Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Démarche Educative : sommeil chez les enfants CM1 ou CM2
Importance d'intégrer les parents à cette action car ce sont eux qui sont censés gérer à la maison les heures de coucher....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lilou8197467
- Forcené
désolé à l'avance! que personne ne prenne mal ce que je vais dire....ce soir je suis un peu de mauvais poil..pourrait-on centraliser tous ces supers conseil sur le sommeil ? il y en a

Merci de votre compréhension....
[/i] partout..... comme on dit hein, trop de conseils tue les conseils...un peu

Les parents peuvent aussi être informés par le biais d'autres structures que l'école (Centres sociaux, assos de parents d'élèves, MJC, Ateliers Santé Ville, ateliers de parents etc...)
On s'y emploie !lilou8197467 a écrit :désolé à l'avance! que personne ne prenne mal ce que je vais dire....ce soir je suis un peu de mauvais poil..pourrait-on centraliser tous ces supers conseil sur le sommeil ? il y en a[/i] partout..... comme on dit hein, trop de conseils tue les conseils...un peu![]()

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: éducation en maternelle primaire collège lycée
L'INPES n'est pas, il me semble, producteur d'informations sur la prévention, se sont des experts externes à l'inpes qui s'investissent dans différents domaines de la prévention santé
INPES veut quand même dire Institut National de Prévention et d’Éducation pour la SantéAude03 a écrit :L'INPES n'est pas, il me semble, producteur d'informations sur la prévention, se sont des experts externes à l'inpes qui s'investissent dans différents domaines de la prévention santé
http://www.inpes.sante.fr/default.asp
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- lilou8197467
- Forcené
Aude03 a écrit :L'INPES n'est pas, il me semble, producteur d'informations sur la prévention, se sont des experts externes à l'inpes qui s'investissent dans différents domaines de la prévention santé

- matildmadec
sommeil et lycéens
Bonjour à tous et toutes!!!
Eh oui, je suis restée longtemps en mode "veille", mais ça y est c'est reparti, les piles sont neuves et les projets bouillonnent!
alors voilà, je projette de faire une intervention sur le sommeil, pendant une "journée santé"; en effet, les profs m'ont attrapé après la journée du don du sang car les élèves ont profité de cette animation pour sécher les cours
on a tous été ados!!!! donc je me suis dit, pourquoi ne pas profiter de cette journée avec l'EFS pour faire d'autres petites infos, par classe , sur plusieurs thèmes, en attendant qu'ils donnent réellement leur sang
l'attente sera moins longue et ils penseront moins aux aiguilles
donc je voudrais faire une info, animation sur le sommeil... le souci c'est que je galère car la majorité des docs que possedent l'IREPS ont pour cible les primaires ou collégiens..
alors si vous avez un ti peu de temps pour m'aider ou me conseiller je suis preneuse... certes c'est pour l'an prochain mais mon CESC est le 15 juin...
bonne journée à tous et toutes
Eh oui, je suis restée longtemps en mode "veille", mais ça y est c'est reparti, les piles sont neuves et les projets bouillonnent!

alors voilà, je projette de faire une intervention sur le sommeil, pendant une "journée santé"; en effet, les profs m'ont attrapé après la journée du don du sang car les élèves ont profité de cette animation pour sécher les cours

