archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
armelle12

no stress

Message par armelle12 »

salut Eulalie!
quelques conseils pour le psmt:
-justifier tout ce que tu fais. C'est vrai qu'il y a plusieurs façon de faire les soins, mais le principal est de respecter les règles d'hygiène. Que tu mette la béta sur les compresses ou dans les casiers c'est pareil, il faut que tu sois à l'aise, que tu travaille proprement et que tu te JUSTIFIE!!!
-pour ce qui est du cycle béta c'est toujours: béta rouge diluée avec un peu d'eau stérile(savon) + rinçage à l'eau stérile + séchage + béta jaune(antiseptique) que tu ne rince jamais sinon il y a plus d'intérêt à mettre un antiseptique!!!!

pour la toilette il faut que tu prime sur le confort du patient et sur ses capacités. Tu dois lui laisser faire ce qu'il est capable de faire seul. Tu JUSTIFIE toujours et encore ce que tu fais.

Voilà.Et un gros m.... pour demain
... motivée, motivée ...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci beaucoup pour ces réponses,c'est peut etre pas grand chose mais ca me rassure !!! :D
Ninou 26
Habitué
Habitué

Message par Ninou 26 »

Salut Eulalie !

Je suis aussi à la CRF de Valence ! dans quel groupe es-tu ?
Et où es-tu en stage ?

Bon courage et bonne chance pour ta MSP demain et donne moi vite de tes nouvelles !

A plus !

Ninou26
IDE en service de soins de suite vasculaire
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

anna.10 a écrit :merci bcp pour tous tes conseils c'est vraiment simpa!!!!!
une dernière question qd on fait une toilette au lavabo, il faut desinfecter le lavabo ?les toilettes et la chaise?????

Je ne suis pas sure mais j'ai cru comprendre que si c'est en maison de retraite la cahmbre étant une propriété du resident a long term, netttoyer ton environnement suffit, pas la peine de désinfecter.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il faut aller ta per à plusieurs portes :
municipalité (certaines aident pour les frais de garde, gratuité de la cantine..)
région ou département (bourses d'études à demander par le biais de ton IFSI)
ANPE ( AREF : aide à la reprise d'activité des femmes versée en une fois entre 300 et 450 euros mais selon critères)
ASSEDIC (allocation chomage)
CAF (complément de libre choix ou parfois sur dérogation RMI ou Allocation parentale d'éducatio)
Moi j'ai gratté un peu partout (en fonction de mes droits bien sûr!!)
Mes enfants ont en école privée qui ne me coute "que" 107 euros par mois par enfant (cantine incluse) mais qui a le gros avantage d'ouvrir à 7 h 30 la matin et fermer à 18 h et de ne pas avoir classe le samdi (on peut dormir!!) ce qui m'économise les frais de nounou.
Par alleurs je bosse environ 4 jours par mois (environ 100 euros la journée comme AS), fériés étant payés le double et dimanche 30% de plus.
En contrepartie j'essaie d'être là le plus souvent le mercredi AM (en fonction des cousr et stage c'est souvent posible), on a pas mal de vacances scolaires...et quand on est stage : si je suis de matin : je vais les chercher tot le soir et inversement si je suis de soir on va l'école sans se presser...
Bien sûr le mari doit participer, quand je commence tot c'est lui qui s'en charge et vice versa le soir (mais je prépare tout à l'avance!!très important pour que l'homme ne se sente pas débordé!!).
De plus comme il bosse en vacations de nuit on se débrouille pour se synchroniser (s'il fait la nuit jusqu'à 7 h et que moi je commence à 7h30 eh bien je l'attend devant son travail avec les enfants et avant de rentrer se coucher il les amène à l'école !!!) c'est rare heureusement mais au moins on économise des frais de nounou et les enfants sont toujours soit avec moi soit avec leur père, et ils sont contents des "imprévus" comme attendre leur papa à 7 h devant le travail, c'est con à dire mais ils trouvent celà drole !! et quand ils arrivent à l'école à 7h30, ils sont dans une salle à regarder des Walt Dysney et dessiner en attendant l'heure de la classe...
magali
Habitué
Habitué

Message par magali »

moi aussi ca m'interesse, si ca te deranges pas

merci d'avance
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

idem!!
Caroline, ESI 2ème année
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

ca y est j'ai passé mon encadrement (msp ds une semiane) ma toilette était une catastrophe ma residente avait la diarrhée y en avait partout; par terre, sur ces vetements, wc, sur le corps!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est mon deuxième stage et j'avais jamais vu une diarrhée comme ca (pas bcp d'experience)
ca ma fait perdre mes moyens, à un moment j'avais envie de partir en courant!! heureusement c'était pas noté et ma formatrice était suoer elle ma tout expliqué ,aidé, et m'a montrer mes qq points positifs.....(pour pas que je me décourage?????????)

