Cancero , urgence ? A moi de choisir ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Cancero , urgence ? A moi de choisir ...
Bonjour a tous !
Voila en pleine hésitation sur mon
Prochain poste .. Très attirée par la Cancero ( hemato plus particulièrement, )mais également par les urgences.. Deux choses différentes ! Et japprehendes les deux.. J'ai fais de la Cancero je suis d'ailleurs en stage pré pro en hôpital de jour ou j'ai bcp de cure et j'aime bcp ... Mais bon les urgences mont proposé un poste de nuit ... La Cancero me prennent aussi .. Mais je ne sais plus trop ou aller .. J'ai peur de ne pas etre a la hauteur en Cancero car je ne connais pas vrmt les pathos les différentes cures de chimio et j'ai peur
jaimerai rmt vos avis stp je sors diplômée normalement le 27 juillet ..
Bisous a vs
Voila en pleine hésitation sur mon
Prochain poste .. Très attirée par la Cancero ( hemato plus particulièrement, )mais également par les urgences.. Deux choses différentes ! Et japprehendes les deux.. J'ai fais de la Cancero je suis d'ailleurs en stage pré pro en hôpital de jour ou j'ai bcp de cure et j'aime bcp ... Mais bon les urgences mont proposé un poste de nuit ... La Cancero me prennent aussi .. Mais je ne sais plus trop ou aller .. J'ai peur de ne pas etre a la hauteur en Cancero car je ne connais pas vrmt les pathos les différentes cures de chimio et j'ai peur

Bisous a vs
- augusta
- Star VIP
Re: Cancero , urgence ? A moi de choisir ...
Les urgences de nuit ça peut être très formateur. Et puis sur un CV, quand tu voudras changer c'est une expérience qui peut être très appréciée. ça ouvre pas mal de portes 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Mais on ne peut choisir à ta place, toi seule doit arriver à sentir ce qui serait le mieux pour toi, entre les deux, tu peux avoir plein de raisons pour l'un comme pour l'autre...
Cela dit augusta a raison pour les urg de nuit, y'a sûrement pas plus formateur que ça, ou presque !

Cela dit augusta a raison pour les urg de nuit, y'a sûrement pas plus formateur que ça, ou presque !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Je sais que moi seul est apte a décider .. Mais je n'ai bosser ni en hemato ni au urgence .. Je vais etre tte nouvelle DE et je suis effrayée .. C pour ça que j'ai besoin Davis de personne ayant bosser dans l'un ou dans l'autre ou étant passez en stage ... Merci a vous
- augusta
- Star VIP
Il y a déjà plein de topics sur les urgences (chez les ESI).
Sinon ben dis-toi que ceux qui te recrutent te jugent compétente pour ces 2 posts.
Avoir peur est normal avant de débuter. Et puis tu seras sans doute doublée, donc pas lâchée comme ça du jour au lendemain.
Les urgences j'avais bien aimé parce que ça pulse, parce que le relationnel est fort même s'il est court, parce que ça change tout le temps.
De toutes façons tu signes pour 3 mois au départ, donc si ça ne te plait pas ben tu changes!
Sinon ben dis-toi que ceux qui te recrutent te jugent compétente pour ces 2 posts.
Avoir peur est normal avant de débuter. Et puis tu seras sans doute doublée, donc pas lâchée comme ça du jour au lendemain.
Les urgences j'avais bien aimé parce que ça pulse, parce que le relationnel est fort même s'il est court, parce que ça change tout le temps.
De toutes façons tu signes pour 3 mois au départ, donc si ça ne te plait pas ben tu changes!
- Kenny
- Star VIP
les urgences de nuit pour un jeune DE, je ne recommande pas.... si en plus c'est dans un petit service où y a 1 ou 2 ide c'est pas cool... même s'il y a plus.. on est vachement moins nombreux qu'en journée donc si ça cague et que tu n'assure pas... c'est pas cool pour les collègues...
dans mon service avec ce nouveau DE daubesque, on ne veut plus de jeune DE aux urgences.. car la plupart ne savent pas faire les gestes techniques simples et incontournables car ils ont eu des stages pourraves...
dans mon service avec ce nouveau DE daubesque, on ne veut plus de jeune DE aux urgences.. car la plupart ne savent pas faire les gestes techniques simples et incontournables car ils ont eu des stages pourraves...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
La réaf*l*o*r*i*a*n*e a écrit : Cela dit augusta a raison pour les urg de nuit, y'a sûrement pas plus formateur que ça, ou presque !

No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Dans mon hosto il y a autant de monde la nuit que le jour aux urg...Kenny a écrit :les urgences de nuit pour un jeune DE, je ne recommande pas.... si en plus c'est dans un petit service où y a 1 ou 2 ide c'est pas cool... même s'il y a plus.. on est vachement moins nombreux qu'en journée donc si ça cague et que tu n'assure pas... c'est pas cool pour les collègues...
Même dans notre réforme a nous il y en avait qui ne savait pas faire des gestes simples et ils ne sont pas mauvais IDE ajd, et a l'inverse j'ai eu des 3eme années nouveaux programme qui se débrouillaient super bien! tout dépend du parcours de stage!
et puis quand on sort du DE on ne sais pas tout faire donc bon...
N'oublions pas que les ESI actuels n'ont pas choisis leurs référentiel de formation, je pense qu'ils en chient assez comme ça avec les réflexions, donc n'allons pas aggraver leurs malaises en leurs fermants la portes de nos services...
- Dop@mine
- Silver VIP
Quel que soit votre choix, vous aurez largement l'occasion d'exercer et aux urgences et en cancéro pendant votre carrière...
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pas faux à mon avisNoodg a écrit :La réaf*l*o*r*i*a*n*e a écrit : Cela dit augusta a raison pour les urg de nuit, y'a sûrement pas plus formateur que ça, ou presque !![]()
![]()

Disons plutôt que dans le contexte des urgences, on a sûrement plus de risques en tant que nouveau de moins gérer, il faut aller beaucoup plus vite, gérer plus de choses en même temps... Ca veut pas dire qu'on sait pas faire (moi souvent à mes tous débuts je ratais des trucs, sous le coup du stress etc, que normalement j'aurais su faire)Kenny a écrit : dans mon service avec ce nouveau DE daubesque, on ne veut plus de jeune DE aux urgences.. car la plupart ne savent pas faire les gestes techniques simples et incontournables car ils ont eu des stages pourraves...
Et moi j'ai pas eu de stages pourraves, et pourtant je n'ai réussi ma 1e pose de KT IV (tous ratés pendant les études), de SAD, qu'en tant qu'IDE... Et je pense qu'on est nombreux dans mon cas...
Mais c'est sûr qu'à mon avis c'est toujours mieux de se faire une expérience avant d'aller aux urgences.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Pour ma part je ne suis jamais allée aux urg (j'ai juste fait un peu d'urgence ophtalmo en stage), j'en ai la représentation que ça bouge quand même plus qu'ailleurs, peut être que je me trompe ?
C'est sûr que de mon expérience en service quand il y a un patient qui va pas bien, y'a pas forcément de médecin, je suis seule pour mon secteur, c'est pas évident non plus
Mais même si je m'en suis toujours sortie dans ces moments là, j'ai le sentiment que je ne m'en sortirais peut être pas aussi bien là bas... Enfin, faudrait aller voir, mais pas tout de suite pour moi
C'est sûr que de mon expérience en service quand il y a un patient qui va pas bien, y'a pas forcément de médecin, je suis seule pour mon secteur, c'est pas évident non plus

Mais même si je m'en suis toujours sortie dans ces moments là, j'ai le sentiment que je ne m'en sortirais peut être pas aussi bien là bas... Enfin, faudrait aller voir, mais pas tout de suite pour moi

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
dans les services comme les urg et la réa tout est protocolé, tu as du monde et des docs pas loin, des scores, pleins de matis, pleins de médocs,...
Moi qui est déjà géré une en service ,bah crois moi c'est archi différent quand réa... beaucoup moins confortable!
Moi qui est déjà géré une en service ,bah crois moi c'est archi différent quand réa... beaucoup moins confortable!
- Kenny
- Star VIP
comme je le disais plus haut tout le monde n'a pas de bons stages durant sa formation par rapport à avant vu qu'ils sont bien moins nombreux en nombre...
j'ai plusieurs potes qui sont dans cette formation.. et quand tu vois que les consultations ophtalmos sont considérées comme un stage de chirurgie... il suffit que l'ESI tombe que sur des stages de ce type ou n'ont fait que de l'extra hospitalier... ça fait juste un peu peur....
et le fait qu'il y a beaucoup de cours style la pharmaco sont fait en type fac donc recherche personnelle fait qu'il y a plus de lacunes qu'avant sur la pharmaco... nous avons vu la différence entre les étudiants ancien cursus et nouveau cursus puisqu'ils se sont cotoyés...
et aux urgences ce n'est pas parce qu'il y a un médecin qu'il va faire les soins infirmiers qu'on ne sait pas faire ou qu'on arrive pas.... y a pleins de médecins qui ne savent pas poser un KT ou faire un sondage urinaire...
dans mon service par exemple quand on leur dit qu'on arrive pas à piquer (genre ça fait 30min qu'on y est et qu'on a essayé à plusieurs) (bon c'est super rare) c'est limite si on se fait pas engueuler....
je ne sais plus qui disait qu'il y a autant de monde de jour comme de nuit.. eh bien vous avez bien de la chance ce n'est pas le cas dans la plupart des SAU
j'ai plusieurs potes qui sont dans cette formation.. et quand tu vois que les consultations ophtalmos sont considérées comme un stage de chirurgie... il suffit que l'ESI tombe que sur des stages de ce type ou n'ont fait que de l'extra hospitalier... ça fait juste un peu peur....
et le fait qu'il y a beaucoup de cours style la pharmaco sont fait en type fac donc recherche personnelle fait qu'il y a plus de lacunes qu'avant sur la pharmaco... nous avons vu la différence entre les étudiants ancien cursus et nouveau cursus puisqu'ils se sont cotoyés...
et aux urgences ce n'est pas parce qu'il y a un médecin qu'il va faire les soins infirmiers qu'on ne sait pas faire ou qu'on arrive pas.... y a pleins de médecins qui ne savent pas poser un KT ou faire un sondage urinaire...
dans mon service par exemple quand on leur dit qu'on arrive pas à piquer (genre ça fait 30min qu'on y est et qu'on a essayé à plusieurs) (bon c'est super rare) c'est limite si on se fait pas engueuler....
je ne sais plus qui disait qu'il y a autant de monde de jour comme de nuit.. eh bien vous avez bien de la chance ce n'est pas le cas dans la plupart des SAU
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- augusta
- Star VIP
Pour avoir fait un stage (de jour et de nuit) dans un service d'urgences je peux vous dire que je suis entierement d'accord avec les propos de Loulic.
Faut oublier la série quoi
Des "vraies urgences" c'est pas tous les jours (sur 4 semaines j'en ai vu....allez 4).
Les médecins étaient omniprésents, très aidant.
Idem pour les collègues. Je me souviens d'une IDE qui n'aimait pas trop le déchoc, et qui l'évitait souvent grâce à certains de ses collègues qui eux kiffaient+++ (des mecs d'ailleurs lol).
Quand il y avait un coup de bourre (genre une nuit, 2 urgences vraies en même temps), les IDE se permettaient d'appeler une collègue d'un autre service.
Quant aux soins, il faut reconnaitre que ce sont souvent les mêmes.
Sinon les urgences c'est comme la psy: l'IDE n'est jamais seule.
Faut oublier la série quoi

Des "vraies urgences" c'est pas tous les jours (sur 4 semaines j'en ai vu....allez 4).
Les médecins étaient omniprésents, très aidant.
Idem pour les collègues. Je me souviens d'une IDE qui n'aimait pas trop le déchoc, et qui l'évitait souvent grâce à certains de ses collègues qui eux kiffaient+++ (des mecs d'ailleurs lol).
Quand il y avait un coup de bourre (genre une nuit, 2 urgences vraies en même temps), les IDE se permettaient d'appeler une collègue d'un autre service.
Quant aux soins, il faut reconnaitre que ce sont souvent les mêmes.
Sinon les urgences c'est comme la psy: l'IDE n'est jamais seule.