concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Pr3ciouus »

Aliisk a écrit :Bonjour à tous !

Concernant la question "pourquoi vous prendre dans notre école ?", quels arguments me conseillez vous de donner ? Si c'est pour évoquer la proximité, je pense qu'ils s'en doutent non ?
& dans mon cas je le passe dans deux écoles différentes, s'ils me posent la question de savoir laquelle je préférerai intégrer, je dois dire celle où je suis en train de passer l'oral ? Ou ne pas mentir ?

Merci :clin:
Renseigne Toi sur ce que proposent les différentes écoles que tu passés : nombre d'étudiants, chu, possibilité de stage (grande école = autonomie+diversité de stage // petite école = suivi des formateurs)
Et du coup si elle est proche de chez toi, oui aspect financier mais aussi ...
Et si elle est plus loin,votre école propose ça ça...
Va sur les sites, regarde les équipements, envoie des mail au secrétariat ... Certains répondent d'autres non

Voilà jspr que ça aidera !
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Aliisk

Message par Aliisk »

Merci bien, je vais voir tout ça ! :)
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

laura5392 a écrit :Bonsoir ! J'ai tout lu concernant les oraux, parce que je stresse :roll:

je stresse parceque je viens de 2 ans de médecine (dont une année et demi à fond) et j'ai mon oral le 16 mai.. et bien que je me suis préparée à beaucoup de questions,ce sera facile de me déstabiliser ! pas que je suis pas motivée au contraire,je veux vraiment aller en ifsi.
j'ai deja passé un oral l'année dernière mais sans me préparer donc ca compte pas lol. Sinon en sujet, j'avais eu "le malade, sujet ou objet? Argumentez"

Mais je ne me souviens pas de ce que j'avais dit,javais été nulle^^

Ma question : est ce que je dois etre honnête et dire que j'ai fait 2ans, ou "oublier/cacher" une année et dire que j'ai fait qu'un quadrimestre pcq je me suis rendue compte que la profession de médecin n'est pas assez dans le relationnel et le soin proprement dit avec le patient. Et c'est vrai ! mais moi ce que je voulais c'est kiné.
Et s'ils me demandent pourquoi, je peux pas dire "je suis ici car j'ai raté kiné" et pourtant c'est un peu ca, et pourtant je ne passe pas du tout le concours ifsi par dépit !

Oui c'est compliqué dans ma tête, je n'ai pas encore fait le "deuil" de kiné..
j'ai le meme parcours que toi (1 an et demi médecine) et oral passé l'an dernier
je passe aussi le 16 mai mon oral... :D où habite tu? (si tu veux pas le dire, je comprendrais)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pr3ciouus a écrit :

Concernant la question "pourquoi vous prendre dans notre école ?", quels arguments me conseillez vous de donner ? Si c'est pour évoquer la proximité, je pense qu'ils s'en doutent non ?
& dans mon cas je le passe dans deux écoles différentes, s'ils me posent la question de savoir laquelle je préférerai intégrer, je dois dire celle où je suis en train de passer l'oral ? Ou ne pas mentir ?

Renseigne Toi sur ce que proposent les différentes écoles que tu passés : nombre d'étudiants, chu, possibilité de stage (grande école = autonomie+diversité de stage // petite école = suivi des formateurs)
Va sur les sites, regarde les équipements, envoie des mail au secrétariat ... Certains répondent d'autres non

merci :D

et pour le financement, que peut-on dire? (quand on est jeune et qu'on n'a pas travaillé?)
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

stepit42 a écrit :
Pr3ciouus a écrit :

et pour le financement, que peut-on dire? (quand on est jeune et qu'on n'a pas travaillé?)
alors de ce que j'en sais, ce n'est pas bon de dire que tes parents ne t'aident pas
donc déjà, meme si c'est faut tu dis que tes parents vont t'aider
puis tu peux aussi dire que tu t'es renseigné sur le prix des logements de la région, de la formation de cette école et que tu sais qu'il existe différentes aides (régionales, pole emploi ...) après à toi de trouver ce que propose la ville où tu passes les oraux. Mais tu trouves parfois des infos sur les forums des écoles ou "près de chez vous" sur ce site d'infirmier.com
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Nooms974

Message par Nooms974 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je viens de passer mon premier oral à l'île de la Réunion .
Le temps d'attente est insupportable. Etre convoqué à 7h30 pour passer à 11h15... En plus avec le stress et la pression qui monte ... Cool uU

En ce qui concerne mon sujet j'ai eu " Le travail = source de stress et d'épanouissement, qu'en pensez vous ?'' Sujet pas très difficile mais en 10 minutes pas évident d'avoir toutes les idées. J'ai oublié notement de donner mon propre avis sur la question alors que c'était dans l'intitulé de la problématique :s

