positionnement, projection, distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE : Positionnement professionnel (Rch doc)
As tu deja jeté un oeil dans les ouvrages de Walter Hesbeen? (qualité des soins infirmiers ou prendre soin a l'hopital)
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Re: TFE : Positionnement professionnel (Rch doc)
Bonjour je cherche des documents ou des analyses qui montre que les jeunes diplômés en réanimation pédiatrique ont tendance à être plus stressé en présence des parents car elles ont la crainte d'être jugé
mais je ne trouve aucun support tangible
merci
mais je ne trouve aucun support tangible
merci

TFE sur le relationnel
Bonjour à tous,
Voila je suis fasse à un problème de taille!
J'ai su il y a 15 jours maintenant la forme que va prendre mon TFE: Je dois choisir une situation en stage (je suis en stage actuellement) et travailler autour de cette situation sur une dimension au choix.
Je suis dans un stage de chirurgie générale, que je n'ai pas du tout choisit et dans lequel je ne me sens pas forcément très à l'aise!
J'ai cependant un élément qui m'a énormément marqué, et ce dès le début de mon stage: L'absence quasi totale de relationnel avec les patients!
On ne connait rien d'eux, ils arrivent la veille où le matin de l'intervention, partent au bloc et reviennent pour quelques heures!
Le dossier est impersonnel et les infirmiers ne sont pas du tout portés sur le relationnel.
Et moi je me sens frustrée! Je veux bien reconnaitre que les soins techniques réalisés dans ce service c'est le top comme beaucoup d'IDE m'ont expliqué, mais moi il me manque quelque chose.
Je fais la démarche d'aller vers mes patients, mais les tours, les accueils et les retours de bloc avec les membres de l'équipe sont froids et impersonnels.
Les questions sont les mêmes d'une chambres à l'autre, remplies de chiffres et de valeurs, les EVA sont faites rapidement et on se soucis guère du patient et de ses émotions.
J'ai l'impression de faire un travail à la chaine, et ce n'est pas du tout ce que j'attends de mon métier.
Même en SMUR et aux urgences j'avais un relationnel un milliard de fois plus important que dans ce service.
Alors je voudrais tenter d'orienter mon TFE sur l'importance du relationnel dans notre profession, notre pratique professionnelle.
J'aurais aimé le faire sur une situation que j'ai vécu en SMUR, mais ce n'est pas possible, la situation doit venir de ce stage ci.
Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'ai une semaine de congés pour potasser ces interrogations.
@bientôt et merci d'avance
Voila je suis fasse à un problème de taille!
J'ai su il y a 15 jours maintenant la forme que va prendre mon TFE: Je dois choisir une situation en stage (je suis en stage actuellement) et travailler autour de cette situation sur une dimension au choix.
Je suis dans un stage de chirurgie générale, que je n'ai pas du tout choisit et dans lequel je ne me sens pas forcément très à l'aise!
J'ai cependant un élément qui m'a énormément marqué, et ce dès le début de mon stage: L'absence quasi totale de relationnel avec les patients!
On ne connait rien d'eux, ils arrivent la veille où le matin de l'intervention, partent au bloc et reviennent pour quelques heures!
Le dossier est impersonnel et les infirmiers ne sont pas du tout portés sur le relationnel.
Et moi je me sens frustrée! Je veux bien reconnaitre que les soins techniques réalisés dans ce service c'est le top comme beaucoup d'IDE m'ont expliqué, mais moi il me manque quelque chose.
Je fais la démarche d'aller vers mes patients, mais les tours, les accueils et les retours de bloc avec les membres de l'équipe sont froids et impersonnels.
Les questions sont les mêmes d'une chambres à l'autre, remplies de chiffres et de valeurs, les EVA sont faites rapidement et on se soucis guère du patient et de ses émotions.
J'ai l'impression de faire un travail à la chaine, et ce n'est pas du tout ce que j'attends de mon métier.
Même en SMUR et aux urgences j'avais un relationnel un milliard de fois plus important que dans ce service.
Alors je voudrais tenter d'orienter mon TFE sur l'importance du relationnel dans notre profession, notre pratique professionnelle.
J'aurais aimé le faire sur une situation que j'ai vécu en SMUR, mais ce n'est pas possible, la situation doit venir de ce stage ci.
Alors si vous avez des conseils, je suis preneuse, j'ai une semaine de congés pour potasser ces interrogations.
@bientôt et merci d'avance
Étudiante puéricultrice promo 2014
- augusta
- Star VIP
Re: TFE sur le relationnel
Bonjour Emilie!
Et bien le mieux est que tu décrives une situation de soins qui t'a marquée, dans ce stage de chir.
Tu décris tout: qui était présent dans la chambre, qu'est-ce qui a été fait, comment etc...
Ensuite tu diras ton questionnement, pour aboutir à une question de départ.
Tu devrais sans problème , vu ce que tu décris déjà, pouvoir trouver une question intéressante relative au soin relationnel.
Bon courage!
Et bien le mieux est que tu décrives une situation de soins qui t'a marquée, dans ce stage de chir.
Tu décris tout: qui était présent dans la chambre, qu'est-ce qui a été fait, comment etc...
Ensuite tu diras ton questionnement, pour aboutir à une question de départ.
Tu devrais sans problème , vu ce que tu décris déjà, pouvoir trouver une question intéressante relative au soin relationnel.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE distance relationnelle
Qui a vraiment compris comment il fallait procéder après la question de départ? Help, je ne comprends plus rien!
Dernière modification par Benji30 le 06 mars 2012 20:02, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: Aide pour question de départ TFE
Ta question de départ doit découler de ta situation d'appel donc du questionnement que celle-ci t'inspire.
As-tu une situation d'appel?
As-tu une situation d'appel?

j'ai ma question de départ mais je ne sais pas ou aller après? Ma situation de départ porte sur la distance relationnelle qu'impose certains soignants vis à vis des patients.
Ma question, c'est en quoi un soin infirmier basée sur des gestes répétitifs influent sur la prise en soins des patients?
A partir de la , j'ai lu des écrits sur la routine et le prendre soin et je ne sais plus quoi en faire?
Ma question, c'est en quoi un soin infirmier basée sur des gestes répétitifs influent sur la prise en soins des patients?
A partir de la , j'ai lu des écrits sur la routine et le prendre soin et je ne sais plus quoi en faire?
Suite à ta problématique tu dois tenter d'y répondre de façon théorique avec ce que tu lis en étudiant différents concepts.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- augusta
- Star VIP
Et bien tu rédiges!courcerac a écrit :j'ai ma question de départ mais je ne sais pas ou aller après? Ma situation de départ porte sur la distance relationnelle qu'impose certains soignants vis à vis des patients.
Tu fais une partie legislative de chaque concept (= voir les textes qui s'y rapportent). Tu ressors les grandes lignes de ce que tu as lu, tu ressors ce qui te semble important au vu de ta question de départ.
La partie conceptuelle est la plus longue et la plus difficile. Il faut beaucoup lire, fouiller un max de biblio...il n'y a qu'en ayant beaucoup de matière que tu pourras dégager certaines grandes idées.
Tu comprends?

TFE Distance relationnelle
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une définition de la distance relationnelle pour mon TFE.
J'ai déjà tenté de la définir par moi même faute d'en avoir trouvé une, simplement il me faudrait quelques chose de plus littéraire, définie par un auteur par exemple.
Merci pour votre aide
Je suis à la recherche d'une définition de la distance relationnelle pour mon TFE.
J'ai déjà tenté de la définir par moi même faute d'en avoir trouvé une, simplement il me faudrait quelques chose de plus littéraire, définie par un auteur par exemple.
Merci pour votre aide
-
Re: TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
salut, je suis moi même infirmière en 3ème années. g choisi comme sujet de tfe les représentations sociales l'influence sur les pratiques infirmière. en tombant sur ce forum j'ai lu ton sujet. il me parait être très très interressant. cela m'intéresserait beaucoup de le lire. si tu recoi se message répond moi on pourra s'envoyer nos email. bisous
Re: TFE intégration et positionnement des jeunes diplômés
Fraichement diplomée de l'ancien programme, lorsque tu énonces tes questions on y voit du jugement de valeurs, meme si je sais que ton but n'est pas celui la il peut etre interprété comme cela. En effet jai eu le meme probleme lors de la mise en route du tfe et de la problematique car j'ai retenu une situation lambda en raison d'une action d'un autre professionnel de santé ce qui était un jugement, je me suis donc retranchée sur ce que moi je n'avais pas fait et non l'autre professionnel de santé, et je me suis questionnée sur moi, mon corportement . Je comprend ce que tu veux mener dans ton tfe et je pense que c'est un sujet intéressant qui peut toucher tout le monde. *Enfin jespere que tu vois ce que je veux dire, je ne sais pas si je suis assez claire :/ Bon courage pour la mise en oeuvre du TFE!
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 02/12/2011
TFE positionnement infirmier RCH IDE
Bonjour à tous et toutes !
J'ai 32 ans, je suis élève en 3e année mais en cours d'année, surprise !!! un bébé est arrivé. pour la plus grande joie de ma fille et de mon mari. La mienne aussi malgré le chamboulement occasionné dans les études. Pour sauver ma formation, j'ai décider de continuer, soutenue par mon mari et mes parents. J'ai donc écourté mon congé maternité, validé tous mes stages et mes derniers partiels. Mais l'IFSI ne veut pas me laisser présenter les épreuves du DE (le mémoire et la soutenance) pour motif d'absence à certains cours (ben oui même écourté, j'ai eu un congé mat...). Mon IFSI s'appuyait sur une règle sur l'absentéisme qui a été retirée de la réglementation des IFSI le 27 avril dernier. Depuis ce jour, je bosse comme une dingue pour rattraper le temps perdu. Il me reste 8 jours pour tenter le tout pour le tout et déposer mon travail comme tout étudiant. Pour le terminer à temps, j'ai besoin de votre aide : un questionnaire à remplir sur le positionnement infirmier à l'hôpital.
Alors si vous êtes infirmer ou infirmière à l'hôpital, et que vous avez quelques minutes (pas +) devant vous, merci de m'envoyer un mail pour vous envoyer le questionnaire.
Dans cette attente, à toutes, je vous prie de croire en la reconnaissance la plus sincère d'une maman fière de sa petite famille et qui compte bien être infirmière un jour, comme vous.
J'ai 32 ans, je suis élève en 3e année mais en cours d'année, surprise !!! un bébé est arrivé. pour la plus grande joie de ma fille et de mon mari. La mienne aussi malgré le chamboulement occasionné dans les études. Pour sauver ma formation, j'ai décider de continuer, soutenue par mon mari et mes parents. J'ai donc écourté mon congé maternité, validé tous mes stages et mes derniers partiels. Mais l'IFSI ne veut pas me laisser présenter les épreuves du DE (le mémoire et la soutenance) pour motif d'absence à certains cours (ben oui même écourté, j'ai eu un congé mat...). Mon IFSI s'appuyait sur une règle sur l'absentéisme qui a été retirée de la réglementation des IFSI le 27 avril dernier. Depuis ce jour, je bosse comme une dingue pour rattraper le temps perdu. Il me reste 8 jours pour tenter le tout pour le tout et déposer mon travail comme tout étudiant. Pour le terminer à temps, j'ai besoin de votre aide : un questionnaire à remplir sur le positionnement infirmier à l'hôpital.
Alors si vous êtes infirmer ou infirmière à l'hôpital, et que vous avez quelques minutes (pas +) devant vous, merci de m'envoyer un mail pour vous envoyer le questionnaire.
Dans cette attente, à toutes, je vous prie de croire en la reconnaissance la plus sincère d'une maman fière de sa petite famille et qui compte bien être infirmière un jour, comme vous.
Re: HELP ! recherche la contribution d'IDE à l'hôpital publi
tu peux me l'envoyer 

IDE depuis 1994 , NEURO
Re: HELP ! recherche la contribution d'IDE à l'hôpital publi
Merci 1000 fois ! donne moi ton adresse mail en mp 
Encore merci;
Marie

Encore merci;
Marie