Besoin de votre avis suite à un ACCIDENT DE TRAVAIL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
accident de travail et direction(avis)
voilà dans la nuit de mercredi à jeudi je me suis faite une déchirure musculaire au mollet en aidant ma collègue aide soignante à rehausser dans son lit un patient pas trop léger. J'ai vu jeudi matin le médecin qui confirme une déchirure musculaire et me mets en arrêt avec accident du travail. Malgré tout comme c'est férié je me vois d'avancer 49eu50 de consultation. Ayant tous les médicaments prescrits( petit stock mais pas suffisant pour une semaine) j'attends ce jour pour faire les démarches auprès de mon travail. Surprise, on me dis que dès qu'ils ont les papiers ils soumettent au directeur et c'est lui qui décidera si il y a bien accident du travail. C'est inouïe. Je demande alors comment je fais car je dois aller à la pharmacie et là on me répond que soit j'avance tout et qu'ils me rembourseront si effectivement c'est un AT ou de demander à la pharmacie de mettre mon dossier en attente jusqu'à mardi, jour ou en principe la décision sera connue. Moi je suis indignée, de quel droit le directeur décide t'il de reconnaître ou non l'AT? est ce normal de tout avancer soins, ttt et autres? et surtout pour le traitement a t'il le droit de me laisser avancer tout ou dois je rester sans ttt jusqu'à sa décision? Déjà en consultant le médecin de garde celui ci d'un ton ironique ma dit " a ce cher directeur, pour reconnaître un AT, çà va être galère". Moi comment dois je le prendre?c'est réellement un AT, j'y suis pour rien et c'est encore moi qui casque. De plus je peux vous dire que c'est très douloureux, et cela ne m'enchante pas d'être cloué à la maison.
J'aimerais beaucoup vos avis sur cette situation.
ps: ma collègue a bien certifié par écrit être présente, avoir déclaré que je me suis bien faite mal lors de la manutention du patient et même celui-ci peut en témoigner
merci beaucoup de vos avis
Domi
J'aimerais beaucoup vos avis sur cette situation.
ps: ma collègue a bien certifié par écrit être présente, avoir déclaré que je me suis bien faite mal lors de la manutention du patient et même celui-ci peut en témoigner
merci beaucoup de vos avis
Domi

IDE depuis le 01/12/2011
Prise de poste le 5/12/2011 en USLD.
Re: accident de travail et direction(avis)
Ils n'ont effectivement pas à décider ou pas si c'est un accident de travail ou pas. A partir du moment où tu étais bien au travail au moment où tu dis t'être blessé, ils ont 48h pour faire les papiers et les envoyer à la CPAM, cette dernière décidera sous 3 mois (il me semble) si ton accident de travail en est un, et c'est rare qu'elle décide du contraire. Si ton entreprise ne fait pas la déclaration, tu peux la faire toi-même, je te joins le lien, le site de la CPAM est très bien fait :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ravail.php
Bon courage !
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d ... ravail.php
Bon courage !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
- VIP
Pour moi aussi ils ont étudié mon dossier.
Je trouve ça normal car il y en a qui en abusent.
Ils étudient si effectivement tu t'es bien fais la déchirure au boulot et non à la maison.
Je trouve ça normal car il y en a qui en abusent.
Ils étudient si effectivement tu t'es bien fais la déchirure au boulot et non à la maison.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
dans mon hopital, en cas d'accident du travail, il y a une procédure très précise à respecter....
deja, il faut se faire examiner dans son service, ou au pire dans le service d'urgences de son hopital
il faut aussi remplir les papiers d'accident du travail, ou l'on raconte ce qu'il s'est passé, ce papier est aussi rempli par le médecin qui nous examine, + un autre papier pour le temoin de l'accidnet
ensuite le tout doit etre envoyé a la médecine du travail, puis le dossier passe en commission pour savoir si oui ou non il y a bien accident du travail et si celui çi est imputable au service ou non
jamais des papiers réalisés par des medecins exterieurs ne seront acceptés
deja, il faut se faire examiner dans son service, ou au pire dans le service d'urgences de son hopital
il faut aussi remplir les papiers d'accident du travail, ou l'on raconte ce qu'il s'est passé, ce papier est aussi rempli par le médecin qui nous examine, + un autre papier pour le temoin de l'accidnet
ensuite le tout doit etre envoyé a la médecine du travail, puis le dossier passe en commission pour savoir si oui ou non il y a bien accident du travail et si celui çi est imputable au service ou non
jamais des papiers réalisés par des medecins exterieurs ne seront acceptés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Des papiers extérieurs peuvent être acceptés.
