racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: échange date oral toulouse du 30 mai
Moi, je suis interessée!! je t'ai envoyé un mail où je t'explique....
-
Echange de concours.
Bonjour, j'ai un petit problème.
J'ai eu les concours a Metz (Bon secours) et a Sarreguemines, mais les deux concours sont le même jour l'un a 10h (Metz) et l'autre a 13h30 (Sarreguemines donc). J'aimerais savoir si quelqu'un voulait échanger avec moi, car ça risque d'être un peu court, surtout que les horaires ne sont pas forcément fixes.
Merci, bonne soirée.
J'ai eu les concours a Metz (Bon secours) et a Sarreguemines, mais les deux concours sont le même jour l'un a 10h (Metz) et l'autre a 13h30 (Sarreguemines donc). J'aimerais savoir si quelqu'un voulait échanger avec moi, car ça risque d'être un peu court, surtout que les horaires ne sont pas forcément fixes.
Merci, bonne soirée.
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Okay merci pour le conseil !! je finis de rédiger ma présentation et je vous en fais part pour que vous me dîtes ce que selon vous il faut modifier/améliorer etc !elebzh a écrit :Je penses que tu devrais eviter ou tournes ca autrement du genre que tu ne cherches à pas te mettre en avant,mais qu'une fois en confiance tu sais t'affirmer,défendre ton point de vue..que cela dépend du contexte dans lequel tu te trouvesBoni24 a écrit :Bonsoir à tous !
Je suis pour le moment admissible à Orléans et l'AP-HP, je prépare donc du mieux que je peux mon oral pour être, je l'espère au TOP le jour J.
Je voulais vous demander votre avis sur qqch.
Concernant nos défauts, est-ce que vous pensez qu'on peut mettre le manque de confiance en soi ou qu'il vaut mieux éviter ?? (sachant qu'on est en tant qu'infirmière amener à prendre des initiatives, des décisions..)
Merci d'avance !
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
Ah et j'ai une question aussi ! Est ce que quand on dit bonjour vaut mieux dire : bonjour mesdames/messieurs ?
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
Wahou mais la présentation devient longue alors!!!... Vous avez tous exposé votre parcours comme ça, dès le début?elebzh a écrit :c'est une presentation rapide:totoro348 a écrit :Bonjour tout le monde.
Je me posais une question: lorsque le jury se présente et nous demande de faire de même en début d'épreuve orale, doit-on tout déballer (parcours professionnel, choix, ,motivation etc) ou doit-on se limiter au prénom, âge, lieu d'habitat (et donc attendre l'entretien pour parler plus amplement de soi)?
-prenom,nom,age
-parcours scolaire,filiere suivie,bac obtenu,poursuite études et/ou reorientation
-activité dans le domaine de la santé:stages,boulot....et precise que tu apporteras des details au cours de l'echange
ensuite
tu presentes ton sujet de reflexion...
Voilà ce que j'ai rédigé. Dites moi ce que vous en pensez ! Et surtout n'hésitez pas à mettre des remarques je suis toute ouïe ^^ :
Je m’appelle Claire X. J’ai 20 ans et habite à X chez mes parents avec mon grand frère.
J’ai obtenu mon bac scientifique en 2010 avec mention AB. J’ai choisi la filière scientifique parce que j’ai des facilités notamment en physique/chimie et SVT. Lors de ma 1° et de ma Terminale j’ai passé mon BAFA. La première partie financée grâce à une association dans laquelle nous faisions des activités comme de la peinture sur verre, des bijoux, de la mosaïque. L’argent récolté nous permettait de financer cette première partie théorique. Une fois l’obtention de mon BAFA en 2010 en même temps que mon bac, je savais que je voulais faire une école d’infirmière. En effet j’ai eu un déclic à l’âge de 5ans lorsqu’un membre de ma famille était hospitalisé. Et avec les années j’ai découvert que le métier d’infirmier me correspondait : c’est une personne à l’écoute, disponible, qui prend des décisions, qui effectue des gestes techniques à travers des soins. La relation à la personne que ce soit avec le patient ou la famille est très présente. Voilà ce qui m’attire dans ce métier malgré le fait que je sais qu’il y a des inconvénients comme les heures de nuit, le travail les weekends...
