concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
angelo50
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par angelo50 »

Je trouve que ta réponse n'est pas mal sur les soins...je ne vois pas ce que tu as dit de mal...
ESI 2012/2015 à Granville
moi60

ppfff!! degoutée :(

Message par moi60 »

eh bien voilà! mon oral est passé et j'en resors avec la nette impression d'avoir foiré.... Certes j'ai repondu à toutes les questions et j'ai su quoi repondre à la question de CG mais........il y a des questions auquelles j'ai "mal" repondues: on m'a demandé quels soins étaient pratiqués en gériatrie; moi j'ai repondu: des soins d'hygiène et de "nombreux types" de soins car en geriatrie, les patients presentaient de multiples pathologies (autant des maladies specifiques au vieillissement que troubles psy, cancer, diabète.....etc).. bref reponse très moyenne, le jury n'était pas satisfait! De plus j'ai de nombreuses fois limite bagayé, me suis mal exprimée de nombreuses fois (comme une gamine); j'ai meme un peu tremblée et un peu trop agité mes mains (le jury m'observait bien..); j'ai peur de leur avoir donné l'impression d'être "fermée" car j'avais un objectif précis (travailler auprès des personnes agées), j'ai pourtant dit que les autres domaines m'interessaient mais ils avaient l'air de penser que ce n'était pas le cas... et puis biensure, la question posée qui me fait vraiment penser que j'ai tout foiré : le jury m'a demandée si je savais ce qu'un jury attendait des candidats (comme c'est pas la première fois que je passe des concours, on m'a demandé ce que j'avais amélioré..)...je comprends cette question comme: "c'est dingue, c'est la énième fois que vous passez ce concours et vous n'etes toujours pas fichu d'assurer à l'oral...."!! Et puis ils m'ont posée pleins de questions, ils ne m'ont pas laché,( tellement qu'on a dépassé la durée prévue!); ppfffffffmoi60

Message privéE-mail
myram29
Accro
Accro

Re: ppfff!! degoutée :(

Message par myram29 »

ARg je te comprends pas facile ..... mais bon tu sais ça ne veut pas dire que ce soit négatif ! garde espoir qui sait !
Moi plus je les passe et plus je stress c''st horrible .... mais je me dis que j'y arriverai !
Crois en ta bonne étoile..... tu as d'autres oraux ?
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Tu sais, ils ont surement cherché à te destabiliser. Ce n'est pas parce qu'ils te disent que forcément tu t'es plantée. Après bon, si tu le sens mal, alors peut-être qu'en effet tu as échoué. Mais peut-être aussi que non, que c'est simplement l'impression du contraire. J'ai lu beaucoup de témoignages, et beaucoup disent que le jury était super sympas, à l'écoute, hochaient la tête avec un air de dire "on est d'accord avec toi, c'est bien" et qui au final ont obtenu la note de 6/20. Donc les impressions du jury ne valent absolument rien dire, garde espoir. :clin:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
princecaspian
Habitué
Habitué

Message par princecaspian »

ibiza84 a écrit :
princecaspian a écrit :Salut
j'ai passé ce matin..
Sujet: Que pensez vous de l'automédication ?
Pour l'ifsi saint denis (la réunion)
bon courage a ceux qui attendent toujours !
Tu t'en es bien sorti?
suzy47 a écrit :
princecaspian a écrit :Salut
j'ai passé ce matin..
Sujet: Que pensez vous de l'automédication ?
Pour l'ifsi saint denis (la réunion)
bon courage a ceux qui attendent toujours !
Tu as fais quoi comme plan ?
Perso j'aurai fais ça :
INTRO : Def de l'automédoc selon le conseil de l'ordre des médecins etc ... Puis je dirai qu'elle concerne surtout des problèmes bénins comme les maux de t^te , fatigue maux de ventre etc ...

1°) Pourquoi l'automedoc :

- Pas besoin d'ordonnance
- Manque de temps , RDV chez le médecin lointin
- Facilité d'accés aux médocs (restes d'une ancienne prescription , vente libre de medoc conseil , internet)
- Publicité des labos
-Internet et forum médicaux
Autovalorisation personnel sur le fait de trouver une solution à un problème médical

2°) Dangers :

-médicaments inapropriés et contre indication
-bon dosage?
-risque allergique
- le "demandez conseils à votre médecin ou pharmacien" pas toujours pris en compte
-responsabilité en cas d'accidents ?
-risque de résistance du corps à certains medicaments
-nuisance à la relation patient / médecin , autonomisation des malades face au médecin
-toxicomanie (antitussif à base de morphine)

Conclusion :En France, l'automédication est déjà une pratique courante face aux petits problèmes de santé. Mais attention, un médicament même sans ordonnance n'est pas un produit comme les autres. L'automédication peut donc devenir un danger , le médecin n'a donc plus de contôle sur la santé du patient . Depuis quelques années une liste de médicaments est en accés libre dans les pharmacies , ce libre accés ne va t'il pas emplifier ce phénomène d'automédication ?
Très bien, je trouve que tu as pas mal d'arguments, et que tu connais le sujets mieux que moi !

Enfin je l'avais lu dans mon bouquin, et je préfère ce sujet de loin par rapport a certains du genre "précarité"..

Par contre, je suis plutôt du genre a résumer, synthétiser , les choses, .. (esprit scientifique quand tu nous tiens..)
Du coup j'ai tenu environ 5 minutes et j'ai eu droit a une salves de questions la dessus..

Voici mon plan et je rajoute des infos de mon bouquins en dessous, .. Je pense que tu as aussi oublié ton avis personnel sur la question, a savoir si tu es pour ou contre !

Ce que j'ai fait:
Sujet: " Que pensez vous de l'automédication?"

Intro:
- Definition
- De plus en plus de francais y ont recours
- une des causes de mortalités évitables

Inconvénients:
- Problème de dosage
- Intéraction médicamenteuse
- Accumulation de toxicité (exemple: patient ayant deficience rénale, et consomme médoc éliminer par le rein, et réciproque pour les problèmes de foies)
Ce qui entraine plus de maladie, donc hospitalisation, et si durée longue, risque infections nosocomiale, et patient dead !

Avantages
- Economie (financier)
- Guerison plus rapide (car fait au début de la maladie) --> les francais ont tendance a consulter tardivement

Solution
- Ranger son armoire a pharmacie par DCI (dénomination commune internationnale) --> nécessite de connaitre la pharmacologie --> but étant d'éviter a absorber deux foix le meme médoc sous deux noms différents
- Ramener le restant des médocs aux pharmaciens
- Prévention Primaire --> rôle de l'infirmier

Conclusion:
Je suis pour, dans le cas des pathologies bénines, (grippes saisonnière, ..) mais il faut demander l'avis de professionels de la santé (pharmaciens, soignants..) afin d'éviter des effets néfaste voir la mort !

D'après mon bouquin: a propos de la toxicomanie --> pharmacodépendance

- France premier pays a consommer des médicaments et cette surconsommation concerne les antibiotiques et les psychotropes..
-Risque d'effets secondaires (spécialement en cas de mélanges) et d'allergie
- Controle médicale, n'est pas facultatif mais essentiel au bon suivi de la maladie et du dossier de soins de l'individu

Problème:
- Medicaments peuvent avoir des propriétés indésirables --> peut être dangereux
- Personnes agées peuvent mal comprendre l'ordonnance (source d'erreur). Ils sont par ailleurs de gros consommateurs de médocs et substances psychoactives
- Antibtiotiques n'agissent que sur les infections bactériennes. le recours systématiques est inutile et favorise l'apparition de résistance bactérienne

Solution
- Bonne information sur les risques et effest secondaires dues aux incompatibilités des médicaments
-Ranger médocs par DCI --> correspond au nom de la substance active afin d'éviter de prendre plsuieurs fois le meme médicaments sous des marques différentes
- Trier sa pharmacie régulièrement et ramener les boites non terminés à la pharmacie

D'après mon bouquin: a propos de l'automédication

Avantages:
- autonomie face a des maux simples tels que douleur, fatigue, etc...
- efficacité immédiate, amélioration rapide de l'état de santé, et baisse inquiétude
- economie: ne nécessite pas de visite chez le médecin

Inconvénient
- traitement souvent inadapté
- risque allergie, interaction médicamenteuse
- erreur posologie
- risque de resistance
- consultation médicale trop tardive en cas de problème
- nom remboursable par les assurances sociales

Donc voila, j'ai mixé un peu la pharmacodépendance et l'automédication de mon bouquin pour faire mon plan..
IFSI 2012 -> La Réunion
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

angelo50 a écrit :
Nanouu a écrit :Je pensais pas qu'on pouvait parler du numerausus clausus en médecine wahouuu :o
Tu as parlé de quoi angelo ? Quel est ton plan ?

Bha moi non plus, je ne pensais pas tomber là dessus

heureusement, j'avais vu qqe truc la dessus par curiosité intellectuelle mais, j'étais loin d"être calé

en plus, les dix min sont passées très vite, donc moi qui suit d'habitude balaise pour faire des plans, bha là, il était pas terrible car y a des trou...

J'ai fait une intro du genre :

Malgré qu'il faille un niveau d'excellence et une concurrence sévère, les études de médecine reste une voie énormément demandée. ainsi pour limiter le nombre d'étudiant, à été mis en place le numérus clauses qui veut dire "nombre fermé" : le nombre d'étudiants en médecine à ne pas dépasser par AN (nombre d'acces au PACES)

devant une apparente pénurie des médecins, le nombre a été augmenté de 103 places cettes année soit +1,3%
nous allons voir en quoi cela peut changer la donne

Etre médecin requiert un certain don de soit, de l'entraide envers son prochain, et commencer dans un tel vivier de requin du à cette féroce concurrence ou il faut vraiment s'élever au dessus des autres pour passer n'est pas forcément une aussi bonne entrée en matière en terme d'état d'esprit même si il est vrai qu'il n'en ressort que l'excellence

A mon avis, le problème n'est pas tant le manque de médecin sur le territoire mais le manque de médecin dans certain territoires. les fameux désert médicaux
J'ai parlé des incitations numéraires pour pousser les jeunes à s'installer dans les trous à la campagnes

J'ai expliqué pourquoi les jeunes médecins hésitaient à y aller
J'ai parlé des vieux médecins de ces campagnes qui ne partaient pas à la retraite faute de remplaçant

J'ai aussi fait part du fait que beaucoup d’hôpitaux faisait appel aux médecins internes étranger, notamment venant du Maghreb

J'ai bien sur évoqué le fait que le numerus clausus était mis en place pour faire faire des économies à la sécu, pou qu'il y ait moins de médecin

enfin, j'ai conclu qu'a mon avis, 100 de plus ne changera pas grand chose qt qu'il faut continuer a mieux répartir les médecin. dans les grandes villes on peut trouver 50 médecin dans le même cartier. il faut trouver le moyen de les répartir sur le territoire. on m'a demandé comment. J'ai dit que aujourd"hui, on propose des compensation financière et que je ne voyais rien d'autre.

Bref, ce n'est pas très bien construit et ça manque de bille comme vous pouvez le voir. j'ai regardé un peu sur internet depuis mais, hormis le fait que le NC date de 1971, à doublé en 40 ans, que c'était aussi pour favoriser la qualité des études car trop de gens voudraient faire ce métier par appât du gain...je ne saurais pas trop quoi dire d'autre..

Comme quoi, il y a vraiment une part de chance par rapport au sujet sur lequel on peut tomber...

Verdict le 7 Juin pour mes deux oraux...

ca m'a rendu malade cette nuit cette oral d'hier...je l'ai refait et refait plein de fois dans mon lit, mais j'imagine que cela arrive et arrivera à beaucoup d'entre nous...

Heureusement, ce matin, je l'ai mieux senti à l'oral de Vire...
Ca a pas l'air trop mal!!! Je pense pas que beaucoup aurait dit autant de choses.
Sachant que les motivations sont la partie la plus importante de l'oral
Il faut attendre les résultats

Il y a aussi l'effet du baby boom et de ce fait à partir de 2015 il manquera de medecin c'est pourquoi le numerus clausus a été rehaussé pour pallier à ce déficit qui sera comblait qu'en 2016 les installations recommenceront à croitre et seront supérieures aux départs de retraite qu'en 2025.
moi60

Message par moi60 »

Il me reste encore un oral pour le 1er juin mais bon c'est celui d'aujourd'hui qui m'interessait le plus....

