racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Changement date d'oral concours IFSI Toulouse (31 mai)
J'ai 2 oraux prévus en même temps et j'aimerai donc échanger ma date d'oral de toulouse (31 mai à 13h) avec quelqu'un.
Re: Changement oral IFSI TOULOUSE le 1er Juin
Lol tant mieux !!! J'ai jamais rien compris à La Poste, et tu viens de me le re-prouver ... j'avoue lol !!!

Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
J'ai été dans la même situation que toi, j'ai finalement vie trouvé quelqu'un pour échanger, et c'est ce que je te souhaite ! Je te donne quand même un petit conseil : J'ai appelé Toulouse et insisté auprès de la secrétaire un peu, et je lui ai laissé mon numéro de téléphone pour qu'elle me contacte dès que quelqu'un l'appelle pour changer de date... elle l'avait noté mais me disait "je suis désolé je ne pense pas pouvoir faire grand chose pour vous"... Par contre dès le lendemain elle m'a téléphoné pour me proposer un échange... Peut-etre j'ai simplement eu de la chance, mais si ça peut t'aider, tente !MathildePauline a écrit :Je suis convoquée pour l'oral à Toulouse le 31 mai à 13h mais j'ai un autre oral à la même heure donc je souhaiterai échanger.
Bon courage

Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Zackfair a écrit :Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
QUESTIONS DESTABILISANTES
> Comment appréhendez-vous la mort ?je me dis que la mort fais partis de la mort et que c'est la continuité logique de la vie. Ce qui est certain pour ma part c'est que je réagirais différemment pour chaque décès puisque tous patient est unique et chaque cas est unique. Mon rôle sera de les soulager autant que je peux mais aussi d'être au côté de la famille
> Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ?Oui j'angoisse parfois comme quand je passe un concours , je sais que ce métier est dur et angoissant par nos responsabilités mais il faut se contrôler et garder son sang-froid
> A quoi croyez vous sans douter ?en ma mère =>j'avais lu "à qui croyez-vous sans douter" ! je crois en solidarité qu'il y a dans ma famille mais aussi avec certains de mes amis
> Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ?que je fais bien mon travail
> Quelle phrase vous déstabilise ?votre questionnon plus sérieusement celle qui pourrait me destabiliser est :" vous êtes incompétente !!!"
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?faudrait peut-être que j'en ai un !
> Qu'est-ce qui vous met hors de vous ?l'injustice et l'intolérance
> Quel sens donnez-vous à la vie ?pour moi une vie se doit d'être respectée et de faire le bien autour de soi , je ne sais vraiment comment répondre à cette question![]()
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
-
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
Non j'ai modifié le jour de convocation pour Nîmes Croix Rouge. Par contre téléphone à Toulouse car une copine a pu faire modifier la date de son oral alors il y a pas de raison que ça marche pas pour toi !!MathildePauline a écrit :pauline34130 a écrit :Bonjour, problème de date résolu pour moi, j'ai pu faire modifier la date de mon oral. OUF !!!
Tu as pu faire modifier la date de ton oral à Toulouse ??
Hi,
Concernant la religion, même si chacun est libre d'adhérer à la religion qui le touche, je pense qu'elle n'a pas réellement sa place dans le métier d'infirmier et que ça doit rester dans la sphère privée.
Je suis sapeur-pompier depuis 10 ans, un autre métier de Service Public, et avec ce statut je pense que ce sont des emplois qui ne peuvent (et ne doivent !) pas pouvoir être associés à une quelconque religion. C'est valable pour d'autres métiers comme les professeurs, les policiers par exemple. D'ailleurs, les métiers qui donnent lieu au port de l'uniforme renforcent l'idée de "corps" et d'appartenance à une entité qui se doit être laïque (lorsqu'elle est étatique). Certains patients ne comprendraient pas qu'il y ait "à l'hôpital" du personnel positionné religieusement. C'est assez paradoxal quand on pense que les premiers soignants ont été des réligieux d'ailleurs
Donc sur le point des croyances je resterai discret. A mon sens, c'est un choix d'ordre personnel et privé qui n'a pas réellement lieu d'être dans le cadre d'un exposé sur les motivations (ça peut desservir plus que servir).
