racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nanouu
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Nanouu »

sabifeez a écrit :Hello tout le monde!

Je souhaiterais avoir plusieurs avis concernant une difficulté que je rencontre actuellement.
J'ai appris Lundi que j'ai un gros pépin de santé, qui risque sérieusement de compromettre mon entrée en IFSI.
Sans aller dans le détail, je vais être hospitalisée plusieurs mois, probablement jusqu'à la mi-Septembre.

Alors voilà ma question est: Est ce que je dois en parler au jury?
Si jamais je réussis le concours, je ne serais peut-être pas présente pour l'inscription. Est ce que quelqu'un de ma famille, peut s'en occuper à ma place?

Cette mauvaise nouvelle a été un vrai coup de massue mais n'a en rien altéré mon désir de devenir ESI à la rentrée.
Que dois-je faire?

Merci pour vos réponses :)

Je suis désolée pour toi @sabifeez j'espère que ce n'est pas trop grave :?
A ta place je ne dirai rien car c'est un risque qu'ils ne te prennent pas, par contre après tu devras leur dire c'est important. Concernant les inscriptions je ne sais pas :/
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Merci les filles :)

C'est assez sérieux mais la bonne nouvelle c'est que j'ai été prise en charge à temps!

J'en ai parlé à mon ami et à ma famille, ils sont du même avis que vous. Mais pas le médecin qui voudrait que je commence mon traitement maintenant!!
Arf, je crois que je vais passer mes oraux normalement et on verra la suite!
Le bon côté des choses c'est que les oraux ne me stressent plus trop du coup :P
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

COURAGE pour ces deux étapes qui sont stressante, j'espère que ça ira pour toi. Tant mieux que tu stress moins :D
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Chouj
Régulier
Régulier

Message par Chouj »

celia-971 a écrit :Bonjour, je suis quelqu'un d'assez timide et j'aimerais vous présentez ma résentation d'oral. Pouvez vous me dire ce qui ne vas pas et ce que je dois faire pour ne pas flanchir. Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonjour,
Je me prénomme Célia, j'ai 28 ans, je suis maman de jumeaux agés de 6 ans, j'habite au lamentin dans le departement de la guadeloupe. En 2002 j'ai eu un BEP Secretariat qui à aboutit à un bac professionnel dans le domaine du service. Par la suite j'ai eu la chance de rentrer dans le monde du travail en travaillant pendant 1 an en tant que conseillère en électricité dans un magasin de bricolage.Quelles qualités/compétences as tu acquises dans ce travail, en rapport avec le futur métier d'infirmière que tu veux exercer ? SIGNALE bien ces acquis A la suite de cette année j'ai eu l'occasion de travailler dans différents entreprises en tant qu'hôtesse de caisse. Idem, quelles compétences as)tu développé ici ?

C'est vrai que j'aurai pu continuer dans ce domaine mais je trouvais qu'il me manquait quelque chose dans ma vie en voyant les années passées.
L'année 2012 est une année décisive pour moi car j'ai constaté que j'avais mis mes besoins et mes projets de côté.

Aujourd'hui je suis devant vous car je souhaite devenir infirmière, c'est un métier qui m'a toujours passionné voire intrigué depuis l'enfance mais en grandissant je me suis sentie pas encore prête à réaliser mon futur métier.Peut-être essaye de formuler autrement ce passage, je pense pas que le jury adore entendre ce genre de "vocation" qui reviens à l'ordre du jour (sans critiquer tes motivations biensur !!!) Essaye peut-être de te demander quel événement ou quelle rencontre a fait remonter en toi une envie de choisir ce métier...

Maintenant, je peux enfin dire que je suis prête et que je me suis décider à me donner les moyens de réussir. Le métier d'infirmier est difficile voir très difficile mais comme tout autre métier, il y à des inconvénients comme des avantages; pour l'amour que je porte pour mon futur métier est telle que je préfère penser aux avantages qu'au inconvénients.Bien ! Peut-être précise quels avantages exactement te permettent de dire que tu oubliera facilement les inconvénients

En décembre 2011, j'ai fais un stage de découverte dans un EPHAD qui a permis de me réconforter dans mon choix. YES !!
Ce n'est pas une décision que j'ai pris à la légere, c'est vrai que j'ai 2 enfants mais j'ai eu le temps de me préparer mentalement, physiquement et financièrement.Là prépare tout tes arguments car ils vont te sauter dessus de questions (biensur!) et particulièrement sur ta stabilité financière ainsi que sur ton organisation pour la garde de tes enfants !! Et je pense qu'il vaut mieux que tu devance leurs inquiétudes, car s'ils sont pas d'humeur, ils ne prendront pas la peine de te demander ces précisions !