heureusement que j'avais une bonne dds, j'avais trop bossé dessus chez moi !!!!!!!

enfin comme ca je peux pas faire pire pour ma msp la semaine prochaine! en tout cas grace à ma formatrice je suis sure de faire mieux la prochaine fois
Ninou 26
Habitué
Habitué

Message par Ninou 26 »

Salut !
suis très interessée par tes évals aussi. Merci d'avance.
IDE en service de soins de suite vasculaire
pounette

Message par pounette »

dans mon hosto on a reçu dans tous les services une note de l'IFSI nous demandant de tester les connaissances de ESI sur le calcul de dose ,car ils s'étaient rendu compte que l'utilisation intempestive de calculatrices durant les études au lycée et à l'IFSI était à l'origine de lacunes énormes.
Et en effet quand on teste une ESI 3 et qu'elle ne sait pas faire le calcul et qu'en plus elle semble ne rien comprendre quand on lui explique même en posant le calcul sur une feuille,on a vraiment peur pour la suite.
Perso je n'utilise jamais de calculatrice seulement une feuille et un crayon pour poser mon calcul,et dans mon service je n'ai jamais vu de collègues utiliser de calculatrice non plus.
Alors il ne faut pas dire que tout le monde en utilise.
Je ne dis pas non plus que je ne fais jamais d'erreur,mais en effet un bon conseil c'est de toujours signaler une erreur pour qu'elle puisse être rattrapée,plutot que de ne rien dire et là les conséquences........!!!!!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

D'autant plus que les calculs de dose / débits dosage ne sont pas des exercices infaisables. Il suffit de se donner un peu de mal et d'en faire de temps en temps avec des bouquin appropriés pour que ça devienne un automatisme.

Comme cela a été dit plus haut, il suffit de participer activement à sa formation et se rendre compte quand quelque chose cloche à cause de nous sans forcément rejetter la faute sur les formateurs, donc le 0 aux évals je dis que c'est pas plus mal si ça s'instaure. Ca me ferait flipper de savoir que l'IDE qui me pose ma perf ne sait pas ce qu'elle fait. On a la vie de patients en jeu faut quand même pas l'oublier ça.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
uij_6045

Message par uij_6045 »

moi à mon école c'est pas zéro à l'eval mais zéro à la question ou au cas concret. on peut donc rattraper d'autres points mais bon c chaud car ca compte pas mal quand même.
Emilie Aide soignante (melun 77)
puer75
Star VIP
Star VIP

Démotivée...

Message par puer75 »

Je suis un peu perdue en ce moment... A l'IFSI , les formatrices commencent à nous mettre la pression comme il faut. Au dernier stage, les MSP ont été catastrophiques donc elles ne veulent pas que ça recommence.
A côté de ça, on commence à étudier la méthodologie du TFE... Ca me prend la tête, ça va être un boulot monstre à fournir. Vivement qu'il soit fini...
Enfin, avec la fatigue, les études des modules (5 en même temps) et les évaluations, on commence tous à déprimer !!!

Je me remets beaucoup en question actuellement... Pourtant, mes études me plaisent de plus en plus car c'est génial mais...
En plus, je suis en stage de pédiatrie dans 2 semaines donc je veux en profiter un max... Le problème, c'est que je passe ma 2ème MSP et je commence déjà à paniquer !!

Je pensais prendre RDV avec ma référente car on n'a pas eu de suivi pédagogique organisé depuis le mois de Juin... Mais j'ai peur qu'elle me dise "que voulez-vous que je vous dise !!". Il faut dire qu'elle est sympa mais brusque et je la crains un peu...

Franchement, je sais plus trop où j'en suis... Et vous ?? Ca vous arrive souvent les baisses de moral ??
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

pounette a écrit :Perso je n'utilise jamais de calculatrice seulement une feuille et un crayon pour poser mon calcul

Moi, sans les mains ;-)
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

Bonjour,

Moi aussi je suis très intéressée par ta proposition et t'en remercie d'en faire profiter ! :lol: Je vais abuser mais aurais-tu des cours sur l'ORL/Dermato ? :oops: Si oui pourrais tu soit les mettre sur le site soit mes les mailer ? Merci beaucoup. :clin:
- IDE depuis novembre 2007 -
Verrouillé