concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pépette

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par pépette »

Charlolise a écrit :Bonjour à tous,
Merci tout d abord à tous de partager votre expérience
On ne se sent plus seul face à nos doutes et nos peurs :)
Pour mon cas, j ai reçu l écrit à l ifsi sud
Et j attends la convocation qui me donnera la date de mon oral.
Mais du coup , je suis hyper stressée parce que si il me donne le 25 mai, je serai sur Londres , j ai peur de me retrouver dans la situation d Abdel.
Vous pensez que toutes les écoles sont si sévères sur le chgt de date pour l oral ou aurais je là possibilité de changer ( bon j aurai vraiment pas de chance entre le 22 mai et le 11 juin de tomber sur le 25 mais sait on jamais...)
À très bientôt je viendrai vous raconter mon oral :roll:
D'abord bravo d'avoir été reçue à l'écrit, j'ai des copines qui ont fait une prépa avec moi, elles ne l'ont pas eu :/
Je t'aurai bien aidée si tu n'as pas de chance mais je passe Hôpital Nord moi :(
J'espère que ton oral ne tombera pas à la mauvaise date!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Besoin de vos avis :

à la question "pourquoi infirmière ?" que répondez-vous?
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
laura5392

Message par laura5392 »

pépette a écrit :Pour les 3 voeux j'ai dit: devenir infirmière, que ma petite soeur soit heureuse, et que j'arrive à faire et suivre les bons choix dans la vie.^^

Après ce que je déteste le plus au monde c'est le manque de respect. La formatrice IFSI m'a alors demandé comment j'allais réagir face à un patient qui fait preuve d'irrespect envers moi. J'ai répondu que de toute façon dans le monde du travail et en tant que bon professionnel on devait forcément prendre du recul et essayer de se mettre à la place du malade. Et que si toutefois je perdais mon calme, je sortirais de la chambre 5min pour me calmer et que je reviendrai avec le sourire^^
Ok ! :) c'est le genre de question qui me fait peur ça! Y'a plusieurs choses qui m'énervent,que je supporte pas ou que je déteste, mais LA chose que je déteste le plus,je me l'étais jamais demandé auparavant.. :-|

:clin:
Ifsi Blancarde (quota60)= Oral 16 mai (resultat final 28juin)
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!

Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
laura5392

Message par laura5392 »

pinkprincess a écrit :Besoin de vos avis :

De mon avis, faudrait répondre tout ce qui t'a amené à vouloir te lancer dans ces études,et exercer ce métier, tu peux parler au moins 5 minutes avec ca ! ^^
Que tu aimes le domaine médical, le relationnel, te sentir utile, c'est ce qui t'a amené à te diriger vers infirmière, que tu penses que c'est ce métier qui correspond à ta personnalité, à tes valeurs, à ta conception de la vie..etc

Je te dis ça au feeling,après c'est toi qui sait pourquoi tu veux etre infirmière!^^ chacun a ses raisons, ses motivations, son histoire.. :chine:
Ifsi Blancarde (quota60)= Oral 16 mai (resultat final 28juin)
Ifsi AP-HM Ste marguerite (quota158)= Admissible! Attente d'oral!

Actuellement P1². Prochainement ESI 2012-2015 ?? J'espère !!
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Bdlx25 a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord, j'ai passé mon oral à l'IFSI Croix-Rouge de Châlons-en-Champagne Vendredi dernier.

Mon sujet portait sur les personnes âgées : " votre voisin de 90 ans habite dans une petite maison voisine de chez vous. Ce matin, ses volets sont restés fermés. Que vous évoque cette situation?
- J'ai subdivisé ma réponse en deux grandes parties composée d'une introduction et d'une conclusion. Ils m'ont posé quelques questions sur mon sujet mais rien de bien méchant. J'ai pris mon temps pour leur développer mes idées et je les regardais bien tous les trois.

- Puis, j'ai dû me présenter et ils ont insisté sur mes motivations (j'ai décrit le diplôme, j'ai détaillé mes qualités et mes défauts, ce que la formation pouvait m'apporter et ce que je pouvais apporter aux patients, j'ai aussi dit les désavantages du métier qui a choqué la psychologue mais qui a plu au formateur), mon lieu de résidence et quel(s) service(s) me déplairai(en)t.

