concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Re: Réexamination des copies

Message par madeleine91 »

Casammer a écrit :Beeeeen, s'il te manque 0.1 point il te manque 0.1 point que veux tu :)

Le correcteur il n'a pas fait exprès tu sais étant donné qu'il ne connait pas ta note de tests psy.
Oui mais avec un commentaire comme ça juste aprés un echec de 0,1 point on peut vraiment se sentir mal et agressée on est là pour s'entraider .Mais comme tu as dit elle s'est excusée :clin:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Oui oui vraiment la je suis complètement fautive. Comme je l'ai dit j'ai vu pas mal de gens accuser les correcteurs, enfin bref, tellement surs d'eux, disant que ils avaient vraiment mis tout ce qu'il fallait dans le plan. J'étais un peu a bout hier soir, ça m'a donc échappée, c'est vrai qu'en relisant mon commentaire il parait agressif, vraiment je me sens mal a l'aise...
Moi même l'année dernière j'avais loupée mes concours a pas grand chose près, mais dans mon cas je savais très bien que je n'étais pas prête, pour cela que je me suis inscrite en prépa.

madeleine91 je pense que la réponse est la. Et oui, l'erreur arrive, elle est humaine, mais franchement assez rarement il faut l'avouer.

Maxymiou Ma principale difficulté ce n'est pas l'écrit, mais bien l'oral! Au dernier oral blanc j'ai pleuré de stress, je me sentais completement ridicule :D
Donc je me suis donnée a fond sur les écrits, et plus j'aurai d'oraux, plus je vais pouvoir être a l'aise lors de ceux ci. Le pire c'est que niveau motivation, je n'ai aucun doute, mon projet est en place depuis de nombreuses années, alors que je n'ai que 20 ans, mais c'est bien la culture G qui me fait peur. En 10 minutes faire mon plan, c'est beaucoup de stress!
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

haa oui d'accord je comprends mieux c'est vrai qu'il y a des gens qui refusent d'avouer qu'elles ont échouer dans ma prépa il y avait des personnes dans ce cas la :roll:
ON VA TOUT DONNER !!! ON VA LAVOIR CE CONCOURS!!! :pitie:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
Lauriie_82

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Lauriie_82 »

Salut à toutes et à tous , j'ai passé mon premier oral cet après midi à Montauban ! Le sujet était : " Que signifie pour vous l'égalité ? Quel lien faites vous avec le monde de la santé ? Et avec votre futur métier ? " ( formulation pas tout à fait exacte )
J'ai donc essayé de donner une définition de l'égalité tout en parlant de la DDHC ( " nous naissons tous égaux en droits " ) .
En premier j'ai fais le lien en général avec le monde de la santé :
- égal accés aux soins , possible grace à la CMU et à la CMU complémentaire ( j'ai fais le lien avec un article que j'avais lu sur les médecins libéraux qui refusaient les patiens bénéficiant de la CMU )
- ne pas traiter un patient différemment pcq il a des origines/opinions/couleur de peau/religion différentes
( je ne me rappelle pas du reste )
En second j'ai fais le lien avec le métier infirmier :
- prendre en compte le refus d'un soin , ne pas passer outre la volonté/le choix du patient sous prétexte qu'il est différent selon qq critères que ce soit
( j'ai un trou pour la suite )

Le jury était composé de 3 femmes plutot souriantes et agréables , ce qui m'a détendue mais en même temps je me pose des questions par rapport à ça !
Sinon les questions sur l'exposé pour approfondir certains points ou j'avais bugué mais sans plus .
Elles m'ont ensuite laissé exposé mon parcours scolaire , on a peu parlé de mon stage à l'hopital .
Les questions :
- Pourquoi le métier d'infirmière alors que jusque la je voulais etre kiné ( j'ai fais 2 ans de médecine ) ?
- Quelle représentation je me faisais du soin infirmier ?
- Ce que je savais de la formation ?
- Quel service je choisisrais ?
- Parmi les concours que j'ai réussi a l'ecrit , quel ifsi je choisirai ? Et pourquoi ?
- Si j'avais le permis et une voiture ?
- Le financement de la formation ?
- Vous avez quelque chose à ajouter ? ( Je me suis fait un plaisir de leur dire et répéter que " je veux vraiment rentrer en formation et que ce métier me plait réellement " ce qui les a fait rire ! )

Voila voila !
ESI Montalbanaise 2012-2015
120/120 ects :P

S1 : FAM
S2 : EHPAD "Alzheimer débutant"
S3 : neuro/pneumo/gastro
S4: psychiatrie
S5 : chir ortho
S6 (1): SSR cardio
S6 (2): ?
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

partdesanges a écrit :
delphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :

"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"

Commentez le texte et donnez votre avis.

Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?
On aurait pu parler aussi du retour de la gauche au pouvoir dont le programme est accès vers les aides et le social après plus de 20 de politique de gauche... niveau actualite
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la politique est un sujet très glissant, c'est juste hyper risqué .. Si tu abordes le sujet, faut se préparer à entrer dans un débat (tu tends la perche) Après si tu connais bien ton sujet et que tu es objectif, pourquoi pas, mais franchement je ne m'y serais pas risquée
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
cocofafa

Message par cocofafa »

Bonjour,

Je passe mon oral le 15 mai à Montauban et le stress et en moi....
Lorsque je vois les exemples sur les sujets d'oraux, cela ne me rassure pas du tout.
Je souhaiterais avoir des conseils sur la manière dont se passe l'oral à Montauban.
Merci pour vos réponses.
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Juliette746 a écrit :
partdesanges a écrit :
delphineb a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai passé mon oral à la Croix Rouge de Lyon aujourd'hui, voilà la sujet :

"Tout un vocabulaire a envahi notre univers social et mental. Les engagements humanitaires, les solidarités de proximité, la sensibilité aux malheurs et l’attention au bonheur des autres sont devenus des préoccupations majeures du temps présent. Dans la société, le souci d’autrui est venu supplanter l’image d’un individu mû par ses intérêts égoïstes dans un contexte d’économie libérale.
Pourquoi un tel retour en force de l’idée de solidarité ?"

Commentez le texte et donnez votre avis.

Quels plans vous viennent à l'esprit s'il vous plait ?
On aurait pu parler aussi du retour de la gauche au pouvoir dont le programme est accès vers les aides et le social après plus de 20 de politique de gauche... niveau actualite
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la politique est un sujet très glissant, c'est juste hyper risqué .. Si tu abordes le sujet, faut se préparer à entrer dans un débat (tu tends la perche) Après si tu connais bien ton sujet et que tu es objectif, pourquoi pas, mais franchement je ne m'y serais pas risquée
+1
Les sujets à tendançe politique ne sont pas à l'ordre du jour!!!aucun parti pris comme en religion :clin:
Esi 1ère année
Nexus75

Plusieurs concours dans l'année ?

Message par Nexus75 »

Bonjour,

j'ai entendu parler d'écoles qui organiseraient une rentrée en janvier 2013 mais après pas mal de recherche je n'ai rien trouvé.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

Merci :)
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

delphineb a écrit :lexouille07 tu aurais mis quoi ?
Bé je serais allé au plus simple j'aurais fait une première partie sur pourquoi on est de plus en plus solidaire ( crise éco, présence dans les médias des resto du coeur, telethon, bcp de reportages, envie d'aider les autres, on se dit que çà peut etre nous qui pourrait avoir besoin d'aide un jour ou l'autre... ) et une 2eme sur les facon d'etre plus solidaires ( don d'argent, don de temps, d'aliments, aider la mamie d'en face...)

Voilà. Pas forcément top mais bon je pense que tant que çà reste dans le sujet çà passe. Du moment que tu structures un minimum et que tu as quelques idées ! Le jury est aussi là pour aider et justement voir si tu peux rebondir quand il te pose des questions.
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
charline91
Régulier
Régulier

Message par charline91 »

Bonjour à tous,
J'ai passé mon oral à La Rochelle hier et voilà mon sujet: "Le respect comporte l'estime de soi-même autant que le sentiment de la dignité d'autrui." citation de Lucien Arreat. commentez

Pour tout vous dire c'était mon 1er oral et je n'est pas fait de plan et j'ai du tenir 2/3 min. J'ai parler de confiance en soi, qu'il faut se connaître pour pouvoir prendre du recul et mettre son caractère de côté afin que ça n'influence pas sur le soin d'un patient. Que l'on doit rester neutre et que tous les patients sont égaux quel que soit leur idéaux, âge, religion....

maintenant que c'est fini c'est très flou....je pense que dans l'ensemble ça c'est bien passé.le jury m'a posé des questions sur ce que j'ai dit du sujet mais on est vite passé à ma vie, mon parcours, mes motiv....

si je vous raconte mon oral c'est avant tout pour rassurer un peu ceux qui attendent le leur en se rongeant les ongles :clin: certe le sujet n'était pas facile et je n'est pas vraiment assuré la dessus mais le principal pour ça se passe bien c'est d'être soi-même, correct et honnête du début à la fin. le jury n'est pas là pour nous descendre mais juste pour voir si nos motivations sont réelles et si on est assez mature et prêt à suivre ces 3 ans d'études. alors ne vous inquiétez pas!! et puis ça passe très vite!! bon courage à tous! :D
ESI 2012/2015 La Rochelle
Missmiva
Régulier
Régulier

Message par Missmiva »

Bonjours , j ai passer mon oral hiere apres midi a Poitiers . On a eu 25 min de préparation au lieu des 15 prévu et mon sujet était assez simple : expliquer quel est la place des animaux auprès des humains , quel aspec pour la santé ? . Le sujet. Sympa avec un plan casi tout fais . Je croise les doigts maintenant
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Plusieurs concours dans l'année ?

Message par marineg57 »

Hello !

Oui tu as des écoles qui organisent leurs concours au mois de septembre pour une rentrée en février.
Tu as l'AP HP, Laxou et Metz en Lorraine, Epinal...
Il y en a d'autres encore mais je ne me souviens plus. Va voir dans les posts "concours automne 2012"
:clin:
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
charline91
Régulier
Régulier

Message par charline91 »

Sympa ton sujet missmiva! nous on avait 10 min de préparation par contre...pas trop le temps de cogiter! :D
ESI 2012/2015 La Rochelle
Bouillie

Message par Bouillie »

Merci pour vos réponses, après comme je l'ai dis je ne me fais pas d'illusion mais comme j'ai déjà entendu parler de faire appel pour d'autres concours je me demandais si sa fonctionnerait pour celui la.. Après je ne suis pas trop inquiète ce n'est pas le seul écrit que j'ai passé.

Merci quand même :)
csteph
Régulier
Régulier

Message par csteph »

Coucou !!

Alors ce matin j'ai passé l'oral du vinatier !!
Le sujet étais a la demi-journée donc ce matin c'était : "L'obésité des enfants est en train d'exploser en France. Qu'en pensez vous ?"

J'ai donc fait
intro = Def obésité , Actuellement obésité = pb de santé publique...

I. Causes / Conséquences
- Diminution de l'activité physique
- Augmentation de la taille des portions servie
- Grignotage, perte de repère familiaux, grand accès a la nourriture
- Trouble du comportement
- Manger comme addiction
- Conséquence sur la santé
- Conséquence sur la vie d'adulte

II. Mesure /Lien avec métier
- PNNS
- Lois réglementation
- Role de la famille
- Role de l'infirmière surtout au niveau de line scolaire

En conclusion j'ai dit en gros que je pensais que malgrès cette explosion de l'obésité, on avait les moyens d'endigué la progression. Qu'il fallait pouvoir suivre ces enfants tous en évitant de les stigmatiser, les faire se sentie exclut, différents...

Voilà sinon pour les questions :
- Parcous
- Pourquoi infirmière
- Qu'est ce que j'ai apprécié pendant mon travail en tant qu'ASH, inconvénient, équipe, confrontation a la mort
- Qu'est ce qui m'intéresse dans la formation
- Financièrement comment aborder la formation

Je crois que c'est tous.
J'ai eu le jury 1 composé d'un cadre, d'une psychologue clinicienne et une formatrice.
Ils étaient très sympathique, en tout cas ils n'ont pas joué de jeu Gentil/Méchant...

Voilà Bon courage a tous !!
Vinatier => ADMISE - Je serais ESI 2012-2015 ici !! =D
Vienne => Admise
CPA Bourg-en-Bresse => Admise
Croix-rouge Lyon => Admise
Verrouillé