Quand on a un accident de trajet, à quelques mètres de chez soi par exemple!
Les papiers peuvent aussi être remplis par un urgentiste. Mais oui sinon, tu dois surtout remplir le cahier d'AT qui se trouve dans ton service (ou le faire remplir par ta cadre si tu ne peux pas te déplacer et que ton AT s'est déroulé pendant ton trajet par exemple)
Sinon, pour les frais de médicaments et de consultations, perso, j'avais fait l'avance des frais, que l'hôpital m'a remboursé ensuite. Après quelques semaines, j'ai reçu des papiers à faire remplir par mon médecin traitant (qui me prolongeait mon AT) et par ma pharmacie. Mais bon... j'ai eu de la chance, car les médecins qui acceptent de ne pas être payés directement, mais seulement plusieurs semaines après (par mon hôpital), çsa ne court pas les rues!
As tu contacter le bureau des AT de ton hôpital?

Sinon, pour les frais de médicaments et de consultations, perso, j'avais fait l'avance des frais, que l'hôpital m'a remboursé ensuite. Après quelques semaines, j'ai reçu des papiers à faire remplir par mon médecin traitant (qui me prolongeait mon AT) et par ma pharmacie. Mais bon... j'ai eu de la chance, car les médecins qui acceptent de ne pas être payés directement, mais seulement plusieurs semaines après (par mon hôpital), çsa ne court pas les rues!

As tu contacter le bureau des AT de ton hôpital?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
- Fidèle
merci pour vos avis. Mais je suis quand même dépitée. Je travaillais de nuit, quand j'ai pris mon service je gambadais, aucun soucis. Vers 5h du matin lors d'une manipulation, j'ai crié violemment tant la douleur était aiguë et je traînais la patte jusqu'à la fin de poste c'a-d 7h. J'ai finit tant bien que mal en pensant plus aux malades aux tâches à faire même si j'avais mal. et tu te dis voilà comment tu es remerciée. c'est dégoûtant. Nous n'avons même plus de médecine du travail car elle est partie en retraite donc je ne peux même pas en discuter. Jeudi comme c'était l'ascension, les urgences m'ont dit qu'il fallait voir avec le médecin de garde ou attendre le vendredi alors que j'étais supposé reprendre le travail jeudi de nuit. C'est hallucinant comment on nous traite même en étant dans la profession.Il y en a marre d'être ainsi manipulé. De plus depuis mars je suis tantôt de jour ou de nuit, je suis fatiguée de dire que c'est très fatiguant, c'est pas possible et de plus D.I.D çà chamboule tout dans l'équilibre. Même mon médecin traitant dit qu'une personne sans problème de santé c'est difficile alors moi, et là la direction fait la sourde d'oreille et je continue. Juin toujours pareil, mais on se fout de qui? Physiquement et psychologiquement j'en peux plus alors avec cet incident je crois que je craque. Je me demande si je vais continuer dans ce domaine ou l'on a aucune reconnaissance. De plus je néglige ma santé de peur de.. en privilégiant le travail, l'équipe et voilà comment on vous traite.
