racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myram29
Accro
Accro

importance de la durée de l'exposé à l'oral

Message par myram29 »

Bonjour,
J'avais une petite question, peut être plus pour les ESI d'ailleurs .... j'ai passé un de mes oraux, et je sais ce n'est pas bien mais je n'ai bossé que mes motivations ..... et du coup la prépa de 10 minutes est très vite passé, pas le temps de tout marquer (à peine le temps de trouver quelques idées) et pour le plan,hum hum pas très précis ....
le sujet c'étais de savoir ce que je pensai de la sieste clandestine au travail, faite par environ 19% des travailleurs

J'ai du tenir 3 minutes à peine, mais ensuite elles sont revenues sur des termes que j'ai utilisé pour que je développe, et m'ont fait remarquer que j'avais oublié de décrire le terme "clandestine", enfin elles m'ont demandé ce que ça voulait dire pour moi !
Je n'ai pas été déstabilisée car assez naïve j'ai répondu naturellement et j'ai meme apprécié qu'elles m'aident à discourir un peu plus longuement sur le sujet ....
ensuite on est passé sur les motivations et le métier d'infirmière, ça a été ! le jury était souriant et sympathique !
Mais maintenant je me pose une question ! est ce que mon temps et l'organisation de mon exposé va me pénaliser ?! il doit y avoir un quota de point là dessus ?
Pouvez vous me dire, si un ESI a fait un exposé très minime et se retrouve en école tout de m^me ?
Merci !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
M.IDE

Questions pouvant être posées à l'entretien du concours

Message par M.IDE »

La première question est la plus basique : Pourquoi vouloir être IDE ?

Sinon :
- Quelle est l’image que tu as d’une IDE ?

- Quel est ton parcours scolaire ? Travail ? Est-ce-que tu penses que cela t’apportes quelque chose ?

- Que connais-tu de la formation ?

- Dans quel service voudrais-tu travailler ? (Question piège puisque l'idée que l'on se fait d'un service n'est pas forcément la même lorsque l'on y travaille, donc répondre que les stages vont vous aider à y voir plus claire)

- Cela te gène le fait qu’en tant qu’IDE tu n’auras pas de vie de famille ?

- Quelles sont tes qualités et tes défauts ?

- Que pensez-vous de la tâche administrative de l'infirmière ?

Si vous avez d'autres idées, partagez-les.

(Je remercie mes amies IDE ou encore Etudiante Inf' pour leurs conseils et leur soutien)
melimelimelo

Re: importance de la durée de l'exposé à l'oral

Message par melimelimelo »

Alors, de ce que j'ai pu lire, mais j'ai du mal à en être certaine "l'exposition" de l'exposé doit se dérouler en 10 minutes environ. Pendant ces 10 minutes, le jury te laisse parler. Ensuite les 20 minutes qui restent, tu as droit aux questions. Donc dans ce que tu dis ça a l'aire de coller. Même si ils ont essayé de te repêcher, si tu as bien répondu à leur demande de précisions, c'est très positif.
Cela dit je n'ai aucune expérience, je passe mon oral le 31 mai.
Une amie m'a raconté qu'elle avait complètement planté son exposé, mais qu'elle s'était bien rattrapé aux questions et elle a eu 19 !!!

Alors tout est possible !!! Je crois que le Jury est très ouvert et regarde la prestation globale.
Ophélie79

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Ophélie79 »

dadoudjouadi a écrit :
Ophélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux... :?
A Pontchaillou, il accepte de changer la date si tu as un autre oral en même temps normalement =)
Non ils ne veulent pas changer si ce n'est pas un oral de bac .. Je trouve ca vraiment nul..
Ophélie79

Re: [Regroupement] Échange Date Oral

Message par Ophélie79 »

Naïs22 a écrit :
Ophélie79 a écrit :URGENT : Oral de RENNES PONTCHAILLOU et NIORT CHU le 23 Mai.. Est ce que quelqu'un serais interressé pour échanger contre une autre date, un des oraux ?? Merci de répondre vite !! Sinon je ne pourrais qu'en passer qu'un des deux... :?
Je te le dis tout de suite, à Niort ils ne veulent pas d'échange ... A moins que tu ais eu une autre information ? Je suis un peu dans le même cas que toi ... Je passe Niort et Vannes le même jour (le 7 juin) ... Je dois ABSOLUMENT trouver quelqu'un pour échanger ma date de Vannes :?
Oui je sais qu'a Niort ils ne veulent pas d'échanges.. A Rennes par contre je ne sais pas ..
Ninyx
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral

Message par Ninyx »

Déborah.G a écrit :Je pensais à un haut crème et à un slim noir ^^

Merci pour tes conseil et bonne chance pour tes oraux !
ça me semble bien comme tenue !!
En chaussures, il me semble avoir lu dans un de mes bouquins d'éviter les talons trop hauts aussi. Pas de basket non plus, mais pas de talon aiguille quand même !
(au pire, si tu n'as rien, c'est une bonne excuse pour aller faire du shopping :lol: Je m'en suis servie pour un vernie à ongle cher mais sobre :lol: :lol: )

Bon courage à toi ! Moi, j'en ai passé un, me reste que le second ! :)
ESI 2013-2016
1 : EHPAD / Consult cardio / Psychiatrie
2 : Post-urgence pédiatrique / SSIAD / Chirurgie Orthopédique
3 : Hépato - Gastroentérologie / Plaie et cicat / Néonatalogie

IDE 2016 !
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Merci de ta réponse !
Franchement vivement les résultats finaux pour arrêter de se prendre la t^te, de se dire OK c'est bon j'ai assuré, et le jour d'après "M..... non je me suis plantée "..... c'est vraiment horrible comme situation !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Jen18
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Jen18 »

Coucou,

J'ai 2 questions et j'aimerais avoir vos avis sur mes réponses :oops:

1) Dans quel service aimeriez-vous travailler?
J'aimerais travailler dans le service maternité. Cependant j'ai fait un stage dans un hôpital en service de médecine interne et pendant mon stage la plupart des patients étaient des personnes âgées. Grâce à mon stage, j'ai pu observer les soins realisés aux personnes âgées, j'ai eu un très bon contact avec les personnes âgées et c'est pourquoi ça m'a donnée envie aussi de travailler dans le service gériatrie.
Je compte alors sur les 3 années d'étude et les stages que nous avons en IFSI pour pouvoir conforter mon choix.

2) Dans quel service n'aimeriez-vous pas travailler?
J'attends de faire les stages en IFSI, et de connaitre les différents services.
(là j'ai peur que le jury se dise qu'elle n'a pas réfléchi etc..) :oops:
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?

Message par Pupuce_972 »

Je suis interessée !! Mon pseudo c'est pupuce9723 :D
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je comprends vos questions, on se pose tous le même genre, mais dites vous bien qu'aucun oral ne ressemble à un autre. Il a pu être rapide et s'être bien passé, ils ont pu passer beaucoup plus de temps sur l'exposé que sur la présentation ou l'inverse, tout ça ne veut rien dire (à moins qu'on vous ait mis dehors au bout de 3 minutes mais ça ne doit pas arriver souvent :clin: )

Je suis désolée, je sais qu'on a envie de pouvoir se raccrocher à du concret en attendant les résultats mais ça n'a pas de sens, on ne peut pas savoir vraiment :) Bon courage pour l'attente des résultats en tous cas !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
echegut13

Re: Changer sa date d'oral

Message par echegut13 »

Bonjour,

J'ai deux oraux le même jour, à savoir le 29 mai après midi à Aubagne et à Blancarde.
J'attends vos propositions d'échange avec impatience.

Merci :clin:

mots clefs: Marseille, PACA
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

dite aussi les horaires ou vous etes libres sinon on se connecte jamais en meme temps .Moi je suis en vacances donc je peux me connecter a n importe qu elle moment
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Re: oral 2012: peur de pas avoir les bons arguments

Message par sosochanel »

Je suis également vice presidente d'une association dois je en parler? Car c'est une association qui defent la cause des lgbt et jai un peu peur de ne pas etre prise à cause de ça..
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Moi j'ai peur de vous deranger en faite :oops: :oops:
Parce que franchement ca va nous mettre en condition pour l'oral^^
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

moi je suis connecté donc si tu veux viens et t inquiete tu derange pas on est tous la pour reviser et avoir ce concours !!
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
Répondre