Concernant la religion, même si chacun est libre d'adhérer à la religion qui le touche, je pense qu'elle n'a pas réellement sa place dans le métier d'infirmier et que ça doit rester dans la sphère privée.
Je suis sapeur-pompier depuis 10 ans, un autre métier de Service Public, et avec ce statut je pense que ce sont des emplois qui ne peuvent (et ne doivent !) pas pouvoir être associés à une quelconque religion. C'est valable pour d'autres métiers comme les professeurs, les policiers par exemple. D'ailleurs, les métiers qui donnent lieu au port de l'uniforme renforcent l'idée de "corps" et d'appartenance à une entité qui se doit être laïque (lorsqu'elle est étatique). Certains patients ne comprendraient pas qu'il y ait "à l'hôpital" du personnel positionné religieusement. C'est assez paradoxal quand on pense que les premiers soignants ont été des réligieux d'ailleurs

Donc sur le point des croyances je resterai discret. A mon sens, c'est un choix d'ordre personnel et privé qui n'a pas réellement lieu d'être dans le cadre d'un exposé sur les motivations (ça peut desservir plus que servir).
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous?
Comment allez vous gérer les émotions liées au travail?
Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?
Avez-vous l'esprit d'équipe?
Qu'est-ce qui vous le fait dire?
Comment vous positionnez-vous dans un groupe?
Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?
Comment gérez-vous les conflits ?
stepit42 a écrit :On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous? Je ne suis pas totalement d'accord, je pense qu'on parle de ce manque de social à cause de la grosse demande de patients à gérer, mais j'ai fait un stage avec une infirmière libérale et c'est ce qui m'a donné envie de suivre cette formation : j'ai découvert que c'était aussi et surtout un métier très humain
Comment allez vous gérer les émotions liées au travail?Je pense que la formation et les stages seront la pour m'apprendre, parce que je n'ai pas été souvent, voir pas du tout confronté à la mort et la maladie pour savoir comment réagir. Les premiers cas vont énormément me toucher, après japprendrai à prendre sur moi
Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?Je les respecterai, me reposerai à fond sur les heures de repos afin d'être optimal en service
Avez-vous l'esprit d'équipe? Oui
Qu'est-ce qui vous le fait dire?Bafa + expérience prof
Comment vous positionnez-vous dans un groupe?J'écoute et je donne mon avis,
Comment gérer vous les conflit Je suis plutôt entêtée et essaye d'avoir raison, je reconnais par la suite mes torts
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
Avez vous confiance en vous? 

Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
> Comment appréhendez-vous la mort ?
> Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ?il m'arrive d'etre angoissé quand je suis mal à l'aise, par ex suite à des situations de non respect je suis mal à l'aise ou angoissé quand je suis stressé
> A quoi croyez vous sans douter ? ? j'ai pas compris lol
> Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ? que je sers à qq chose, que je suis généreuse
> Quelle phrase vous déstabilise ? j'en sais rien
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? je ne l''utilise pas... êtes vous en train de me séduire ? non, je ne suis pas ici pour vous séduire mais bien pour vous exposez mes motivations
> Qu'est-ce qui vous met hors de vous ? le non respect, l'égoisme
> Quel sens donnez-vous à la vie ? il faut la vivre pour la découvrir lol pas d'idée...
> Peut on rire de tout ? non, des personnes le prennent mal qu'on rit d'eux
Voilà !
sabifeez a écrit :stepit42 a écrit :J'ai des questions:
- citez 5 soins infirmiers
pansement, pose d'une sonde, toilette, injection, mesure glycémie
- donnez le programme des trois années d'études
6 semestres, chaque semestre validation de 30 ECTS, équivaut à licence, 4200h durée de la formation réparti en 2100h cours théoriques (TD, amphi) et 2100 h stages (six au total réparti sur les trois années). 6 UE
- avantages/inconvénient travail d'équipe
avantages: polyvalence du métier, divers secteurs, enrichissant sur le plan humain, formation constante, possibilités d'évolution
inconvénients: horaires décalés, de nuit, we, jours fériés; nn reconnaissance du métier, surcharge de travail, manque de personnel
- quels sont les protocoles d'hygiène dans les hopitaux?
lavage fréquent des mains, circuit,..
