concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mae974

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mae974 »

stepit42 a écrit :
mae974 a écrit :Bonjour,
aujourd'hui j'ai passé mon oral à l'ifsi st denis de la Réunion, le sujet était : "5 fruits et légumes par jour sont suffisant pour être en bonne santé? "
Je n'ai pas à me plaindre quand je vois certains sujets ...
Je faisais partie d'un des premiers groupes, le jury assez bienveillant (3 femmes), après mon exposé je n'ai pas eu de questions sur le sujet à proprement dit ...pendant 10minutes que des questions de motivation : est ce bon signe ? :? je ne sais pas ...
les questions de motivation :
Pourquoi voulez vous exercer le métier d'infirmier ?
Avez vous les qualités requises pour exercer ce métier?
Qu'est ce qui vous plait dans ce métier?
Dans quels services voulez vous travailler (et ne pas travailler)?
Comment fonctionnent les équipes soignants ?

Quels sont les contraintes du métier?

En gros voilà les questions posées lors de l'entretien...
Gros bisous à vous les futurs ESI 2012-2015 :D

Coucou, je pense que c'est bon signe le fait que le jury ne t'ai pas posé de question sur l'exposé mais je ne sais pas, j'espère que tu seras admise à l'école en tout cas :D
Pourrais-tu me dire ce que tu as répondu aux questions en gras s'il te plait?
Alors pour les qualités requises j'ai parlé de mon sérieux, dyanamisme, mes prises d'initiatives, aussi que j'aime le travail en équipe.
Ce qui me plait dans le métier: le social, les soins (biensûr) et la polyvalence du métier
Pour ce qui est des services : j'attends d'être ESI pour savoir dans quel service je me sentirai le plus à l'aise (et à l'inverse moins à l'aise) pour exercer ma profession
Pour ce qui est de l'équipe soignante, j'ai surtout parler du relayage entre soignants et du dossier du patient.
Voilà :D
Et voilà ! ESI 2012-2015
Croire en soi c'est déjà presque réussir...
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Je trouve que vous avez touts/tes bien répondu !!

Pour l'histoire difficile, vous auriez dit quoi, si ca vous derange pas biensur ?
INFIRMIERE D.E
Mema13

Message par Mema13 »

Bonjour a tous,
Je vois tous vos oraux ouahh c tres varie mais je c que dans certains ifsi il donne une image photo ou caricature j'aimerais savoir si l'un de vous est deja tomber sur un sujet comme ca et savoir comment il l'a aborde SVP ? Merci.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mema13 a écrit :Bonjour a tous,
Je vois tous vos oraux ouahh c tres varie mais je c que dans certains ifsi il donne une image photo ou caricature j'aimerais savoir si l'un de vous est deja tomber sur un sujet comme ca et savoir comment il l'a aborde SVP ? Merci.
je risque de l'avoir demain je viendrais vous raconter
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Arkadya a écrit :+ :
- une apparence soignée est un + pour la recherche d'emploi (beauté en tant que soin de l'apparence)
- + également au niveau relationnelle
- estime de soi, confiance en soi
(puis d'autres pts qui me venaient à l'idée sur le moment)

- :
- les extrêmes de la beauté (ex des mannequins et autres concours ou metiers dans le domaine de la mode),
- des sacrifices au niveau physique, moral, financier, social
- chirurgie esthétique (injections et autres procédés), régime amincissantpour un corps parfait mais à quel prix au niveau santé !, les dizaines de produits en tout genre qui ne font pas que du bien à la peau etc...

Bon après j'ai comblé par un max d'exemple pour clarifier ma pensée... Enfin bref l'exposé n'étant pas ma tasse de thé, je m'attendais pas à faire des miracles à ce niveau la, j'avoue. :lol:

Pour la question du rôle des infirmières (j'ai pas capté pk en 2012 spécialement...) :
- évaluer l'état des patients pour identifier les soins inf à apportés
- travailler/collaborer avec une équipe pluridisciplinaire pour élaborer, planifier, coordonner les soins après consultation avec patient et famille
- surveiller, évaluer, prendre des mesures et consigner...
- assister les médecins (opérations, consultations et autres procédures med)
- utiliser l'appareil médicale et/ou en surveiller l'utilisation
- informer, conseiller si besoin est....

etc...

La comparaison entre, infirmiere, AS, Psychologue... c'était de dire leur rôle et les soins qu'ils apportent de plus ou différent au patient (histoire d'en savoir plus sur cette "collaboration" entre équipes de soins peut être ? :oops: )

Courage ! no stress, keep it coooool !
Justement, pour cette question, faut-il répondre de cette manière ou faut-il parler du role prescrit-role propre ou encore faut-il parler des soins réalisés par l'IDE dans le domaine du palliatif,...? c'est là que je bloque
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Arkadya a écrit :
sheri-coke a écrit :Pour la question 'que fait une infirmière en 2012 ?' ... même en m'y étant très bien préparée j'avoue que sur le coup j'ai eu un blanc, il y a tellement de choses à dire que j'ai du mal du coup à tout structurer..si quelqu'un pouvait me donner son avis sur la question :D
attention à cette question aussi :
"ou vous situez vous dans une équipe?"
j'ai eu un blanc pour celle la, tellement est large... :lol:

qu'as-tu répondu ou quelle serait la réponse attendu du jury?

merci pour vos réponses, c'est très bien!
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Peut être que j'ai tord , mais moi j'aurais répondu que je suis au milieu , je ne suis ni la leadeuse du groupe qui va faire en sorte que tout le monde aille dans son sens mais je ne suis ni la plus soumise dans le sens ou je ne vais pas penser et travailler comme les autres professionnels pour être comme elles . J'ai mes propres opinions , convictions , j'accepte celles des autres , si on me montre que j'ai tord alors je me remet en question afin d'évoluer mais je ne vais pas suivre la pensée des autres et leur façon de travailler uniquement par peur des critiques . J'pense que les "soumises" j'pense pas que ce soit le mot mais je ne trouve pas comment le décrire , montre un manque de confiance en soi , et les leadeuse sont au contraire , celles qui ont confiance . Il faut donc il juste milieu . Après ce n'est que mon avi , c'est comme ça que je vois les choses a cet instant même :D
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Meel-y a écrit :Peut être que j'ai tord , mais moi j'aurais répondu que je suis au milieu , je ne suis ni la leadeuse du groupe qui va faire en sorte que tout le monde aille dans son sens mais je ne suis ni la plus soumise dans le sens ou je ne vais pas penser et travailler comme les autres professionnels pour être comme elles . J'ai mes propres opinions , convictions , j'accepte celles des autres , si on me montre que j'ai tord alors je me remet en question afin d'évoluer mais je ne vais pas suivre la pensée des autres et leur façon de travailler uniquement par peur des critiques . J'pense que les "soumises" j'pense pas que ce soit le mot mais je ne trouve pas comment le décrire , montre un manque de confiance en soi , et les leadeuse sont au contraire , celles qui ont confiance . Il faut donc il juste milieu . Après ce n'est que mon avi , c'est comme ça que je vois les choses a cet instant même :D
oui, mais quand on parle au jury, je ne pense pas qu'il faut parler de "leader" et de "soumis"... mais je suis d'accord avec tes idées

moi, ce que je voulais savoir c'est qu'attend-on de nous comme réponse? faut il parler des responsabilités, de la hierarchie...? :roll:
Arkadya

Message par Arkadya »

stepit42 a écrit :
Meel-y a écrit :Peut être que j'ai tord , mais moi j'aurais répondu que je suis au milieu , je ne suis ni la leadeuse du groupe qui va faire en sorte que tout le monde aille dans son sens mais je ne suis ni la plus soumise dans le sens ou je ne vais pas penser et travailler comme les autres professionnels pour être comme elles . J'ai mes propres opinions , convictions , j'accepte celles des autres , si on me montre que j'ai tord alors je me remet en question afin d'évoluer mais je ne vais pas suivre la pensée des autres et leur façon de travailler uniquement par peur des critiques . J'pense que les "soumises" j'pense pas que ce soit le mot mais je ne trouve pas comment le décrire , montre un manque de confiance en soi , et les leadeuse sont au contraire , celles qui ont confiance . Il faut donc il juste milieu . Après ce n'est que mon avi , c'est comme ça que je vois les choses a cet instant même :D
oui, mais quand on parle au jury, je ne pense pas qu'il faut parler de "leader" et de "soumis"... mais je suis d'accord avec tes idées