Mais j’ai fait le choix de ne pas m’inscrire tout de suite au concours pour rentrer en école d’infirmière parce que je voulais dans un premier temps animer dans un accueil de loisirs pour les maternelles (plus précisément mon centre de loisirs dans lequel j’étais). En plus de l’animation j’ai effectué plusieurs missions en tant que vendeuse dans des grands magasins (BHV, Galeries Lafayette) afin d’être plus indépendante financièrement de mes parents. Cela m’a permis de financer mon permis de conduire par exemple. Après cette première année d’animation et de vente j’ai décidé de passer le concours en automne. Mais manque de préparation de ma part je n’ai pas eu mon écrit. J’ai donc décidé par la suite de prendre une prépa à distance. Ce qui m’a permis de garder ma fonction d’animatrice et de préparer à côté mon concours. Mon « libre programme » de révision m’a permis d’effectuer un stage de 2 jours au sein de l’Hôpital militaire de Percy à Clamart. J’ai passé la première journée dans le service « Hématologie » dans lequel j’ai suivi tout d’abord une aide-soignante (matin) puis des infirmiers. Ma deuxième journée se déroulait dans le service « Consultations Centralisées » (prises de sang, ECG, Pansements, suivis post-op…) (J’avais il y a déjà 3 ans effectué un stage d’observation en gastro-entérologie dans un autre hôpital). Ces stages m’ont conforté mon souhait de poursuivre des études infirmières. Cette année j’ai notamment passé mon PSC 1 parce que je considère qu’il peut m’être utile lors de mon travail mais aussi dans ma vie de tous les jours. Et pour moi il était important de savoir réagir correctement face à différentes situations. Et ce stage m’a aussi permis de faire de la prévention autour de moi (famille, ami(e)s…).
Je m’appelle Claire X. J’ai 20 ans et habite à X chez mes parents avec mon grand frère.
J’ai obtenu mon bac scientifique en 2010 avec mention AB. J’ai choisi la filière scientifique parce que j’ai des facilités notamment en physique/chimie et SVT. Lors de ma 1° et de ma Terminale j’ai passé mon BAFA. La première partie financée grâce à une association dans laquelle nous faisions des activités comme de la peinture sur verre, des bijoux, de la mosaïque. L’argent récolté nous permettait de financer cette première partie théorique. Une fois l’obtention de mon BAFA en 2010 en même temps que mon bac, je savais que je voulais faire une école d’infirmière. En effet j’ai eu un déclic à l’âge de 5ans lorsqu’un membre de ma famille était hospitalisé. Et avec les années j’ai découvert que le métier d’infirmier me correspondait : c’est une personne à l’écoute, disponible, qui prend des décisions, qui effectue des gestes techniques à travers des soins. La relation à la personne que ce soit avec le patient ou la famille est très présente. Voilà ce qui m’attire dans ce métier malgré le fait que je sais qu’il y a des inconvénients comme les heures de nuit, le travail les weekends...