Oui j'ai vu des temoignages qui disaient qu'il ne fallait pas se fier à nos impressions.... Mais je me dis que ce n'est vraiment pas possible qu'ils me notent bien, j'ai trop mal assurée. J'en ai marre de ce P.tin de concours à la c.. !! je suis énervée il faut que ça sorte...
Pryncess

Re: Venez raconter votre Oral 2012 !

Message par Pryncess »

Coucou, je vais passer l'oral puisque j'ai appris aujourd'hui que j'avais eu l'écrit !!

Avez-vous des conseils pour cet oral ? Quels sont les phrase type à éviter ?

Merci et bon courages à toutes (et tous !)
APHP : Admissible
Delafontaine : Admissible
moi60

concours débile de M..DE!!!

Message par moi60 »

Pourquoi y a t il une epreuve oral?? est ce que les etudiants en medecine, kiné et autres passent des oraux??? est ce qu'on leur casse les C.uilles avec leurs motivations???? NON!! J'en ai ras le bol de ce concours! c'est la 4eme année que je le tente; à chaque fois j'ai été recalée à l'oral pour des raisons DEBILES !!! Faut m'expliquer, pourquoi nous qui souhaitons devenir infirmiers devons-nous passer des oraux, alors que pour les autres professions medicales (medecin, kiné, sage femme, dentistes, pharma, manip radio....etc) il n'y a pas ce genre d'emmerdem..t!!! C'est quoi ces conn.ries: j'ai eu un bac S (donc je ne pense pas etre trop c.nne pour faire cette formation!!) et c'est la énième fois que je persiste.. rien que ça, ça devrait suffir à prouver ma MOTIVATION!!

De plus en plus je crache sur les infirmiers et cette formation, je suis dégoutée! comment se fait il qu'un médecin (qui a plus de responsabilité, plus de travail, plus d'etudes...etc) n'ait jamais été soumis à ce genre d'épreuve, lui! qu'est ce qu'un infirmier a de plus (ou de moins??) que les autres professions medicales pour qu'il soit absolument indispensable de vérifier que son profil colle avec la profession???? et sur quels criteres à la C.N se base t on pour dire qu'un tel ferait un meilleur infirmier qu'un autre????

En ce moment, j'ai les nerfs, j'ai envie de lacher l'affaire , de cracher sur cette profession... je me dis que j'aurais plus de chance de reussite en faisant des etudes de droit, ou pharma ou ... c'est un comble quand même!!! Ces études sont censés être difficiles, j'ai les capacités pour les faire et les reussir.. par contre pour entrer dans un ifsi, je galère!!!!! c'est le monde à l'envers!!!
Maxymiou
Accro
Accro

Re: concours débile de M..DE!!!

Message par Maxymiou »

je comprends ta colère
Bon dis toi que tu as déja reussi à aller à l'oral.. pas le cas de tout le monde :(
Et puis ils ont besoin de savoir vraiment quelles sont nos motivations
Deux IDE 32 an et 41 ans) m'ont dit la phrase suivant : mot pour mot :

" il y en a marre d'avoir des ESI qui ne glandent rien, toujours fatigués ou à la machine à café, faut toujours leur courir après ect.... "

Dingue hein.... mais IL PARAIT qu'il y en a de plus en plus qui sont comme ça.... A VOIR :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

tu sais ya des etudiants ( je suis AS) qui ont vu la porte etait ouverte et ils y sont entrés. une fois j'avais une EAS qui à sortie devant moi "je savais pas que le métier d'AS etait si interessant!" cette meme petite conne ne finissait pas la tournée avec les soignants une fois. comment tu veux te faire soigner par des gens pareil.

je me doute bien que les oraux sont pas sympa, les examinateur sont des fois bete et mechant, mais bon c'est comme ca.
je peux te poser les questions: "pourquoi faire toujours un memoire en 3e année alors que tous dit que ca sert à rien" "pourquoi les AS/AP sont que 20% maxi dans une promo, en sachant que certaine école ne font pas de liste complémentaire pour ceux ci et prenne des bachelier si desistement!"

un concours c'est un entretien d'embauche, tu passes bien tu peux etre pris sinon t'es jeter.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

as tu une idée de la raison pour laquelle tu a été recalée à l'oral ?
Quelles sont tes note ? éliminatoires ?
ESI 2012/2015 à Granville
moi60

Message par moi60 »

:) Justement, le fait qu'il y ait des c.ns, des glandeurs.... prouve que leur moyen de selection par l'oral est NUL, inefficace! Et ce n'est pas étonnant; un oral ne dure que quelques minutes, le candidat peut mentir, peut paraitre très motivé, fort...etc et au final n'être qu'un pauvre c.n qui n'en glande pas une! Et surtout, ce qui m'énerve le plus: le fait que le juré peut te recaler pour des conneries: genre: telle personne a une trop forte personnalité, telle personne semble fermée...etc des conneries, que des conneries!!! (surtout bordel, en quelques minutes tu peux pas savoir grand chose sur la personnalité d'une personne..surtout si elle ment bien!! c'est vraiment n'importe quoi!!). Il ne devrait pas y avoir d'oral; par contre, s'il veulent faire de la selection et s'assurer que les candidats sont des bosseurs.. eh bien ils n'ont qu'à compliquer l'epreuve d'écrit!! comme c'est déjà le cas pour les autres professions du milieu médicale!! Justement Biboux69, cette situation je la trouve injuste egalement!!! les AS ont prouvé qu'ils étaient "bosseurs" et ils connaissent le milieu et la profession infirmiere alors pourquoi leur casser les c.uilles, quelles sont les raisons qui peuvent les faire recaler à l'oral ????! !!!! Ce concours c'est du grand n'importe quoi! et c'est vraiment pas valorisant pour la profession infirmiere!! le niveau est bas, l'épreuve oral est limite arbitraire... Parfois, même si evidemment je désapprouve, je comprends pourquoi les infirmiere sont rabaissées par les autres professions médicales et sont perçues comme étant "idiotes" par la population en général!! Cette image est super degradante mais quand on voit comment est faite la selection....
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

moi60 a écrit ::) Justement, le fait qu'il y ait des c.ns, des glandeurs.... prouve que leur moyen de selection par l'oral est NUL, inefficace! Et ce n'est pas étonnant; un oral ne dure que quelques minutes, le candidat peut mentir, peut paraitre très motivé, fort...etc et au final n'être qu'un pauvre c.n qui n'en glande pas une! Et surtout, ce qui m'énerve le plus: le fait que le juré peut te recaler pour des conneries: genre: telle personne a une trop forte personnalité, telle personne semble fermée...etc des conneries, que des conneries!!! (surtout bordel, en quelques minutes tu peux pas savoir grand chose sur la personnalité d'une personne..surtout si elle ment bien!! c'est vraiment n'importe quoi!!). Il ne devrait pas y avoir d'oral; par contre, s'il veulent faire de la selection et s'assurer que les candidats sont des bosseurs.. eh bien ils n'ont qu'à compliquer l'epreuve d'écrit!! comme c'est déjà le cas pour les autres professions du milieu médicale!! Justement Biboux69, cette situation je la trouve injuste egalement!!! les AS ont prouvé qu'ils étaient "bosseurs" et ils connaissent le milieu et la profession infirmiere alors pourquoi leur casser les c.uilles, quelles sont les raisons qui peuvent les faire recaler à l'oral ????! !!!! Ce concours c'est du grand n'importe quoi! et c'est vraiment pas valorisant pour la profession infirmiere!! le niveau est bas, l'épreuve oral est limite arbitraire... Parfois, même si evidemment je désapprouve, je comprends pourquoi les infirmiere sont rabaissées par les autres professions médicales et sont perçues comme étant "idiotes" par la population en général!! Cette image est super degradante mais quand on voit comment est faite la selection....
j'ai jamais entendue dire que les infirmières sont des idiotes !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Meel-y a écrit :J'aimerais bien savoir combien de personnes ont été interrogés sur les 14 besoins de Virginie Henderson lors de l'oral du concours , j'ai même des doutes sur la pyramide de maslow ... Si un esi voit mon message qu'il se prononce :D
Bon évidemment celui qui en parle dans ses motivations aura beaucoup plus de "risque" d'être interrogé dessus...

Personnellement, je n'avais passé que deux oraux mais je n'ai pas eu une seule question à propos des 14 besoins fondamentaux de V. Henderson. Et pour tout vous dire, je ne savais rien à propos de cette femme avant de commencer la formation !! :clin:
Mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi : si vous en parlez dans vos motivations ou votre exposé, vous risquez de devoir approfondir le sujet !!

Courage !! :)
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Verrouillé