Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Habitué
Re: Outils prévention
bonjour,Koper a écrit :Nous souhaitons diffuser un film à la rentrée à toutes les classes de 6ème.
En cherchant sur le net j'ai trouvé le DVD "Kenny", court métrage réalisé avec des élèves d'un lycée parisien.
C'est un film de prévention sur le harcèlement entre élèves.
Nous voulons travailler avec les élèves sur la banalisation des insultes au quotidien et le harcèlement sous toutes ses formes.
Avez-vous visionné ce film ? Vous en êtes vous déjà servi lors d'une action de ce type?
Merci pour vos avis.
Je me suis servie ce jour du dvd, il est très bien fait, il parle même du risque de suicide suite à du harcèlement.
Les élèves ciblés sont des 2ndes, il y a eu une bousculade qui a dégénérée en agression sur un élève par tous les garçons dans les vestiaires en sport.J'ai d'abord pris contact avec les parents du jeune et avec celui-ci.
Après avoir montré le film, nous avons débattu du sujet pour les faire réfléchir sur leurs comportements. Par contre, il n'est pas adapté aux 6è en tous cas la première partie. Tu pourrais travailler avec la partie pour le collège
Je l'ai fait en collaboration avec la cpe.
L'éducation à la santé s'est très bien déroulée.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Re: Outils prévention
Un lien à regarder j'ai lu le post et j'ai cherche le court métrage (vive internet)disneyandco a écrit :bonjour,Koper a écrit :Nous souhaitons diffuser un film à la rentrée à toutes les classes de 6ème.
En cherchant sur le net j'ai trouvé le DVD "Kenny", court métrage réalisé avec des élèves d'un lycée parisien.
C'est un film de prévention sur le harcèlement entre élèves.
Nous voulons travailler avec les élèves sur la banalisation des insultes au quotidien et le harcèlement sous toutes ses formes.
Avez-vous visionné ce film ? Vous en êtes vous déjà servi lors d'une action de ce type?
Merci pour vos avis.
Je me suis servie ce jour du dvd, il est très bien fait, il parle même du risque de suicide suite à du harcèlement.
Les élèves ciblés sont des 2ndes, il y a eu une bousculade qui a dégénérée en agression sur un élève par tous les garçons dans les vestiaires en sport.J'ai d'abord pris contact avec les parents du jeune et avec celui-ci.
Après avoir montré le film, nous avons débattu du sujet pour les faire réfléchir sur leurs comportements. Par contre, il n'est pas adapté aux 6è en tous cas la première partie. Tu pourrais travailler avec la partie pour le collège
Je l'ai fait en collaboration avec la cpe.
L'éducation à la santé s'est très bien déroulée.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
http://www.dailymotion.com/video/xmmdeh_kenny_news
Education à la santé
Bonjour,
Quels sites ou outils (ou idées... ) me conseillez vous pour préparer une intervention d'une heure à des 6 emes sur le sommeil?
merci à vous
Quels sites ou outils (ou idées... ) me conseillez vous pour préparer une intervention d'une heure à des 6 emes sur le sommeil?
merci à vous
Re: Education à la santé
INPES, aller à L'IREPS de ton aca, voir le topic les outils de prévention de prévention qui est sur la première page du forum. 

Je n'ai rien trouvé d'interressant sur l'inpes....je cherche plutot une façon d'aborder les differents cycles,l'importance du temps de sommeil.. sous forme ludique pour capter leur attention durant 1 heure...
effectivement, il n'y a pas grand chose sur le site de l'INPES;
il existe un site qui proposait un jeu en ligne www.sommeil.org mais l'activité ne me semble plus en cours( le sommeil expliqué aux enfants) qui permettait une activité en salle de com .
Pour ma part, je procède comme ceci
prendre une feuille de papier et écrire
quand il y a école( faut pas pousser qd même, pendant les vacances , ils font ce qu'ils veulent, Non?)
je me couche à....
je me lève à.........
Donc je dors ............x HEURES
Déjà, celà les occupe un moment généralement, ils ont besoin d'aide pour calculer
ensuite mise en commun et je pose la question qui à raison....
Après, ce sont des échanges sur l'interet du sommeil, les conséquences du manque de sommeil à leur age,sur les conditions d'un bon sommeil.
Une petite remarque sur l'hormone de croissance
Certes, pas très ludique, mais libre place à la parole.
Pour des sixième, pas d'autres ressources.
il existe un site qui proposait un jeu en ligne www.sommeil.org mais l'activité ne me semble plus en cours( le sommeil expliqué aux enfants) qui permettait une activité en salle de com .
Pour ma part, je procède comme ceci
prendre une feuille de papier et écrire
quand il y a école( faut pas pousser qd même, pendant les vacances , ils font ce qu'ils veulent, Non?)
je me couche à....
je me lève à.........