Mais j’ai fait le choix de ne pas m’inscrire tout de suite au concours pour rentrer en école d’infirmière parce que je voulais dans un premier temps animer dans un accueil de loisirs pour les maternelles (plus précisément mon centre de loisirs dans lequel j’étais). En plus de l’animation j’ai effectué plusieurs missions en tant que vendeuse dans des grands magasins (BHV, Galeries Lafayette) afin d’être plus indépendante financièrement de mes parents. Cela m’a permis de financer mon permis de conduire par exemple. Après cette première année d’animation et de vente j’ai décidé de passer le concours en automne. Mais manque de préparation de ma part je n’ai pas eu mon écrit. J’ai donc décidé par la suite de prendre une prépa à distance. Ce qui m’a permis de garder ma fonction d’animatrice et de préparer à côté mon concours. Mon « libre programme » de révision m’a permis d’effectuer un stage de 2 jours au sein de l’Hôpital militaire de Percy à Clamart. J’ai passé la première journée dans le service « Hématologie » dans lequel j’ai suivi tout d’abord une aide-soignante (matin) puis des infirmiers. Ma deuxième journée se déroulait dans le service « Consultations Centralisées » (prises de sang, ECG, Pansements, suivis post-op…) (J’avais il y a déjà 3 ans effectué un stage d’observation en gastro-entérologie dans un autre hôpital). Ces stages m’ont conforté mon souhait de poursuivre des études infirmières. Cette année j’ai notamment passé mon PSC 1 parce que je considère qu’il peut m’être utile lors de mon travail mais aussi dans ma vie de tous les jours. Et pour moi il était important de savoir réagir correctement face à différentes situations. Et ce stage m’a aussi permis de faire de la prévention autour de moi (famille, ami(e)s…).
ESI 2012 - 2015 <3
ESI 2012 - 2015 <3
oui pardon c'est quatre type de stage!suzy47 a écrit :stepit42 a écrit :-pkoi infirmière
[color=#4080F] J'ai découvert ce métier en 3ème lors de ma dernière année de collège par le biais du conseiller d'orientation, qui m'en a parlé et par la suite, je me suis renseigné sur le métier. Le paramédical m'intéressait et j'ai donc choisi de faire st2s. J'ai pu faire un stage durant lequel j'ai pu voir le role d'une IDE libérale: distribution de médicament, toilette, ..). Métier où l'on se sent utile et qui allie le coté technique (piqure, injection..) au coté relationnel (dialogue). J'ai pu par ailleurs discuter avec des ide libérales et du milieu hospitalier et ça ne m'a que conforter de mon choix pour ce métier.[/color]oulala ça ne suffit pas je crois!En st2s tu as fait plusieurs stages non ? Tu as vu la différence entre as / ide ?-mon parcours
st2s puis PACES (car pas l'age de travailler) qui m'a permis de gagner en autonomie et en organisation. j'ai passé un concours et j'ai étais sur LC. puis re-PACES car résultats corrects l'an dernier cependant j'ai arreté qq mois + tard pour me concentrer uniquement sur le concours infirmier puis je me suis dit que peut-etre à cause de mon manque d'expérience, j'avais eu une note moyenne l'an dernier c'est pour cela que j'ai garder des enfants et réalisé un stage qui m'ont permis de me conforter dans mon choix pourquoi ça t'a conforté dans ton choix? Pourquoi AP ne te plait pas ?-pkoi pas aide-soignante?
n'a pas le coté technique de l'IDE, ne prend pas en charge le patient de manière globale il faudra développer un peu plus cette partie à mon avis parce qu cette phrase tout le monde va la sortir , utilises tes stages -le déroulement des études
DE obtenu en 3 ans; 4200h dure la formation dont 2100h en stages et 2100 h en cours théorique (TD, cours magistraux). 30 crédits à valider par semestre soit 180 ECTS pour les 3 ans afin d'obtenir le DE. 5 lieux de stage et 10 compétences à acquérir
-les inconvénients du métier
horaires décalés travail de nuit jours fériés week-end, station debout, il m'en manque! oui et non , ce qu'il manque c'est qu'il faut que tu prouves que c'est difficile , mais que tu es capable de le faire , par exemple moi dans mon ancienne profession j'étais debout toute la journée etc ... tu comprends?-les compétences d'une infirmière
ce sont les 10 compétences à acquérir, non? ou plutot les qualités non ?attirée par un service
Ayant une bonne entente avec les enfants, je choisirais puériculture: je n'ai jamais été en contact avec des enfants malades et je en saurais quelle serait ma situation face à des enfants malades et/ou morts. cependant, j'attends de voir ce que va m'apprendre la formation et grace aux différents stages, je pense découvrir d'autres domaines qui m'intéresseront.
