CNED pour se Préparer aux Concours, vos AVIS?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dridrine06
Forcené
Forcené

Re: Préparation par le CNED

Message par dridrine06 »

En tout cas je suis admissible au seul concours que j'ai passé :D En route pour l'oral
Fév 2013- Janv 2016
S1 30ects/30ects
Zanah
Régulier
Régulier

Re: Préparation par le CNED

Message par Zanah »

Félicitations! Bon courage pour l'oral ;)

Sinon, y-a-t'il des personnes de Bordeaux qui comptent préparer le concours avec le CNED?
ESI 2013/2016
BidouChat

Formation CNED ou auto-formation ?

Message par BidouChat »

Bonsoir à tous et à toutes !
Je suis nouvelle parmi vous, actuellement en terminale et préparant le Bac STG, j'envisage de m’inscrire au concours IFSI pour la rentrée février/mars 2013 si j'obtiens le bac bien sûr :clin: Cependant, je me demande quelle méthode choisir pour la préparation au concours...Je suis assez séduite par ce que propose par le CNED, de plus je connais le système car j'ai effectué toute ma terminale via le CNED, mais est-ce réellement nécessaire de dépenser 400€ alors que je pourrais me former moi même avec des manuels ? Quelqu'un a déjà effectué sa préparation via le CNED ? Est-elle correcte ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Que me conseillez vous ?
Bonne soirée à vous.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Re: Formation CNED ou auto-formation ?

Message par macapaense »

j'étais super nule en maths et j'ai fait la prépa par le cned et je suis admissible!! Je prépare l'oral avec le cned aussi, si on le fait sérieusement ça donne un bon résultat.
MAMAN ESI 2012-2015
BidouChat

Message par BidouChat »

Oui avec le CNED il faut avoir de la motivation et bosser régulièrement c'est sûr ! et puis je ne doute pas de la qualité des cours, ceux de terminale sont très bien faits, les profs toujours dispo etc...cependant je voudrais savoir si c'est aussi le cas pour la prépa au concours et surtout savoir si je peux éviter de débourser 400€ et me former "moi-même".
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

moi avec 2 bouquins,revisions apres avoir arreté ya 6 ans la fac.premier concours et admissible à l'oral,jattends les resultats de l'autre vendredi mias je pense que cest bon aussi...donc pour moi 2 livres,2 concours,2 admissibles...:-)
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

tu peux effectivement réussir en bossant solo de ton côté juste avec des bouquins.
Après l'avantage de la prépa du CNED c'est que tes devoirs sont corrigés et tu peux savoir quels points sont à améliorer (orthographe, syntaxe, etc) :)
ESI 2012/2015 à Besançon
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

je suis une maman de 2 enfants qui travail et qui a quitté l'ecole il y a plus de 10 ans, et en moins de 3 mois de preparation juste avec 2 livres et internet je suis admissible à 2 concours sur 2 passés.....;)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
BidouChat

Message par BidouChat »

Ah oui c'est rassurant ce n'est peut-etre pas necessaire de faire la preparation du CNED si les livres sont corrects ! Quels sont les vôtres ? J'irai faire un tour à la FNAC voir ce qu'il y a !
elebzh
Adepte
Adepte

Message par elebzh »

pour ma part:
-Maxi guide concours infirmier Edition Nathan
-1000 tests d'aptitude du concours infirmier Tome 1 Editions Lamarre
-et pour l'oral une connaissance qui est formatrice dans prepa infirmier,ca aide un peu :-)
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

J'ai fait la préparation pour le concours infirmier avec le CNED. Franchement, ça vaut le coup, mais j'ai aussi utilisé pas mal de livres en parallèle. Je regarderais les marques et je te redirais ça en détail! ;)
Pour la partie culture générale, les cours du CNED sont très complets, mais très intéressants car bien expliqués et illustrés avec des extraits de journaux ou d'articles!
Concernant les tests psycho, leurs cours sont très bien faits: tu as la possibilité de beaucoup t'entrainer et les sujets à envoyer sont divers et te permettent de voir un peu tous les styles d'exercice du concours!
Bon voilà, si tu choisis la formation à distance, je te conseille d'acheter tout de même un livre de culture générale pour synthétiser les sujets, et pourquoi pas un ou deux livres pour les tests psycho car c'est des fois mieux d'avoir plusieurs supports pour diversifier ses révisions! :)
Sinon, cette année j'ai passé 6 concours et pour le moment j'attends encore 3 résultats (fiou jusqu'au 11 mai!! :choque: ) mais je suis admissible aux 3 que j'ai déjà!!! Les cours du CNED m'ont bien aidé à cette réussite!
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
BidouChat

Message par BidouChat »

Difficile de se décider :p si je veux participer à la rentrée 2013, le concours je le passe quand ? et c'est en février ou mars la date de rentrée exacte ? car je vois beaucoup d'infos différentes les unes des autres :( ça dépend peut être des régions non ? je suis sur Rouen..
Merci de vos réponses, j'ai hâte de me lancer de ces études !
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Généralement les écrits c'est en mars.
Je suis comme toi, je me lance. Et après avoir lu le long topic sur la prépa CNED, je me suis inscrite. Je vais recevoir mes cours d'ici peu. Certes, c'est un coût mais je suis rassurée par les devoirs à renvoyer. Je pourrai ainsi être évaluée par des professionnels tout au long de ma formation, voir mes faiblesses, mes atouts. Je pense aussi m'acheter des bouquins par la suite. J'attends de voir le contenu. Après, seule toi peut prendre la décision. Car t'auras toujours des personnes qui te diront "c'est faisable sans le CNED" et d'ailleurs, je te le confirme, ça l'est, une amie vient de décrocher deux oraux grâce à sa persévérance, sa motivation et trois bouquins. D'autres te diront que les prépas sont essentielles. Moi, je préfère passer par la case prépa, j'ai besoin d'être un minimum entourée. Et le Cned propose ce "minimum" qui m'est nécessaire, je pense.
Bon courage à toi et bonne continuation!
ESI 2013/2016
BidouChat

Message par BidouChat »

Oui je suis d'accord avec toi, pour ma part j'attends d'obtenir mon bac et je commencerais dès juillet pour la prépa avec ou sans le CNED. Les écrits de mars c'est pour la rentrée de septembre non ? Moi je n'ai pas pu m'inscrire pour les dernières épreuves mais il me semble qu'il y a une autre rentrée en février ou mars, mais je ne sais pas quand sont les examens pour cette rentrée..
Zanah
Régulier
Régulier

Message par Zanah »

Ah oui ok, je n'avais pas compris ça. Et bien oui, j'ai entendu dire qu'il y en avait mais je ne me suis pas trop renseignée. Le peu que j'ai lu disait que c'était surtout en région parisienne les concours à l'automne mais je ne peux pas te l'affirmer. Personnellement, je suis en région bordelaise et s'il y avait des concours à l'automne par chez moi, je sauterai sur l'occasion! Donc, à ceux qui passent par là...
En tout cas, j'ai cherché sur les sites des écoles de ma région et pour le moment aucune ne propose de dates à l'automne.
ESI 2013/2016
Répondre