Pour le moment ce n'est qu'une ébauche, pouvez vous me dire ce que vous pensez. Je prends tout les critiques qui peuvent m'aider
J'espère avoir pu t'aider un peu !!! bises
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
Chouj
Régulier
Régulier

Message par Chouj »

sheri-coke a écrit :
Chouj a écrit :Bonjour tout le monde !
Ce sujet est une mine d'infos !!! :D Ca aide énormément !
J'ai une petite question sur laquelle il faudrait qu'on m'éclaire ...
Je n'ai pas très bien compris en quoi consiste la partie "présentation personnelle"...
Dans ma tête cela se déroulait de la sorte (surtout dites-moi si j'ai tort !!!) :

Présentation brève (Nom/Prénom/Age/Situation familiale...)
Traitement du sujet
Question éventuelles du Jury, concernant le sujet
Questions sur nos motivations/connaissances de la formation/parcours scolaire, emplois...

Je pensais qu'il fallait développer la présentation dans la dernière partie, est-ce cela ?? Ou faut-il déjà tout dire d'entrée :? Comme pourquoi, on est là, quel est notre parcours ect ect..

Merci pour vous réponses !!! :roll:
Oui voilà, en fait, tu te présentes brièvement : Nom Prénom âge situation familiale
Ensuite tout dépend du jury, s'il va vouloir que tu présentes d'abord tes motivations (auquel cas tu expliqueras le pourquoi du comment tu es arrivé ici), ou s'il voudra que tu présentes ton sujet.

Une fois le sujet passé, on te posera des questions dessus, ton opinion, et ensuite, les motivations, ton parcours professionnel, ton parcours scolaire, tes qualités/défauts, ce que tu connais du métier et de la formation, etc...
J'espère t'avoir aidé ! Besos :) !
Merkiii Sheri-coke !!! :D
Concours IFSI 2012
Tarbes --- râté
Toulouse --- Admissible
Bayonne --- 41ème sur LC
marion974

Re: 2 Oraux à la même date

Message par marion974 »

Bonjour à tous et à toutes !!
Je suis admissible à 2 oraux en meme temps et seuls Toulouse accepte de changer ma date d'oral avec un autre candidat..
Je suis donc à la recherche de quelqu'un qui voudrait changer avec moi !
Il s'agit du 1er Juin à 13H. Je suis meme prete à echanger contre le matin meme !!
Merci beaucoup de vos réponses !!
Margo-44

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Margo-44 »

C'est bon pour moi finalement, j'ai appelé l'IFSI de Pontivy et ils m'ont proposé une autre date sans problème.
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

Sabifeez, je te souhaite bon courage.
J'ai moi aussi quelques soucis de santé mais on ne sait pas bien pour l'instant. Je passe les oraux et après je m'occupe de tout ça.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut que tu fasse, je pense que si rien ne vient au cour de l'entretien à t'en faire parler ne dis rien, il peuvent avoir peur effectivement et si tu le dis aplanis le truc en disant que tu vas avoir du temps pour t'avance voir avec des élevés de secondes année sils peuvent te donner les cours, ce genre d chose!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Clairounettedu86

Re: peur de l'épreuve orale

Message par Clairounettedu86 »

Félicitation, maintenant plus que la dernière ligne droite!
Je suis dans la même situation que toi cela fait 3 ans que je passe le concours en soins infirmiers et ça y ai je suis admissible à l'oral! Après l'annonce des résultats le stresse s'est immiscé, auriez vous un conseil à me donner afin de décompressé avant cet ultime examen? Merci d'avance :D
Etre EAS ou ESI en 2012 =D ♥

Reçut au concours AS de Poitiers!
Oral infirmier jeudi wouhou!
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Merci julia et suzy, c'est gentil de votre part :D Même si en relisant ce que j'ai écris (chose que je n'ai pas faite avant de poster mon message ...), je trouve plein de trucs à redire ... C'est mon petit côté perfectionniste ça (certains disent jamais content d'ailleurs :lol:).

