concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Meel-y
- VIP
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Olala j'fais que des bêtises...delphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"
Commentez le texte et donnez votre avis.
Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?
J'disais : j'aurais pas aimé avoir ton sujet...
IDE depuis Juillet 2015
Cardiologie <3

Cardiologie <3
Re: Réexamination des copies
Faut pas le prendre mal, c'était pas du tout l'intention que j'avais, desolée si tu l'a pris comme ça.
C'est que dans mon entourage certains qui n'ont pas réussis a passer l'étape de l'écrit se sont dit que non c'est pas possible, c'est surement le correcteur qui est soit incompétent soit qui a fait une erreur, donc bref ça m'a un peu énervée.
C'est vrai que mon commentaire n'est pas très bien présenté...
(révérence)
C'est que dans mon entourage certains qui n'ont pas réussis a passer l'étape de l'écrit se sont dit que non c'est pas possible, c'est surement le correcteur qui est soit incompétent soit qui a fait une erreur, donc bref ça m'a un peu énervée.
(révérence)
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
effectivement, j'ai trouvé ça extrêmement dur....
Dans l'intro j'ai donné la définition de la solidarité
Après j'ai parlé du paradoxe entre la mondialisation (rapprochement des personnes grâce à internet et donc connaissance des problèmes mondiaux) et le replis sur soi des personnes (communautarisme, religion).
Puis j'ai parlé du système libéral (profit) et des crises qui font revenir les gens à des valeurs plus humaines (entraide...). = on ne peut plus compter sur la société donc on compte sur les autres.
Puis j'ai parlé de l'humanitaire-tourisme et des dérives (ex : haiti)
Puis j'ai donné mon point de vue qui était très court : la solidarité est essentielle dans les services (entre le personnel), entre les génération...
J'aurai voulu ajouter que la solidarité est un garrot mais n'arrete pas l'hémoragie a la racine...
Vous en pensez quoi?? C'est trop nul je pense mais j'ai pas trouvé mieux
Après j'ai parlé du paradoxe entre la mondialisation (rapprochement des personnes grâce à internet et donc connaissance des problèmes mondiaux) et le replis sur soi des personnes (communautarisme, religion).
Puis j'ai parlé du système libéral (profit) et des crises qui font revenir les gens à des valeurs plus humaines (entraide...). = on ne peut plus compter sur la société donc on compte sur les autres.
Puis j'ai donné mon point de vue qui était très court : la solidarité est essentielle dans les services (entre le personnel), entre les génération...
J'aurai voulu ajouter que la solidarité est un garrot mais n'arrete pas l'hémoragie a la racine...
IDE | médecine interne et infectieuse |
emytine a écrit :Voila, oral passé à Albi ce matin ..
LE sujet était "la création du métier d' assistants sexuels pour les personnes handicapés". Il y avait un petit texte et nous devions dire les arguments face à un tel projet..
Voila j'ai pas été emballé par le sujet, je savais pas vraiment de quoi parler, mais j'ai réussit à faire un petit exposé.
Pour les questions, les 3 femmes de mon jury ( très neutre) m'ont demandé :
-pkoi infirmière
-mon parcours
-pkoi pas aide-soignante?
-le déroulement des études
-les inconvénients du métier
-les compétences d'une infirmière
Si j'étais attirée par un service
-mon financement
-mon organisation avec 2 enfants
et quelque unes encore mais je me rappelle plus vraiment..
Je suis contente de mes réponses mais j'ai vraiment pas su gérer mon stress, c'était fou. MA voix tremblotait, je parlais assez doucement, j'avais les larmes aux yeux parfois, bref... stress horrible alors que dans la salle ( 3h d'attente!) , ca allait..
Vous croyez que c'est foutu? Que le jury va penser que je ne suis pas capable de me maitriser, de gérer mon stress?
Pffffffffff maintenant j'appréhende vraiment mon prochain oral à toulouse fin mai.
Enfin on verra bien, mais je suis décue de pas avoir réussit à gérer ce stress devant elles, mais j'ai quand meme pu dire tout ce que je voulais leur dire
Allé courage ! Moi aussi je passe toulouse fin min, après la catastrophe d'Albi hier.. j'appréhende aussi..
Tant que tu as bien répondu, je pense que le jury comprend que tu stress !
IFSI CH Albi - Promo 2012 - 2015 !
pfff pas faciledelphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.

j'aurais peut-être fait:
1) pourquoi un tel retour en force de l'idée de solidarité
----> besoin d'un retour vers une société moins individualiste
----> besoin de communiquer, de partager
----> l'effet de groupe, enthousiasme, médiatisation (comme le téléthon)
----> sentiment de faire une bonne action (donner au téléthon, être dans une assoc...)
2) les bienfaits de cet engouement
----> les maladies rares sont mieux connues
----> la recherche avance (plus de financements)
----> certaines personnes sont moins isolés
----> les pays pauvres voient naître des maternités, dispensaires....
après c'est sûr, j'aurais tenu 2mn...

