concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Merci pour vos conseils à toutes et à tous ! Je suis encore de l'attente de passer mes oraux alors vos conseils et expériences sont bienvenus ! J'espère pouvoir aider après mes oraux .
Bon courage à tous !
CHU Montpellier: Oral le 1er juin .
Esquirol: Oral le 23 mai .
CHU Saint Étienne: Admissible dans l'attente d'une date d'Oral .
Bon courage à tous !

CHU Montpellier: Oral le 1er juin .
Esquirol: Oral le 23 mai .
CHU Saint Étienne: Admissible dans l'attente d'une date d'Oral .
Combien de temps doit durer l'exposé de culture générale ? 

"Aucune cause n'est perdue tant qu'on y croit !"
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Concours à l'IFSI Clemenceau de Saint Genis Laval le 16 mars.
Résultat le 19 avril à 9h !!
Bonjour,
j'ai passé mon oral à Paray le monial le 16 avril et mon sujet était "la cuisine devient à la mode, qu'en pensez vous ?"
La psychologue a essayé de me déstabiliser et il y avait de gros blancs..
j'ai passé mon oral à Paray le monial le 16 avril et mon sujet était "la cuisine devient à la mode, qu'en pensez vous ?"
Roanne : résultat le 28 juin
Clermont : admise 74ème sur liste principale !
Paray le monial : recalée !
Vichy : résultat le 28 juin
Nevers : résultat le 28 juin

Clermont : admise 74ème sur liste principale !
Paray le monial : recalée !
Vichy : résultat le 28 juin
Nevers : résultat le 28 juin

-
- Régulier
Waaaah, sujet déstabilisant, je suis curieuse de connaître ton plan...justine42 a écrit :Bonjour,
Quelles questions t'ont-ils posé ?
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
- Infirmière 2011
- Forcené
Bonjour,
Y'a-t-il des personnes qui vont passer ou ont passé un oral l'ifsi du chpg?
Y'a-t-il des personnes qui vont passer ou ont passé un oral l'ifsi du chpg?
Cette année sera la bonne Incha'allah
Pas facile. Je pense que j'aurai parlé du phénomène de mode et de la société de consommation, des émissions comme "top chef" qui ont du succès. Et j'aurai peut être relié aux problèmes de l'obésitéjustine42 a écrit :Bonjour,

Hâte de savoir ce que tu as dis !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Bonsoir ! J'ai tout lu concernant les oraux, parce que je stresse
je stresse parceque je viens de 2 ans de médecine (dont une année et demi à fond) et j'ai mon oral le 16 mai.. et bien que je me suis préparée à beaucoup de questions,ce sera facile de me déstabiliser ! pas que je suis pas motivée au contraire,je veux vraiment aller en ifsi.
j'ai deja passé un oral l'année dernière mais sans me préparer donc ca compte pas lol. Sinon en sujet, j'avais eu "le malade, sujet ou objet? Argumentez"
Mais je ne me souviens pas de ce que j'avais dit,javais été nulle^^
Ma question : est ce que je dois etre honnête et dire que j'ai fait 2ans, ou "oublier/cacher" une année et dire que j'ai fait qu'un quadrimestre pcq je me suis rendue compte que la profession de médecin n'est pas assez dans le relationnel et le soin proprement dit avec le patient. Et c'est vrai ! mais moi ce que je voulais c'est kiné.
Et s'ils me demandent pourquoi, je peux pas dire "je suis ici car j'ai raté kiné" et pourtant c'est un peu ca, et pourtant je ne passe pas du tout le concours ifsi par dépit !
Oui c'est compliqué dans ma tête, je n'ai pas encore fait le "deuil" de kiné..