Sabifeez ça ne doit pas être évident pour toi ce genre d'annonce. Je serai tenté de te conseiller de te préserver avant tout. S'il est plus prudent pour toi de te soigner rapidement, au risque de compromettre ton investissement dans le concours, et même si ça peut faire mal au coeur, je choisirai sans nul doute la santé en me projetant sur le concours 2013. S'il est tout à fait possible d'attendre quelques semaines sans que ça ne te porte plus de préjudice physiquement, alors fonce aux oraux et donne le meilleur de toi-même. Je reste persuadé que l'honnêteté est une valeur sûre, mais je pense qu'il faut aussi savoir "omettre" de dire certaines choses si elles peuvent te préserver. En parler au jury peut être un point positif, sans effet ou négatif en fonction de tout un tas de chose. Je te conseillerai de garder cette information personnelle pour toi, de prendre le temps de te soigner durant les mois qui viennent et d'aviser ensuite sur ta capacité, ou non, à intégrer l'IFSI dés les premiers jours. En tout état de cause, si tu es acceptée, ce que je te souhaite très sincèrement, informe rapidement l'administration de l'école de la situation. Tu auras le concours en poche et d'autres alternatives s'offriront à toi si vraiment tu ne peux satisfaire aux obligations de la rentrée.

Bon courage en tout cas :)
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

+1 Nyco :D Sabifeez courage! j'espere que c'est pas trop grave

Une amie m'a posé la question mais je n'ai pas su quoi répondre.. Elle travaille en tant qu'auxiliaire de vie auprès d'un personne handicapée (à son domicile) et elle ne sait pas comment expliquer ce qui lui manque à part le coté technique. Merci de donner votre avis sur la question. :D
emytine
Adepte
Adepte

Message par emytine »

Merci sabifeez, je vais dire que malgrès le fait que je puisse contacter ma responsable dès que j'ai un soucis, ainssi qu'une réunion mensuelle avec mes collègues, le travail en équipe manque dans ce métier et c'est un des aspects du métier qui me plait beaucoup. Ca ira tu crois ?
Soigne-toi bien :-) Et si tu es admise et que tu ne peux pas faire ta rentrée, tu pourras toujours faire un report, tu auras tout de meme ta place au chaud :)

Stepit42 : je suis moi-même aux de vie et ce qui me manque le plus dans ce métier, c'est de pouvoir faire les soins à la personne, de pouvoir l'accompagner dans sa guérison/maladie de facon globale ( soins + écoute)
ESI 2012/2015.... et me voila maintenant infirmière !!
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

emytine a écrit :Merci sabifeez, je vais dire que malgrès le fait que je puisse contacter ma responsable dès que j'ai un soucis, ainssi qu'une réunion mensuelle avec mes collègues, le travail en équipe manque dans ce métier et c'est un des aspects du métier qui me plait beaucoup. Ca ira tu crois ?
Soigne-toi bien :-) Et si tu es admise et que tu ne peux pas faire ta rentrée, tu pourras toujours faire un report, tu auras tout de meme ta place au chaud :)

Stepit42 : je suis moi-même aux de vie et ce qui me manque le plus dans ce métier, c'est de pouvoir faire les soins à la personne, de pouvoir l'accompagner dans sa guérison/maladie de facon globale ( soins + écoute)

Merci de ta réponse. tu travailles à domicile ou dans un milieu hospitalier? je pense qu'il est possible pour ceux travaillant à domicile de dire également le besoin de travailler en équipe, non?
kristell00
Adepte
Adepte

Message par kristell00 »

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de ma présentation car j'hésite vraiment de la tournure que je dois lui donner ... En fait il s'agit d'une réorientation professionnelle par rapport à mes études de base car je n'ai pas trouvé de poste, j'ai peur que ce soit pris comme "elle fait ça par dépit", donc j'y vais et dites moi ce que vous en pensez.