moi, ce que je voulais savoir c'est qu'attend-on de nous comme réponse? faut il parler des responsabilités, de la hierarchie...? :roll:
C'est ce que je me suis demandée aussi sur ce moment et je leur ai a mon tour poser la question mais on n'a pas voulu me donner plus de précisions, c'était à moi de répondre à ma façon, la question était suffisemment vaste et le permettait (pour eux)...
Du coup j'ai parlé de mes quelques trait de caractère: je suis de celles qui dans les moments de pression cherchera a détendre et relaxer ses collegues (du mieux qu'elle peut) avec humour ou dérision... Celles qui a sa façon de voir les choses tout en étant conciliante dans les choix puis si désaccord il y a : hop une bonne réunion, table ronde serait bien... bon après je n'ai pas aborder le coté hiérarchique ou les taches particulières... je n'ai pas trop su comment le faire aussi... :oops:
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

stepit42 a écrit :

:D , oui il ne faut ptet pas parler de "soumis" , mais je pense que c'est envisageable d'employer le mot "leader"...
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
my-baby
Forcené
Forcené

Message par my-baby »

en lisant la question j'ai pensé comme toi meely ;)
IDE depuis 2015
Chachacha

Message par Chachacha »

paulina66 a écrit :Bonjour,
Jje suis nouvelle sur le forum, j'ai 28 ans et suis maman d'une eptite fille, j'ai passé le concours sur perpignan car je souhaite changé de métier (conseillère clientèle en banque pdt 6ans et après en assurance beurkkkk.....!!!)J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé et infirmière et un vieux rêve que j'ai mis decôté pdt longtemps mais après plus de 8 mois de réflexion j'ai passé le cap et je me suis inscrite, j'ai bossé toute seule à la maison et SURPRISE !!! J'étais sur la liste pour passer les oraux..... et depuis je bosse comme une dingue !!! Mais je stress aussi comme un dingue !!!! C'est la chance qui ne se représentera pas et je ne peux pas la laisser passer. Quand je vois vos sujets et surtout vos super réponse et exposé je me dis que je ne vous arrive pas à la cheville et que je n'y arriverai jamais.
Enfin je voudrais savoir ce que vous repondriez à la question : decrivez la journée type d'une infirmière? et aussi decrivez la formation? pourquoi IDE et pas AS?

Merci de votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passer l'oral. Moi c'est pour le 24/05.

Salut, je suis moi aussi nouvelle sur le forum et quand j'ai lu ton msg, je me suis inscrite! J'ai aussi passé le concours de perpi et je suis convoquée le 24/05 l'après midi! Perso, j'étais en fac de sciences et je n'ai pas suivi non plus de prépa, donc bon pr l'oral c'est un peu au coup de chance. je bosse aussi mais c'est jms facile avec le sujet de le culture g. pour tes questions et la journée type j'espère ne pas tomber dessus, ensuite pr la formation, classique, qu'elle dure 3 ans se partage entre enseignements théoriques et stages cliniques ... et préférer ide pr le coté technique de la profession.
Je ne sais aps si j'ai pu t'aider un peu, mais tu n'es pas la seule à etre un peu paniquée en tout cas je te souhaite bonne chance pr l'oral
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

il est vrai que la question est difficile a répondre quand on a pas eu la chance de faire de stage . moi j'en ai fait deux. un en EHPAD et l'autre à l'hôpital
Je vais donc vous décrire une journée comme j'ai pu en voir pour un infirmier en espérant que cela vous donnera des bille.