-mon financement
droit à la bourse et je peux compter sur ma famille
Haaaaaaaaaaaaaaaa je viens de lire ton truc et du coup je suis en plein doute . C'est bien 4 Stages , non ? Il faut pas valider 60 crédits sur 180 pour être reçu ? j'espère que j'ai pu t'aider un peu
en st2s mes stages n'avaient rien à voir avec ide, j'étais avec un kiné

oui je sais que tout le monde va dire que l'ide a un coté technique... mais j'ai pas trop d'idées! merci
J'aime bien, tu utilises ce que tu as appris en sensibilisant ta familleBoni24 a écrit :Voilà ce que j'ai rédigé. Dites moi ce que vous en pensez ! Et surtout n'hésitez pas à mettre des remarques je suis toute ouïe ^^ :
J’ai obtenu mon bac scientifique en 2010 avec mention AB. J’ai choisi la filière scientifique parce que j’ai des facilités notamment en physique/chimie et SVT. Lors de ma 1° et de ma Terminale j’ai passé mon BAFA. La première partie financée grâce à une association dans laquelle nous faisions des activités comme de la peinture sur verre, des bijoux, de la mosaïque. L’argent récolté nous permettait de financer cette première partie théorique. Une fois l’obtention de mon BAFA en 2010 en même temps que mon bac, je savais que je voulais faire une école d’infirmière. En effet j’ai eu un déclic à l’âge de 5ans lorsqu’un membre de ma famille était hospitalisé. A ta place j'en parlerais pas ou je le dirais pas de cette manière, parce que la vision que l'on a de la maladie à 5ans. Ce n'est pas la même une fois qu'on a passé l'âge de l'enfance. Il risque de penser que tu es dans la "réparation", que tu n'as pas une vision exacte de la maladie.
Et avec les années j’ai découvert que le métier d’infirmier me correspondait : c’est une personne à l’écoute, disponible, qui prend des décisions, qui effectue des gestes techniques à travers des soins. La relation à la personne que ce soit avec le patient ou la famille est très présente. Voilà ce qui m’attire dans ce métier malgré le fait que je sais qu’il y a des inconvénients comme les heures de nuit, le travail les weekends... Pour tes motivations, parle de tes stages, de tes expériences professionnelles...Ton discours est un peu "plat", tu indiques ce qui te plaît sans en inclure le personnel de ton histoire..
Mais j’ai fait le choix de ne pas m’inscrire tout de suite au concours pour rentrer en école d’infirmière parce que je voulais dans un premier temps animer dans un accueil de loisirs pour les maternelles (plus précisément mon centre de loisirs dans lequel j’étais). Je trouve ça bien, ça montre que tu es quelqu'un de réfléchie et que tu vas au bout de tes projets.
En plus de l’animation j’ai effectué plusieurs missions en tant que vendeuse dans des grands magasins (BHV, Galeries Lafayette) afin d’être plus indépendante financièrement de mes parents. Cela m’a permis de financer mon permis de conduire par exemple. Ajoute les compétences que ça t'a appris que de travailler dans la vente...La relation avec le client. Le fait de prendre sur sois si le client était méprisant.. ect.
Après cette première année d’animation et de vente j’ai décidé de passer le concours en automne. Mais manque de préparation de ma part je n’ai pas eu mon écrit. J’ai donc décidé par la suite de prendre une prépa à distance. Ce qui m’a permis de garder ma fonction d’animatrice et de préparer à côté mon concours. J'aime bien, ça prouve que tu as réfléchie à ton échec au concours, que tu es capable de remettre en question ton travail et le fait de retenter le concours prouve ta persévérance.
Mon « libre programme » de révision m’a permis d’effectuer un stage de 2 jours au sein de l’Hôpital militaire de Percy à Clamart. 2 jours c'est court... ça peut amener à cet question: les stages montrent-ils vraiment les réalités du métier? Parce que si tu veux, faire un stage en tant qu'observatrice ou pour se former c'est totalement différent. J'insisterais sur le statut que tu as eu lors de ton stage... et ce que ça t'as apporté. Tu étais peut-être plus à l'écoute des patients, ect..