- En revanche, mon jury soupirait, me regardait avec étonnement comme si mes réponses ne leur plaisaient pas. Le formateur de l'IFSI était un peu effacé, souriant, agréable : c'est limite s'il me défendait pas contre les deux autres. La psychologue et le cadre infirmier étaient secs voire désinvoltes. Ils reprenaient mes réponses à chaque fois : " oui, mais on s'en fout de ça. Qu'est-ce qui t'intéresse vraiment ? " etc. La psychologue me posaient pas mal de questions en me scrutant de haut en bas. (Normal, mais c'était assez déroutant) La dernière question, pour conclure sur mes motivations, était : " une dernière chose pour nous convaincre de te prendre ? " : je leur ai dit " prenez-moi, je ferai mieux que les autres " juste pour leur marquer l'esprit. 8)
A noter que lorsque je suis rentrée dans la salle, j'avais un grand sourire. Je leur ai dit " bonjour messieurs, dames " et ils se sont mis à rire quand je me suis assise. Je suis restée moi-même du début jusqu'à la fin : droite mais pas non plus arriviste, souriante et respectueuse, en répondant à chacune de leurs questions même si c'était parfois les mêmes. Je n'ai pas essayé de les contrarier quand ils me disaient qu'ils ne pensaient pas la même chose que moi donc je pense qu'ils ont vu que je pouvais accepter d'autres avis. En sortant, j'avais le même sourire qu'en rentrant et je leur ai souhaité un bon appétit et un bon courage pour la suite.

Qu'en pensez-vous?
Car au final, en y repensant, j'ai l'impression de ne pas avoir été aussi précise sur mes motivations que lorsque je révisais chez moi. Stressée, j'ai oublié la moitié des choses que je voulais leur dire...

En tout cas, j'espère que vos entretiens ce sont bien déroulés! :clin:
Coucou, en lisant ton oral il y a une chose qui ma "frappé" c'est cette phrase que j'ai surligner en rouge. Je sais pas si c'etait quelque chose a dire car pour moi je l'entends comme " prennez moi je suis mieux que les autres " et je le ressens comme de la prétention et de l'egocentrisme.. Apres ce n'est que mon avis et j'ai peut etre tord bien sur! Mais à ta place, sur cette question j'aurai plus développer mes qualitées d'étudiante: serieuse, persévérante, sens de l'organisation, déterminée et la connaissance des difficultés du métier qui ne me fera donc pas abbandonnée au bout de 6mois . J'aurai ensuite dit au finale, que j'ai la certitude d'avoir les capacitées pour réussir la formation et obtenir mon diplôme. Mais ta phrase, lorsque je l'ai lu, j'ai desuite eu des idées péjoratives.. Mais une fois de plus, j'ai peut etre tord, attendons d'autres avis :roll:
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Bdlx25

Message par Bdlx25 »

Coucou ibiza 84 !

J'ai évidemment argumenté cette phrase en leur disant que j'étais une élève sérieuse et intéressée par les matières non seulement scientifiques mais également sociales. Je n'ai bien sur pas dit ça sur un ton arriviste mais sur un ton motivé.
Ils ont vu que j'avais indirectement mis un " clin d'oeil " sur ma phrase !

:D
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

Bdlx25 a écrit :Coucou ibiza 84 !

J'ai évidemment argumenté cette phrase en leur disant que j'étais une élève sérieuse et intéressée par les matières non seulement scientifiques mais également sociales. Je n'ai bien sur pas dit ça sur un ton arriviste mais sur un ton motivé.
Ils ont vu que j'avais indirectement mis un " clin d'oeil " sur ma phrase !

:D
Ok je comprends mieux :) Sa devrait le faire alors. Parce qu'a par ca, j'ai trouvé ton entretien assez bien! Esperons que sa ait marché pour toi
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
Bdlx25

Message par Bdlx25 »

J'avoue que sans la note d'humour, j'aurais trouvé ça aussi culotté...
Merci de ton commentaire en tout cas !
labbealice

Message par labbealice »

Bonjour à tous, j'ai passé mon oral le 10 mai à la roche sur yon et si cela peut aider certains d'entre vous, mon sujet était le suivant: Entre le 21 et le 27 avril 2012 s'est déroulée une semaine de campagne sur la vaccination en France et simultanément dans plus de 100 pays. Quel en est l'intérêt?"

Ensuite, j'ai eu des questions assez classiques telles que:
Financement
Pourquoi pas AS?
En cas d'échec que faites vous l'année prochaine?
Pourquoi n'avez vous pas fait une prépa?
Comment se passe la journée d'une infirmière?
Faites le lien entre le métier d'infirmière et vos études.
Quels sont vos loisirs?

Il y en a surement eu d'autres mais je ne m'en souviens plus!

Je pense que cela s'est bien passé dans l'ensemble...Réponse le 14 juin alors on croise les doigts.

Dans tous les cas, bon courage à tous, soyez naturel et souriant!
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

laura5392 a écrit :
pinkprincess a écrit :Besoin de vos avis :

De mon avis, faudrait répondre tout ce qui t'a amené à vouloir te lancer dans ces études,et exercer ce métier, tu peux parler au moins 5 minutes avec ca ! ^^
Que tu aimes le domaine médical, le relationnel, te sentir utile, c'est ce qui t'a amené à te diriger vers infirmière, que tu penses que c'est ce métier qui correspond à ta personnalité, à tes valeurs, à ta conception de la vie..etc

Je te dis ça au feeling,après c'est toi qui sait pourquoi tu veux etre infirmière!^^ chacun a ses raisons, ses motivations, son histoire.. :chine:
merci beaucoup :D
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
delphe04
Régulier
Régulier

Message par delphe04 »

Jouliie a écrit :Moi je dirais je m'apelle Julie X, j'ai 19 ans, je suis titulaire du bac S depuis juin 2011. J'habite à X. Je pense que si tu travailles tu peux le dire d'entrer. C'est juste pour faire un mini topo pas besoin de rentrer dans les détails. Ils te poseront des questions après de toute façon pas la peine de tout dire d'entrer, surtout que tu dois faire ton exposé :)

Bonjour Julie, je passe l'oral à la X Rouge de Marseille le 11juin et j'avoue que je ne sais pas trop comment réviser l'oral : faut-il reprendre toutes les fiches de CG, continuer à lire l'actualité, reprendre des bouquins sur l'oral...??? Et crois tu qu'ils s'attachant beaucoup à ton exposé ou particulièrement à tes motiv, ta reconversion?? on est 880 à l'oral, je suis très contente d'être parmi tous ces candidats mais je flippe car c'est le seul que j'ai réussi..
Merci pour tes réponses en tous les cas.
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Message par Ninyx »

emmanuelle 33 a écrit :
Ninyx a écrit :Bonjour à tous !

Voilà, j'ai passé mon premier oral ce matin (CHU Bordeaux) !
Mon sujet : "Le respect de la différence, ça s'apprend. Qu'en pensez-vous ?"
Environ 10 minutes de préparation plus tard, j'ai fait :
- intro montrant que dans nos société actuelle, la mixité était importante...
- I. Définition de différences et exemples (différences sociales et morales avec les races, les religions... + Différences physiques dues par exemple à des maladies...
- II. Acquérir le respect : en étant jeune (éducation parentale, école - intégration des enfants handicapés dans le système scolaire "normal"...) + Relation avec le métier d'IDE (respect des patients quelques soit leur couleur, leur conviction... Pas de jugement, tout le monde a droit d'accès au soin...)
- Conclu : respect = notion primordiale pour préserver l'entente entre les gens, les populations. Ne pas se sentir juger permets aussi aux personnes qui se savent différentes de se sentir mieux intégrer dans la société, au sein d'un groupe ou d'une population...

Voilà, ensuite j'ai eu des questions sur mon exposé :
- comment faire pour que les différences entre les gens ne soient plus un problème ? -> J'ai dit que la différence faisait peur et qu'en plus il y avait des stéréotypes, des catégorisations de certains "peuples" qui ne favorisaient pas leur intégration (cité...)
- Les personnes différentes ne doivent-elles pas elles aussi apprendre le respect de tous ? -> Si, valeur universelle...
J'ai eu d'autres questions, mais je ne me souviens pas de tout... :-/

