Lettre d’une élève infirmière en train de mourir
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- eikichi_onizuka
- Accro
Re: Lettre d’une élève infirmière en train de mourir
Je n'aurai pas aimé que ma lettre soit lu dans un partiel.C'est ma vision des choses.Sinon même si cette lettre n'était pas réel ,je pense qu'elle aurait pu être quand même rédigé même en 2012 par une ESI.marion386 a écrit :Es-tu sur que c'est un vrai texte écrit par une réelle personne en train de décéder? Si c'est le cas, ne crois tu pas que c'est une bonne chose que l'on en ai connaissance ?eikichi_onizuka a écrit :Je trouve ça un peu dégueu de mettre cette lettre dans le cadre d'un partielElise02 a écrit :Nous avons eu ce texte lors de notre partiel sur les soins palliatifs... Bouleversant !.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- eikichi_onizuka
- Accro
Perso j'aurai bien aimé connaitre cette lettre ou bien l'avoir lu en Ifsi .Pour parler de la mort mon Ifsi avait fait venir un prêtre
.

- eikichi_onizuka
- Accro
Je crois que tout les jours ont se repositionne professionnellement .Parfois,il faut l'admettre on aimerait ne pas avoir de sentiment pour certains patients .AmThLi a écrit :Ca risque d'être un drôle de numéro d'équilibriste. D'ailleurs soigner sans aucun sentiment, c'est une drôle d'idée...sissinou a écrit :on peut se mettre à la place de la personne mais sans aucun sentiment
On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Cette lettre était une des annexes que j'ai utilisées pour mon TFE, et que j'ai trouvée très touchante ...
Il est vrai que le soin et la distance ne vont pas l'un sans l'autre, surtout dans une situation de fin de vie ! Pas évident de se "détacher" émotionnellement de ce genre de situations, quand on se sent proche du patient (merci messieurs les transferts, et contre-transferts !), de quelque façon que ce soit !
Le plus important est de rester soi-même, je pense que c'est l'une des clefs du "bon" soin ...
Il est vrai que le soin et la distance ne vont pas l'un sans l'autre, surtout dans une situation de fin de vie ! Pas évident de se "détacher" émotionnellement de ce genre de situations, quand on se sent proche du patient (merci messieurs les transferts, et contre-transferts !), de quelque façon que ce soit !
Le plus important est de rester soi-même, je pense que c'est l'une des clefs du "bon" soin ...
°Oo Tatotte oO°
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
- eikichi_onizuka
- Accro
Une fois j'ai essayé de garder le contrôle quand j'étais stagiaire sur une situation et mon corps à réagit (transpiration à grosses gouttes)...Comme quoi on ne peut être qu'honnête avec soi-mêmeAmThLi a écrit :On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus.

-
- Régulier
bouleversant.... je n'ai pas encore vu des jeunes mourir, mais j'avoue que j'aurais du mal à m'en occuper. Bref, après lecture de ce texte, je crois que je serai en mesure de faire des efforts, approcher et discuter avec le mourant, j'y penserai, c'est promis....
Il y a toujours quelque chose qui vient nous trahir, qui vient se manifester à nous. C'est comme si ça nous tapait à l'épaule pour nous dire "hep... es-tu si sûr de toi ?".eikichi_onizuka a écrit :Une fois j'ai essayé de garder le contrôle quand j'étais stagiaire sur une situation et mon corps à réagit (transpiration à grosses gouttes)...Comme quoi on ne peut être qu'honnête avec soi-mêmeAmThLi a écrit :On aimerait... mais ça n'est pas possible ! Je ne pense pas qu'on ait beaucoup de contrôle là dessus..Une sacrée leçon ...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- eikichi_onizuka
- Accro
En fait la situation est beaucoup plus cornélienne .La médecine est tellement avancée que l'on croit que l'on peut tout guérir .Quand on se retrouve confronté à des personnes que l'on doit accompagner en fin de vie le milieu médicale et para-médical ne sait plus quoi faire.Il y a comme un blocage.
Ouaw... Ce texte est vraiment prenant... Ca secoue...
ESI Remiremont 2012 - 2015 ~
- eikichi_onizuka
- Accro
A lire et à relire~Kinahok a écrit :Ouaw... Ce texte est vraiment prenant... Ca secoue...
J'ai pleuré à la première lecture de ce texte, tant il remue certaines choses en moi.
Je viens de le relire et, y a pas, j'ai encore pleuré.
Je viens de le relire et, y a pas, j'ai encore pleuré.
- MissHarmonie
- Insatiable
Effectivement... c'est bouleversant ...
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
Je n'ai pas encore commencé mes études, et c'est peut être pour cela que je vois les choses autrement, mais à la lecture de ce texte, ce que je ressens en lisant cela, c'est que cette jeune fille (réel ou non), demande surtout un peu d'attention.
Un sourire, une parole attentionné, une simple discussion, ne mettra surement pas en bascule votre travail. Bien souvent, les infirmières semblent oublier qu'un simple sourire, qu'un peu de bonne humeur, peut apaiser un patient même si ce n'est que le temps de quelques minutes...
Un sourire, une parole attentionné, une simple discussion, ne mettra surement pas en bascule votre travail. Bien souvent, les infirmières semblent oublier qu'un simple sourire, qu'un peu de bonne humeur, peut apaiser un patient même si ce n'est que le temps de quelques minutes...
IFSI Rangueil/Marchant Promotion 2012/2015 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie

Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : USLD
Stage 2 bis : Chirurgie ORL
Stage 3 : Post urgence Pneumologie
- eikichi_onizuka
- Accro
Je me demande pourquoi certaines personnes disent que cette jeune EIDE n'existe pas .Comme ci ils ne veulent pas y croire et encore sont dans une sorte de déni .Gaiia a écrit :Je n'ai pas encore commencé mes études, et c'est peut être pour cela que je vois les choses autrement, mais à la lecture de ce texte, ce que je ressens en lisant cela, c'est que cette jeune fille (réel ou non), demande surtout un peu d'attention.