concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
romaneandco a écrit :Bonjour tout le mondeAujourd'hui j'ai passé mon oral a Flers et je voulais avoir votre avis . Je suis tombé sur le don du sang qui commence a etre rémunéré dans certain pays je devais analysé le sujet puis donner mon avis .
Dans mon intro j'ai expliquer que le nombre de donneurs baissait chaque année et que la question de la rémunération commenceait a etre posé. Dans un premier temps j'ai expliqué ce qu'etait le don du sang ( ou cela se donnait, qui pouvait le donner, la gratuité , l'annonymat , la quantité etc) . Ensuite dans un deuxieme temps j'ai expliqué pourquoi le nombre de donneurs baissait ( questionnaire genant --> question sur sexualité, lieu de vacances, consommation de drogues, etc; conditions --> poid supérieur a 50kg, pas de piercing ni tatouage de moins de 6mois; pas assez de campagnes de sensibilisation, je ne sais plus les autres arguments). Pour finir j'ai donné mon avis . J'ai defendu la gratuité du don.
Il m'ont poser des questions et je pense qu'ils ont voulu me tester car ils m'ont dit que eux ca les dérange pas qu'on rémunère les donneurs j'etais un peu étonné mais je suis resté sur ma position<--- c'est bien. Ensuite voila qq questions qu'ils mont posé :
Mes motivations
Comment je vais financer mes études
Déroulement des études
Raconter une expérience difficile <--- qu'as tu dit? (si ça ne te dérange pas de me le dire bien sur)
Les contraintes du métier .
En me demandant les contraintes j'ai l'impression que dans ma presentation de mes motivations etc ils m'ont pris pour une fille naïve qui pense que tout les jours c'est le bonheur ce métier. Voila moi j'ai été juste tres positive en parlant de mes motivations car c tout simplement ce que je veux faire malgré les inconvenients qui pour moi n'en sont pas.
Merci d'etre franc et de me donner vos avis
Bisous tout le monde
mae974 a écrit :Bonjour,
aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'ifsi st denis de la Réunion, le sujet était : "5 fruits et légumes par jour sont suffisant pour être en bonne santé? "
Je n'ai pas à me plaindre quand je vois certains sujets ...
Je faisais partie d'un des premiers groupes, le jury assez bienveillant (3 femmes), après mon exposé je n'ai pas eu de questions sur le sujet à proprement dit ...pendant 10minutes que des questions de motivation : est ce bon signe ?je ne sais pas ...
les questions de motivation :
Pourquoi voulez vous exercer le métier d'infirmier ?
Avez vous les qualités requises pour exercer ce métier?
Qu'est ce qui vous plait dans ce métier?
Dans quels services voulez vous travailler (et ne pas travailler)?
Comment fonctionnent les équipes soignants ?
Quels sont les contraintes du métier?
En gros voilà les questions posées lors de l'entretien...
Gros bisous à vous les futurs ESI 2012-2015
Coucou, je pense que c'est bon signe le fait que le jury ne t'ai pas posé de question sur l'exposé mais je ne sais pas, j'espère que tu seras admise à l'école en tout cas

Pourrais-tu me dire ce que tu as répondu aux questions en gras s'il te plait?
je stresse déjà pour mon oralArkadya a écrit :Oral terminé pour moi aussi... un grand ouf de soulagement !
bye bye stress et rebonjour sommeil (il m'a tellement manqué ces derniers jours)
Le sujet était : "la tyrannie de la beauté : notre société devient de plus en plus exigeante" qu'en pensez-vous ?
Pas trop mal, il y avait de quoi dire... perso j'ai fait un classique + et - en développant avec des exemples <--- pourrais-tu me dire ce que tu as mis dans ces 2 parties s'il te plait?mais malheureusement c'était pas suffisant pour tenir 10 min, j'ai été trop rapide et du coup j'ai fait un peu moins que prévue.
Du coup, le jury a comblé par plus de questions :
-Racontez votre parcours et expliquez vos choix ?
-Selon vous, que fait une infirmière (en 2012)?<-- + d'explications stp?
-Faire une comparaison avec un psychologue, un aide-soignant? qu'apportent-ils au patient?![]()
-Racontez la journée type d'une infirmière ?
-Quelles sont les qualités qu'elle doit avoir selon vous
-Que savez-vous de la formation?
-Vous allez devoir déménager... comment comptez vous vous en sortir? et vos financements ?
-Plus de précisions sur mes choix de parcours professionnel etc..
je n'ai pas eu de questions sur la motivation mais j'ai qd même essayer d'en parler brièvement avant le gong final...
Mon sentiment... franchement mitigé, j'ai eu des hésitations, bafouillages, du temps pour trouver les mots etc... (le stress quoi...) mais j'ai fait de mon mieux, reste plus qu'à attendre les résultats !
Voili voilou
Bon courage à celles et ceux qui doivent encore être cuisiné prochainement

Lire vos sujets me fait stresser et surtout les questions, mais c'est finis pour vous vous avez de la chance ! 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
+ :
- une apparence soignée est un + pour la recherche d'emploi (beauté en tant que soin de l'apparence)
- + également au niveau relationnelle
- estime de soi, confiance en soi
(puis d'autres pts qui me venaient à l'idée sur le moment)
- :
- les extrêmes de la beauté (ex des mannequins et autres concours ou metiers dans le domaine de la mode),
- des sacrifices au niveau physique, moral, financier, social
- chirurgie esthétique (injections et autres procédés), régime amincissantpour un corps parfait mais à quel prix au niveau santé !, les dizaines de produits en tout genre qui ne font pas que du bien à la peau etc...
Bon après j'ai comblé par un max d'exemple pour clarifier ma pensée... Enfin bref l'exposé n'étant pas ma tasse de thé, je m'attendais pas à faire des miracles à ce niveau la, j'avoue.
Pour la question du rôle des infirmières (j'ai pas capté pk en 2012 spécialement...) :
- évaluer l'état des patients pour identifier les soins inf à apportés
- travailler/collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour élaborer, planifier, coordonner les soins après consultation avec patient et famille
- surveiller, évaluer, prendre des mesures et consigner...
- assister les médecins (opérations, consultations et autres procédures med)
- utiliser l'appareil médicale et/ou en surveiller l'utilisation
- informer, conseiller si besoin est....
etc...
La comparaison entre, infirmiere, AS, Psychologue... c'était de dire leur rôle et les soins qu'ils apportent de plus ou différent au patient (histoire d'en savoir plus sur cette "collaboration" entre équipes de soins peut être ?
)
Courage ! no stress, keep it coooool !
- une apparence soignée est un + pour la recherche d'emploi (beauté en tant que soin de l'apparence)
- + également au niveau relationnelle
- estime de soi, confiance en soi
(puis d'autres pts qui me venaient à l'idée sur le moment)
- :
- les extrêmes de la beauté (ex des mannequins et autres concours ou metiers dans le domaine de la mode),
- des sacrifices au niveau physique, moral, financier, social
- chirurgie esthétique (injections et autres procédés), régime amincissantpour un corps parfait mais à quel prix au niveau santé !, les dizaines de produits en tout genre qui ne font pas que du bien à la peau etc...
Bon après j'ai comblé par un max d'exemple pour clarifier ma pensée... Enfin bref l'exposé n'étant pas ma tasse de thé, je m'attendais pas à faire des miracles à ce niveau la, j'avoue.

Pour la question du rôle des infirmières (j'ai pas capté pk en 2012 spécialement...) :
- évaluer l'état des patients pour identifier les soins inf à apportés
- travailler/collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour élaborer, planifier, coordonner les soins après consultation avec patient et famille
- surveiller, évaluer, prendre des mesures et consigner...
- assister les médecins (opérations, consultations et autres procédures med)
- utiliser l'appareil médicale et/ou en surveiller l'utilisation
- informer, conseiller si besoin est....
etc...
La comparaison entre, infirmiere, AS, Psychologue... c'était de dire leur rôle et les soins qu'ils apportent de plus ou différent au patient (histoire d'en savoir plus sur cette "collaboration" entre équipes de soins peut être ?

Courage ! no stress, keep it coooool !
Demain premier oral je stresss 

l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

M*rde bon couraaaage !melachou a écrit :Demain premier oral je stresss
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
M*rde bon couraaaage ![/quote]
j espere que sa se passera bien

Pas très rassurant de vous lire...
J'espère que je trouverai d'aussi bonnes idées que vous le jour J !
En attendant bonne chance a ceux qui passent cette semaine

J'espère que je trouverai d'aussi bonnes idées que vous le jour J !
En attendant bonne chance a ceux qui passent cette semaine

ESI 2012-2015 à la roche sur yon ! C'est booooon ça !
Bonjour,
Jje suis nouvelle sur le forum, j'ai 28 ans et suis maman d'une eptite fille, j'ai passé le concours sur perpignan car je souhaite changé de métier (conseillère clientèle en banque pdt 6ans et après en assurance beurkkkk.....!!!)J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé et infirmière et un vieux rêve que j'ai mis decôté pdt longtemps mais après plus de 8 mois de réflexion j'ai passé le cap et je me suis inscrite, j'ai bossé toute seule à la maison et SURPRISE !!! J'étais sur la liste pour passer les oraux..... et depuis je bosse comme une dingue !!! Mais je stress aussi comme un dingue !!!! C'est la chance qui ne se représentera pas et je ne peux pas la laisser passer. Quand je vois vos sujets et surtout vos super réponse et exposé je me dis que je ne vous arrive pas à la cheville et que je n'y arriverai jamais.
Enfin je voudrais savoir ce que vous repondriez à la question : decrivez la journée type d'une infirmière? et aussi decrivez la formation? pourquoi IDE et pas AS?
Merci de votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passer l'oral. Moi c'est pour le 24/05.
Jje suis nouvelle sur le forum, j'ai 28 ans et suis maman d'une eptite fille, j'ai passé le concours sur perpignan car je souhaite changé de métier (conseillère clientèle en banque pdt 6ans et après en assurance beurkkkk.....!!!)J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé et infirmière et un vieux rêve que j'ai mis decôté pdt longtemps mais après plus de 8 mois de réflexion j'ai passé le cap et je me suis inscrite, j'ai bossé toute seule à la maison et SURPRISE !!! J'étais sur la liste pour passer les oraux..... et depuis je bosse comme une dingue !!! Mais je stress aussi comme un dingue !!!! C'est la chance qui ne se représentera pas et je ne peux pas la laisser passer. Quand je vois vos sujets et surtout vos super réponse et exposé je me dis que je ne vous arrive pas à la cheville et que je n'y arriverai jamais.
Enfin je voudrais savoir ce que vous repondriez à la question : decrivez la journée type d'une infirmière? et aussi decrivez la formation? pourquoi IDE et pas AS?
Merci de votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passer l'oral. Moi c'est pour le 24/05.
PS: je viens de me relire, j'ai écris en écoutant le débat avec SARKO et HOLLANDE !!! Désolé pour les fautes !!!

je pense que si t as deja fait un stage prend en exemple une journée que tu as faite avec eux que tu décrit .

-
- Régulier
Pour la question 'que fait une infirmière en 2012 ?' ... même en m'y étant très bien préparée j'avoue que sur le coup j'ai eu un blanc, il y a tellement de choses à dire que j'ai du mal du coup à tout structurer..si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la question 

ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
-
- Régulier
stepit42 a écrit :romaneandco a écrit :Bonjour tout le mondeAujourd'hui j'ai passé mon oral a Flers et je voulais avoir votre avis . Je suis tombé sur le don du sang qui commence a etre rémunéré dans certain pays je devais analysé le sujet puis donner mon avis .
Dans mon intro j'ai expliquer que le nombre de donneurs baissait chaque année et que la question de la rémunération commenceait a etre posé. Dans un premier temps j'ai expliqué ce qu'etait le don du sang ( ou cela se donnait, qui pouvait le donner, la gratuité , l'annonymat , la quantité etc) . Ensuite dans un deuxieme temps j'ai expliqué pourquoi le nombre de donneurs baissait ( questionnaire genant --> question sur sexualité, lieu de vacances, consommation de drogues, etc; conditions --> poid supérieur a 50kg, pas de piercing ni tatouage de moins de 6mois; pas assez de campagnes de sensibilisation, je ne sais plus les autres arguments). Pour finir j'ai donné mon avis . J'ai defendu la gratuité du don.
Il m'ont poser des questions et je pense qu'ils ont voulu me tester car ils m'ont dit que eux ca les dérange pas qu'on rémunère les donneurs j'etais un peu étonné mais je suis resté sur ma position<--- c'est bien. Ensuite voila qq questions qu'ils mont posé :
Mes motivations
Comment je vais financer mes études
Déroulement des études
Raconter une expérience difficile <--- qu'as tu dit? (si ça ne te dérange pas de me le dire bien sur)
Les contraintes du métier .
En me demandant les contraintes j'ai l'impression que dans ma presentation de mes motivations etc ils m'ont pris pour une fille naïve qui pense que tout les jours c'est le bonheur ce métier. Voila moi j'ai été juste tres positive en parlant de mes motivations car c tout simplement ce que je veux faire malgré les inconvenients qui pour moi n'en sont pas.
Merci d'etre franc et de me donner vos avis
Bisous tout le monde
Alors j'ai raconter ma premiere expérience en maison de retraite je n'y avais jamais travailler et c'etait une maison de retraite qui accueuillait seulement 12 résidents j'étais donc seule car d'apres elle " elle ne pouvais pas payer qqun d'autre pour m'aider " je traqvaillais de nuit et le lendemain matin javais des toilettes a faire sur des personnes qui faisaient 2 fois mon poids et qui étaient allitées !! je n'avais jamais fait de toilettes ( ma directrice le savait ) et elle ne voulait pas m'aider j'ai donc dit que j'ai exiger que l'aide soignante arrive plus tot pour m'aider sinon je ne souhaitais continuer a travailler dans ces conditions ...
IDE en 3ème année
Reçue sur LP à l'école de Puéricultrice de Rennes !
Reçue sur LP à l'école de Puéricultrice de Rennes !
attention à cette question aussi :sheri-coke a écrit :Pour la question 'que fait une infirmière en 2012 ?' ... même en m'y étant très bien préparée j'avoue que sur le coup j'ai eu un blanc, il y a tellement de choses à dire que j'ai du mal du coup à tout structurer..si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la question
"ou vous situez vous dans une équipe?"
j'ai eu un blanc pour celle la, tellement est large...