- lexouille07
- Habitué
Non c'est pas nul! Dis toi que si c'était un sujet difficile pour toi çà l'était aussi pour les autresdelphineb a écrit :effectivement, j'ai trouvé ça extrêmement dur....

Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
britten12 : c'est vrai que j'ai ABSOLUMENT pas parler des bienfaits
Et merci pour le soutient
mais je pense quand même que s'est foutu c'était vraiment trop dur pour moi ...

Et merci pour le soutient

lexouille07 tu aurais mis quoi ?
Bonsoir,
J'ai passé cet après midi mon premier et seul concours au Mans.
Je suis tombée sur la question : "Pour une infirmière le savoir-être s'apprend-il ? Qu'en pensez vous ?"
Je ne savais pas ce qu'était le savoir être, alors j'ai l'impression d'avoir fais un plan un peu bidon du genre :
intro : le savoir être est la façon dont on se comporte envers soi-même et envers les autres. Chez une infirmière, cette qualité de savoir est obligatoire puisque lorsque l'on se comporte bien, la relation avec le patient se voit être améliorée.
I : le savoir être chez l'infirmière
- il s'apprend avec l'expérience
- une certaine maturité est nécessaire pour apprendre à se connaître et pouvoir exécuter les bonnes choses
- savoir être est aussi la façon de se comporter selon les situations. ( lors d'un décès par exemple)
II : Opinion personnelle
- Je pense que le savoir être est déjà présent en soi lorsque l'on veut devenir IDE puisque le respect, l'écoute sont des règles à adopter.
- Mais, en tant qu'infirmière, on apprend toujours des choses sur le savoir être et nos réactions changent avec le temps.
Ccl : Le savoir être est indispensable dans le métier d'infirmière puisque certaines choses comme la politesse, l'écoute et le respect de l'autres sont nécessaires au métier.
Avez vous des avis sur mon plan ? Je suis un peu perdue face à cette question.
J'ai fait a mon avis l'erreur de parler de l'introspection ( retour sur soi) qui pour moi est nécessaire au savoir être. Du coup, j'ai eu droit a des questions du type, qu'est ce que l'introspection, en avez vous déjà fait une ?
Pensez vous que parler de philo lors d'un oral comme celui ci, ça n'est pas un peu bizarre ? ( je suis en terminal littéraire, voulaient-ils me tester ? )
Sinon, le jury m'a posé des questions sur mon année de bac, sur qu'est ce qu'infirmière, les contraintes du métier, comment vous êtes vous formées.
La psychologue me souriait à chaque mot que je prononçais, un était à moitié lassé ( il m'a juste posé des questions sur les stages), et l'autre femme ne montrait aucun signe qui pouvait me faire penser bon ou pas bon.
Voilà pour moi. Courage à vous.
J'ai passé cet après midi mon premier et seul concours au Mans.
Je suis tombée sur la question : "Pour une infirmière le savoir-être s'apprend-il ? Qu'en pensez vous ?"
Je ne savais pas ce qu'était le savoir être, alors j'ai l'impression d'avoir fais un plan un peu bidon du genre :
intro : le savoir être est la façon dont on se comporte envers soi-même et envers les autres. Chez une infirmière, cette qualité de savoir est obligatoire puisque lorsque l'on se comporte bien, la relation avec le patient se voit être améliorée.
I : le savoir être chez l'infirmière
- il s'apprend avec l'expérience
- une certaine maturité est nécessaire pour apprendre à se connaître et pouvoir exécuter les bonnes choses
- savoir être est aussi la façon de se comporter selon les situations. ( lors d'un décès par exemple)
II : Opinion personnelle
- Je pense que le savoir être est déjà présent en soi lorsque l'on veut devenir IDE puisque le respect, l'écoute sont des règles à adopter.
- Mais, en tant qu'infirmière, on apprend toujours des choses sur le savoir être et nos réactions changent avec le temps.
Ccl : Le savoir être est indispensable dans le métier d'infirmière puisque certaines choses comme la politesse, l'écoute et le respect de l'autres sont nécessaires au métier.
Avez vous des avis sur mon plan ? Je suis un peu perdue face à cette question.
J'ai fait a mon avis l'erreur de parler de l'introspection ( retour sur soi) qui pour moi est nécessaire au savoir être. Du coup, j'ai eu droit a des questions du type, qu'est ce que l'introspection, en avez vous déjà fait une ?
Pensez vous que parler de philo lors d'un oral comme celui ci, ça n'est pas un peu bizarre ? ( je suis en terminal littéraire, voulaient-ils me tester ? )
Sinon, le jury m'a posé des questions sur mon année de bac, sur qu'est ce qu'infirmière, les contraintes du métier, comment vous êtes vous formées.
La psychologue me souriait à chaque mot que je prononçais, un était à moitié lassé ( il m'a juste posé des questions sur les stages), et l'autre femme ne montrait aucun signe qui pouvait me faire penser bon ou pas bon.
Voilà pour moi. Courage à vous.
IFSI CH du Mans
Promo 2012/2015
Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
Promo 2012/2015
Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
on pense toujours avoir oublié quelque chose...t'inquiète pas, c'est facile de faire un plan à la maison devant son ordidelphineb a écrit :britten12 : c'est vrai que j'ai ABSOLUMENT pas parler des bienfaits![]()
Et merci pour le soutientmais je pense quand même que s'est foutu c'était vraiment trop dur pour moi ...

Tu peux essayer de contacter l'IFSI, car ainsi tu n'auras pas à regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.
Garde à l'esprit qu'il est fortement improbable que ta requête soit accordée. Il y a une raison pratique très simple à comprendre. Si une révision était accordée à l'un des candidats — aussi légitime que soit sa requête et aussi absurde que serait le refus de la lui accorder — l'institut s'expose à une multiplication des demandes de recorrection la part des autres candidats ayant échoué. Or si l'on accorde une telle faveur à l'un, ne faut-il pas en toute justice l'accorder aux autres qui en feront la demande ?
C'est la raison pour laquelle aucun recours n'est accordé, car alors le centre d'examen encours le risque de devoir faire face à une situation qu'il ne saurait gérer (corriger une copie est un travail, rémunéré, qu'il faut par conséquent budgétiser).
Mais je le répète, tu peux appeler, ne serait-ce pour être définitivement assuré que le repêchage fut impossible.
Garde à l'esprit qu'il est fortement improbable que ta requête soit accordée. Il y a une raison pratique très simple à comprendre. Si une révision était accordée à l'un des candidats — aussi légitime que soit sa requête et aussi absurde que serait le refus de la lui accorder — l'institut s'expose à une multiplication des demandes de recorrection la part des autres candidats ayant échoué. Or si l'on accorde une telle faveur à l'un, ne faut-il pas en toute justice l'accorder aux autres qui en feront la demande ?
C'est la raison pour laquelle aucun recours n'est accordé, car alors le centre d'examen encours le risque de devoir faire face à une situation qu'il ne saurait gérer (corriger une copie est un travail, rémunéré, qu'il faut par conséquent budgétiser).
Mais je le répète, tu peux appeler, ne serait-ce pour être définitivement assuré que le repêchage fut impossible.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
-
- Fidèle
On aurait pu parler aussi du retour de la gauche au pouvoir dont le programme est accès vers les aides et le social après plus de 20 de politique de gauche... niveau actualitedelphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
et personne pour me donner son avis? 
Au dessus, j'aurai fais un plan plus simple mais c'est bon, juste le point qui me chagrine : la politesse à adopter, c'est un prérequis et donc ça coule de source d'etre poli avec le patient. La formulation me laisse perplexe ;(

Au dessus, j'aurai fais un plan plus simple mais c'est bon, juste le point qui me chagrine : la politesse à adopter, c'est un prérequis et donc ça coule de source d'etre poli avec le patient. La formulation me laisse perplexe ;(
IFSI Le vinatier 2012-2015 ! ! 

-
- Insatiable
Pourquoi ça t'a enervée? il est tout à fait possible qsue le correcteur se soit trompé et surtout à 0,1 point....Casammer a écrit :Faut pas le prendre mal, c'était pas du tout l'intention que j'avais, desolée si tu l'a pris comme ça.
(révérence)
akahige je te soutien et ne t'inquiète pas ca va aller si tu l'as presque eu à 0,1 point c'est que tu en es capable

- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

Je te comprends moi j'en ai loupé un à 0,5 pts près et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivéBouillie a écrit :Ce genre de commentaire n'est d'aucun intérêt, narguer les gens n'avance rien. Je recherche juste des témoignages de personnes concernées.

Oui casammer y a été un peu fort... elle s'est excusée, pas toujours facile d'écrire ce que l'on veut vraiment dire..

Casammer :bon... quand on voit dans ta signature que tu a déja 4 admissibilités, tu peux être plus que sure d'être ESI en septembre

ESI 2014/2017 AP-HP