concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
stepit42
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par stepit42 »

Oreloche a écrit :Merci Clo, oui ça me rassure aussi!!, on est pas obligé de sortir de "grandes" idées pour avoir l'oral (façon de parler, c’était bien ce que t'as dit lol) et ça fait du bien de savoir ça lol c'est vrai que si t'es motivée et que tu sais clairement pk tu veux faire ça, y'aura pas de soucis ;) on nous le répétait tjrs en prepa mais n’empêche qu'on stresse quand même.. lol après on nous disait aussi que ce sont professionnels de ste et qu'ils sont donc indulgents face au stress et sont là pour nous aider quand on est en difficultés; mais d'un autre cote y'en a qui déstabilisent.. donc si on nous pose une question qui contredit ce qu'on a dit, comment on sait si c'est pour déstabiliser (et donc qu'il faut garder son opinion) ou si c'est pour nous aider et nous amener a penser autrement? :/ c'est ça le pblm
bonne question, faut-il mieux s'enteter alors que (peut etre) nous avons dit une erreur? par ex: je dis "une loi a été mise en place et dit blabla..." et le jury me dit, "ba non elle n'existe pas" et moi je dis "si elle existe j'ai vu, j'ai entendu.." qu'est-ce-qu'on fait? :lol: c'est un mauvais exemple puisque là ce n'est pas une question dans ce cas mais j'espère avoir pu expliquer

ah j'ai trouver! je dis "je suis pour l’euthanasie car..." et le jury me dit "ah bon? et pourquoi pas contre car il existe les soins palliatifs... c'est peut etre mieux, vous pensez pas?" là je fais quoi? :?
setsuna86

Message par setsuna86 »

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider à répondre à cette question clairement et simplement svp ?

Connaissez-vous les différentes unités d'enseignement inculquées durant la formation ?

Merci d'avance :clin:
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Clo-ESI a écrit :Je pense que s'ils posent des questions qui contredisent ce que tu as pu dire, c'est plus pour évaluer ta réflexion et ta capacité à prendre en compte des avis divergents (essentielles pour ton futur métier !!), que pour te déstabiliser. Car c'est bien d'avoir des convictions, mais il faut montrer également que tu es capable de remettre en question ta pensée. :clin:

Et vraiment, je ne pense pas qu'ils cherchent à tout prix à te déstabiliser...

Bon courage quand même !! :D
Quand tu dis que c'est "essentielles pour le futur métier", pourrais-tu me donner en exemple une situation s'il te plait? Merci.
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Les 6 unités d'enseignements sont :

- Les sciences humaines, sociales et droit
- Les sciences biologiques et médicales
- Les sciences et techniques infirmière, fondements et méthodes
- Les sciences et techniques infirmière, interventions
- Intégrations des savoirs et posture professionnelles infirmière
- Méthodes de travail et savoirs transversaux

Voila :)
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
flacdo
Fidèle
Fidèle

Message par flacdo »

stepit42 a écrit :
flacdo a écrit :Oral passé hier pour ma part!

Le sujet était sur la réforme de la PACES, de l'augmentation du NC et conséquences sur la pénurie de médecins.
Compliqué de trouver des idées la dessus, mais venant de PACES je savais de quoi je parlais quant à la réforme et les conséquences de l'augmentation du NC sur la pénurie mais devant le jury...c'était plus compliqué à mettre mes idées en place :?
Pour ce qui est de l'entretien, jury pas très docile..sur les 3, une avait le role de la méchante :D mais je ne me suis pas laissée impressionner. Je pense avoir à peu près bien répondu à leurs questions.
à la fin ils m'ont demandé ce que j'attendais de la formation infirmière, j'ai donc répondu en disant que j'espérais qu'elle me conforterait dans mon choix d'orientation (psychiatrie, gériatrie etc...) mais que cependant depuis la réforme je me posais certaines questions quant aux infirmières qui en sortaient<--- tu peux expliquer ça stp?...et là ça leur a pleut que je m’intéresse à cela! du coup l'infirmière m'a dit que c'était bien ...etc.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral, il y avait quand même des questions pas faciles!

Prochain oral le 21 Mai!
Bon courage à tous! on l'aura ce foutu concours!

Depuis la réforme, il n'y a plus de mise en situation professionnelle...les étudiants ne sont plus évalués sur leur compétence technique mais n'ont qu'une appréciation de leur stage. j'ai donc fait part de mes doutes sur cela...et la cadre et l'infirmière ont trouvé ça bien d'avoir réfléchis à ça et m'ont dit que elles aussi avaient peur de cela. J'ai clos cette conversation en disant que c'était aussi à l'élève d'être motivé de bien faire pour être un bon infirmier en sortant de ses 3années d'études et aux personnes qui l'encadrent de faire en sorte que l'étudiant fassent bien les choses.
J'ai été franche et je n'ai pas cherché à cacher mes doutes, apparemment c'est plutôt bien passé car ça montre également que je me suis intéressée à la formation.
IDE depuis 2015 , IDE sous payée, IDE qui pense à la reconversion professionnelle... :?:
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

stepit42 a écrit :
Juliette746 a écrit :stepit42, juste pour te dire que "on voit bien que vous êtes motivé" ne veut rien dire ! La preuve ils me l'ont dit l'année dernière et ils m'ont mis 6 ..
quoi!! :choque: ah bon je ne savais pas oh je ré-édite ce que j'ai dit tout de suite! :choque:

où l'avais-tu passé? quel était ton sujet?

j'ai une question pour les personnes passant une 2eme fois (ou +) les concours cette année: si l'on vous demande, pourquoi pensez-vous ne pas avoir réussi l'an dernier? et pourquoi etes vous revenu? j'aimerai bien voir vos avis
Coucou ! Je l'avais passé à Chambéry, ils sont assez spéciaux .. Ca c'était très bien passé, j'étais à l'aise, eux aussi ...... 6 donc .. Même à Annecy où j'ai royalement foiré j'ai eu 7 u_u
Bah en fait moi je compte pas le dire mais si jamais on est amené à ça

" J'étais trop jeune, encore dans le deuil de médecine, j'ai du paraitre trop idéaliste par rapport au métier, et je devais donner l'impression de faire ce concours par défaut " Voilà en gros, j'ai pu murir mon projet, travailler en EHPAD, me renseigner encore + et prendre des prépas pour cette fois-ci :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

flacdo a écrit :
stepit42 a écrit :
flacdo a écrit :Oral passé hier pour ma part!

Le sujet était sur la réforme de la PACES, de l'augmentation du NC et conséquences sur la pénurie de médecins.
Compliqué de trouver des idées la dessus, mais venant de PACES je savais de quoi je parlais quant à la réforme et les conséquences de l'augmentation du NC sur la pénurie mais devant le jury...c'était plus compliqué à mettre mes idées en place :?
Pour ce qui est de l'entretien, jury pas très docile..sur les 3, une avait le role de la méchante :D mais je ne me suis pas laissée impressionner. Je pense avoir à peu près bien répondu à leurs questions.
à la fin ils m'ont demandé ce que j'attendais de la formation infirmière, j'ai donc répondu en disant que j'espérais qu'elle me conforterait dans mon choix d'orientation (psychiatrie, gériatrie etc...) mais que cependant depuis la réforme je me posais certaines questions quant aux infirmières qui en sortaient<--- tu peux expliquer ça stp?...et là ça leur a pleut que je m’intéresse à cela! du coup l'infirmière m'a dit que c'était bien ...etc.
Je ne sais pas trop quoi penser de cet oral, il y avait quand même des questions pas faciles!

Prochain oral le 21 Mai!
Bon courage à tous! on l'aura ce foutu concours!

Depuis la réforme, il n'y a plus de mise en situation professionnelle...les étudiants ne sont plus évalués sur leur compétence technique mais n'ont qu'une appréciation de leur stage. j'ai donc fait part de mes doutes sur cela...et la cadre et l'infirmière ont trouvé ça bien d'avoir réfléchis à ça et m'ont dit que elles aussi avaient peur de cela. J'ai clos cette conversation en disant que c'était aussi à l'élève d'être motivé de bien faire pour être un bon infirmier en sortant de ses 3années d'études et aux personnes qui l'encadrent de faire en sorte que l'étudiant fassent bien les choses.
J'ai été franche et je n'ai pas cherché à cacher mes doutes, apparemment c'est plutôt bien passé car ça montre également que je me suis intéressée à la formation.
je te remercie de ta réponse :D
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
stepit42 a écrit :
Juliette746 a écrit :stepit42, juste pour te dire que "on voit bien que vous êtes motivé" ne veut rien dire ! La preuve ils me l'ont dit l'année dernière et ils m'ont mis 6 ..
quoi!! :choque: ah bon je ne savais pas oh je ré-édite ce que j'ai dit tout de suite! :choque:

j'ai une question pour les personnes passant une 2eme fois (ou +) les concours cette année: si l'on vous demande, pourquoi pensez-vous ne pas avoir réussi l'an dernier? et pourquoi etes vous revenu? j'aimerai bien voir vos avis
Coucou ! Je l'avais passé à Chambéry, ils sont assez spéciaux .. Ca c'était très bien passé, j'étais à l'aise, eux aussi ...... 6 donc .. Même à Annecy où j'ai royalement foiré j'ai eu 7 u_u