- définissez altruisme, gratitude et vocation
altruisme: bienveillance
gratitude:...?
vocation: profonde envie, profonde motivation
- quelle est votre + grand bonheur? votre + grande souffrance?
obtention du bac (lol? je sais pas quoi dire) Dc d'un proche
- votre + belle réussite? votre + grave échec?
bac; ne pas avoir eu mon concours
- votre + grande colère? votre + grande peur?
l'individualisme; de me retrouver seule un jour
- qu'est-ce-qui vous a choqué dans l'actualité de ces derniers mois?
un peu tout lol
- citez un moment où vous vous etes senti utile
quand j'aide des enfants à faire leurs devoirs
- quels sont vos loisirs?
cuisine, sorti entre amis,
- si vous échouez au concours, qu'allez-vous faire? d'autres domaines vous attirent-ils?
je retenterai encore. domaine paramédical uniquement
- définissez vous en une phrase
Je suis généreuse, j'aime me sentir utile pour les autres et leur accorder du temps et de l'écoute/color]
- quel est votre principal atout?
ma détermination
- quelles sont les valeurs que vous défendez? les valeurs que vous défendez au sein de la famille?
La solidarité, le respect la tolérance. le soutien
- qu'est-ce-qui vous permet de croire que vous etes fait pour ce métier?
j'ai surmonter plusieurs difficultés dans ma vie personnelle et je pense que je suis assez forte et déterminée pour exercer ce métier
- en quoi vous distinguez-vous des autres candidats?
je suis très motivée: j'ai eu des responsabilités, je m'entend très bien avec les autrui, je possède de grandes qualités d'analyse, d'écoute..et j'aime apprendre
- citez une situation où vous avez eu des responsabilités.
garde d'enfant, durant mes stages
- préférez-vous travailler seul ou en équipe? pourquoi?
équipe; apport, différences qui font la force
- vous adaptez-vous facilement à la hiérarchie?
oui, ça en me dérange pas (que pourrais je dire ici?)
- comment allez vous gérer vos appréhensions et vos émotions dans ce métier?
lors de la formation, apprentissage de la maîtrise des émotions, trois ans pour apprendre la distance professionnelle
j'en ai encore mais je pense que ça suffit comme ça lol
voilà! fffiou c'était long lol mais c'est un super entrainement! Merci Stepit42![]()
sabifeez a écrit :J'éviterais aussi de m'engager sur le terrain glissant des croyances... Pense à une autre personne, je suis sûre que tu donne ton entière confiance à au moins une autre personne!hibiscus1985 a écrit :Bonjour,Pr3ciouus a écrit :Hello everybody ! voilà j'ai quelques questions dites déstabilisantes que pourrait poser un jury et où je n'ai pas vraiment d'idées ... je tiens donc a vous les faire partager ... bien sûr il ne suffit pas de répondre par un oui ou un non, il faut un peu argumenter !
> Comment appréhendez-vous la mort ?
> Vous arrive t il d'être angoissé ? Pourquoi - quelles situations ?
> A quoi croyez vous sans douter ?
> Qu'est-ce que vous aimeriez qu'on dise de vous ?
> Quelle phrase vous déstabilise ?
> Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?
> Qu'est-ce qui vous met hors de vous ?
> Quel sens donnez-vous à la vie ?
> Peut on rire de tout ?
Voilà !
1- Dans un cadre professionnel, j'appréhenderai la mort avec du professionnalisme( distance pro, écoute, empathie,...). Je compte énormément sur les 3ans pour développer ces qualités nécessaires.Dans un cadre privé(familial), je serai très triste de perdre un proche.
2- Oui.Me trouver dans une situation que je ne maîtrise pas, que je ne comprends pas m'angoisse.
3- Je crois sans douter en Dieu est-ce que je peux le dire, ça?
