racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
FlorianeLFVR

Re: Changer sa date d'oral

Message par FlorianeLFVR »

C'est Montpellier !
Ifsi de Montpellier ;

S1: SSIAD
S2: Médecine Interne
S3 1 : EPHAD
S3 2 : Hémodialyse
S4: Psy

Passe en 2ème année en ayant tout validé =D
FlorianeLFVR

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par FlorianeLFVR »

Bonsoir !

Je suis convoquée à Lyon (ifsi rockefeller) le 24 Mai, et à Montpellier le même jour !
Sur la convocation de Montpellier il est plus ou moins dit que le changement de date est impossible, alors si quelqu'un veut bien s'arranger avec moi pour celui de Lyon, je serais ravie !
Ifsi de Montpellier ;

S1: SSIAD
S2: Médecine Interne
S3 1 : EPHAD
S3 2 : Hémodialyse
S4: Psy

Passe en 2ème année en ayant tout validé =D
Léo65

Re: Changement oral IFSI TOULOUSE le 1er Juin

Message par Léo65 »

Possibilité si vous le souhaitez de changer avec moi (le 31 mai). Cordialement
Léo65

Re: Changement date oral IFSI Toulouse 29 mai

Message par Léo65 »

Possibilité de changer avec moi (le 31 mai a 13h). Cordialement
chiibao65@hotmail.fr
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

FutureNurse a écrit :je ne suis pas certaine d'échanger encore il faut que je vois avec l'ifsi d'angers mais si quelqu'un est opé , pour le 24 MAI ANGERS à 11H40 :) !! super ce post comme ça on regroupe tout n_n merci :)
Je pense qu'ils te donneront une autre date sans que tu ais besoin de faire un échange mais si jamais tu as besoin d'échanger avec quelqu'un, je suis d'accord :)
S69

Re: Echange date d'oral Lyon Clemenceau ou St-Chamond

Message par S69 »

Je me suis arrangé avec l'IFSI St Chamond qui m'a gentiment changer ma date d'oral.
Tu peux essayer de faire de même, l'interlocutrice est très sympa.

Merci quand même.
Yuki87

Re: Changement date oral IFSI Toulouse 29 mai

Message par Yuki87 »

J'ai déjà changé ma date avec quelqu'un, mais servez-vous du post pour trouver des possibilités entre vous !
kotake
Adepte
Adepte

Re: Changement oral IFSI TOULOUSE le 1er Juin

Message par kotake »

Tu as recu ta convocation quand? Je n'ai encore rien recu personnelement ...
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
FutureNurse
Fidèle
Fidèle

Message par FutureNurse »

Mm

Oh merci tu es adorable !
Naïs22 a écrit :
FutureNurse a écrit :je ne suis pas certaine d'échanger encore il faut que je vois avec l'ifsi d'angers mais si quelqu'un est opé , pour le 24 MAI ANGERS à 11H40 :) !! super ce post comme ça on regroupe tout n_n merci :)
Je pense qu'ils te donneront une autre date sans que tu ais besoin de faire un échange mais si jamais tu as besoin d'échanger avec quelqu'un, je suis d'accord :)
Oh merci tu es adorable ! Je me rends a l'isfi cet aprem pour essayer de regler ca mais je te tiens au courant ! Merci
IDE urgences- litsportes depuis 1 an et demi
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

sabifeez a écrit :
alicia.l a écrit :Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
_Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
_Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Est ce que vous pouriez m'aider merci
Le rôle propre de l'infirmièr(e) c'est lorsque il/elle dispense des soins sans prescription préalable du médecin. Dans ce cas là, il/elle décide de ce qui doit être ait par rapport à un patient.
Ex: surveiller les constantes d'un patient (tension, rythme cardiaque), soins d'hygiène et de confort, vaccinations...si vous avez remarqué c'est surtout de la prévention qu'elle fait à travers ces actes...

