racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
importance de la durée de l'exposé à l'oral
Bonjour,
J'avais une petite question, peut être plus pour les ESI d'ailleurs .... j'ai passé un de mes oraux, et je sais ce n'est pas bien mais je n'ai bossé que mes motivations ..... et du coup la prépa de 10 minutes est très vite passé, pas le temps de tout marquer (à peine le temps de trouver quelques idées) et pour le plan,hum hum pas très précis ....
le sujet c'étais de savoir ce que je pensai de la sieste clandestine au travail, faite par environ 19% des travailleurs
J'ai du tenir 3 minutes à peine, mais ensuite elles sont revenues sur des termes que j'ai utilisé pour que je développe, et m'ont fait remarquer que j'avais oublié de décrire le terme "clandestine", enfin elles m'ont demandé ce que ça voulait dire pour moi !
Je n'ai pas été déstabilisée car assez naïve j'ai répondu naturellement et j'ai meme apprécié qu'elles m'aident à discourir un peu plus longuement sur le sujet ....
ensuite on est passé sur les motivations et le métier d'infirmière, ça a été ! le jury était souriant et sympathique !
Mais maintenant je me pose une question ! est ce que mon temps et l'organisation de mon exposé va me pénaliser ?! il doit y avoir un quota de point là dessus ?
Pouvez vous me dire, si un ESI a fait un exposé très minime et se retrouve en école tout de m^me ?
Merci !
J'avais une petite question, peut être plus pour les ESI d'ailleurs .... j'ai passé un de mes oraux, et je sais ce n'est pas bien mais je n'ai bossé que mes motivations ..... et du coup la prépa de 10 minutes est très vite passé, pas le temps de tout marquer (à peine le temps de trouver quelques idées) et pour le plan,hum hum pas très précis ....
le sujet c'étais de savoir ce que je pensai de la sieste clandestine au travail, faite par environ 19% des travailleurs
J'ai du tenir 3 minutes à peine, mais ensuite elles sont revenues sur des termes que j'ai utilisé pour que je développe, et m'ont fait remarquer que j'avais oublié de décrire le terme "clandestine", enfin elles m'ont demandé ce que ça voulait dire pour moi !
Je n'ai pas été déstabilisée car assez naïve j'ai répondu naturellement et j'ai meme apprécié qu'elles m'aident à discourir un peu plus longuement sur le sujet ....
ensuite on est passé sur les motivations et le métier d'infirmière, ça a été ! le jury était souriant et sympathique !
Mais maintenant je me pose une question ! est ce que mon temps et l'organisation de mon exposé va me pénaliser ?! il doit y avoir un quota de point là dessus ?
Pouvez vous me dire, si un ESI a fait un exposé très minime et se retrouve en école tout de m^me ?
Merci !
ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Questions pouvant être posées à l'entretien du concours
La première question est la plus basique : Pourquoi vouloir être IDE ?
Sinon :
- Quelle est l’image que tu as d’une IDE ?
- Quel est ton parcours scolaire ? Travail ? Est-ce-que tu penses que cela t’apportes quelque chose ?
- Que connais-tu de la formation ?
- Dans quel service voudrais-tu travailler ? (Question piège puisque l'idée que l'on se fait d'un service n'est pas forcément la même lorsque l'on y travaille, donc répondre que les stages vont vous aider à y voir plus claire)
- Cela te gène le fait qu’en tant qu’IDE tu n’auras pas de vie de famille ?
- Quelles sont tes qualités et tes défauts ?
- Que pensez-vous de la tâche administrative de l'infirmière ?
Si vous avez d'autres idées, partagez-les.
(Je remercie mes amies IDE ou encore Etudiante Inf' pour leurs conseils et leur soutien)
Sinon :
- Quelle est l’image que tu as d’une IDE ?
- Quel est ton parcours scolaire ? Travail ? Est-ce-que tu penses que cela t’apportes quelque chose ?
- Que connais-tu de la formation ?
- Dans quel service voudrais-tu travailler ? (Question piège puisque l'idée que l'on se fait d'un service n'est pas forcément la même lorsque l'on y travaille, donc répondre que les stages vont vous aider à y voir plus claire)
- Cela te gène le fait qu’en tant qu’IDE tu n’auras pas de vie de famille ?
- Quelles sont tes qualités et tes défauts ?
- Que pensez-vous de la tâche administrative de l'infirmière ?
Si vous avez d'autres idées, partagez-les.
(Je remercie mes amies IDE ou encore Etudiante Inf' pour leurs conseils et leur soutien)
-
Re: importance de la durée de l'exposé à l'oral
Alors, de ce que j'ai pu lire, mais j'ai du mal à en être certaine "l'exposition" de l'exposé doit se dérouler en 10 minutes environ. Pendant ces 10 minutes, le jury te laisse parler. Ensuite les 20 minutes qui restent, tu as droit aux questions. Donc dans ce que tu dis ça a l'aire de coller. Même si ils ont essayé de te repêcher, si tu as bien répondu à leur demande de précisions, c'est très positif.
Cela dit je n'ai aucune expérience, je passe mon oral le 31 mai.
Une amie m'a raconté qu'elle avait complètement planté son exposé, mais qu'elle s'était bien rattrapé aux questions et elle a eu 19 !!!
Alors tout est possible !!! Je crois que le Jury est très ouvert et regarde la prestation globale.
Cela dit je n'ai aucune expérience, je passe mon oral le 31 mai.
Une amie m'a raconté qu'elle avait complètement planté son exposé, mais qu'elle s'était bien rattrapé aux questions et elle a eu 19 !!!
Alors tout est possible !!! Je crois que le Jury est très ouvert et regarde la prestation globale.
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
Non ils ne veulent pas changer si ce n'est pas un oral de bac .. Je trouve ca vraiment nul..dadoudjouadi a écrit :A Pontchaillou, il accepte de changer la date si tu as un autre oral en même temps normalement =)Ophélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux...
Re: [Regroupement] Échange Date Oral
Oui je sais qu'a Niort ils ne veulent pas d'échanges.. A Rennes par contre je ne sais pas ..Naïs22 a écrit :Je te le dis tout de suite, à Niort ils ne veulent pas d'échange ... A moins que tu ais eu une autre information ? Je suis un peu dans le même cas que toi ... Je passe Niort et Vannes le même jour (le 7 juin) ... Je dois ABSOLUMENT trouver quelqu'un pour échanger ma date de VannesOphélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux...
Re: L'oral
ça me semble bien comme tenue !!Déborah.G a écrit :Je pensais à un haut crème et à un slim noir ^^
Merci pour tes conseil et bonne chance pour tes oraux !
En chaussures, il me semble avoir lu dans un de mes bouquins d'éviter les talons trop hauts aussi. Pas de basket non plus, mais pas de talon aiguille quand même !
(au pire, si tu n'as rien, c'est une bonne excuse pour aller faire du shopping