IDE depuis le 01/12/2011
La loi est la loi, à ta place je ferais moi-même ma déclaration d'accident de travail, quitte à ce qu'ils en fassent une de leur côté quand ils auront décidé que tu as bien eu un accident ! Les abus, il y en a, mais c'est à la CPAM de les débusquer, ou l'entreprise peut mettre des réserves dans la déclaration si par exemple le salarié dit s'être blessé lundi à 14h alors qu'il était pas au boulot
-
- Fidèle
Besoin de votre avis suite à un ACCIDENT DE TRAVAIL
Voilà, il y a 2 semaines je me suis faite une déchirure musculaire au mollet lors de mon poste de nuit. L'aide soignante m'a appelé pour l'aider à rehausser un malade dans son lit. Ceci est arrivé à 5h et je termine à 7h. Tant bien que mal j'ai continué mon poste, les patients avant tout et en usld aucun médecin sur place. Je prends soins de faire ma déclaration , attestée par ma collègue. Je vois le médecin traitant le jour férié, étonné que je n'ai pas de feuille AT. J'avance la consultation et le lendemain je demande à l'administration de me donner les papiers nécessaires pour me faire soigner. Réponse : "Oh non, c'est le directeur qui décide si c'est un accident de travail, retéléphoner mardi, pendant ce temps vous avancé et on vous rembourse après la décision, si c'est reconnue". Mardi on m'annonce vous allez passer à l'expert et on prendra la décision après".Donc toujours pas de feuille, j'avance de nouveau une consultation pour voir si on prolonge l'arrêt. Le médecin est outré de l'attitude de mon hôpital. Moi je ne comprends pas pourquoi on me fait passer à l'expert 19j après les faits. Que va t'il constaté? et moi je fais comment pendant ce temps? En discutant avec mon médecin , je demande une écho pour avoir des éléments face à l'expert. J'avance donc cette écho et surprise déchirure importante du jumeau interne et phlébite. Prolongée de 15j puis lovenox 2X/j pendant 15j. Nouvelle écho prévue dans 10j et poursuite du ttt anticoag par cp( à voir). Toujours pas de feuille, c'est illégale. Mais que puis je faire? Quels sont mes droits? Puis je saisir les syndicats? Je mute au 1er août, j'ai pas envie de me laisser faire mais si j'ai des soucis après? Lundi je vois l'expert, mon époux veut m'accompagner et croyez moi il est remonter à bloc. Moi je ne veux pas reprendre d'une part de nuit car totalement seule, j'en ai l'excpérience et refus de porter les patients jusqu'à ma mutation. J'ai déjà le dos et les épaules en compotent dû à 18 années de travail en tant qu'Aide soigante. Au fait, j'ai prisd le soin de faire des photos mais pas au mieux, suite à la déchirure hématome au niveau du tibia et maintenant à la malléole interne. Mais est ce que cela se verra encore lundi? SVP, quelqu'un peut t'il me dire vers qui je peux me plaindre pour dénoncer cela. Je signale que le personnel est au bord du burn out, pleins d'arrêt, de départ, IDE en manque, et situation similaire vécue par d'autre collègues. Merci de votre aide
IDE depuis le 01/12/2011
Re: Besoin de votre avis suite à un ACCIDENT DE TRAVAIL
Toutes les démarches sont sur ameli.fr
Je l'ai déjà dit à l'occasion d'un autre post similaire, mais l'employeur n'a pas à décider du fait que ce soit un accident de travail ou pas, c'est à la CPAM de le faire. Si l'employeur a des doutes sur la réalité de cet accident, il a une ligne "réserves" où il peut noter ce qu'il veut, et peut joindre un courrier. En attendant, il est inadmissible que tu aies à te bagarrer. Je te conseille de faire les papiers toi même et de contacter la CPAM, qui est en droit d'envoyer un courrier de rappel à l'employeur sur les démarches à effectuer en cas d'accident de travail d'un salariéVos premières démarches
Dans les 24 heures, informez ou faites informer votre employeur de l'accident. Précisez-lui les lieux et circonstances, l'identité des témoins éventuels et du tiers responsable éventuel.
Votre employeur a ensuite 48 heures pour déclarer l'accident à l'Assurance Maladie. Il peut émettre des réserves motivées quant au caractère professionnel de l'accident en remplissant la déclaration. Si votre employeur refuse d'établir la déclaration, vous avez la possibilité de le faire vous-même auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.
Votre employeur doit vous fournir une feuille d'accident du travail (formulaire S6201), à conserver précieusement : elle vous ouvre une prise en charge à 100 % des frais médicaux liés à votre accident, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie, sans avance de frais.
Face à une carence ou un refus de votre employeur, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous en délivrer une.
-
- Fidèle
Merci beaucoup de ta réponse.
Justement mon mari a appelé la cpam, c'est anormal ce qu'il fait mais la cpam ne peut intervenir car je suis à l'hôpital publique et titulaire.
Sinon lundi je passe à l'expert et malgré la décision j'informe ma cpam et la mutuelle que j'ai eu un accident de travail, et que le directeur en profite pour que ceux ci supportent les frais consécutifs à cet incident alors que c'est à l'entreprise d'y recourir.
Je te dis pas comment je suis remontée. Je me dis que l'expert n'y peut rien mais moi je rage de toute ces combines, du respect du personnel, ect....Il n'y a aucun doute je me suis faite cela au moment même ou j'ai fait l'effort de tirer sur le droit en même temps que ma collègue.En plus le patient pesait au moins 80kg et si tu te réfères au code du travail, une femme ne peut soulever un poids supérieur à 20kg
Voilà, lundi je n'oublierais pas de venir raconter cette expertise
Merci c'est sympa
Domi
Justement mon mari a appelé la cpam, c'est anormal ce qu'il fait mais la cpam ne peut intervenir car je suis à l'hôpital publique et titulaire.
Sinon lundi je passe à l'expert et malgré la décision j'informe ma cpam et la mutuelle que j'ai eu un accident de travail, et que le directeur en profite pour que ceux ci supportent les frais consécutifs à cet incident alors que c'est à l'entreprise d'y recourir.
Je te dis pas comment je suis remontée. Je me dis que l'expert n'y peut rien mais moi je rage de toute ces combines, du respect du personnel, ect....Il n'y a aucun doute je me suis faite cela au moment même ou j'ai fait l'effort de tirer sur le droit en même temps que ma collègue.En plus le patient pesait au moins 80kg et si tu te réfères au code du travail, une femme ne peut soulever un poids supérieur à 20kg
Voilà, lundi je n'oublierais pas de venir raconter cette expertise
Merci c'est sympa
Domi
IDE depuis le 01/12/2011
bonjour,
100% d'accord avec la réponse de "Zianya"
l'employeur peut emettre des reserves mais certainement pas se prononcer sur le caractere ou non d'AT
le recours a une expertise est dans le but d'eclairer l'employeur mais la encore cet expert employeur ne peut se prononcer sur le caractere ou non de l'AT
seul le medecin conseil de la cpam peut se prononcer
par contre concernant votre dernier commentaire, le document vous soustrayant à l'avance de frais qui est remise par l'employeur : ce n'est pas l'employeur qui payé les frais mais bien la secu (le document sert juste a ne pas vous faire avancer les frais. soit vous n'avancez rien et le medecin se fait payer par la CPAM soit vous payez et c'est vous qui etes rembourser. l'employeur dans tous les cas ne paye rien. Ne pas remettre ce formulaire tient plus de la betise que de la magouille financiere
enfin, je vous conseillerai de prendre rendez vous avec votre medecin du travail afin qu'il examine avec vous vos sequelles et eventuellement votre incapacite.
cordialement
100% d'accord avec la réponse de "Zianya"
l'employeur peut emettre des reserves mais certainement pas se prononcer sur le caractere ou non d'AT
le recours a une expertise est dans le but d'eclairer l'employeur mais la encore cet expert employeur ne peut se prononcer sur le caractere ou non de l'AT
seul le medecin conseil de la cpam peut se prononcer
par contre concernant votre dernier commentaire, le document vous soustrayant à l'avance de frais qui est remise par l'employeur : ce n'est pas l'employeur qui payé les frais mais bien la secu (le document sert juste a ne pas vous faire avancer les frais. soit vous n'avancez rien et le medecin se fait payer par la CPAM soit vous payez et c'est vous qui etes rembourser. l'employeur dans tous les cas ne paye rien. Ne pas remettre ce formulaire tient plus de la betise que de la magouille financiere
enfin, je vous conseillerai de prendre rendez vous avec votre medecin du travail afin qu'il examine avec vous vos sequelles et eventuellement votre incapacite.
cordialement
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
re,
j'ai oublie de preciser que votre medecin traitant peut vous remettre un certificat sur la base des constatations qu'il a fait lors de votre consultation. comme cela si vos hematome disparaissent (ce que je vous souhaite) vous aurez preuve de votre etat à un instant T.
de plus, je precise que vous n'etes pas obligé d'apporter reponse, docuemtn ou meme de raconter votre histoire à l'expert. seul l'avis de la commission de la cpam appuyé ou non par un avis du medecin conseil fait foi en terme d'AT.
D
j'ai oublie de preciser que votre medecin traitant peut vous remettre un certificat sur la base des constatations qu'il a fait lors de votre consultation. comme cela si vos hematome disparaissent (ce que je vous souhaite) vous aurez preuve de votre etat à un instant T.
de plus, je precise que vous n'etes pas obligé d'apporter reponse, docuemtn ou meme de raconter votre histoire à l'expert. seul l'avis de la commission de la cpam appuyé ou non par un avis du medecin conseil fait foi en terme d'AT.
D
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
-
- Fidèle
Merci beaucoup de vos informations, c'est très clair. Par contre, je en peux demander avis au médecin du travail, puisque nous n'en avons plus depuis plus d'un an car à la retraite, il n'a jamais été remplacé. Comment faire alors?
Ok pour la sécu, mais il y a des règles, notamment les démarches diverses suite à un accident de travail. Je ne comprends pas mais pas du tout pourquoi je ne peux obtenir les documents me permettant de me faire prendre correctement en charge pour cet incident ? Quelque part, de quel droit l'employeur ne mets pas tout ce qui est en place pour que je puisse correctement me faire prendre en charge ? Je ne suis pas la première à qui cela arrive dans cet établissement mais tout le monde se tait. Mon médecin traitant veut que je dénonce cela aux syndicats; Il a même rédigé un courrier à la cpam déclarant que cet employeur était fatigué d'agir de cette façon; Professionnellement que puis je faire? Ok je me tais, mais qui sera le prochain ? C'est facile de dire de ne rien faire mais quand personnellement cela vous arrive, je vous assure que ce n'est pas marrant. Pleins de doutes, de questions, comment vais je reprendre mon activité en sachant que l'on manutentionne à longueur de journée? Si cela recommence? est ce que cela va me fragiliser? Le pire dans cette histoire est de prendre conscience que l'on se donne à fond dans son travail, pour être ainsi considéré par la direction. Professionnellement on tire sur la ficelle et dès qu'elle casse on se sent rejeter, peu considéré. Car que je sache, est considéré accident de travail tout traumatisme, incident survenant au cours de son exercice professionnel; Dans mon cas alors, collègue pour témoin et ce serait encore de ma faute; Dans ce cas, c'est clair je ne porte plus. Désolée de m'emporter mais cette histoire est très difficile à admettre
En tout cas merci de votre réponse c'est super gentil de m'avoir aiguillé.
Ok pour la sécu, mais il y a des règles, notamment les démarches diverses suite à un accident de travail. Je ne comprends pas mais pas du tout pourquoi je ne peux obtenir les documents me permettant de me faire prendre correctement en charge pour cet incident ? Quelque part, de quel droit l'employeur ne mets pas tout ce qui est en place pour que je puisse correctement me faire prendre en charge ? Je ne suis pas la première à qui cela arrive dans cet établissement mais tout le monde se tait. Mon médecin traitant veut que je dénonce cela aux syndicats; Il a même rédigé un courrier à la cpam déclarant que cet employeur était fatigué d'agir de cette façon; Professionnellement que puis je faire? Ok je me tais, mais qui sera le prochain ? C'est facile de dire de ne rien faire mais quand personnellement cela vous arrive, je vous assure que ce n'est pas marrant. Pleins de doutes, de questions, comment vais je reprendre mon activité en sachant que l'on manutentionne à longueur de journée? Si cela recommence? est ce que cela va me fragiliser? Le pire dans cette histoire est de prendre conscience que l'on se donne à fond dans son travail, pour être ainsi considéré par la direction. Professionnellement on tire sur la ficelle et dès qu'elle casse on se sent rejeter, peu considéré. Car que je sache, est considéré accident de travail tout traumatisme, incident survenant au cours de son exercice professionnel; Dans mon cas alors, collègue pour témoin et ce serait encore de ma faute; Dans ce cas, c'est clair je ne porte plus. Désolée de m'emporter mais cette histoire est très difficile à admettre
En tout cas merci de votre réponse c'est super gentil de m'avoir aiguillé.
IDE depuis le 01/12/2011
-
- Fidèle
Oh j'ai oublié de dire. Je vois un expert, mais ce n'est pas un expert de la cpam. C'est tout simplement un médecin traitant que mon employeur a choisi et que je dois voir en consultation.
IDE depuis le 01/12/2011
Premièrement, vous n'avez pas à vous taire, donc vous remplissez et envoyez la déclaration d'accident de travail et laissez faire votre employeur qui est en tort, et la CPAM le verra. Deuxièmement, vous avez été arrêté pendant combien de temps ? Parce qu'après 8 jours d'arrêt pour accident de travail, l'employeur a obligation de faire passer une visite médicale de reprise. Donc voyez avec la CPAM comment ça se passe quand une structure n'arrive pas à recruter de médecin du travail ce qui est prévu.
il ne faut pas vous inquiéter, vous serez pris en charge et votre employeur n'aura pas le choix, il n'a légalement pas compétence pour décider et le fait qu'il ne veuille pas faire les papiers ne vous empêche pas la déclaration, et donc de lancer la procédure. Donc ne les laissez pas faire !
il ne faut pas vous inquiéter, vous serez pris en charge et votre employeur n'aura pas le choix, il n'a légalement pas compétence pour décider et le fait qu'il ne veuille pas faire les papiers ne vous empêche pas la déclaration, et donc de lancer la procédure. Donc ne les laissez pas faire !