En EHPAD,

Arrivée 7H. Transmission avec équipe de nuit
-passage des consignes, des faits importants sur les résidents / patients

préparation du chariot pour distribution de médicaments

Prise de sang si nécessaires (celles à faire à jeun)
Injection insuline

prise de constantes et distribution de médicaments (ça prend beaucoup de temps, surtout en Ehpad ) environ deux heures

Dispense des soins particuliers, perf, pansements
les pansements prennent aussi beaucoup de temps , en EHPAD, les jambes des personnes âgées sont extrêmement fragiles et donc beaucoups ont des pansement très importants. il y a aussi les escarres sâcrées (au sacrum) et divers autres pansements

distribution des médicaments du midi

Transmissions avec la nouvelle équipes

et voila la journée.
Il faut aussi ajouter à cela :
-le tour des patients avec le médecin
- répondre au tel
- les taches administratives (il y en a plein)
- la réception et le rangement des médocs
- l'aide au toilettes dès que possible avec les AS
- les entrées
- les sorties
- la discussion avec les familles au besoin (surtout en cas de problème voire décès)

cela fait des journées bien remplies

J'en oublie certainement mais je pense que cela est une bonne base

Angélo.
Dernière modification par angelo50 le 03 mai 2012 14:43, modifié 1 fois.
ESI 2012/2015 à Granville
Aliisk

Message par Aliisk »

Jje suis nouvelle sur le forum, j'ai 28 ans et suis maman d'une eptite fille, j'ai passé le concours sur perpignan car je souhaite changé de métier (conseillère clientèle en banque pdt 6ans et après en assurance beurkkkk.....!!!)J'ai toujours voulu travailler dans le secteur de la santé et infirmière et un vieux rêve que j'ai mis decôté pdt longtemps mais après plus de 8 mois de réflexion j'ai passé le cap et je me suis inscrite, j'ai bossé toute seule à la maison et SURPRISE !!! J'étais sur la liste pour passer les oraux..... et depuis je bosse comme une dingue !!! Mais je stress aussi comme un dingue !!!! C'est la chance qui ne se représentera pas et je ne peux pas la laisser passer. Quand je vois vos sujets et surtout vos super réponse et exposé je me dis que je ne vous arrive pas à la cheville et que je n'y arriverai jamais.
Enfin je voudrais savoir ce que vous repondriez à la question : decrivez la journée type d'une infirmière? et aussi decrivez la formation? pourquoi IDE et pas AS?

Merci de votre aide, et bon courage à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore passer l'oral. Moi c'est pour le 24/05.
-Pour ce qui est décrire la journée type d'une infirmière, tout dépend de son statut (libéral, à l'hôpital, horaires postés ou non...).

-Pour ce qui est de la formation, elle se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines) alternant cours théoriques & stages pour la pratique. Il faut acquérir au cours des 3 ans, 10 compétences, 180 ECTS (crédits européens) répartis sur les 4 grandes UE (unités d'enseignement).

-Pourquoi IDE & pas AS ? Pour les soins techniques, parce qu'il y a possibilité d'évolution (IADE, IBODE, cadre...), qu'il y a différents secteurs où il est possible d'exercer ce métier. Tu peux évoquer un/des stage(s) si tu en as fais aussi !

J'espère t'avoir aider un peu ! Bon courage ! :clin:
Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
olo
Régulier
Régulier

Message par olo »

Aliisk a écrit :

-Pour ce qui est décrire la journée type d'une infirmière, tout dépend de son statut (libéral, à l'hôpital, horaires postés ou non...).

-Pour ce qui est de la formation, elle se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines) alternant cours théoriques & stages pour la pratique. Il faut acquérir au cours des 3 ans, 10 compétences, 180 ECTS (crédits européens) répartis sur les 4 grandes UE (unités d'enseignement).

-Pourquoi IDE & pas AS ? Pour les soins techniques, parce qu'il y a possibilité d'évolution (IADE, IBODE, cadre...), qu'il y a différents secteurs où il est possible d'exercer ce métier. Tu peux évoquer un/des stage(s) si tu en as fais aussi !

J'espère t'avoir aider un peu ! Bon courage ! :clin:
salut tout le monde,
j'ai juste un doute sur les UE, ce n'est pas 6?
allez, on recommence pour 2012!!!
béziers: admissible!!!! ça fait du bien
Verrouillé