concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Re: Je sais plus quoi faire :((

Message par priincesa13 »

sinon tu as pensé a passé le concours d'As ou Ap ? tu seras ds le mm milieu puis tu pourras tenter en mm temps le concours infirmiers
Ide unité d'aval des urgences
william57
Accro
Accro

Re: Je sais plus quoi faire :((

Message par william57 »

Je ne supporte pas de voir une femme triste :pleure:

Bon alors déjà tu n'as que 21 ans.

Donc déjà tu peux retenter le concours en septembre. Je te conseille aussi de faire AS et AP car après tu pourras devenir infirmière plus facilement.

Il existe des prépas dans les GRETA, à la CRF.Il faut voir en fonction de tes moyens.

Tu peux aussi essayer de faire un stage bénévolement dans une maison de retraite ou essayer de devenir ASH.

Tu peux aussi t'inscrire à la fac genre en médecine, en bio ou en psycho.

Bref tu vois tu as encore des possibilités de réussir.
Alors courage tu as la volonté, trouve la bonne méthode et réussit car c'est ton destin. :D
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Clo-ESI »

Oreloche a écrit :Clo-ESI toi qui est ESI, tu peux nous raconter sur quoi tu es tombé comme sujet au concours et les questions qu'ils t'ont posé (avec ce que tu as rep ^^) comme ça on a vraiment une idee de ce qu'ils attendent =)

Alors, moi j'avais eu au premier « Fast-food, nouveaux lieux de vie des jeunes » et au second, j'ai eu le choix entre deux textes l'un sur un moyen de lutter contre l'absentéisme scolaire en récompensant financièrement les classes les plus assidus et l'autre sur le stress au travail (j'ai choisi le premier).
Par contre je sais plus trop sûr de ce que j'avais dit... Pour les fast-foods, j'avais fait la comparaison avec les restaurants, comme quoi les fast-foods étaient plus accessibles (notamment avec la pub de McDo qui disait « venez comme vous êtes »), équipés de plus en plus de la wifi, ouvert sur de large tranche horaire, avec des prix abordables pour les jeunes... J'ai également parlé des risques sur la santé (notamment l'obésité). Après, vu que je vais extrêmement rarement manger dans les fasts-foods, j'ai pas été très inspiré... Mais elles m'ont dit que j'avais bien répondu.
Pour l'absentéisme scolaire, j'avais fait un bête plan pour/contre, puis j'avais conclue en donnant mon avis.
Et puis, quand je me trouvais un peu en difficulté (enfin selon moi) pour m'exprimer, elles me posaient des questions.

Après j'ai expliqué mon parcours, comment j'en étais arrivée à passer le concours d'infirmière. Et ensuite, elles m'ont posé des questions qui découlaient de ce que j'avais dit. Donc aucune questions piège, enfin je l'ai pas senti comme telle en tout cas !! En plus, j'étais bien au clair avec ce que je voulais faire...

Bon peut être qu'avoir eu mes appréciations (parce qu'on a reparlé de nos oraux en suivi pédagogique avec notre formateur référent) influence ma réponse et mon souvenir !! :D

Vraiment, je garde un excellent souvenir de mes oraux, et pourtant qu'est ce que j'étais stressée !! 8)

Et franchement, ne vous fiez pas à vos impressions, vos notes pourraient vous surprendre (positivement !!). :clin:
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
UnnieSan
Habitué
Habitué

Re: ppfff!! degoutée :(

Message par UnnieSan »

Coucou!!
Je passais sur les forums et j'ai lu votre post.
Il faut pas se décourager et comme on dit nos impressions sont parfois fausses x) !!

à l'oral, ils nous poussent à bout quelques fois, juste pour savoir si on s'en sort et si on ne bloque pas sur la question posée. Dès fois même si la réponse n'est pas très juste, le simple fait de répondre de manière structurée et "qui semble bonne" ça passe ^^

C'est sure qu'on stresse entre le moment ou l'on passe l'oral et le jour des résultats, c'est tout à fait normal. Alors courage!! L'oral dépend tellement du jury, de la façon dont on parle, de nos connaissances et du fil de la discussion qu'on n'est jamais sure de rien ^^
Promo Fev 2012-2015 APHP

IDE
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Merci Clo, enfin quelqu'un qui me fait moins stresser ^^

On stresse et pourtant, si on est clair dans notre tête, nos motivations n'en seront que meilleures :)

Et effectivement, j'ai déjà passé des oraux, et le jury n'a pas essayé de me "casser" au contraire ils essayent de sortir le meilleur de nous même

Courage à tous et félicitations à toi Clo :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
constance36
Forcené
Forcené

Re: Notes au concours ?

Message par constance36 »

Je pense que tu penses contacter l'IFSI et leur demander s'il y a un moyen que tu vois ta copie !
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
constance36
Forcené
Forcené

Re: j'ai fais un copié collé de la liste des admis 2012

Message par constance36 »

Tu n'as pas du tous les mettre car je n'y suis pas :clin:
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

.
Dernière modification par stepit42 le 05 mai 2012 14:37, modifié 1 fois.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

flacdo a écrit :Oral passé hier pour ma part!

Le sujet était sur la réforme de la PACES, de l'augmentation du NC et conséquences sur la pénurie de médecins.
Compliqué de trouver des idées la dessus, mais venant de PACES je savais de quoi je parlais quant à la réforme et les conséquences de l'augmentation du NC sur la pénurie mais devant le jury...c'était plus compliqué à mettre mes idées en place :?
Pour ce qui est de l'entretien, jury pas très docile..sur les 3, une avait le role de la méchante :D mais je ne me suis pas laissée impressionner. Je pense avoir à peu près bien répondu à leurs questions.
à la fin ils m'ont demandé ce que j'attendais de la formation infirmière, j'ai donc répondu en disant que j'espérais qu'elle me conforterait dans mon choix d'orientation (psychiatrie, gériatrie etc...) mais que cependant depuis la réforme je me posais certaines questions quant aux infirmières qui en sortaient<--- tu peux expliquer ça stp?...et là ça leur a pleut que je m’intéresse à cela! du coup l'infirmière m'a dit que c'était bien ...etc.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral, il y avait quand même des questions pas faciles!

Prochain oral le 21 Mai!
Bon courage à tous! on l'aura ce foutu concours!
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

stepit42, juste pour te dire que "on voit bien que vous êtes motivé" ne veut rien dire ! La preuve ils me l'ont dit l'année dernière et ils m'ont mis 6 ..
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Ayenaë
Forcené
Forcené

Re: ppfff!! degoutée :(

Message par Ayenaë »

De toute manière, c'est fait c'est fait. Il ne faut pas que tu te morfondes parce que tu penses ne pas avoir réussi. Même si ce n'est pas ton IFSI de préférence, il te reste l'oral du 1 juin. Alors essais de rester neutre, et d'éviter de refaire les mêmes erreurs.
Après tout, mieux vaut réussir un concours qu'aucun... Si tu as demandé l'IFSI de l'oral du 1 juin, c'est qu'il t'intéresse quand même.
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :stepit42, juste pour te dire que "on voit bien que vous êtes motivé" ne veut rien dire ! La preuve ils me l'ont dit l'année dernière et ils m'ont mis 6 ..
quoi!! :choque: ah bon je ne savais pas oh je ré-édite ce que j'ai dit tout de suite! :choque:

où l'avais-tu passé? quel était ton sujet?

j'ai une question pour les personnes passant une 2eme fois (ou +) les concours cette année: si l'on vous demande, pourquoi pensez-vous ne pas avoir réussi l'an dernier? et pourquoi etes vous revenu? j'aimerai bien voir vos avis
steph86

Re: Notes au concours ?

Message par steph86 »

Bonjour,
Et bien j'ai contacté l'ifsi qui m'a dit que ça ne servait à rien car il n'y a sur la copie que mon 8 sur 20 qui m'a vraiment surpris :roll:
Je ne comprends pas aussi pour les tp 6.25 alors que j'étais persuadée d'avoir réussie!!!!!!!!!
Oreloche
Forcené
Forcené

Message par Oreloche »

Merci Clo, oui ça me rassure aussi!!, on est pas obligé de sortir de "grandes" idées pour avoir l'oral (façon de parler, c’était bien ce que t'as dit lol) et ça fait du bien de savoir ça lol c'est vrai que si t'es motivée et que tu sais clairement pk tu veux faire ça, y'aura pas de soucis ;) on nous le répétait tjrs en prepa mais n’empêche qu'on stresse quand même.. lol après on nous disait aussi que ce sont professionnels de ste et qu'ils sont donc indulgents face au stress et sont là pour nous aider quand on est en difficultés; mais d'un autre cote y'en a qui déstabilisent.. donc si on nous pose une question qui contredit ce qu'on a dit, comment on sait si c'est pour déstabiliser (et donc qu'il faut garder son opinion) ou si c'est pour nous aider et nous amener a penser autrement? :/ c'est ça le pblm
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

Je pense que s'ils posent des questions qui contredisent ce que tu as pu dire, c'est plus pour évaluer ta réflexion et ta capacité à prendre en compte des avis divergents (essentielles pour ton futur métier !!), que pour te déstabiliser. Car c'est bien d'avoir des convictions, mais il faut montrer également que tu es capable de remettre en question ta pensée. :clin:

Et vraiment, je ne pense pas qu'ils cherchent à tout prix à te déstabiliser...

Bon courage quand même !! :D
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Verrouillé