4- Ce que j'aimerai qu'on dise de moi? euh.... Je ne sais pas.
J'ai envie de dire, peut importe ce qu'on dit de moi.Mais ça fait arrogante.Pourtant, c'est vrai que je m'en fous complètement.Tant que je ne fais de mal à personne, les gens pensent bien ce qu'ils veulent. Ou alors à la rigueur, j'aimerai qu'on dise de moi que je m'améliore.
5-" Tu n'es pas à la hauteur de tes ambitions" C'est une phrase qui pourrait me déstabiliser.
6- C'est une question très personnelle et je ne pense pas que mon pouvoir de séduction puisse me servir en tant qu' ESI ou IDE. Et non, je ne suis pas en train de vous séduire. lol
7- La méchanceté gratuite, le manque de solidarité me mettent hors de moi.
8- Le sens que je donne à la vie?( Hein?, avec l'accent Ch'ti mi, lol): Avancer avec, pour, dans et malgré tout.
9- Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.Ca dépend de l'interlocuteur.
Voilou
On ne dit pas à qui croyez vous mais à QUOI croyez-vous ? le jury veut surement te tester et veut voir par là si tu vas parler de tes croyances religieuses justement! c'est ce qu'il ne faut pas faire... mais que dire alors?
mel73 a écrit :william57 a écrit :Ah non mais ça ça m'énerveZackfair a écrit : > Comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction ? ... êtes vous en train de me séduire ?faudrait peut-être que j'en ai un !
!et m'attriste
un conseil change de miroir car à mon avis t pas au courant mais tu as un pouvoir de séduction et pis t plutôt jolie j'ai vu ta photo sur msn et je te dis ça parce que c vrai et pas pour te faire plaisir, j'aime bien être franc avec mes amies.
VIVE LES GARCONS INFIRMIERS ! VENEZ PLU NOMBREUX LOL !![]()

stepit42 a écrit :On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous?
Je pense que la charge de travail qui repose sur les infirmières et le caractère chronophage des soins techniques quotidiens peuvent laisser penser que le relationnel et le caractère social du métier interviennent en second plan. Si la remarque peut-être vraie dans certains cas, je crois que le métier reste profondément humain et comporte un aspect relationnel fort qui reste indispensable en parallèle des soins techniques.
Les émotions peuvent être de nature et d'intensité différentes en fonction des situations. Les émotions heureuses je compte les vivre pleinement et profiter de chacune d'entre elles. Celle qui sont plus négatives j'espère pouvoir les aborder avec un certain recul de par l'expérience que j'ai pu acquérir au cours de mes autres engagements. Par ailleurs, je pense que le soutien famillial et des autres membres de l'équipe favorise l'endurcissement et aide à adopter les bonnes postures pour faire face aux situations difficiles.
Conscillier vie personnelle et contraintes horaires professionnelles n'est pas quelque d'aisé. J'ai conscience de cette notion et compte sur mon côté organisé pour réussir à me rendre pleinement disponible dans chaque domaine. Une bonne hygiène de vie me semble importnte avec des repos réguliers, une alimentation appropriée et des temps de "pauuse" (physique et psychologique) chaque fois que possible et nécessaire.
Par expérience, j'ai pu apprécier les avantages et les bénéfices d'un collectif de profesionnels soudés. J'ai la conviction que c'est la clé d'un travail de qualité réalisé dans des conditions où chacun se sent utile et complémentaire de ses collègues. L'ambiance de travail est un critère important de bien être que ce soit celui des soignants comme des patients.
Mes différentes expériences au cours desquelles l'esprit d'équipe est indispensable.
J'ai un caractère qui fait que je suis beaucoup à l'écoute. J'aime prendre un certain recul par rapport à une situation pour prendre le temps de l'analyser. Je fais part de mon avis dans un second temps. En groupe, j'estime que la qualité prévaut sur la quantité, pour avancer je préfère limiter mes interventions mais être certains que celles-ci sont justes et utiles au collectif.
Dernière modification par Nyco le 04 mai 2012 10:56, modifié 1 fois.
єѕι 2o12/2o15