Le burn out, c'est un épuisement total à la fois physique et moral.
Il est facile de faire le lien entre ce phénomène et le métier d'IDE car ils sont soumis à un stress important. Les horaires de nuit, les plannings tournants, le manque d'effectifs, de grandes responsabilités, une vie de famille parfois mise de côté, un manque de reconnaissance, les violences auxquelles ils sont exposés quotidiennement.
Tout ça mène bien des infirmiers à des états dépressifs.tout ceci m'amène à te poser cette question: si vous voyez autant de difficultés dans un métier comme IDE, pourquoi voulez-vous faire ce métier?

Le soin infirmier, c'est un acte qui consiste à promouvoir, à maintenir ou à restaurer la santé d'un patient. Il prend donc diverses formes (prévention, application d'un traitement, surveillance mais aussi accompagnement et écoute)

J'espère que ça a pu t'aider :)
tu as très bien répondu en tout cas :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

J'ai des questions:
- citez 5 soins infirmiers
- donnez le programme des trois années d'études
- avantages/inconvénient travail d'équipe
- quels sont les protocoles d'hygiène dans les hopitaux?
- définissez altruisme, gratitude et vocation
- quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?
- votre + belle réussite? votre + grave échec?
- votre + grande colère? votre + grande peur?
- qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois?
- citez un moment où vous vous etes senti utile
- quels sont vos loisirs?
- si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils?
- définissez vous en une phrase
- quel est votre principal atout?
- quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille?
- qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier?
- en quoi vous distinguez-vous des autres candidats?
- citez une situation où vous avez eu des responsabilités.
- préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi?
- vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie?
- comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier?

j'en ai encore mais je pense que ça suffit comme ça lol
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Message par Pr3ciouus »

stepit42 a écrit :J'ai des questions:
- citez 5 soins infirmiers => je ne m'étais jamais posée cette question, mais c'est utile d'y réfléchir si on tombe dessus : traitement de l'escarre // lavement // pansement // perfusions // prise de sang
- donnez le programme des trois années d'étudesah ça je ne l'ai pas vue, je ne peux donner que les UE de 1ère année
- avantages/inconvénient travail d'équipe=> + : confrontation des idées, répartition des tâches et compétences, dmd d'aide, objectifs communs, sentiment d'appartenance ; - : s'adapter, faire entendre des idées différente, faire preuve de patience et gérer son temps de paroles, pb d'individualisme
- quels sont les protocoles d'hygiène dans les hopitaux?????=> lavage régulier des mains, entretien des locaux clim ...
- définissez altruisme, gratitude et vocation
- quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance? bonheur : <=> rêve ? réussi mon projet professionnel // souffrance : ???
- votre + belle réussite? votre + grave échec?être devenu indépendante vis à vis de mes parents ; échec : je ne pense pas en avoir, je n'aime pas cette façon de dire qu'on a échouer ou penser négativement, ressasser le passé ... pour moi le passé a servi de leçon et a aidé a aller de l'avant
- votre + grande colère? votre + grande peur?ce qui me met en colère, ce que je ne comprends pas : les horreurs du monde, la misère, les inégalités ... // ma peur : devoir un jour affronter la mort dans ma famille
- qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois?le score du FN ...mais c'est trop polémique de parler politique alors les chiffre de la fondation abbé pierre sur le mal logement
- citez un moment où vous vous etes senti utilelorsque mon grand père a eu son cancer, ma grand mère faisait que dire : il a besoin de ses petits enfants ... et en effet je pense que ça l'a aidé qu'on ne fuie pas cette maladie
- quels sont vos loisirs? je suis curieuse et j'aime voyagerpuis là ça me fais enchainer sur mes motivation ... mais c'est ce qu'il faut faire pour chaque question ... non ?
- si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils?je me mets en situation d'oral : j'espère vous avoir démontré mes qualité et ce que je valais et ainsi répondre aux critères que vous rechercher pour former les infirmiers dans votre école. Le cas contraire, je prendrais cela comme une remise en question et travaillerai sur moi même afin de modifier ce qui n'a pas été, parce que je veux être infirmière
- définissez vous en une phraseje suis quelqu'un de dynamique, ambitieuse avec le sens du partage et de l'aide à autrui
- quel est votre principal atout?mon ambition, j'aime travailler et donner ce que je peux aux autres
- quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille?partage, soutien, transmission de savoirs
- qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier?les valeurs avec lesquelles j'ai grandi et la multiplicité de spécialités et services où je pourrais évoluer
- en quoi vous distinguez-vous des autres candidats?21 ans : expérience par rapport aux plus jeunes et dynamisme et jeunesse par rapport aux plus âgés
- citez une situation où vous avez eu des responsabilités.BAFA
- préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi?si j'ai choisi le métier d'infirmière c'est pour le travail d'équipe, donc ...
- vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie?oui, exemple des jobs étudiants
- comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier???? a réfléchir , prendre sur soi, y travailler, la formation et les stages sont là pour ça

