Tfe Accompagnement des ESI face à la mort
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : préparation de l'eide face à la mort
Oui je crois que tu a raisons je pense que ce sera ma question de départ. De toute façon je pense que le sujet va tourner autour de l'encadrement de l'eide pdt la formation va a la mort.
TFE : étudiants face à la mort
Bonjour tout le monde! J'hésite entre plusieurs sujets de TFE et je voudrais avoir votre avis sur un de ceux qui m'intéressent.
En stage, j'ai découvert le matin une patiente décédée dans son lit. L'infirmière est venue voir et m'a demandé d'écouter au stéto si j'entendais son coeur. Arrivée dans la chambre, je n'ai pas pu approcher de la patiente décédée et j'étais très choquée. Personne dans l'équipe ne s'est soucié de mon état psychologique mais en même temps je n'ai rien fait pour montrer que cette situation m'avait choquée.
Mon sujet se porterait donc sur la prise en charge des étudiants infirmiers face au décès d'un patient.
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous pour vos réponses
En stage, j'ai découvert le matin une patiente décédée dans son lit. L'infirmière est venue voir et m'a demandé d'écouter au stéto si j'entendais son coeur. Arrivée dans la chambre, je n'ai pas pu approcher de la patiente décédée et j'étais très choquée. Personne dans l'équipe ne s'est soucié de mon état psychologique mais en même temps je n'ai rien fait pour montrer que cette situation m'avait choquée.
Mon sujet se porterait donc sur la prise en charge des étudiants infirmiers face au décès d'un patient.
Qu'en pensez-vous?
Merci à tous pour vos réponses
Dernière modification par Juju5544 le 26 sept. 2010 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : étudiants face à la mort
Je trouve ton sujet très interessant et original.
Je n'ai jamais vu de personnes décédées durant ma formation mais certains patients sont décédés lorsque je n'étais pas présente. Je les connaissais, les avais pris en charge pour mes MESP. Leur décès m'a touché et affecté, et areil aucun soutient, piurtant cette situation est difficile à vivre surtout en début de formation.
Je n'ai jamais vu de personnes décédées durant ma formation mais certains patients sont décédés lorsque je n'étais pas présente. Je les connaissais, les avais pris en charge pour mes MESP. Leur décès m'a touché et affecté, et areil aucun soutient, piurtant cette situation est difficile à vivre surtout en début de formation.
Moi aussi j'avais eu des décès dans les services où j'étais en stage et cela m'avais beaucoup touché mais jusqu'à ce jour là je n'avais jamais pris en charge la personne au moment de son décès.
Oui aucun soutient mais en même temps je n'ai rien fais pour montrer que ça n'allait pas...
Oui aucun soutient mais en même temps je n'ai rien fais pour montrer que ça n'allait pas...
Je suis actuellement en 3ème année, et j'ai choisi de traiter le même sujet que toi pour avoir vécu une situation à peu près similaire. Je trouve donc ce sujet plus qu'intéressant!
Je suis en train de réaliser mon enquête et je cherche des étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année ayant été confrontés à cette situation, disponibles pour répondre à mon questionnaire. Si ça vous intéresse faites-moi signe et je vous l'enverrai en MP
Merci!
Je suis en train de réaliser mon enquête et je cherche des étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année ayant été confrontés à cette situation, disponibles pour répondre à mon questionnaire. Si ça vous intéresse faites-moi signe et je vous l'enverrai en MP