Donc je dors ............x HEURES
Déjà, celà les occupe un moment généralement, ils ont besoin d'aide pour calculer
ensuite mise en commun et je pose la question qui à raison....
Après, ce sont des échanges sur l'interet du sommeil, les conséquences du manque de sommeil à leur age,sur les conditions d'un bon sommeil.
Une petite remarque sur l'hormone de croissance
Certes, pas très ludique, mais libre place à la parole.
Pour des sixième, pas d'autres ressources.
C'est un sujet formidable et très riche en informations (de la naissance et même avant à l'avance en âge.
PROSOM est le référent national sur l'éducation sur les rythmes de vie, le sommeil et la vigilance.
Voici ses coordonnées:
Secrétariat
292 rue Vendôme
69003 Lyon
Lyon Métro Saxe Gambetta
Téléphone: 04 78 42 10 77
E-mail: prosom@wanadoo.fr
Ils n'y a pas que les troubles du sommeil dans la vie: on peut aussi les éviter et les limiter : "Connaître son sommeil, c'est aussi mieux dormir et mieux vivre..."
L'éducation au sommeil commence dés la naissance et se poursuit tout au long de la vie.
Le psy n'en a pas l'exclusivité...
PROSOM est le référent national sur l'éducation sur les rythmes de vie, le sommeil et la vigilance.
Voici ses coordonnées:
Secrétariat
292 rue Vendôme
69003 Lyon
Lyon Métro Saxe Gambetta
Téléphone: 04 78 42 10 77
E-mail: prosom@wanadoo.fr
Ils n'y a pas que les troubles du sommeil dans la vie: on peut aussi les éviter et les limiter : "Connaître son sommeil, c'est aussi mieux dormir et mieux vivre..."
L'éducation au sommeil commence dés la naissance et se poursuit tout au long de la vie.
Le psy n'en a pas l'exclusivité...
Re: éducation en maternelle primaire collège lycée
Connaissez-vous "SOMMEIL MON AMI" ?valoulou62 a écrit :En tout cas sur le sommeil, ça existe, mes fils l'ont![]()
je vais regarder sur l'hygiène corporelle tiensmême pour mes fils (mon n°5 surtout aurait besoin d'une piqure de rappel
![]()
Film interactif par et pour les enfants de 6 à 12 ans.
Leurs parents, leurs éducateurs (durée 20 mn)
RESUME
Cette vidéo est composée de sketches réalisés par des enfants. Ils permettent d’aborder les différentes composantes du sommeil :
le sommeil et ses fonctions : à mauvaise nuit, mauvaise journée
l’endormissement
les troubles de la nuit
l’éveil
la physiologie
OBJECTIFS
Prendre connaissance d’informations sur le sommeil et la gestion du rythme jour-nuit
Comprendre les mécanismes de l’endormissement, de l’éveil et des troubles du sommeil
Analyser, évaluer, synthétiser les informations autour du sommeil
Prendre conscience des différentes origines des troubles liés au sommeil
Adopter certains comportements pour faciliter l’endormissement, le sommeil, et le réveil
S’exprimer, débattre à partir des différents sketches
Responsabiliser l’enfant sur la gestion de ses rythmes jour-nuit
Voici ce qui est proposé par l'INPES (gratuit)depuis 2 à 3 ans:
- "BIEN DORMIR, MIEUX VIVRE? LE SOMMEIL C'est la sante". Conseils aux adultes
- "DORMIR c'est vivre aussi ... " Le sommeil c'est la santé! Conseils aux parents de jeunes enfants (O - 6 ans)
- "BIEN DORMIR, MIEUX VIVRE? LE SOMMEIL C'est la sante". Conseils aux adultes
- "DORMIR c'est vivre aussi ... " Le sommeil c'est la santé! Conseils aux parents de jeunes enfants (O - 6 ans)
Le DVD-ROM "SOMMEIL DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT" répond aux besoins d'information des adolescents, des parents, des enseignants et des professionnels de santé pour mettre en place une prévention et une sensibilisation nécessaire à la bonne santé des générations à venir.
Mieux connaître le sommeil à chacun des âges, savoir comment réagir face à un mauvais sommeil occasionnel ou à un problème plus grave… Pour répondre aux questions que vous vous posez, le Réseau Morphée, en partenariat avec l’Académie de Paris et l’UNAF, a édité un DVD sur le sommeil de l’enfant et de l’adolescent.
Mieux connaître le sommeil à chacun des âges, savoir comment réagir face à un mauvais sommeil occasionnel ou à un problème plus grave… Pour répondre aux questions que vous vous posez, le Réseau Morphée, en partenariat avec l’Académie de Paris et l’UNAF, a édité un DVD sur le sommeil de l’enfant et de l’adolescent.
Le Carnet n°7 "Sommeil et scolarité"
Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable...) et au décalage du rythme des parents qui veulent profiter de leurs enfants le soir.
Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.
Est à consulter sur le site de l'Institut du sommeil et de la VIGILANCE (ce dernier thème peut lui aussi être exploité en classe élémentaire.
Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable...) et au décalage du rythme des parents qui veulent profiter de leurs enfants le soir.
Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.
Est à consulter sur le site de l'Institut du sommeil et de la VIGILANCE (ce dernier thème peut lui aussi être exploité en classe élémentaire.
EDUCATION A LA SANTE ET A LA SECURITE;;;
A découvrir sur:
Livre des résumés - Sommeil Vigilance Somnolence
eric.mullens.free.fr/.../...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
L'idée d'organiser ce colloque sur le sommeil de l'enfant a 2 origines. •. Une expérience ... la CPAM du Tarn, je vous le présenterai en fin de journée. Nous nous ...
A découvrir sur:
Livre des résumés - Sommeil Vigilance Somnolence
eric.mullens.free.fr/.../...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Afficher
L'idée d'organiser ce colloque sur le sommeil de l'enfant a 2 origines. •. Une expérience ... la CPAM du Tarn, je vous le présenterai en fin de journée. Nous nous ...
Re: Démarche Educative : sommeil chez les enfants CM1 ou CM2
"DORMONS BIEN" à destination des 5-8 ans.
Le thème du sommeil repose sur deux constats : d’une part, l’inadéquation des habitudes de sommeil chez les écoliers, mise en évidence lors des contacts entre les médecins et les parents et d’autre part, le lien, bien connu des enseignants, entre l’insuffisance de sommeil et l’échec scolaire. Partant de ces constats, la création de cet outil vise à sensibiliser les élèves à l’importance du sommeil et par conséquent, à optimaliser leurs performances scolaires et également à faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur corps, bien dans leur tête.
La somnolence, classiquement observée par les enseignants, est à l’origine de troubles d’apprentissage, voire d’échec scolaire ou encore d’absentéisme.
Ces conséquences démontrent la nécessité d’un sommeil réparateur qui procure un état de vigilance indispensable aux activités de l’individu.
Cet outil « Dormons bien » vise à améliorer les connaissances et les représentations qu’ont les enfants à propos de leur sommeil d’une part et, d’autre part, à favoriser tant chez les enfants que chez les parents les attitudes positives face à un environnement propice au sommeil.
Brochure parents - Outils dormons bien - Extrait du film Grain de Sable 1987
Le thème du sommeil repose sur deux constats : d’une part, l’inadéquation des habitudes de sommeil chez les écoliers, mise en évidence lors des contacts entre les médecins et les parents et d’autre part, le lien, bien connu des enseignants, entre l’insuffisance de sommeil et l’échec scolaire. Partant de ces constats, la création de cet outil vise à sensibiliser les élèves à l’importance du sommeil et par conséquent, à optimaliser leurs performances scolaires et également à faire en sorte qu’ils se sentent bien dans leur corps, bien dans leur tête.
La somnolence, classiquement observée par les enseignants, est à l’origine de troubles d’apprentissage, voire d’échec scolaire ou encore d’absentéisme.
Ces conséquences démontrent la nécessité d’un sommeil réparateur qui procure un état de vigilance indispensable aux activités de l’individu.
Cet outil « Dormons bien » vise à améliorer les connaissances et les représentations qu’ont les enfants à propos de leur sommeil d’une part et, d’autre part, à favoriser tant chez les enfants que chez les parents les attitudes positives face à un environnement propice au sommeil.
Brochure parents - Outils dormons bien - Extrait du film Grain de Sable 1987
Connaissez-vous la revue "LA SANTE DE L'HOMME"
"Le sommeil entre veille et éveil" ? n° 330
et
"Eduquer au sommeil" n° 388 consultable actuellement sur Internet
"Le sommeil entre veille et éveil" ? n° 330
et
"Eduquer au sommeil" n° 388 consultable actuellement sur Internet
Re: Démarche Educative : sommeil chez les enfants CM1 ou CM2
A l'attention des enseignants
le dossier pédagogique sur le sommeil " Roi Sommeil"
L'exposition LE ROI SOMMEIL est une création du Forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq. Cette exposition propose une visite au royaume du ...
et
L'exposition le roi sommeil Lausanne est recommandée pour les enfants à partir de 7 ans.
le dossier pédagogique sur le sommeil " Roi Sommeil"
L'exposition LE ROI SOMMEIL est une création du Forum départemental des sciences de Villeneuve d'Ascq. Cette exposition propose une visite au royaume du ...
et
L'exposition le roi sommeil Lausanne est recommandée pour les enfants à partir de 7 ans.