et voilà ... j'ai hate de voir ce que vous autres mettez ... d'ailleurs moi aussi j'ai des questions déstabilisantes à proposer ...je les posterais prochainement
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Starla123

Message par Starla123 »

Trés utile comme sujet, ja vais le parcourir.
IFAS 2012-2013.
damenature

Message par damenature »

Bonjour à tous,
je suis admissible à Perigueux, mais la date ne me va pas du tout !!
Est-il possible je vous en supplie que qq'un voit si c'est possible d'échanger avec moi s'il a un oral à partir du 28 mai??? (je suis convoquée le 21 mai)
Merci en tout cas
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

stepit42 a écrit :
sabifeez a écrit :
alicia.l a écrit :Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
_Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
_Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Est ce que vous pouriez m'aider merci
Le rôle propre de l'infirmièr(e) c'est lorsque il/elle dispense des soins sans prescription préalable du médecin. Dans ce cas là, il/elle décide de ce qui doit être ait par rapport à un patient.
Ex: surveiller les constantes d'un patient (tension, rythme cardiaque), soins d'hygiène et de confort, vaccinations...si vous avez remarqué c'est surtout de la prévention qu'elle fait à travers ces actes...

Le burn out, c'est un épuisement total à la fois physique et moral.
Il est facile de faire le lien entre ce phénomène et le métier d'IDE car ils sont soumis à un stress important. Les horaires de nuit, les plannings tournants, le manque d'effectifs, de grandes responsabilités, une vie de famille parfois mise de côté, un manque de reconnaissance, les violences auxquelles ils sont exposés quotidiennement.
Tout ça mène bien des infirmiers à des états dépressifs.tout ceci m'amène à te poser cette question: si vous voyez autant de difficultés dans un métier comme IDE, pourquoi voulez-vous faire ce métier?

Le soin infirmier, c'est un acte qui consiste à promouvoir, à maintenir ou à restaurer la santé d'un patient. Il prend donc diverses formes (prévention, application d'un traitement, surveillance mais aussi accompagnement et écoute)

J'espère que ça a pu t'aider :)
tu as très bien répondu en tout cas :D
Merci :)

Du coup je réponds à ta question:

Même si ce métier comporte bien des difficultés (et j'en suis parfaitement consciente), je suis déterminée à exercer ce métier.
Pourquoi? Je suis prête à en accepter les contraintes au vu de ce qu'il pourrait m'apporter de positif: c'est un métier qui a du sens et qui me permettrait d'être en harmonie avec moi-même et les valeurs auxquelles j'adhère. Je saurais pourquoi je me lèverai tous les matins! Et ça vaut bien des difficultés!

Et puis j'y ai déjà confrontée: je viens d'un milieu tout aussi ingrat: la restauration! Les horaires, les clients exigeants voire méprisants, une vie sociale mise entre parenthèses; des responsabilités (j'étais manager à 20 ans, directrice adjointe à 22 ans) tout ça je connais et je ressors de cette expérience, forte, endurante et prête à affronter les difficultés de mon futur métier! :D
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Répondre