Sujet interessant car au cours de notre formation ont nous dit comment prendre en charge la personne décédé mais pas comment se prendre en charge nous.
il faut tout de même comprendre que chaque soignant est affecté de manière différentes, certains ne seront pas affecté d'autres ne pourront même pas regarder la personne décédé.
Il y a moins d'une semaine j'ai étais pour la première fois confronté à la mort (je suis en fin de formation) et pour ce que j'ai pû observer les IDE (service d'urgence, les ide y sont donc souvent confronté) rigolent sur un autre sujet.
Après dans des service long et moyen séjour cela doit être différent car le personnel soignant connait plus le patient.
il faut tout de même comprendre que chaque soignant est affecté de manière différentes, certains ne seront pas affecté d'autres ne pourront même pas regarder la personne décédé.
Il y a moins d'une semaine j'ai étais pour la première fois confronté à la mort (je suis en fin de formation) et pour ce que j'ai pû observer les IDE (service d'urgence, les ide y sont donc souvent confronté) rigolent sur un autre sujet.
Après dans des service long et moyen séjour cela doit être différent car le personnel soignant connait plus le patient.
oui je suis tout à fait d'accord, on n'est pas assez préparés face à ce genre de situation
dans mon sujet je voudrais justement parler de la complexité de la gestion de l'étudiant face à la mort car chaque soignant sera touché de façon différente et pour des raisons différentes
par exemple moi ce jour là ce qui m'a le plus choquée c'est que la patiente soit morte toute seule alors que ça n'aurait peut être pas choqué quelqu'un d'autre
dans mon sujet je voudrais justement parler de la complexité de la gestion de l'étudiant face à la mort car chaque soignant sera touché de façon différente et pour des raisons différentes
par exemple moi ce jour là ce qui m'a le plus choquée c'est que la patiente soit morte toute seule alors que ça n'aurait peut être pas choqué quelqu'un d'autre
-
Bonjour, je suis également étudiant en soins infirmiers en 3éme année et je fais mon TFE sur le même sujet que vous ! je peux donc volontiers répondre à vos questionnaires sans problème et je souhaiterai donc que l'on puisse échanger certaines de nos expériences et nos ressentis ainsi que nos éventuelles idées...vous pouvez m'envoyer vos questionnaires par MP et je voudrai savoir si je pourrai également vous envoyer le mien svp ! en vous remerciant d'avance. bon courage à tous.
Rch conseils pour developper les concepts du TFE
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis étudiante de troisième année et donc en plein TFE et j'ai un souci!
Pour les concepts je n'arrive pas à savoir si je dois uniquement les lier à mon sujet ou bien si je dois les développer en général.
Par exemple mon mémoire porte sur les décès de patients et mon premier concept est le deuil. Dans ce concept dois-je parler du deuil en général avec les différents types de deuil (décès, licenciement, séparation, amputation) ou bien dois-je uniquement parler des décès et de la mort?
Merci beaucoup à tous, votre aide me serait précieuse
Je suis étudiante de troisième année et donc en plein TFE et j'ai un souci!
Pour les concepts je n'arrive pas à savoir si je dois uniquement les lier à mon sujet ou bien si je dois les développer en général.
Par exemple mon mémoire porte sur les décès de patients et mon premier concept est le deuil. Dans ce concept dois-je parler du deuil en général avec les différents types de deuil (décès, licenciement, séparation, amputation) ou bien dois-je uniquement parler des décès et de la mort?
Merci beaucoup à tous, votre aide me serait précieuse
Dernière modification par ide-1981 le 19 mai 2011 19:47, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
Re: Rch conseils pour developper les concepts du TFE
J'aurai tendance a te dire que les 2 orientations que tu proposes sont valables pour un TFE.
Reste a savoir quelles orientations tu veux donner a ton travail, quels sont les domaines qui te plaisent et que tu aimerais developper.
Pour un meme concept il y a 10000 manières de le traiter...
Je pense que tu devrais peut-etre en parler a ton guidant, pour avoir son avis...
Bonne continuation
Reste a savoir quelles orientations tu veux donner a ton travail, quels sont les domaines qui te plaisent et que tu aimerais developper.
Pour un meme concept il y a 10000 manières de le traiter...

Je pense que tu devrais peut-etre en parler a ton guidant, pour avoir son avis...
Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
D'accord merci beaucoup pour tes conseils! 

TFE : étudiants infirmiers face à la mort
Bonjour je suis étudiant en troisième année dans une école sur paris j'ai pris comme sujet de TFE "Les étudiants infirmiers face à la mort" et plus spécifiquement "En quoi l'encadrement en stage d'un étudiant ayant été confronté à la mort peut il l'aider à contrôler ses émotions ?" Je cherche actuellement mon plan de cadre de référence mais je bloque un peu.
J'ai ressorti les termes principaux "Etudiant" , "Mort" , "Emotions" et "Encadrement" qui sont pour moi les termes principaux a utiliser pour mon cadre de référence mais dois je parler de "l'infirmier" c'est quand même ce à quoi je me destine
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.
J'ai ressorti les termes principaux "Etudiant" , "Mort" , "Emotions" et "Encadrement" qui sont pour moi les termes principaux a utiliser pour mon cadre de référence mais dois je parler de "l'infirmier" c'est quand même ce à quoi je me destine

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.
IFSI de Moisselles
Promotion Février 2009 - 2012
Promotion Février 2009 - 2012
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : Les etudiants infirmiers face à la mort
Tu pourrais dire alors "En quoi l'encadrement en stage d'un étudiant EN SOINS INFIRMIERS, ayant été confronté à la mort peut-il l'aider à contrôler ses émotions DANS SON EXERCICE FUTUR".
Perso je regrouperais esi, encadrement et ide.
Puis tu aurais les concepts de la mort, des émotions.
Qu'en penses-tu?
Perso je regrouperais esi, encadrement et ide.
Puis tu aurais les concepts de la mort, des émotions.
Qu'en penses-tu?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE Accompagnement des ESI face à la mort RCH IDE
Bonjour à tous et à toutes ! Je suis étudiante infirmiere en 3ème année et je fais mon MFE sur l'accompagnement des esi face à la mort et j'ai besoin de vous pour repondre à mon questionnaire! en esperant que vous serai nombreux à me répondre.
Le voici:
1/ Dans quel service travaillez vous?
2/Face à la mort, quelles émotions ressentez vous? Sont elles differentes de celles éprouvées au début de votre experience professionnelle?
3/Comment prenez vous en charge les etudiants quand ils sont confrontés à un décès?
4/Après la mort du patient, y a t il un échange au sein de l'équipe auquel participe l'étudiant?
5/ Lorsqu'il y a des reunions d'équipe à ce sujet, qui participe à cet échange?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous et à toutes
Le voici:
1/ Dans quel service travaillez vous?
2/Face à la mort, quelles émotions ressentez vous? Sont elles differentes de celles éprouvées au début de votre experience professionnelle?
3/Comment prenez vous en charge les etudiants quand ils sont confrontés à un décès?
4/Après la mort du patient, y a t il un échange au sein de l'équipe auquel participe l'étudiant?
5/ Lorsqu'il y a des reunions d'équipe à ce sujet, qui participe à cet échange?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous et à toutes
Re: TFE Accompagnement des ESI face à la mort RCH IDE
je te réponds en mp