donc je voudrais faire une info, animation sur le sommeil... le souci c'est que je galère car la majorité des docs que possedent l'IREPS ont pour cible les primaires ou collégiens..
alors si vous avez un ti peu de temps pour m'aider ou me conseiller je suis preneuse... certes c'est pour l'an prochain mais mon CESC est le 15 juin...
bonne journée à tous et toutes
"Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même"
Re: sommeil et lycéens
dans la "Santé de L'Homme" n° 416 ( nov-dec 2011) tu as une enquète faite sur le temps de sommeil à l'adolescence.
Il me semble que le magazine se télécharge sur le site de l'INPES.
cela peut déjà t'apporter une idée sur quoi baser ton information: la dette de sommeil (20 à 30 min par journée de classe) et le lien avec les nouvelles technologies surtout( et le transport pour ceux qui habitent en zone rurale).
Et les problèmes que l'accumulation de fatigue en gendre sur leur vie au Lycée ( apprentissage, augmentation du stress ...)
Bon courage,
tiens nous au courant car je trouve cela très intéressant à mettre en place en Lycée.
Il me semble que le magazine se télécharge sur le site de l'INPES.
cela peut déjà t'apporter une idée sur quoi baser ton information: la dette de sommeil (20 à 30 min par journée de classe) et le lien avec les nouvelles technologies surtout( et le transport pour ceux qui habitent en zone rurale).
Et les problèmes que l'accumulation de fatigue en gendre sur leur vie au Lycée ( apprentissage, augmentation du stress ...)
Bon courage,
tiens nous au courant car je trouve cela très intéressant à mettre en place en Lycée.
- matildmadec
Merci Maliem!!!
Je viens d'aller sur le site de l'inpes et j'ai cherché tous les articles sur le sommeil, et au final il y a plus de 200 articles!!! une mine d'or!!! maintenant reste à trouver des supports pour l'information que je veux faire, peut etre sous forme de jeux de roles ;ce sont des lycéens en LP, donc pas trop d'apports théoriques, ça va vite saturer, et puis c'est plus sympa que de faire un cours magistral!! faut bien que je m'eclate dans ce que je fais moi aussi!!
Je continue donc mes recherches et toutes les idées sont les bienvenues!!! allez les filles au boulot!!! pas de repos pour les braves ide sco que nous sommes!!!
Je viens d'aller sur le site de l'inpes et j'ai cherché tous les articles sur le sommeil, et au final il y a plus de 200 articles!!! une mine d'or!!! maintenant reste à trouver des supports pour l'information que je veux faire, peut etre sous forme de jeux de roles ;ce sont des lycéens en LP, donc pas trop d'apports théoriques, ça va vite saturer, et puis c'est plus sympa que de faire un cours magistral!! faut bien que je m'eclate dans ce que je fais moi aussi!!

Je continue donc mes recherches et toutes les idées sont les bienvenues!!! allez les filles au boulot!!! pas de repos pour les braves ide sco que nous sommes!!!

"Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même"
- fanfanremaud
Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..
Bonjour, je recherche des idées pour mettre en place une action avec les profs d'EPS l'an prochain, avant le cross du collège sur l'importance du petit-dej avant un effort sportif. Nous aimerions toucher toutes les classes.
merci pour vos idées
merci pour vos idées
Sans en faire une excuse et plutôt pour l'information des adultes, à savoir aussi que le décalage des temps de sommeil chez les adolescents est physiologique !
Je pense qu'on ne le sait pas assez.
Je pense qu'on ne le sait pas assez.
conduite à tenir devant un élève alcoolisé
Je voudrais savoir quelle conduite vous tiendriez devant un élève en internat qui reviendrait un mercredi soir alcoolisé. en cas d'astreinte et si pas d'astreinte se soir là.
Je n'ai pas trouvé le sujet qui devait l'aborder, n'hésitez pas à m'y renvoyer si vous le connaissez.

Je n'ai pas trouvé le sujet qui devait l'aborder, n'hésitez pas à m'y renvoyer si vous le connaissez.

Re: inf scolaire : les conduites addictives
Faut voir dans quel état il est...
Si tu n'es pas d'astreinte le problème est réglé puisque ce n'est pas a toi de le gérer
Sinon prise de constantes appel aux parents au 15 si alcoolisation massive et la tu dois prévenir le CE ... Je sais ce que tu vas dire ! Mais il y a manquement au règlement intérieur
Si tu n'es pas d'astreinte le problème est réglé puisque ce n'est pas a toi de le gérer
Sinon prise de constantes appel aux parents au 15 si alcoolisation massive et la tu dois prévenir le CE ... Je sais ce que tu vas dire ! Mais il y a manquement au règlement intérieur
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: inf scolaire : les conduites addictives
Disons que ma question porte plutot sur une alcoolisation moyenne qui laisse ambigüe l"appel du 15 car possible agravation de l'alcoolisation par la suite.
Ce que j'imagine c'est de demander une surveillance horaire de l'élève par le surveillant de nuit afin de surveiller tout vomissement mais on ne pourra verifier le coma éthylique.
Pour le secret professionel, le sujet fait déjà débat ailleurs sur le forum.
Ce que j'imagine c'est de demander une surveillance horaire de l'élève par le surveillant de nuit afin de surveiller tout vomissement mais on ne pourra verifier le coma éthylique.

Pour le secret professionel, le sujet fait déjà débat ailleurs sur le forum.