je stresse parceque je viens de 2 ans de médecine (dont une année et demi à fond) et j'ai mon oral le 16 mai.. et bien que je me suis préparée à beaucoup de questions,ce sera facile de me déstabiliser ! pas que je suis pas motivée au contraire,je veux vraiment aller en ifsi.
j'ai deja passé un oral l'année dernière mais sans me préparer donc ca compte pas lol. Sinon en sujet, j'avais eu "le malade, sujet ou objet? Argumentez"
Ma question : est ce que je dois etre honnête et dire que j'ai fait 2ans, ou "oublier/cacher" une année et dire que j'ai fait qu'un quadrimestre pcq je me suis rendue compte que la profession de médecin n'est pas assez dans le relationnel et le soin proprement dit avec le patient. Et c'est vrai ! mais moi ce que je voulais c'est kiné.
Et s'ils me demandent pourquoi, je peux pas dire "je suis ici car j'ai raté kiné" et pourtant c'est un peu ca, et pourtant je ne passe pas du tout le concours ifsi par dépit !
Ifsi Blancarde (quota60)= Oral 16 mai (resultat final 28juin)
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!
Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!
Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
Pour ma part je cacherais et dirais que j'ai travaillé, réfléchis, muri ... Le projet d'infirmière,laura5392 a écrit :Bonsoir ! J'ai tout lu concernant les oraux, parce que je stresse![]()
Parce que, justement, s'ils voient ou comprennent que ce deuil n'est pas fini (parce que 2 ans, ce veut dire que tu y croyais) il vont vraiment penser que c'est par dépit, et la ça risque de ne pas trop passer.
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
-
- Fidèle
Salut laura5392 ! Moi aussi j'ai fait deux ans de médecine dont un et demi à fond, et je stresse aussi par rapport à ça parce que je n'ai pas envie qu'on croit que je suis là sans être motivée.
J'ai passé l'année à réfléchir à comment aborder cette période de ma vie à l'oral, j'ai tout entendu, "tu devrais ne pas le dire", "tu devrais dire que tu n'as fait qu'un an"... Sauf que voilà, je ne me sens pas du tout de mentir, et puis je n'en vois pas l’intérêt. Surtout que même si ça me fait peur d'être mal jugée, j'ai pas honte de mon parcours.
Moi je pense l'aborder naturellement, parce que je pense que si je le dis de moi-même, ça passera mieux. (J'me trompe peut-être et si ça se trouve je vais droit dans le mur lol mais bon, à mes oraux blancs c'est passé). Après tu n'es pas obligé de dire explicitement que tu as fait deux ans. Genre tu peux dire "après le lycée je savais que je voulais travailler dans le domaine médical, mais je ne savais pas réellement quel métier choisir, alors je me suis orientée en fac de médecine, et puis au cours de cette formation, j'ai réalisé que je n'étais pas à ma place"!
Je te comprends quand tu dis j'ai pas fait le deuil, c'est long et difficile surtout quand on s'est engagé à fond, mais ça t'empêchera pas d'être prise si tu l'abordes avec recul. Forcément si t'avais réussi tu serai pas là, mais je pense qu'il faut tourner la situation en ta faveur et non l'inverse. Voilà, je sais pas si je t'ai aidée, mais j'espère en tout cas, et j'espère que nos jurys seront indulgents face à nos parcours...
J'ai passé l'année à réfléchir à comment aborder cette période de ma vie à l'oral, j'ai tout entendu, "tu devrais ne pas le dire", "tu devrais dire que tu n'as fait qu'un an"... Sauf que voilà, je ne me sens pas du tout de mentir, et puis je n'en vois pas l’intérêt. Surtout que même si ça me fait peur d'être mal jugée, j'ai pas honte de mon parcours.
Moi je pense l'aborder naturellement, parce que je pense que si je le dis de moi-même, ça passera mieux. (J'me trompe peut-être et si ça se trouve je vais droit dans le mur lol mais bon, à mes oraux blancs c'est passé). Après tu n'es pas obligé de dire explicitement que tu as fait deux ans. Genre tu peux dire "après le lycée je savais que je voulais travailler dans le domaine médical, mais je ne savais pas réellement quel métier choisir, alors je me suis orientée en fac de médecine, et puis au cours de cette formation, j'ai réalisé que je n'étais pas à ma place"!
Je te comprends quand tu dis j'ai pas fait le deuil, c'est long et difficile surtout quand on s'est engagé à fond, mais ça t'empêchera pas d'être prise si tu l'abordes avec recul. Forcément si t'avais réussi tu serai pas là, mais je pense qu'il faut tourner la situation en ta faveur et non l'inverse. Voilà, je sais pas si je t'ai aidée, mais j'espère en tout cas, et j'espère que nos jurys seront indulgents face à nos parcours...
ESI 2012-2015
J'aurais faitNanouu a écrit :Pas facile. Je pense que j'aurai parlé du phénomène de mode et de la société de consommation, des émissions comme "top chef" qui ont du succès. Et j'aurai peut être relié aux problèmes de l'obésitéjustine42 a écrit :Bonjour,
La psychologue a essayé de me déstabiliser et il y avait de gros blancs..![]()
1. Causes / constat ; phénomène télé ( + les applications, blog culinaire ...) ce qui change dans cette alimentation, les nouveauté, une certaine prévention et goût : car cuisiner, et cuisiner frais c'est mieux que d'acheter en boîte
2. Dérives et csq : obésité, tout le monde ne peut pas avoir accès aux produit utilisé
Et peut être dire que c'est une forme de télé réalité et parler des dérives de la télé réalité, même si ici l'enjeu est professionnel, donc moins dangereux
Hello,
Concernant la question : "Avez-vous quelque chose à ajouter ?", j'ai un point de vue un peu différent de ce qui a été présenté jusqu'ici.
J'ai la sensation que cette question a une origine et suppose une réponse différente en fonction du contexte. Je m'explique un peu ...
Ma petite amie est ESI 3ème année, lorsqu'elle a passé son oral en 2009, il s'est très bien dérouléau point qu'après quelques courtes minutes, le jury avait fait le tour des questions qu'il jugeait utile de lui poser. Ils lui ont effectivement demandé si elle avait quelque chose à ajouter, non pas pour vérifier une nouvelle fois ses motivations, mais simplement parce qu'ils avaient obtenu ce qu'il leur fallait et qu'ils souhaitaient s'assurer qu'à son niveau elle jugeait, elle non plus, ne rien avoir à dire de plus.
Autrement dit, lorsque l'échange se passe bien, je ne vois pas cette question comme un "test" ou un nouveau moyen détourné de s'assurer que le candidat est motivé au point de sauter sur toutes les occasions qu'on lui donne de se vendre (et cela même s'il se répète). Par contre, il est vrai que si l'entretien se déroule mal, la question posée trouve un autre sens et peut être un moyen de solliciter le candidat pour qu'il affirme ou réaffirme une nouvelle fois ses motivations profondes.
Pour ma part, je ne me fige pas par rapport à ce que je pourrai répondre à la question. Je pense faire en fonction de mon ressenti de l'entretien au moment où l'on me pose la question. Vous saurez facilement si vous êtes satisfait de votre exposé (CG ou motivations d'ailleurs) et si l'on vous laisse l'opportunité de vous exprimer ou de revenir sur quelque chose qui vous frustre (un oubli, la sensation de ne pas être parvenu à faire voir tout ce que vous souhaitiez montrer ...), alors c'est le moment de revenir dessus pour n'avoir aucun regret en sortant.
(Désolé pour le roman
)
Concernant la question : "Avez-vous quelque chose à ajouter ?", j'ai un point de vue un peu différent de ce qui a été présenté jusqu'ici.
J'ai la sensation que cette question a une origine et suppose une réponse différente en fonction du contexte. Je m'explique un peu ...
Ma petite amie est ESI 3ème année, lorsqu'elle a passé son oral en 2009, il s'est très bien dérouléau point qu'après quelques courtes minutes, le jury avait fait le tour des questions qu'il jugeait utile de lui poser. Ils lui ont effectivement demandé si elle avait quelque chose à ajouter, non pas pour vérifier une nouvelle fois ses motivations, mais simplement parce qu'ils avaient obtenu ce qu'il leur fallait et qu'ils souhaitaient s'assurer qu'à son niveau elle jugeait, elle non plus, ne rien avoir à dire de plus.
Autrement dit, lorsque l'échange se passe bien, je ne vois pas cette question comme un "test" ou un nouveau moyen détourné de s'assurer que le candidat est motivé au point de sauter sur toutes les occasions qu'on lui donne de se vendre (et cela même s'il se répète). Par contre, il est vrai que si l'entretien se déroule mal, la question posée trouve un autre sens et peut être un moyen de solliciter le candidat pour qu'il affirme ou réaffirme une nouvelle fois ses motivations profondes.
Pour ma part, je ne me fige pas par rapport à ce que je pourrai répondre à la question. Je pense faire en fonction de mon ressenti de l'entretien au moment où l'on me pose la question. Vous saurez facilement si vous êtes satisfait de votre exposé (CG ou motivations d'ailleurs) et si l'on vous laisse l'opportunité de vous exprimer ou de revenir sur quelque chose qui vous frustre (un oubli, la sensation de ne pas être parvenu à faire voir tout ce que vous souhaitiez montrer ...), alors c'est le moment de revenir dessus pour n'avoir aucun regret en sortant.
(Désolé pour le roman

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Je suis d'accord avec toi. Ici on a le droit de poser une questioncecilette91 a écrit :Et bien moi si on me pause la question: "Avez-vous quelque chose à ajouter?" je poserai une question sur la formation du genre: est-ce que tous les stages se déroulent au sein de l'hôpital de rattachement ou dans d'autres structures de la région et lesquelles?
Même si je connais la réponse ce n'est pas grave, ça prouve que tu t'intéresses à la formation.
voilà pour moi.
Mais c'est mieux de dire quelque chose que tu n'as pas dit
Justement "jasper intégrer votre école parce qu'elle propose patati patata, parce que la ville est comme ci et que je veux devenir comme ça avec mes formateurs et mes patients..."
Par contre, dire que tu es motivée, je pense que c'est ce que tout le monde dit, et je trouve ça moyen
+1 très bon planPr3ciouus a écrit :J'aurais faitNanouu a écrit :Pas facile. Je pense que j'aurai parlé du phénomène de mode et de la société de consommation, des émissions comme "top chef" qui ont du succès. Et j'aurai peut être relié aux problèmes de l'obésitéjustine42 a écrit :Bonjour,
La psychologue a essayé de me déstabiliser et il y avait de gros blancs..![]()
1. Causes / constat ; phénomène télé ( + les applications, blog culinaire ...) ce qui change dans cette alimentation, les nouveauté, une certaine prévention et goût : car cuisiner, et cuisiner frais c'est mieux que d'acheter en boîte
2. Dérives et csq : obésité, tout le monde ne peut pas avoir accès aux produit utilisé
Et peut être dire que c'est une forme de télé réalité et parler des dérives de la télé réalité, même si ici l'enjeu est professionnel, donc moins dangereux

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
HELP!!!!!!
je recherche quelqu un qui veut bien echanger une date d oral sur toulouse rangueil
je passe le 29 mai a 08h00 mais je ne peux pas y etre!!!!!
donc si quelqu un est interesse n hesitez surtout pas!!!!
merci et bonne journée a tous
je recherche quelqu un qui veut bien echanger une date d oral sur toulouse rangueil
je passe le 29 mai a 08h00 mais je ne peux pas y etre!!!!!
donc si quelqu un est interesse n hesitez surtout pas!!!!
merci et bonne journée a tous
Bonjour à tous !
Concernant la question "pourquoi vous prendre dans notre école ?", quels arguments me conseillez vous de donner ? Si c'est pour évoquer la proximité, je pense qu'ils s'en doutent non ?
& dans mon cas je le passe dans deux écoles différentes, s'ils me posent la question de savoir laquelle je préférerai intégrer, je dois dire celle où je suis en train de passer l'oral ? Ou ne pas mentir ?
Merci
Concernant la question "pourquoi vous prendre dans notre école ?", quels arguments me conseillez vous de donner ? Si c'est pour évoquer la proximité, je pense qu'ils s'en doutent non ?
& dans mon cas je le passe dans deux écoles différentes, s'ils me posent la question de savoir laquelle je préférerai intégrer, je dois dire celle où je suis en train de passer l'oral ? Ou ne pas mentir ?
Merci

Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Lens : Admissible -Oral le 11 juin