J’ai passé la première journée dans le service « Hématologie » dans lequel j’ai suivi tout d’abord une aide-soignante (matin) puis des infirmiers. Ma deuxième journée se déroulait dans le service « Consultations Centralisées » (prises de sang, ECG, Pansements, suivis post-op…) (J’avais il y a déjà 3 ans effectué un stage d’observation en gastro-entérologie dans un autre hôpital). Ces stages m’ont conforté mon souhait de poursuivre des études infirmières. Cette année j’ai notamment passé mon PSC 1 parce que je considère qu’il peut m’être utile lors de mon travail mais aussi dans ma vie de tous les jours. Prépare toi à ce qu'ils te posent des questions par rapport à ça... Pourquoi est-ce utile? Est-ce que ceux qui n'en ont pas fait, ça va les handicaper?
Et pour moi il était important de savoir réagir correctement face à différentes situations. Et ce stage m’a aussi permis de faire de la prévention autour de moi (famille, ami(e)s…).
Bon courage pour tes concours =).
J'ai vu que tu passées l'ap hp et orléans, peut-être nous retrouverons nous l'an prochain dans le même ifsi...
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
a quel heur est tu convoqué?FlorianeLFVR a écrit :Bonsoir !
Je suis convoquée à Lyon (ifsi rockefeller) le 24 Mai, et à Montpellier le même jour !
Sur la convocation de Montpellier il est plus ou moins dit que le changement de date est impossible, alors si quelqu'un veut bien s'arranger avec moi pour celui de Lyon, je serais ravie !
en attente du diplôme le 23/07
poste en pool de nuit le 1/08
poste en pool de nuit le 1/08
échange date oral Croix rouge Nimes!!
bonjour à tous,
est ce que quelqu'un voudrait changer sa date d'oral à la Croix rouge de nimes pour le 23 mai à 13h30 svp??? je suis partant pour une autre date avant ou apres le 23 mai... j'ai un autre oral qui est tombé le même jour même heure à l'APHP!!!
merci
est ce que quelqu'un voudrait changer sa date d'oral à la Croix rouge de nimes pour le 23 mai à 13h30 svp??? je suis partant pour une autre date avant ou apres le 23 mai... j'ai un autre oral qui est tombé le même jour même heure à l'APHP!!!
merci
Promo 52 ifsi Kléber
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
bonjour à tous,
merci
merci
Promo 52 ifsi Kléber
totoro348 a écrit :Wahou mais la présentation devient longue alors!!!... Vous avez tous exposé votre parcours comme ça, dès le début?elebzh a écrit :c'est une presentation rapide:totoro348 a écrit :Bonjour tout le monde.
Je me posais une question: lorsque le jury se présente et nous demande de faire de même en début d'épreuve orale, doit-on tout déballer (parcours professionnel, choix, ,motivation etc) ou doit-on se limiter au prénom, âge, lieu d'habitat (et donc attendre l'entretien pour parler plus amplement de soi)?
-prenom,nom,age
-parcours scolaire,filiere suivie,bac obtenu,poursuite études et/ou reorientation
-activité dans le domaine de la santé:stages,boulot....et precise que tu apporteras des details au cours de l'echange
ensuite
tu presentes ton sujet de reflexion...
Non moi j'ai juste dis mon nom mon âge et le bac que j'avais. C'est après qu'il te pose des questions sur ton parcours! Enfin moi j'ai fais comme ça

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
voilà mon parcours et mon envie d'être infirmière :
présentation : Je m’appelle X, j'ai 20 ans, je suis titulaire du bac STG depuis 2010, l'année dernière, j'étais à la faculté de lettres en LEA (langues étrangères appliquées) et cette année, je suis en DUPPS, diplôme Universitaire préparatoire aux professions de santé sur une année à saint-etienne.
