IFSI Lille Institut Gernez Rieux

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
tangerine9
Régulier
Régulier

Message par tangerine9 »

Sur le forum de l'école, il y a déjà une bonne trentaine de personnes de ta promo inscrites. Alors n'hésite pas à venir y faire un tour! :clin:
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
crabete-59

vacances gernez rieux lille

Message par crabete-59 »

Bonjour je tente le concours d'entrée a l'ifsi gernez rieux cette année mais je voudrais savoir quand les premiere année était en vacance l'été ? juillet ou aout ?
pcq avc mn association je dois nmt partir en juillet 2010 mais je me demande si ce sera possible ...

Merci d'avance
stefpollux

Re: IFSI Lille Institut Gernez Rieux

Message par stefpollux »

bonsoir,
je suis en fin de première année à l'IFSI deBayonne et je souhaiterai retourner dans ma ville natale après presque 4 ans! Cependant cela me parrait un peu compliqué de faire un transfert d'IFSI. pouvez vous me dire quels modules sont vus en 1er année? il n'y a que cet IFSI là qui fait une rentré en février dans le nord?
merci
stéphane
Hannagan

Logement, vie quotidienne

Message par Hannagan »

Bonjour,

je vais passer le concours d'IFSI au CHRU de Lille pour septembre prochain.
Cela impliquerait de vivre sur place (je suis du 78) en colocation avec deux amis sur place.
Toutefois je n'ai aucune idée des possibilités offertes aux étudiants pour subvenir à leurs besoins au quotidien...

Est il difficile voir possible de travailler tout en restant serieux sur ses cours ? Si oui quels types de Jobs conseillez vous... quel rythme cela impose t'il ...

Existe t'il des organismes d'aides (publics ou privés) pour ce genre de problématique ... (emprunts, bourses, subventions ...)

En gros, avoir une vie correcte en tant qu'élève d' IFSI est il possible dans ce contexte ? Et si oui ... comment ?

Un grand merci d'avance à celles et ceux qui prendront un temps pour me répondre.

Arthur.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Logement, vie quotidienne

Message par Aldevir »

Tu trouveras déjà quelques réponses ici :

http://www.infirmiers.com/forum/travail ... C3%A9tudes

http://www.infirmiers.com/forum/travail ... C3%A9tudes

(pensez à la fonction "rechercher")

Et sinon il existe des aides du crous et des bourses de la région mais là également tu trouveras plusieurs sujets sur la question. Si tu prends un appart en colloc tu pourras toucher les APL aussi je pense.
Hannagan

Message par Hannagan »

Aldevir,

merci beaucoup pour ces deux liens qui m'on permis de me forger un premier avis sur la question.

Effectivement, une aide du crous additionné à un boulot en clinique ou long séjour fait poindre une lueur d'espoir que j'ai eu du mal à trouver.

Il reste que ca ne sera pas de tout repos, mais il faut savoir ce que l'on veut.
En attendant j'ai un mois et demi pour me préparer aux concours ... Dc je sais ce qu'il me reste a faire.

Encore merci.
Peace. H.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Salut !
En fait tu as plusieurs possibilités :
- faire une demande de bourse
- tu auras une "petite" indemnisation pour tes stages
- tu peux faire une demande de prêt éudiant taux 0 (que tu remboursera à la fin de tes études)
- tu peux te faire financer par le pôle emploi après il y'a des conditions précises
- ensuite à partir de la 2eme année tu pourras envisager de te faire financer par un établissement (si tu signes un contrat avec eux)
- après si tu sais déjà ou tu passe le concours tu peux aller voir sur le forum de l'IFSI, s'il n'ya pas des personnes dans la même situation que toi.
Jeune IDE promo 2009/2012
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Hannagan a écrit :Aldevir,

merci beaucoup pour ces deux liens qui m'on permis de me forger un premier avis sur la question.

Effectivement, une aide du crous additionné à un boulot en clinique ou long séjour fait poindre une lueur d'espoir que j'ai eu du mal à trouver.

Il reste que ca ne sera pas de tout repos, mais il faut savoir ce que l'on veut.
En attendant j'ai un mois et demi pour me préparer aux concours ... Dc je sais ce qu'il me reste a faire.

Encore merci.
Peace. H.

Petite correction, l'aide financière que tu peux avoir ne te sera pas donné par le crous mais part la bourse aux études paramédicales.. On a une bourse à part, même si on est maintenant liés aux fac et elle est pas aussi importante que celles généralement versées par le crous.
MITHA 2013
sheepette

Message par sheepette »

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année à l'IFSI d'une petite ville d'Auvergne. J'aimerai demander une mutation pour l'IFSI Gernez-Rieux de Lille. Par ailleurs je ne trouve nulle part si il y a plusieurs rentrées scolaire, si oui connaissez-vous les dates? De plus savez-vous s'ils acceptent les mutations ou s'ils refusent catégoriquement?

Merci d'avance !
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Pour info, il n'y a qu'une rentrée, c'est en septembre!
et je peut que tu peut essayer une mutation... si tu veut les noms des directeur adjoint et directrice pour tes courriers, je peut te les donner en MP. :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Anonyme1972

Message par Anonyme1972 »

Coucou

Pourriez vous me donner les amplitudes horaires de la formation (surtout la 1ere année, c'est ce qui m'intéresse dans l'immédiat) :?:

Ca me permettrait de m'organiser déjà à l'avance avec la nounou de ma fille :)

Micii 8)
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

8h -17h30 pour les cours.
c'est assez exceptionnel qu'on finisse plus tard

par contre pour les stages, là c'est autre chose ...
Anonyme1972

Ah super merci beaucoup :)
C'est 8h/17h30 tous les jours? Y'a 1h pour manger?

Les stages c'est quel type d'horaires?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

en gros c'est 8-12h 13h30-17h30
mais ça peut changer parfois

pour les stage ça dépend complément du lieu de stage et des services, mais c'est plus ou moins 6h45-14h30 (ou plus)
ou 13h-20h (ou 21h)

avantage : le mardi après-midi est toujours libre
inconvénient : en stage faut rattraper les heures manquantes du mardi sur les autres jours
Anonyme1972

Merci beaucoup droopy, je m'avance un peu mais ça va me permettre de mieux savoir quoi répondre aux nounous que je contacte ;)

Tu es en 1ère année? Comment est l'ambiance? Toi qui a 35 ans tu ne te sens pas trop "à part"? (j'en aurais 28 d'ici là, je me sens parfois un peu vieille face aux autres :lol: )
Répondre