Bon courage à toi ! Moi, j'en ai passé un, me reste que le second !

ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie
IDE 2016 !
Merci de ta réponse !
Franchement vivement les résultats finaux pour arrêter de se prendre la t^te, de se dire OK c'est bon j'ai assuré, et le jour d'après "M..... non je me suis plantée "..... c'est vraiment horrible comme situation !
Franchement vivement les résultats finaux pour arrêter de se prendre la t^te, de se dire OK c'est bon j'ai assuré, et le jour d'après "M..... non je me suis plantée "..... c'est vraiment horrible comme situation !
ESI - 2014/2017
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Coucou,
J'ai 2 questions et j'aimerais avoir vos avis sur mes réponses
1) Dans quel service aimeriez-vous travailler?
J'aimerais travailler dans le service maternité. Cependant j'ai fait un stage dans un hôpital en service de médecine interne et pendant mon stage la plupart des patients étaient des personnes âgées. Grâce à mon stage, j'ai pu observer les soins realisés aux personnes âgées, j'ai eu un très bon contact avec les personnes âgées et c'est pourquoi ça m'a donnée envie aussi de travailler dans le service gériatrie.
Je compte alors sur les 3 années d'étude et les stages que nous avons en IFSI pour pouvoir conforter mon choix.
2) Dans quel service n'aimeriez-vous pas travailler?
J'attends de faire les stages en IFSI, et de connaitre les différents services.
(là j'ai peur que le jury se dise qu'elle n'a pas réfléchi etc..)
J'ai 2 questions et j'aimerais avoir vos avis sur mes réponses

1) Dans quel service aimeriez-vous travailler?
J'aimerais travailler dans le service maternité. Cependant j'ai fait un stage dans un hôpital en service de médecine interne et pendant mon stage la plupart des patients étaient des personnes âgées. Grâce à mon stage, j'ai pu observer les soins realisés aux personnes âgées, j'ai eu un très bon contact avec les personnes âgées et c'est pourquoi ça m'a donnée envie aussi de travailler dans le service gériatrie.
Je compte alors sur les 3 années d'étude et les stages que nous avons en IFSI pour pouvoir conforter mon choix.
2) Dans quel service n'aimeriez-vous pas travailler?
J'attends de faire les stages en IFSI, et de connaitre les différents services.
(là j'ai peur que le jury se dise qu'elle n'a pas réfléchi etc..)

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
-
- Forcené
Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?
Je suis interessée !! Mon pseudo c'est pupuce9723 

APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Je comprends vos questions, on se pose tous le même genre, mais dites vous bien qu'aucun oral ne ressemble à un autre. Il a pu être rapide et s'être bien passé, ils ont pu passer beaucoup plus de temps sur l'exposé que sur la présentation ou l'inverse, tout ça ne veut rien dire (à moins qu'on vous ait mis dehors au bout de 3 minutes mais ça ne doit pas arriver souvent
)
Je suis désolée, je sais qu'on a envie de pouvoir se raccrocher à du concret en attendant les résultats mais ça n'a pas de sens, on ne peut pas savoir vraiment
Bon courage pour l'attente des résultats en tous cas !

Je suis désolée, je sais qu'on a envie de pouvoir se raccrocher à du concret en attendant les résultats mais ça n'a pas de sens, on ne peut pas savoir vraiment

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour,
J'ai deux oraux le même jour, à savoir le 29 mai après midi à Aubagne et à Blancarde.
J'attends vos propositions d'échange avec impatience.
Merci
mots clefs: Marseille, PACA
J'ai deux oraux le même jour, à savoir le 29 mai après midi à Aubagne et à Blancarde.
J'attends vos propositions d'échange avec impatience.
Merci

mots clefs: Marseille, PACA
dite aussi les horaires ou vous etes libres sinon on se connecte jamais en meme temps .Moi je suis en vacances donc je peux me connecter a n importe qu elle moment
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

- sosochanel
- Fidèle
Re: oral 2012: peur de pas avoir les bons arguments
Je suis également vice presidente d'une association dois je en parler? Car c'est une association qui defent la cause des lgbt et jai un peu peur de ne pas etre prise à cause de ça..
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)
Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
-
- Insatiable
Moi j'ai peur de vous deranger en faite
Parce que franchement ca va nous mettre en condition pour l'oral^^

Parce que franchement ca va nous mettre en condition pour l'oral^^
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

moi je suis connecté donc si tu veux viens et t inquiete tu derange pas on est tous la pour reviser et avoir ce concours !!
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE