racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
quelle est la différence entre "quel est votre motivation?" et "pourquoi infirmier?"
-
Re: Changer sa date d'oral
Salut .MarieC. je suis admissible a niort aussi et je suis convoquée le 22 mai mais j'ai déjà un oral, si tu veux on peut échanger! 

Re: Pleurer à l'oral
On peut pas dire ce que pense un jury mais en tout cas, tu as très bien répondu, je trouve, tes réponses étaient très bien, clair, cohérente, vraiment rien à dire.
Ai confiance en toi, prend de l'assurance
Ai confiance en toi, prend de l'assurance
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Pour moi, il serait logique qu'une personne qui soit en train de passer son bac ou qui vient de l'avoir ait une présentation très succinte.*Laura_30* a écrit :quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi?
Par contre, dans mon cas où j'ai déjà 5 ans de post bac, je pense qu'il est essentiel que dans ma présentation je ne me contente pas de mon nom âge ville. Il faut que j'explique brièvement mon parcours (les différentes formations que j'ai fait), pour expliquer le contexte de ma ré-orientation. Bien sûr, ça prendra un peu plus de temps que 30 secondes, mais je l'envisage ainsi. Des avis ?
- clement49_643
- Adepte
Echange dates oral : La Rochelle / Tours
Bonjour tout le monde !
Je suis convoqué pour l'oral à Tours et à La Rochelle le 23 mai pour les 2 et à la même heure...
Si quelqu'un est intéressé pour faire un échange je suis preneur
Merci d'avance
Clément
Je suis convoqué pour l'oral à Tours et à La Rochelle le 23 mai pour les 2 et à la même heure...
Si quelqu'un est intéressé pour faire un échange je suis preneur

Merci d'avance
Clément
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
berilly a écrit :Pour moi, il serait logique qu'une personne qui soit en train de passer son bac ou qui vient de l'avoir ait une présentation très succinte.*Laura_30* a écrit :quand on vous demande une brève présentation vous dite quoi?
Par contre, dans mon cas où j'ai déjà 5 ans de post bac, je pense qu'il est essentiel que dans ma présentation je ne me contente pas de mon nom âge ville. Il faut que j'explique brièvement mon parcours (les différentes formations que j'ai fait), pour expliquer le contexte de ma ré-orientation. Bien sûr, ça prendra un peu plus de temps que 30 secondes, mais je l'envisage ainsi. Des avis ?
perso jme pose la même question que toi, je pense que je vais faire au feeling. De toutes facons meme si tu te presente rapidement ( nome age lieu d habitat et si tas des enfants par exemple) et que t enchaine sur l'exposé, ils vont forcément te demander ton parcours après donc dans tous les cas tu leur expliquera a un moment ou un autre. moi ca me gene de tout deballer comme ca en arrivant alors que logiquement on enchaine sur l'exposé et qu 'il vont surement reposer des questions la dessus apres...
ESI 2012-2015 !!!
En plus, je me dis que si on se jette a corps perdu dans toute une explication de notre parcours directement ca peut être vu par le psy ( foutu psy qui me fait bien flipper lol ) comme le fait qu'on soit trop pressées... en plus je trouve que la presentation doit pas être trop longue, du coup pas le temps de bien expliquer le parcours et ce qu'on a tiré des experiences.
qu'est ce que vous en pensez?
qu'est ce que vous en pensez?
ESI 2012-2015 !!!
Re: urgent! échange date oral irfss crf brest 2012
Coucou Rosemarie,
Je veux bien ta date qui est le 25 Mai à 10h30 contre ma date qui est le 21 Mai à 9h.
En espérant que la CRF ne m'ait pas appelé entre temps!
Je veux bien ta date qui est le 25 Mai à 10h30 contre ma date qui est le 21 Mai à 9h.
En espérant que la CRF ne m'ait pas appelé entre temps!
Echange de date d'oral Marseille
Bonjour a tous
J'ai reçu mes convocation et je suis convoquée mardi 22 mai a la Croix rouge de Marseille et a l'Ap-hp . J'ai contacter ap-hp ils ne veulent vraiment pas .
Est ce que quelqu'un voudrais échanger avec moi sa date de la Croix rouge ? sil vous plait c'est urgent c'est très bientôt .

J'ai reçu mes convocation et je suis convoquée mardi 22 mai a la Croix rouge de Marseille et a l'Ap-hp . J'ai contacter ap-hp ils ne veulent vraiment pas .
Est ce que quelqu'un voudrais échanger avec moi sa date de la Croix rouge ? sil vous plait c'est urgent c'est très bientôt .

ESI 2012-2015 IFSI St Jacques Marseille
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
bonjour,
Est ce que quelqu'un voudrais échanger avec moi Croix rouge Marseille je suis convoqué le 22 mai aussi a Paris et eux ne veulent pas changer même si je trouve quelqu'un pour échanger avec moi je les ai appellé.
Est ce que quelqu'un voudrais échanger avec moi Croix rouge Marseille je suis convoqué le 22 mai aussi a Paris et eux ne veulent pas changer même si je trouve quelqu'un pour échanger avec moi je les ai appellé.
ESI 2012-2015 IFSI St Jacques Marseille
-
Re: urgent! échange date oral irfss crf brest 2012
merci eloela25 de ta proposition mais la crf vient de m'appeler pour changer ma date pour le 22 mai. Je peux enfin un peu décompressée!
Ils sont vraiment arrangeants à brest, vraiment gentils. Je pense que tu vas pouvoir aussi changer ta date.
Bonne journée et bon courage pour ton oral.
Ils sont vraiment arrangeants à brest, vraiment gentils. Je pense que tu vas pouvoir aussi changer ta date.
Bonne journée et bon courage pour ton oral.
- constance36
- Forcené
kitokO a écrit :voilà mon parcours et mon envie d'être infirmière :
présentation : Je m’appelle X, j'ai 20 ans, je suis titulaire du bac STG depuis 2010, l'année dernière, j'étais à la faculté de lettres en LEA (langues étrangères appliquées) et cette année, je suis en DUPPS, diplôme Universitaire préparatoire aux professions de santé sur une année à saint-etienne.
Pourquoi vouloir devenir IDE, en ayant fait un bac STG,une année en LEA ? Le métier d'infirmière n'est pas une vocation depuis toute petite comme c'est le cas pour certains, mais c'est un métier que j'ai toujours admiré ( soigner,s'occupe d'un patient et le voir guérir après ) et ça n' a pas été ma première voix, car je ne me suis pas plus intéresser sur le métier.
alors après le bac, je suis allé en facultés de lettre pour étudier les langues, sans avoir vraiment réfléchi sur mon projet professionnel.Mais sans c'est sans regret, d'avoir fait un bac STG et une année en faculté de lettres, car chaque expérience apporte du profit.Alors c'est en étant en faculté de lettres que je me suis plus intéresser sur le métier d'infirmière, j'ai contacté les étudiants infirmières et les infirmières que je connais pour avoir des infos la dessus ( la majorité m'ont dit qu'il faut vraiment aimer, qui'il faut être motivée car les études ne sont pas faciles, mais quand on aime on tient parce qu'il faut que je sois sûr de moi).j'ai préparé le concours seule avec les bouquins et je l'ai raté.Alors, j'ai découvert qu'il y avait un diplôme préparatoire aux professions de santé à saint-Etienne, et je suis partie à saint Etienne seule, ville que je connaissais pas auparavant, je connais personne et je suis partie seule vivre à saint Etienne, car je voulais plus approfondir mes connaissances en santé vu que j'ai fait un bac STG et puis aussi je suis prêt à tout pour être infirmière !!!
j'avais eu des infos sur le métier d'infirmière, son coté relationnel ( écoute, accompagnement...) coté technique (pansement, perfusion...) et les inconvénients du métier (horaires décalés,travaille la nuit, jours férié,salaire)
Mais cela ne suffise pas pour moi pour confirmer mon choix, je ne voulais pas encore me tromper, alors j'ai fait un stage d'observation à l’hôpital dans le service soins continus, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ce stage car je travaillais 12h par jour durant 3 jours donc 36h, j'ai pu sentir ce que ça fait de travailler 12h par jouret puis donc dans le service soins continus, la plupart des patients sortent du bloc opératoire, étaient sur des lits médicales, perfusés, mais je ne faisais que pas observé les infirmières durant 12h
, j'aidé les aides soignantes, elles m'ont montré comment faire une toilette (commencer par les parties supérieures , puis les parties inférieures et finir par les parties intimes) et chaque objet (serviettes,savons étaient unique pour chacun patient).Puis chaque 2h, y'avait le tour c'est à dire sur la fiche de chaque patient, marquer sa température,pulsation,Tension artérielle,pour ceux avec la sonde d'urine, et marqué la quantité d'urine en faisant la différence de ce qu'elle a effectue avant)
et puis j'ai eu droit de piquer un patient à diabétique, pour connaitre son taux de sucre de sang, si diminue ou augmente...
Et avec les infirmières j'ai pu voir comment effectuer et connaitre la compatibilité sanguine, j'ai vu comment se passe le tour avec le médecin qui rend visite à 10h et on dialogue sur l'évolution d'état de santé des patients et puis le médecin donne la prescription médicale pour les patients à l'infirmière.
Et pour finir,avec ce stage j'ai appris et puis ça m'a permis de confirmer mon choix, même si c'était que 36h, j'ai quand même appris, malgré que je me levé à 4h du matin et que je rentre chez moi à 21h, (le lieu était loin, fallait que je prends le train) je veux être infirmière, je suis sûre de moi, si je suis ici ce que je veux intégrer une école d'infirmière pour pouvoir exercer le métier que je désire tant !!!
Je te déconseille de dire que tu as fais un test pour vérifier l'insuline d'un patient car normalement en stage tu as le train de rien faire. C'est ce que m'a dit une IDE qui a déjà fais passer des oraux.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
-
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
bonjour! est ce que quelqu'un veut bien échanger avec moi sa date d'oral de niort! je suis convoquée le 22 mai mais j'ai déjà un oral! merci d'avance
-
Re: Changer sa date d'oral
bonjour! est ce que quelqu'un veut échanger avec moi sa date d'oral pour niort? je suis convoquée le 22 mai mais j'ai déjà un oral. merci
- clement49_643
- Adepte
Re: Echange dates oral : La Rochelle / Tours
C'est bon pour moi 

Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences