Lettre d’une élève infirmière en train de mourir

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: Lettre d’une élève infirmière en train de mourir

Message par eikichi_onizuka »

marion386 a écrit :
eikichi_onizuka a écrit :
Elise02 a écrit :Nous avons eu ce texte lors de notre partiel sur les soins palliatifs... Bouleversant !
Je trouve ça un peu dégueu de mettre cette lettre dans le cadre d'un partiel :roll: .
Es-tu sur que c'est un vrai texte écrit par une réelle personne en train de décéder? Si c'est le cas, ne crois tu pas que c'est une bonne chose que l'on en ai connaissance ?
Je n'aurai pas aimé que ma lettre soit lu dans un partiel.C'est ma vision des choses.Sinon même si cette lettre n'était pas réel ,je pense qu'elle aurait pu être quand même rédigé même en 2012 par une ESI.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Perso j'aurai bien aimé connaitre cette lettre ou bien l'avoir lu en Ifsi .Pour parler de la mort mon Ifsi avait fait venir un prêtre :o .
eikichi_onizuka
Accro
Accro

AmThLi a écrit :
sissinou a écrit :on peut se mettre à la place de la personne mais sans aucun sentiment
Ca risque d'être un drôle de numéro d'équilibriste. D'ailleurs soigner sans aucun sentiment, c'est une drôle d'idée...
Je crois que tout les jours ont se repositionne professionnellement .Parfois,il faut l'admettre on aimerait ne pas avoir de sentiment pour certains patients .
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
tatotte
Régulier
Régulier

Message par tatotte »

Cette lettre était une des annexes que j'ai utilisées pour mon TFE, et que j'ai trouvée très touchante ...

Il est vrai que le soin et la distance ne vont pas l'un sans l'autre, surtout dans une situation de fin de vie ! Pas évident de se "détacher" émotionnellement de ce genre de situations, quand on se sent proche du patient (merci messieurs les transferts, et contre-transferts !), de quelque façon que ce soit !

Le plus important est de rester soi-même, je pense que c'est l'une des clefs du "bon" soin ...
°Oo Tatotte oO°

♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
eikichi_onizuka
Accro
Accro

AmThLi a écrit :On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus.
Une fois j'ai essayé de garder le contrôle quand j'étais stagiaire sur une situation et mon corps à réagit (transpiration à grosses gouttes)...Comme quoi on ne peut être qu'honnête avec soi-même :o .Une sacrée leçon ...
zmzrlina07
Régulier
Régulier

Message par zmzrlina07 »

bouleversant.... je n'ai pas encore vu des jeunes mourir, mais j'avoue que j'aurais du mal à m'en occuper. Bref, après lecture de ce texte, je crois que je serai en mesure de faire des efforts, approcher et discuter avec le mourant, j'y penserai, c'est promis....
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

eikichi_onizuka a écrit :
AmThLi a écrit :On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus.
Une fois j'ai essayé de garder le contrôle quand j'étais stagiaire sur une situation et mon corps à réagit (transpiration à grosses gouttes)...Comme quoi on ne peut être qu'honnête avec soi-même :o .Une sacrée leçon ...
Il y a toujours quelque chose qui vient nous trahir, qui vient se manifester à nous. C'est comme si ça nous tapait à l'épaule pour nous dire "hep... es-tu si sûr de toi ?".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
eikichi_onizuka
Accro
Accro

En fait la situation est beaucoup plus cornélienne .La médecine est tellement avancée que l'on croit que l'on peut tout guérir .Quand on se retrouve confronté à des personnes que l'on doit accompagner en fin de vie le milieu médicale et para-médical ne sait plus quoi faire.Il y a comme un blocage.
~Kinahok

Message par ~Kinahok »

Ouaw... Ce texte est vraiment prenant... Ca secoue...
ESI Remiremont 2012 - 2015 ~
eikichi_onizuka
Accro
Accro

~Kinahok a écrit :Ouaw... Ce texte est vraiment prenant... Ca secoue...
A lire et à relire
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai pleuré à la première lecture de ce texte, tant il remue certaines choses en moi.
Je viens de le relire et, y a pas, j'ai encore pleuré.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Effectivement... c'est bouleversant ...
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Gaiia
Fidèle
Fidèle

Message par Gaiia »

Je n'ai pas encore commencé mes études, et c'est peut être pour cela que je vois les choses autrement, mais à la lecture de ce texte, ce que je ressens en lisant cela, c'est que cette jeune fille (réel ou non), demande surtout un peu d'attention.

Un sourire, une parole attentionné, une simple discussion, ne mettra surement pas en bascule votre travail. Bien souvent, les infirmières semblent oublier qu'un simple sourire, qu'un peu de bonne humeur, peut apaiser un patient même si ce n'est que le temps de quelques minutes...
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 :)

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Gaiia a écrit :Je n'ai pas encore commencé mes études, et c'est peut être pour cela que je vois les choses autrement, mais à la lecture de ce texte, ce que je ressens en lisant cela, c'est que cette jeune fille (réel ou non), demande surtout un peu d'attention.
Je me demande pourquoi certaines personnes disent que cette jeune EIDE n'existe pas .Comme ci ils ne veulent pas y croire et encore sont dans une sorte de déni .
Répondre