Pourquoi vouloir devenir IDE, en ayant fait un bac STG,une année en LEA ? Le métier d'infirmière n'est pas une vocation depuis toute petite comme c'est le cas pour certains, mais c'est un métier que j'ai toujours admiré ( soigner,s'occupe d'un patient et le voir guérir après ) et ça n' a pas été ma première voix, car je ne me suis pas plus intéresser sur le métier.
alors après le bac, je suis allé en facultés de lettre pour étudier les langues, sans avoir vraiment réfléchi sur mon projet professionnel.Mais sans c'est sans regret, d'avoir fait un bac STG et une année en faculté de lettres, car chaque expérience apporte du profit.Alors c'est en étant en faculté de lettres que je me suis plus intéresser sur le métier d'infirmière, j'ai contacté les étudiants infirmières et les infirmières que je connais pour avoir des infos la dessus ( la majorité m'ont dit qu'il faut vraiment aimer, qui'il faut être motivée car les études ne sont pas faciles, mais quand on aime on tient parce qu'il faut que je sois sûr de moi).j'ai préparé le concours seule avec les bouquins et je l'ai raté.Alors, j'ai découvert qu'il y avait un diplôme préparatoire aux professions de santé à saint-Etienne, et je suis partie à saint Etienne seule, ville que je connaissais pas auparavant, je connais personne et je suis partie seule vivre à saint Etienne, car je voulais plus approfondir mes connaissances en santé vu que j'ai fait un bac STG et puis aussi je suis prêt à tout pour être infirmière !!!
j'avais eu des infos sur le métier d'infirmière, son coté relationnel ( écoute, accompagnement...) coté technique (pansement, perfusion...) et les inconvénients du métier (horaires décalés,travaille la nuit, jours férié,salaire)
Mais cela ne suffise pas pour moi pour confirmer mon choix, je ne voulais pas encore me tromper, alors j'ai fait un stage d'observation à l’hôpital dans le service soins continus, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ce stage car je travaillais 12h par jour durant 3 jours donc 36h, j'ai pu sentir ce que ça fait de travailler 12h par jour
et puis donc dans le service soins continus, la plupart des patients sortent du bloc opératoire, étaient sur des lits médicales, perfusés, mais je ne faisais que pas observé les infirmières durant 12h
, j'aidé les aides soignantes, elles m'ont montré comment faire une toilette (commencer par les parties supérieures , puis les parties inférieures et finir par les parties intimes) et chaque objet (serviettes,savons étaient unique pour chacun patient).Puis chaque 2h, y'avait le tour c'est à dire sur la fiche de chaque patient, marquer sa température,pulsation,Tension artérielle,pour ceux avec la sonde d'urine, et marqué la quantité d'urine en faisant la différence de ce qu'elle a effectue avant)
et puis j'ai eu droit de piquer un patient à diabétique, pour connaitre son taux de sucre de sang, si diminue ou augmente...
Et avec les infirmières j'ai pu voir comment effectuer et connaitre la compatibilité sanguine, j'ai vu comment se passe le tour avec le médecin qui rend visite à 10h et on dialogue sur l'évolution d'état de santé des patients et puis le médecin donne la prescription médicale pour les patients à l'infirmière.
Et pour finir,avec ce stage j'ai appris et puis ça m'a permis de confirmer mon choix, même si c'était que 36h, j'ai quand même appris, malgré que je me levé à 4h du matin et que je rentre chez moi à 21h, (le lieu était loin, fallait que je prends le train) je veux être infirmière, je suis sûre de moi, si je suis ici ce que je veux intégrer une école d'infirmière pour pouvoir exercer le métier que je désire tant !!!
présentation : Je m’appelle X, j'ai 20 ans, je suis titulaire du bac STG depuis 2010, l'année dernière, j'étais à la faculté de lettres en LEA (langues étrangères appliquées) et cette année, je suis en DUPPS, diplôme Universitaire préparatoire aux professions de santé sur une année à saint-etienne.
Pourquoi vouloir devenir IDE, en ayant fait un bac STG,une année en LEA ? Le métier d'infirmière n'est pas une vocation depuis toute petite comme c'est le cas pour certains, mais c'est un métier que j'ai toujours admiré ( soigner,s'occupe d'un patient et le voir guérir après ) et ça n' a pas été ma première voix, car je ne me suis pas plus intéresser sur le métier.
alors après le bac, je suis allé en facultés de lettre pour étudier les langues, sans avoir vraiment réfléchi sur mon projet professionnel.Mais sans c'est sans regret, d'avoir fait un bac STG et une année en faculté de lettres, car chaque expérience apporte du profit.Alors c'est en étant en faculté de lettres que je me suis plus intéresser sur le métier d'infirmière, j'ai contacté les étudiants infirmières et les infirmières que je connais pour avoir des infos la dessus ( la majorité m'ont dit qu'il faut vraiment aimer, qui'il faut être motivée car les études ne sont pas faciles, mais quand on aime on tient parce qu'il faut que je sois sûr de moi).j'ai préparé le concours seule avec les bouquins et je l'ai raté.Alors, j'ai découvert qu'il y avait un diplôme préparatoire aux professions de santé à saint-Etienne, et je suis partie à saint Etienne seule, ville que je connaissais pas auparavant, je connais personne et je suis partie seule vivre à saint Etienne, car je voulais plus approfondir mes connaissances en santé vu que j'ai fait un bac STG et puis aussi je suis prêt à tout pour être infirmière !!!
j'avais eu des infos sur le métier d'infirmière, son coté relationnel ( écoute, accompagnement...) coté technique (pansement, perfusion...) et les inconvénients du métier (horaires décalés,travaille la nuit, jours férié,salaire)
Mais cela ne suffise pas pour moi pour confirmer mon choix, je ne voulais pas encore me tromper, alors j'ai fait un stage d'observation à l’hôpital dans le service soins continus, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ce stage car je travaillais 12h par jour durant 3 jours donc 36h, j'ai pu sentir ce que ça fait de travailler 12h par jour

et puis j'ai eu droit de piquer un patient à diabétique, pour connaitre son taux de sucre de sang, si diminue ou augmente...
Et avec les infirmières j'ai pu voir comment effectuer et connaitre la compatibilité sanguine, j'ai vu comment se passe le tour avec le médecin qui rend visite à 10h et on dialogue sur l'évolution d'état de santé des patients et puis le médecin donne la prescription médicale pour les patients à l'infirmière.
Et pour finir,avec ce stage j'ai appris et puis ça m'a permis de confirmer mon choix, même si c'était que 36h, j'ai quand même appris, malgré que je me levé à 4h du matin et que je rentre chez moi à 21h, (le lieu était loin, fallait que je prends le train) je veux être infirmière, je suis sûre de moi, si je suis ici ce que je veux intégrer une école d'infirmière pour pouvoir exercer le métier que je désire tant !!!
ESI 2012-2015
Re: échange date oral Croix rouge Nimes!!
Coucou,
Si je peux me permettre, ce n'est pas à toi de t'en préoccuper,mis à part le fait que tu dois en avertir la CRF au plus vite.
C'est eux qui se doivent de te trouver une autre date sur présentation d'une preuve d'un autre oral ce jour là !
Sinon, on ne s'en sortirai pas !
Bonne chance tout de même !
Si je peux me permettre, ce n'est pas à toi de t'en préoccuper,mis à part le fait que tu dois en avertir la CRF au plus vite.
C'est eux qui se doivent de te trouver une autre date sur présentation d'une preuve d'un autre oral ce jour là !
Sinon, on ne s'en sortirai pas !
Bonne chance tout de même !
Re: échange date oral Croix rouge Nimes!!
bien sûr il faut l'accord de l'IFSI mais ça va plus vite si c'est un échange, ça bouscule pas leur organisation, de toute façon problème résolu cet aprem, une gentille personne s'est manifestée, et l'IFSI nous a fait l'échange -)
merci et bonne continuation à tous
merci et bonne continuation à tous
Promo 52 ifsi Kléber