Après, j'ai présenté ma formation jusque là. On m'a demandé pas mal de chose :
- Pourquoi avoir fait ma première formation avant IDE (j'ai une licence d'histoire de l'art et un master de l'enseignement) ?
- Est-ce que je comptais repasser le concours de professeur des écoles ?
- Qu'est-ce qu'il ferait que je ne retournerais pas dans l'enseignement (pourquoi je ne changerai pas à nouveau d'avis) ?
- Comment gérer ma vie d'étudiante et ma vie de maman ? (j'ai une petite grande fille de presque 7 ans)
- Comment gérer le financement de mes études ?
- En quoi se serait plus facile de gérer les études d'IDE avec ma fille de 7 ans plutôt qu'à la sortie de ma terminale après avoir eu ma fille (je l'ai eu à 18 ans, pendant les grandes vacances qui ont suivi mon bac...) ?
- Des spécialités qui m'intéressent ?
- Pourquoi IDE plutôt que professeur des écoles ?

Voilà en gros. J'ai eu 3 femmes assez souriantes, pas de personne tyrannique ni rien :lol: J'ai essayé d'être souriante, de montrer que j'en voulais... D'ailleurs, j'ai eu droit à la fameuse question "avez-vous quelque chose à ajouter ?"... Je me suis pas laissé abattre, n'ayant rien à perdre, j'ai répondu en souriant "beh à part 'prenez moi dans votre école' juste que je suis motivée, que je ne ferai pas partie des personnes qui laisseront tomber après la 1ère année, et que c'était un métier que je veux vraiment découvrir et exercer"... Avec le sourire, elles m'ont souris aussi et voilà !

J'ai un autre oral à passer donc, je continue sur ma lancée sans rien lâcher, et je verrai le jour des résultats !!! :D
Bon courage à vous tous en tout cas, et surtout, respirez, soyez souriant(e)s, vous-mêmes et donnez tous ! :clin:
TU l'as passé a Xavier Arnozan?
Oui ! Pour l'école de Pellegrin, mais les 2 se passent à XA :)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: Je sais plus quoi faire :((

Message par celine_54120 »

Je pense que parfois, il ne faut pas trop s'enfermer dans les révisions...
Si tu trouves un job comme ASH, tu ne seras plus enfermée chez toi toute la journée, baigneras dans le milieu hospitalier toute la journée... et franchement, si tu parles de ton projet de tenter les concours, les soignants seront là pour t'épauler.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai croisé des ASH ou AS qui tentaient les concours.

C'est rare d'y arriver du premier coup... Mais si tu restes motivée par le métier d'infirmier et rien d'autre, le fait d'être au contact d'infirmiers en travaillant comme ASH me parait un excellent moyen de bosser les concours, tout en accumulant des sous pour pouvoir les payer :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

labbealice a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé mon oral le 10 mai à la roche sur yon et si cela peut aider certains d'entre vous, mon sujet était le suivant: Entre le 21 et le 27 avril 2012 s'est déroulée une semaine de campagne sur la vaccination en France et simultanément dans plus de 100 pays. Quel en est l'intérêt?"

Ensuite, j'ai eu des questions assez classiques telles que:
Financement
Pourquoi pas AS?
En cas d'échec que faites vous l'année prochaine?
Pourquoi n'avez vous pas fait une prépa?
Comment se passe la journée d'une infirmière?
Faites le lien entre le métier d'infirmière et vos études.
Quels sont vos loisirs?

Il y en a surement eu d'autres mais je ne m'en souviens plus!

Je pense que cela s'est bien passé dans l'ensemble...Réponse le 14 juin alors on croise les doigts.

Dans tous les cas, bon courage à tous, soyez naturel et souriant!
J'comprends pas pourquoi ils nous pose cette question .
Moi j'leur ai répondu que j'avais pas fait de prépa parce que j'avais pas été acceptée dans une prépa publique et comme je me sentais capable de travailler seule mes concours j'ai préféré faire ça que de payer pour une prépa alors que ça ne garantit pas l'acces a un ifsi . Maintenant que j'y pense j'aurais du dire que si j'obtenais mes concours , le fait de savoir que c'était le fruit de ma persévérance m'aurait donné davantage confiance en moi et que j'aurais l'impression d'avoir plus de "mérite" ...???
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
lexouille07
Habitué
Habitué

Message par lexouille07 »

1er oral demain matin a Privas ... Je stresse !!! :evacuation:
Je vous raconterais çà demain :D
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur :-)) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG
Verrouillé