Apres mon exposé, j'ai eu des questions du type
" Selon vous comment remedier aux difficultés rencontrés dans certains milieux ou le stress est important ? "( en référence à la vague de suicide de France Telecom dont j'ai parlé )
"On se sent épanouis lorsque l'on aime ce que l'on fait, que faire lorsque l'on aime pas ? parce qu'il arrive que l'on fasse des choses qui nous déplaisent"

Quand j'ai parlé de hierarchie dans l'hopital, j'ai eu droit à "selon vous la hierachie c'est ça ? Medecin superieur à Infirmier et Infirmier superieur à Aide soignant"
apres je ne me souviens plus

Ensuite des questions d'ordre personnel
Votre parcours?
Vos qualités et vos défauts ?
Vos appréhensions sur la formation et le metier ?
Parlez nous de votre famille ?
De vos loisirs ? J'ai dit que je fais de la danse Hip Hop
Ils ont voulu savoir pourquoi et ce que cela m'apporte. J'ai dit que c'est un moyen d'expression.. Un des jury m'a alors interrompu " est-ce le seul moyen d'expression que vous avez ?"

Au final, oral un peu mitigé.. J'étais plutot content de mon sujet et de mon exposé mais j'ai eu plus de mal sur l'entretien.
J'ai eu pas mal de comportements nerveux qui n'ont psans doute pas échappé au psychologue assis juste en face de moi. J'ai séché sur quelques questions, je ne trouvais pas mes mots à plusieurs reprises et je n'ai peut etre pas montrer assez de motivation et d'enthousiasme..
Voila ce fut une bonne premiere experience néanmoins et j'espere pouvoir me rattraper si j'ai d'autres oraux ^^
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

stepit42 a écrit :
Infirmière 2011 a écrit :
cecilette91 a écrit :Et bien moi si on me pause la question: "Avez-vous quelque chose à ajouter?" je poserai une question sur la formation du genre: est-ce que tous les stages se déroulent au sein de l'hôpital de rattachement ou dans d'autres structures de la région et lesquelles?
Même si je connais la réponse ce n'est pas grave, ça prouve que tu t'intéresses à la formation.
voilà pour moi.

Mais c'est pas H.S. par rapport à la question ( avez-vous quelque chose d'autre à ajouter?)?
je pense que dans cette question, on nous demande (comme répondu + haut) de parler de nos motivations. Cependant, dans la question "avez vous des questions à poser?" <--- là tu peux poser des questions..
c'est mon avis après tout..
Je voyais la question en toute fin d'entretien avant de dire au revoir.
IDE depuis 2015
cecilette91
Adepte
Adepte

Message par cecilette91 »

Nooms974 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!
Le temps d'attente est insupportable. Etre convoqué à 7h30 pour passer à 11h15... En plus avec le stress et la pression qui monte ... Cool uU

En ce qui concerne mon sujet j'ai eu " Le travail = source de stress et d'épanouissement, qu'en pensez vous ?'' Sujet pas très difficile mais en 10 minutes pas évident d'avoir toutes les idées. J'ai oublié notement de donner mon propre avis sur la question alors que c'était dans l'intitulé de la problématique :s

" Selon vous comment remedier aux difficultés rencontrés dans certains milieux ou le stress est important ? "( en référence à la vague de suicide de France Telecom dont j'ai parlé )
"On se sent épanouis lorsque l'on aime ce que l'on fait, que faire lorsque l'on aime pas ? parce qu'il arrive que l'on fasse des choses qui nous déplaisent"

Quand j'ai parlé de hierarchie dans l'hopital, j'ai eu droit à "selon vous la hierachie c'est ça ? Medecin superieur à Infirmier et Infirmier superieur à Aide soignant"

Votre parcours?
Ils ont voulu savoir pourquoi et ce que cela m'apporte. J'ai dit que c'est un moyen d'expression.. Un des jury m'a alors interrompu " est-ce le seul moyen d'expression que vous avez ?"

Au final, oral un peu mitigé.. J'étais plutot content de mon sujet et de mon exposé mais j'ai eu plus de mal sur l'entretien.
J'ai eu pas mal de comportements nerveux qui n'ont psans doute pas échappé au psychologue assis juste en face de moi. J'ai séché sur quelques questions, je ne trouvais pas mes mots à plusieurs reprises et je n'ai peut etre pas montrer assez de motivation et d'enthousiasme..
Voila ce fut une bonne premiere experience néanmoins et j'espere pouvoir me rattraper si j'ai d'autres oraux ^^
quel plan as-tu fait si ce n'est pas indiscret?
IDE depuis 2015
Nooms974

Message par Nooms974 »

"Le travail = source de stress et d'épanouissement"

Intro : Travail = Activité physique ou manuelle en échange de rémnuération

I -Travail = Source de Stress

- Mal etre des employés
Entreprises ou les employés sont en concurrence, peur de perdre leur emplois
ex: entreprises FreeMobile ou la direction n'hesite pas à licencier les employés

Depression, Suicide ( Vague de suicide chez les opérateurs France Telecom)

Condition de travail pénible ( Violences verbales : Harcelement moral)

- Maladies professionelles ( Arrets de travail, baisse de la productivité )

- Le Burn Out ( epuisement professionel et morale + lien avec la profession infirmiere)

- Cependant le stress peut etre benefique, le stress est "moteur" : Le bon stress, l'adrénaline
ex: les infirmiers dans les servives d'urgence ou il faut agir rapidement

II - Travail = Source d'épanouissement

- Travail amene à tiser des liens, relations sociales

- Travail qui nous corresponds, travail qui nous passione

- Le travail permet d'avoir un salaire et donc d'augmenter son niveau de vie
ex: Pouvoir d'achat, logement, loisirs

- Pyramide des besoins de Maslow : ( besoins que nous devons satisfaire )
1er stade besoins physiologiques( manger, boire, respirer...)
2eme stade Besoins de sécurité ( avoir un toit, la santé...)
Le travail joue un role dans le deuxieme stade, il permet d'etre en sécurité

Cc: Solutions aux problemes que le stress engendre
Medecine du Travail
Assurer une ambiance moins difficile pour les employés
Groupe de paroles
Création de centres de détentes au sein des entreprises
romaneandco
Régulier
Régulier

Message par romaneandco »

Bonjour tout le monde :) Aujourd'hui j'ai passé mon oral a Flers et je voulais avoir votre avis . Je suis tombé sur le don du sang qui commence a etre rémunéré dans certain pays je devais analysé le sujet puis donner mon avis .
Dans mon intro j'ai expliquer que le nombre de donneurs baissait chaque année et que la question de la rémunération commenceait a etre posé. Dans un premier temps j'ai expliqué ce qu'etait le don du sang ( ou cela se donnait, qui pouvait le donner, la gratuité , l'annonymat , la quantité etc) . Ensuite dans un deuxieme temps j'ai expliqué pourquoi le nombre de donneurs baissait ( questionnaire genant --> question sur sexualité, lieu de vacances, consommation de drogues, etc; conditions --> poid supérieur a 50kg, pas de piercing ni tatouage de moins de 6mois; pas assez de campagnes de sensibilisation, je ne sais plus les autres arguments). Pour finir j'ai donné mon avis . J'ai defendu la gratuité du don.

Il m'ont poser des questions et je pense qu'ils ont voulu me tester car ils m'ont dit que eux ca les dérange pas qu'on rémunère les donneurs j'etais un peu étonné mais je suis resté sur ma position . Ensuite voila qq questions qu'ils mont posé :
Mes motivations
Comment je vais financer mes études
Déroulement des études
Raconter une expérience difficile
Les contraintes du métier .

En me demandant les contraintes j'ai l'impression que dans ma presentation de mes motivations etc ils m'ont pris pour une fille naïve qui pense que tout les jours c'est le bonheur ce métier. Voila moi j'ai été juste tres positive en parlant de mes motivations car c tout simplement ce que je veux faire malgré les inconvenients qui pour moi n'en sont pas.

Merci d'etre franc et de me donner vos avis :)

Bisous tout le monde
IDE en 3ème année

Reçue sur LP à l'école de Puéricultrice de Rennes !
mae974

Message par mae974 »

Bonjour,
aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'ifsi st denis de la Réunion, le sujet était : "5 fruits et légumes par jour sont suffisant pour être en bonne santé? "
Je n'ai pas à me plaindre quand je vois certains sujets ...
Je faisais partie d'un des premiers groupes, le jury assez bienveillant (3 femmes), après mon exposé je n'ai pas eu de questions sur le sujet à proprement dit ...pendant 10minutes que des questions de motivation : est ce bon signe ? :? je ne sais pas ...
les questions de motivation :
Pourquoi voulez vous exercer le métier d'infirmier ?
Avez vous les qualités requises pour exercer ce métier?
Qu'est ce qui vous plait dans ce métier?
Dans quels services voulez vous travailler (et ne pas travailler)?
Comment fonctionnent les équipes soignants ?
Quels sont les contraintes du métier?

En gros voilà les questions posées lors de l'entretien...
Gros bisous à vous les futurs ESI 2012-2015 :D
Et voilà ! ESI 2012-2015
Croire en soi c'est déjà presque réussir...
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Pr3ciouus a écrit :
alors de ce que j'en sais, ce n'est pas bon de dire que tes parents ne t'aident pas
donc déjà, meme si c'est faut tu dis que tes parents vont t'aider
puis tu peux aussi dire que tu t'es renseigné sur le prix des logements de la région, de la formation de cette école et que tu sais qu'il existe différentes aides (régionales, pole emploi ...) après à toi de trouver ce que propose la ville où tu passes les oraux. Mais tu trouves parfois des infos sur les forums des écoles ou "près de chez vous" sur ce site d'infirmier.com
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Nooms974 a écrit :Bonjour à tous et à toutes!

<--- qu'aurez-vous répondu? c'est vrai que c'est assez difficile

Votre parcours?
Ils ont voulu savoir pourquoi et ce que cela m'apporte. J'ai dit que c'est un moyen d'expression.. Un des jury m'a alors interrompu " est-ce le seul moyen d'expression que vous avez ?" <--- aie aie aie c'est dur!

:choque:
Dernière modification par stepit42 le 02 mai 2012 18:44, modifié 1 fois.
Arkadya

Message par Arkadya »

Oral terminé pour moi aussi... un grand ouf de soulagement !
bye bye stress et rebonjour sommeil (il m'a tellement manqué ces derniers jours)

Le sujet était : "la tyrannie de la beauté : notre société devient de plus en plus exigeante" qu'en pensez-vous ?
Pas trop mal, il y avait de quoi dire... perso j'ai fait un classique + et - en développant avec des exemples mais malheureusement c'était pas suffisant pour tenir 10 min, j'ai été trop rapide et du coup j'ai fait un peu moins que prévue.
Du coup, le jury a comblé par plus de questions :

-Racontez votre parcours et expliquez vos choix ?
-Selon vous, que fait une infirmière (en 2012)?
-Faire une comparaison avec un psychologue, un aide-soignant? qu'apportent-ils au patient?
-Racontez la journée type d'une infirmière ?
-Quelles sont les qualités qu'elle doit avoir selon vous
-Que savez-vous de la formation?
-Vous allez devoir déménager... comment comptez vous vous en sortir? et vos financements ?
-Plus de précisions sur mes choix de parcours professionnel etc..
je n'ai pas eu de questions sur la motivation mais j'ai qd même essayer d'en parler brièvement avant le gong final...

Mon sentiment... franchement mitigé, j'ai eu des hésitations, bafouillages, du temps pour trouver les mots etc... (le stress quoi... :oops: ) mais j'ai fait de mon mieux, reste plus qu'à attendre les résultats !

Voili voilou
Bon courage à celles et ceux qui doivent encore être cuisiné prochainement :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

romaneandco a écrit :Bonjour tout le monde :) Aujourd'hui j'ai passé mon oral a Flers et je voulais avoir votre avis . Je suis tombé sur le don du sang qui commence a etre rémunéré dans certain pays je devais analysé le sujet puis donner mon avis .
Dans mon intro j'ai expliquer que le nombre de donneurs baissait chaque année et que la question de la rémunération commenceait a etre posé. Dans un premier temps j'ai expliqué ce qu'etait le don du sang ( ou cela se donnait, qui pouvait le donner, la gratuité , l'annonymat , la quantité etc) . Ensuite dans un deuxieme temps j'ai expliqué pourquoi le nombre de donneurs baissait ( questionnaire genant --> question sur sexualité, lieu de vacances, consommation de drogues, etc; conditions --> poid supérieur a 50kg, pas de piercing ni tatouage de moins de 6mois; pas assez de campagnes de sensibilisation, je ne sais plus les autres arguments). Pour finir j'ai donné mon avis . J'ai defendu la gratuité du don.

Il m'ont poser des questions et je pense qu'ils ont voulu me tester car ils m'ont dit que eux ca les dérange pas qu'on rémunère les donneurs j'etais un peu étonné mais je suis resté sur ma position . Ensuite voila qq questions qu'ils mont posé :
Mes motivations
Comment je vais financer mes études
Déroulement des études
Raconter une expérience difficile
Les contraintes du métier .

En me demandant les contraintes j'ai l'impression que dans ma presentation de mes motivations etc ils m'ont pris pour une fille naïve qui pense que tout les jours c'est le bonheur ce métier. Voila moi j'ai été juste tres positive en parlant de mes motivations car c tout simplement ce que je veux faire malgré les inconvenients qui pour moi n'en sont pas.

Merci d'etre franc et de me donner vos avis :)

Bisous tout le monde
Je pense que tu t'es très bien débrouillée. Bon plan, pas de question "bizarre"... c'est tres bien :D
Verrouillé