"Bonjour, Je m'appelle K, j'ai 31 ans, je vis en couple avec mes 3 enfants à A, et je suis actuellement assistante maternelle.
Après avoir obtenu un bac S en 1998, je me suis dirigée vers la fac de sport ou j'ai décroché une maitrise APA (activitées physiques adaptées) afin d'enseigner les activités adaptées aux personnes subissant les conséquences d'une maladie, d'une déficence ou d'un handicap. L'année suivante, j'ai recherché un poste tout en effectuant des petits boulot comme entraineur dans un club de gymnastique ou serveuse en restauration . Malheureusement, peu de poste étaient à pourvoir et je n'ai pas réussi à travailler dans ce domaine.
En 2004 est né mon 1er enfant, j'ai ensuite passé l'agréement d'assistante maternelle afin de pouvoir travailler, avoir un salaire tout en élevant mon enfant.
Puis j'ai eu mon 2ème enfant en 2007 et mon 3ème début 2011. J'ai apprécié pouvoir m'occuper pleinement de mes enfants durant leurs premières années mais maintenant je souhaite m'épanouir professionnellement.
Pour mon mémoire de maitrise, j'ai travaillé avec des jeunes adultes atteints d'infirmités motrices cérébrales résidant dans un centre, j'ai donc travaillé avec l'équipe soignante du centre et je trouve que le métier d'infirmière se rapproche du métier d'éducateur des activités physiques et sportives car leurs rôles est la prévention, le développement de la santé, du bien être et de l'autonomie avec des moyens différents certes. C'est pourquoi aujourd'hui je décide de me réorienter vers le métier d'infirmière."

Pff, la fin ne me convient pas trop, qu'en pensez vous ?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

kristell00 a écrit :Bonjour,

Je voudrais vous faire part de ma présentation car j'hésite vraiment de la tournure que je dois lui donner ... En fait il s'agit d'une réorientation professionnelle par rapport à mes études de base car je n'ai pas trouvé de poste, j'ai peur que ce soit pris comme "elle fait ça par dépit", donc j'y vais et dites moi ce que vous en pensez.

"Bonjour, Je m'appelle K, j'ai 31 ans, je vis en couple avec mes 3 enfants à A, et je suis actuellement assistante maternelle.
Après avoir obtenu un bac S en 1998, je me suis dirigée vers la fac de sport ou j'ai décroché une maitrise APA (activitées physiques adaptées) afin d'enseigner les activités adaptées aux personnes subissant les conséquences d'une maladie, d'une déficence ou d'un handicap. L'année suivante, j'ai recherché un poste tout en effectuant des petits boulot comme entraineur dans un club de gymnastique ou serveuse en restauration . Malheureusement, peu de poste étaient à pourvoir et je n'ai pas réussi à travailler dans ce domaine.
En 2004 est né mon 1er enfant, j'ai ensuite passé l'agréement d'assistante maternelle afin de pouvoir travailler, avoir un salaire tout en élevant mon enfant.
Puis j'ai eu mon 2ème enfant en 2007 et mon 3ème début 2011. J'ai apprécié pouvoir m'occuper pleinement de mes enfants durant leurs premières années mais maintenant je souhaite m'épanouir professionnellement.
Pour mon mémoire de maitrise, j'ai travaillé avec des jeunes adultes atteints d'infirmités motrices cérébrales résidant dans un centre, j'ai donc travaillé avec l'équipe soignante du centre et je trouve que le métier d'infirmière se rapproche du métier d'éducateur des activités physiques et sportives car leurs rôles est la prévention, le développement de la santé, du bien être et de l'autonomie avec des moyens différents certes. C'est pourquoi aujourd'hui je décide de me réorienter vers le métier d'infirmière."

Pff, la fin ne me convient pas trop, qu'en pensez vous ?
moi je trouve que ton métier de départ est un vrai + pour le concours mais tu dis que ça ressemble.. oui c'est bien de dire ça mais il faut que tu dises ce qui manque dans ce métier par rapport à infirmier.. comme le coté technique par exemple..
Répondre