" J'étais trop jeune, encore dans le deuil de médecine, j'ai du paraitre trop idéaliste par rapport au métier, et je devais donner l'impression de faire ce concours par défaut " Voilà en gros, j'ai pu murir mon projet, travailler en EHPAD, me renseigner encore + et prendre des prépas pour cette fois-ci :)
l'an dernier je pensais avoir réussi également, j'ai eu 8 :? j'ai pas compris non plus.. c'est la région Rhone Alpes ils sont bizarres lol
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :
stepit42 a écrit :

comment ça tu penses pas le dire? tu penses pas dire que t'as fait médecine ou que tu les a passé l'an dernier?
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Non que j'ai tenté le concours l'année dernière, parce que sincèrement je l'ai passé à l'arrache donc bon ..
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :Non que j'ai tenté le concours l'année dernière, parce que sincèrement je l'ai passé à l'arrache donc bon ..
ok :) mais le dire serait une preuve de détermination. non?

n’hésite pas a venir raconté ton oral du chu! :D
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Oui et non .. Je pense que ça pourra m'enfoncer puisque j'explique qu'après mes un an et demi de médecine je me suis posée pour me remettre en question et mûrir le projet d'inf en travaillant en EHPAD + prépa .. Après je peux dire que je l'ai passé, pour voir à quoi m'attendre, parce que c'est vrai que je l'ai passé dans la précipitation, ça ne fait pas trop réfléchi tout ça =/

On verra bien comment se déroule l'oral de toute manière, on peut pas dire tout ce qu'on veut et des fois on dit des choses qu'on aurait souhaiter garder pour nous ^^

Oui pas de souci, je vous dirais tout dans ce topic !

Des bisous :)
derniers jours..!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Juliette746 a écrit :Oui et non .. Je pense que ça pourra m'enfoncer puisque j'explique qu'après mes un an et demi de médecine je me suis posée pour me remettre en question et mûrir le projet d'inf en travaillant en EHPAD + prépa .. Après je peux dire que je l'ai passé, pour voir à quoi m'attendre, parce que c'est vrai que je l'ai passé dans la précipitation, ça ne fait pas trop réfléchi tout ça =/

On verra bien comment se déroule l'oral de toute manière, on peut pas dire tout ce qu'on veut et des fois on dit des choses qu'on aurait souhaiter garder pour nous ^^

Oui pas de souci, je vous dirais tout dans ce topic !

Des bisous :)
Oui je te comprend, j'ai également fait médecine pendant un an et quelque.. Comme tu dis, ça dépend de l'oral, on verra bien. Bonne chance pour tes concours, Bisous. :)
verangelo
Habitué
Habitué

Re: Je sais plus quoi faire :((

Message par verangelo »

Merci pour vos réponses. j'ai fait 7concours. depuis 2011 je m'enferme chez moi pour réviser comme une dingue; J'ai déjà fait 2 prépa et 2sessions pour septembre et 1 pour fevrier.

Je suis jeune oui mais j'ai déjà fait un ans à la fac et une autre année en bts.
Financièrement je n'est plus les moyens de me payer les concours et prépa.

je cherche un emploi en tant que ASH

Je sais plus quoi faire. Je sais pas si c'est le fait d'avoir eu les résultat ya 2jours mais je suis épuisé; J'ai TOUT donné dans ces maudits concours, mon temps, mon énergie, mon argent, toutes mes économie y sont passé.

Je sais pas si passer par as/ap est une bonne idée; C'est sur concours et j'ai déjà foiré celui de ap. Je cherche un stage infirmier mais je me sent perdu est épuisé;
Je suis plus sur de rien.

Je veux être infirmière mais le destin semble s'acharner contre moi. c'est rageant de ne pas avoir la possibilité de montrer ma motivation, mon intelligence. C'est rageant de ne pas savoir si je serai une bonne infirmière ou non à cause de ces maudits concours.

Je sais plus quoi faire. J'aimerai me dédoubler pour essayer toutes les possibilités mais c'est impossible, je dit faire un choix mais je sais plus lequel.

En plus je suis à sec, je doit me dégoter un job d'urgence où reprendre les cours dans une filière qui resserrement pas.

Comment ça c'est passé pour vous?
tili-lulote
Régulier
Régulier

Résultats Moselle concours réserve As Ap

Message par tili-lulote »

:D question à 200 000 euros lol est ce que quelqu un sait quand sont les résultats pour les concours de Metz croix rouge et bonsecours , pour le concours réserve au As et AP
Avoir l'audace d'y croire et le courage de faire .
Verrouillé