Concours Macon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
69choup

Re: Concours Macon

Message par 69choup »

ah demain aussi !!!
je passe à 8h45....tu passes à quelle heure ?
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Je suis convoquée à 8h00, je pensais qu'on était convoqués par demi-journée, je constate que ce n'est pas le cas...Je ne sais pas s'il y a un seul jury ou 2, mais du coup si je suis convoquée pour 8h, le temps que je remette ma convoc, mon cv... et qu'on me donne le sujet, je ne vais pas passer avant 8h15, si tu es convoquée à 8h45, ça veut sans doute dire que tu passes juste après moi...Bonne chance en tout cas :D
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

Salut,

Non nous ne sommes pas convoqués par demi-journée mais l'heure indiquée sur la convocation est l'heure a laquelle il t'appelle pour préparer la CG.
Il y a plusieurs jury.

Quand je disais ils titillent beaucoup cela signifie qu'ils veulent être sur que vous connaissez le sens des mots ou expressions techniques que vous utilisez. Donc n'utilisez pas des thermes techniques que vous ne saurez pas expliquer. Ils reviennent aussi beaucoup sur les expériences et les motivations, il faut bien savoir approfondir et reformuler ses motivations. Et aussi savoir rebondir sur les remarques (positives ou négatives) qu'ils vous font. Eviter de vous inventer des expériences ou des motivations car ils creusent et vous risquez donc de vous contredire.

De plus ce sont souvent des questions bien précises ( par exemple sur UNE expérience du cv) donc écoutez bien leurs questions pour ne pas répondre a coté de la plaque.Voilà un peu mes conseils. Puis allez y zen même si je sais que c'est compliqué.

Et vous nous raconterez ça demain.

Gaëlle
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
IDE en pédopsychiatrie (ados).
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

je suis d'accord
Elles n'étaient pas méchantes bien au contraire mais quand tu dis un truc elles peuvent te demander de préciser mais en attendant ça passe super vite.
Il faut vraiment être sur de son projet donner des exemple et comme dit Gaëlle ne pas utiliser de terme trop technique.
admise a lyon clemenceau!

ça yest je peux le dire je suis esi 2012/2015!! :D
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Merci Gaëlle pour ta réponse, je vais m'y présenter un peu avant histoire de ne pas stresser davantage. C'est surtout la CG qui m'effraie, il s'agit d'une reconversion pour moi, je bosse à plein temps donc pas de prépa et concours et examens ne sont que de (très) lointains souvenirs alors autant dire que je n'ai pas la méthodologie des jeunes bacheliers, j'ai néanmoins présenté 2 coucours et réussi les 2 en me préparant toute seule le soir alors j'espère que je serai à la hauteur demain mais j'ai trop peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas du tout ou dont j'ignore tous les tenants et aboutissants...En tout cas je vous raconte ça très vite !
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Hey Macqueen, ton petit mot me rassure !!!! Je me disais que si vraiment je séchais sur le sujet de CG, j'allais le leur dire et rester très humble par rapport à ce manque d'inspiration :clin: et tenter de me rattraper sur le reste... D'après ce que j'ai compris pour toi et Gaëlle, c'était un long texte et donc juste le temps de la lecture en guise de préparation ? Du coup, improvisation devant le jury ?
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

salut helolo,

Non je dirais pas improvisation devant le jury car mine de rien 10 minutes c'est quand long. Du coup moi perso j'ai eu le temps de lire le texte et de noter les mots clés a developper pour chaque questions sur ma feuille.

En fait je pense surtout qu'il ne faut pas se laisser impressionner.
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

On va essayer... en tout cas les filles je souhaite de tout coeur qu'on puisse se retrouver à la rentrée prochaine pour enfin rire de tout cela :D
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

oui t'inquiète pas on en rira l'année prochaine quand on croisera les candidats qui y vont. Et tu l'as passé où ton autre concours ?
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Je l'ai passé à Nevers
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

nevers il y a combien de personnes qui passe le concours la bas? ptet pas grand monde?
sinon pour moi au début le temps de donner les idées essentielles javais noté le plus gros puis après il fallait donner son avis alors j'ai improviser carrément mais ça c'est bien passer.
Puis elles t'aident, te posent des questions sur le sujet pour aller plus loin dans ton raisonnement!

69choup

Message par 69choup »

ah helolo, tu me rassures dans le sens où tu as les même appréhesions que moi! je suis aussi en reconversion et pareil je me suis lancée dans les révisions en dehors des heures de boulot.. pas évident :roll:

Bref, faut miser sur notre expérience et la motivation de reprendre des études...
bon on se croisera peut être dans les couloirs demain, en tous cas, bonne chance!!

merci aussi mc queene et gaelette pour vos conseils et témoignages... ! je vous raconte demain soir ce qui s'est passé !!
helolo
Adepte
Adepte

Message par helolo »

Et si ! à ma grande surprise, on était près de 600, soit autant que mâcon, mais il y a un peu plus de places (à peu près 90), logique puisque c'est le seul ifsi du département. 69choup, repose toi bien et on se tient au courant demain soir !!!
gaélette
Habitué
Habitué

Message par gaélette »

Mac Queen as tu eu mon mail ??
ESI 2012/2015 Esquirol.
Diplomée le 23/07/2015.
mac queene
Fidèle
Fidèle

Message par mac queene »

Nan ça a du beugué :?

ok helolo merci ben tu nous tiens au courant parce que il parait qu'ils étaient déficitaires l'années dernière alors ça peut être intéressant !! :D

Répondre