Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
En tout cas, je n'ai rien compris, mais je ne suis pas une référence ;-)leptichat a écrit :Peut etre que je ne suis pas claire dans ce que je dit.
Certes, mais quelle est la pratique professionnelle que vous souhaitez analyser ? La décision de cacher tout ou partie d'un diagnostic au patient est généralement prise entre le médecin et la famille. L'attitude du patient joue également un rôle : est-ce qu'il est demandeur d'informations, ou est-ce qu'il n'est pas demandeur ?leptichat a écrit :En tant qu'étudiante entendre l'infirmière dire à sa collègue que le patient n'est pas au courant de ses résultats et de l'imminence de sa morte dés suite de son cancer qui évolue trés rapidement, peut paraitre incompréhensible.
Mais dans votre situation, quelle est la pratique professionnelle qui est analysée ?
Re: Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Bonsoir,
J'effectue mon stage en HJ en psychiatrie et je dois réaliser une analyse de situation mais je ne sais pas sur quoi la faire... J'avais penser sur une VAD (visite à domicile), vous en pensez quoi? Avez-vous d'autres idées ?
Il n'y a pas de toilette dans ce service et les patients sont relativement autonome pour les gestes de la vie courante
J'effectue mon stage en HJ en psychiatrie et je dois réaliser une analyse de situation mais je ne sais pas sur quoi la faire... J'avais penser sur une VAD (visite à domicile), vous en pensez quoi? Avez-vous d'autres idées ?
Il n'y a pas de toilette dans ce service et les patients sont relativement autonome pour les gestes de la vie courante
analyse de situation
Bonsoir,
Re: analyse de situation
Hello
Analyse de situation ou analyse de pratique ?
Ca a une importance car chez nous les analyses de situation ont un sujet défini par l'ifsi au départ. Ex situation d'hygiène, de relationnel...
Pour l'analyse de pratique, il faut prendre une situation qui nous a questionné
Analyse de situation ou analyse de pratique ?
Ca a une importance car chez nous les analyses de situation ont un sujet défini par l'ifsi au départ. Ex situation d'hygiène, de relationnel...
Pour l'analyse de pratique, il faut prendre une situation qui nous a questionné
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: analyse de pratique
ah! Donc analyse de pratique alors 

Je sais pas chez vous mais moi on m'a toujours dit pour les analyses pratiques, enfin, avant de les commencer de me poser cette question:
Si c'est un soin: " En quoi cela a permis d'améliorer la prise en charge "
Si c'est une situation : " En quoi cela modifie ma pratique "
En gros hein, ensuite l'analyse pratique moi je la vois comme une grosse introspection à chaque fin de stage
Parfois positive, parfois négative
Ensuite je peux pas te donner d'idée d'analyse pratique mais si tu sèches, en HDJ normalement tu as du réaliser des petites activités thérapeutique, peut être des Intramusculaire, des entretiens infirmiers ? (peut-être ping pong ou scrabble pour les activités ? ?
)
Si c'est un soin: " En quoi cela a permis d'améliorer la prise en charge "
Si c'est une situation : " En quoi cela modifie ma pratique "
En gros hein, ensuite l'analyse pratique moi je la vois comme une grosse introspection à chaque fin de stage

Parfois positive, parfois négative

Ensuite je peux pas te donner d'idée d'analyse pratique mais si tu sèches, en HDJ normalement tu as du réaliser des petites activités thérapeutique, peut être des Intramusculaire, des entretiens infirmiers ? (peut-être ping pong ou scrabble pour les activités ? ?

entretiens infirmier ils n'en font pas, les activités et IM j'ai déjà fait... J'ai parlé de la VAD à ma tutrice et elle a validé donc je suis partie sur ca. Par contre à développer c'est pas simple car je ne trouve aucune lois par rapport à la VAD
- BlondiBrownie
- Fidèle
Pareil, à l'IFSI ils nous ont dit qu'une analyse de pratique devait répondre aux questions sur un modèle du type:
> Situation/Activité:
Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
> Observations/Étonnements:
En quoi le soin est-il adapté?
> Difficultés/Points à approfondir
Quelles connaissances ont été dégagées?
Qu'est-ce qui m'a semblé/été difficile?
Quelle leçon en tirer? Qu'est-ce qui me sera utile par la suite?
Personnellement je trouve ça pas mal ...
Pour mon stage S1 j'avais décrit la toilette complète au lit d'un résident en unité Alzheimer, et pour celui du S2, je vais présenter un sondage urinaire intermittent, puis l'accueil administratif complet d'un patient.
A titre d'exemple, une fille de ma promo avait décrit une activité-cuisine en milieu psychiatrique, et une amie de 2e année, le changement d'une poche de stomie. Si ça peut te donner des pistes...
> Situation/Activité:
Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
> Observations/Étonnements:
En quoi le soin est-il adapté?
> Difficultés/Points à approfondir
Quelles connaissances ont été dégagées?
Qu'est-ce qui m'a semblé/été difficile?
Quelle leçon en tirer? Qu'est-ce qui me sera utile par la suite?
Personnellement je trouve ça pas mal ...
Pour mon stage S1 j'avais décrit la toilette complète au lit d'un résident en unité Alzheimer, et pour celui du S2, je vais présenter un sondage urinaire intermittent, puis l'accueil administratif complet d'un patient.
A titre d'exemple, une fille de ma promo avait décrit une activité-cuisine en milieu psychiatrique, et une amie de 2e année, le changement d'une poche de stomie. Si ça peut te donner des pistes...
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Re: Topic unique pour les évaluations
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche du sujet d'évaluation de l'année dernière du 1.2.S2 concernant la santé publique.
Merci d'avance à tous et bon courage pour la suite... il en faut...
Lafleur.
Je suis à la recherche du sujet d'évaluation de l'année dernière du 1.2.S2 concernant la santé publique.
Merci d'avance à tous et bon courage pour la suite... il en faut...
Lafleur.
ESI 2011-2014
Re: Topic unique pour les évaluations
Qqun a t-il des crédits européens à vendre car j'aimerais partir en vacance bientôt sans avoir à passer mes partiels?
merci d'avance!
merci d'avance!

Bonsoir à tout le monde.
Je suis en plein dans les analyses de pratique.
Je fais actuellement mon 1er stage (stage S1) dans une IME.
Que pensez vous de cette question par rapport à une situation vécue en stage:
"Comment gérer une crise de violence chez un enfant atteint d'un handicap mental sévère?"[/color]
Merci pour vos réponses.
Je suis en plein dans les analyses de pratique.
Je fais actuellement mon 1er stage (stage S1) dans une IME.
Que pensez vous de cette question par rapport à une situation vécue en stage:
"Comment gérer une crise de violence chez un enfant atteint d'un handicap mental sévère?"[/color]
Merci pour vos réponses.
Jeune IDE en devenir
Bonsoir,
je suis ESI en 2ème année et moi aussi je vais faire une de mes 2 APP sur une crise d'un enfant .
Je m'explique, je suis en pédopsy, stage de 10 semaines.
La 1ère APP portait sur un entretien thérapeutique avec un enfant et sa mère et la seconde analyse portera sur la gestion de crise d'un enfant sur l'extérieur et la prise en charge du second enfant.
je vais surtout développer ce qui s'est pas passé, et pourquoi j'ai pris en charge le second enfant ( pourquoi, comment dans quel objectifs et si les obj ont été atteints. Le tout rapproché en phase 3 des UE et compétences impliquées dans ce soin.
je suis ESI en 2ème année et moi aussi je vais faire une de mes 2 APP sur une crise d'un enfant .
Je m'explique, je suis en pédopsy, stage de 10 semaines.
La 1ère APP portait sur un entretien thérapeutique avec un enfant et sa mère et la seconde analyse portera sur la gestion de crise d'un enfant sur l'extérieur et la prise en charge du second enfant.
je vais surtout développer ce qui s'est pas passé, et pourquoi j'ai pris en charge le second enfant ( pourquoi, comment dans quel objectifs et si les obj ont été atteints. Le tout rapproché en phase 3 des UE et compétences impliquées dans ce soin.
Aide pour les APP !!
A votre avis, comment l'infirmière peut elle réagir au fait que le patient ayant un cancer très évolué ne soit pas au courant de l'évolution de son état de santé avec les derniers examens réalisés ?
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Re: Aide pour les APP !!
Toi tu réagirais comment?
Quel est l'intérêt de ta question? C'est pour une analyse de pratique?
Quel est l'intérêt de ta question? C'est pour une analyse de pratique?

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Re: Aide pour les APP !!
oui c'est pour une analyse de pratique. j'ai trouvé deux trois trucs mais je voudrais d'autres idées...
ESI 2010/2013....