concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Coucou,justinette382175 a écrit :Merci pour ta réponse Sélénia : Mais je n'ai pas compris la premiere partie du post, tu veux que j'appelle l'IFSI d'ANNONAY que je souhaite en leur demandant si ce que je prévois est possible pour eux (m'acceuillir dans 2 ans avec le concours d'une autre école) c'est cela?
Je n'y avais pas pensé, c'est pas idiot du tout
D'autre avis?
je pense pareil, tu devrais te renseigner bien sur tes deux écoles, comme ça tu sauras si tu dois tout donner ou pas pour le réussir ce concours. Et je pense que même si tu ne peux pas, tu ne devrais pas leur dire la vérité, et faire ton oral comme si tu voulais vraiment entrer dans cette école cette année. Comme ça, si tu le réussis, tu n'iras pas, et l'année d'après, tu diras à ton autre école que tu avais été reçu en Région Parisienne, mais que malheureusement, tu as eu un empêchement qui t'as obliger à reporter d'un an ta vocation.... Enfin, c'est mon avis, et je suis même pas sûre d'avoir tout compris ce que tu as dis ^^ !
En tout cas, bonne chance à toi !!!
Et merci à tous ceux qui ont partagé leur oral sur le forum, c'est des supers entraînements

CHU Saint-Etienne : Admissible, oral le 23 mai
Croix rouge Saint-Etienne : Admissible, oral le 31 mai.
Je partage l'avis de Lucie. Les IFSI vont auditionner les candidats pour la rentrée prochaine, et pas pour la suivante. Quel intérêt pour eux de retenir dès à présent ta candidature ? Tu cours un double risque : celui de ne pas être prise, et celui d'avoir un jury peu disposé à perdre du temps à t'évaluer. Ainsi, ton oral ne t'aura même pas servi à t'entraîner si le jury se contente de te poser sans enthousiasme une question au terme de ton exposé.justinette382175 a écrit : D'autre avis?
Surtout, ne te présente pas en disant que tu viens pour t'entraîner. Ce serait manquer de tact, car le jury n'est pas venu jouer les entraîneurs, mais pour remplir les classes en décelant les candidats qui présentent les meilleures aptitudes.
Essaie d'obtenir cette place ; et lorsque tu l'auras, tu pourras toujours entreprendre des démarches de report ou de changement d'IFSI.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Bonsoir Marine!
Je passe mon orale à Rockefeller également! Mais pour moi, ce sera le 29. Toutefois, j'te souhaite bon courage
[/quote]
Bonsoir
je le passe egalement le 29 a 8H50 et je flippe aussi!
Et toi tu passes a quelle heure?
Je passe mon orale à Rockefeller également! Mais pour moi, ce sera le 29. Toutefois, j'te souhaite bon courage

Bonsoir
je le passe egalement le 29 a 8H50 et je flippe aussi!
Et toi tu passes a quelle heure?
Beaucoup de doutes.
Bonjour,
Je suis actuellement admissible pour les oraux de Bordeaux Pellegrin, et de Strasbourg St Vincent.
Or, j'ai énormément de doutes quant à la formation. J'ai peur de ne pas apprécier l'ambiance féminine on ne peut plus présente dans cette formation et profession.
Mais, j'ai aussi peur de ne pas apprécier ça, peur que ce ne soit ps réellement ma vocation.
De plus, j'ai l'impression que ce métier est dévalorisé, et sous-payé.
Enfin, une fois la formation faite, à part être infirmière, il y a peu de possibilités.
Je suis en ce moment à la fac, en langues. Et, j'hésite beaucoup à continuer ça, ou à me présenter aux oraux.
Vous en pensez quoi?
Je suis actuellement admissible pour les oraux de Bordeaux Pellegrin, et de Strasbourg St Vincent.
Or, j'ai énormément de doutes quant à la formation. J'ai peur de ne pas apprécier l'ambiance féminine on ne peut plus présente dans cette formation et profession.
Mais, j'ai aussi peur de ne pas apprécier ça, peur que ce ne soit ps réellement ma vocation.
Enfin, une fois la formation faite, à part être infirmière, il y a peu de possibilités.
Je suis en ce moment à la fac, en langues. Et, j'hésite beaucoup à continuer ça, ou à me présenter aux oraux.
Vous en pensez quoi?

- Stefany13
- Insatiable
Re: Beaucoup de doutes.
bonjour je trouve ta démarche déjà positive dans le sens ou tu te posés la question avant alors que d'autres prennent 1 place et abandonnent par la suiteBérénice- a écrit :Bonjour,
Vous en pensez quoi?

Je te conseillerai de faire 1 stage d'observation qui te permettrait de conforter ton choix et de faire le pour et le contre

En tout cas je te souhaite 1 bonne continuation

Esi 1ère année
- justinette382175
- Accro
Lucie et akahidge : merci bcp pour vos conseils!
3 avis qui vont dans le même sens ;( Et pas dans celui que j'aurais souhaité!
Je deteste mentir, en plus devant un psy.. Mdr! La belle affaire!
Donc je dois m'inventer une vie, pour les questions financement, gestion de ma vie de mere etc etc.. Pfiou.. Ca va me stresser à fond...
Enfin, je comprends votre avis et j'aurais donné le même certainement!
Merci beaucoup et bonne chance à vous !!!
3 avis qui vont dans le même sens ;( Et pas dans celui que j'aurais souhaité!
Je deteste mentir, en plus devant un psy.. Mdr! La belle affaire!
Donc je dois m'inventer une vie, pour les questions financement, gestion de ma vie de mere etc etc.. Pfiou.. Ca va me stresser à fond...
Enfin, je comprends votre avis et j'aurais donné le même certainement!
Merci beaucoup et bonne chance à vous !!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Bonjour Bérénice
Nous sommes deux à passer des oraux en Alsace et en Gironde.
Concernant tes doutes, seule toi peut les éclaircir. Mais considère cette remise en question comme salutaire : avoir un doute, c'est s'interroger ; et l'interrogation est nécessairement positive.
Quels sont tes objectifs ? Un métier très bien payé ? Alors oui, l'entrée en IFSI ne te mets pas sur les rails de la réussite financière. La reconnaissance ? Toutes les professions ont leurs détracteurs. Au moins les infirmières sont presque toujours appréciées par les patients dont elles s'occupent, ce qui n'est pas le cas dans bien des professions relationnelles (éducatives, marchandes, et même santé : médecin, dentistes...). Beaucoup d'infirmier(e)s s'appuient sur cette reconnaissance pour tenir moralement dans ce métier.
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « ambiance féminine ». Mon petit doigt me dit que tu passes par des moments d'exaspérations dans ton quotidien. La fac de langue étant souvent très féminisée, peut-être est-ce la proximité exaspérante d'un milieu déjà très féminin qui te lasse dès à présent. Si c'est le cas, peut-être connais-tu un passage à vide, et que cela ira mieux après les vacances d'été. Nous avons tous besoin d'une pause pour nous ressourcer.
Dans un IFSI, tu pourras toujours privilégier le dialogue et l'amitié avec les hommes, peu nombreux, mais pas absents. Et dans un hôpital, tes collègues féminines ne seront plus toutes de jeunes étudiantes, mais aussi des femmes d'âge varié, au parcours disparate, ayant autre chose à l'esprit que le dernier sac à main à la mode, de savoir s'il vaut mieux une aventure avec Seb plutôt qu'avec Steve, etc...
Pour tes craintes au sujet de la vocation, la suggestion de Stefany13 est judicieuse : un stage devrait te permettre d'y voir plus clair.
En attendant de trouver des réponses, essaie néanmoins de partir conquérante le jour des oraux, et de faire preuve d'assurance. Mieux vaut obtenir ton concours, et réfléchir cet été voire abandonner début septembre pour reprendre la fac, que de faire part de tes doutes au jury qui dès lors sera peu enclin à retenir ta candidature.
Nous sommes deux à passer des oraux en Alsace et en Gironde.
Concernant tes doutes, seule toi peut les éclaircir. Mais considère cette remise en question comme salutaire : avoir un doute, c'est s'interroger ; et l'interrogation est nécessairement positive.
Quels sont tes objectifs ? Un métier très bien payé ? Alors oui, l'entrée en IFSI ne te mets pas sur les rails de la réussite financière. La reconnaissance ? Toutes les professions ont leurs détracteurs. Au moins les infirmières sont presque toujours appréciées par les patients dont elles s'occupent, ce qui n'est pas le cas dans bien des professions relationnelles (éducatives, marchandes, et même santé : médecin, dentistes...). Beaucoup d'infirmier(e)s s'appuient sur cette reconnaissance pour tenir moralement dans ce métier.
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « ambiance féminine ». Mon petit doigt me dit que tu passes par des moments d'exaspérations dans ton quotidien. La fac de langue étant souvent très féminisée, peut-être est-ce la proximité exaspérante d'un milieu déjà très féminin qui te lasse dès à présent. Si c'est le cas, peut-être connais-tu un passage à vide, et que cela ira mieux après les vacances d'été. Nous avons tous besoin d'une pause pour nous ressourcer.
Dans un IFSI, tu pourras toujours privilégier le dialogue et l'amitié avec les hommes, peu nombreux, mais pas absents. Et dans un hôpital, tes collègues féminines ne seront plus toutes de jeunes étudiantes, mais aussi des femmes d'âge varié, au parcours disparate, ayant autre chose à l'esprit que le dernier sac à main à la mode, de savoir s'il vaut mieux une aventure avec Seb plutôt qu'avec Steve, etc...
Pour tes craintes au sujet de la vocation, la suggestion de Stefany13 est judicieuse : un stage devrait te permettre d'y voir plus clair.
En attendant de trouver des réponses, essaie néanmoins de partir conquérante le jour des oraux, et de faire preuve d'assurance. Mieux vaut obtenir ton concours, et réfléchir cet été voire abandonner début septembre pour reprendre la fac, que de faire part de tes doutes au jury qui dès lors sera peu enclin à retenir ta candidature.
Dernière modification par Akahige le 18 mai 2012 20:44, modifié 1 fois.
cap vers le diplôme d'État 2015 !
Bonjour à tous,
sa fait un moment déjà que je suis avec attention tout ce qui se dit sur le forum en attendant de passer moi même mon oral.Vu que c'est chose faite à mon tour de vous dire ce que j'ai eu.
J'ai passé mon premier oral à la croix rouge de Lyon. Je ne sais pas le sujet exact du texte c'était plutôt philosophique avec pas mal de truc dedans. Il parlais des nouvelles communications, des réseaux sociaux, des personnes qui voulaient exister ... mon attention c'est pas mal focaliser sur la dernier phrase du texte " nous parlons pour exister". En plan j'ai fait une première partie sur les idées du texte puis une seconde sur notre société avec ses codes, ses nouvelles valeurs et l’émergence des réseaux sociaux.
Pour les questions j'en est eu pas mal:
-Vous servez vous vous aussi des réseaux sociaux?
-Qu'avez vous pensez du texte ?
-Parlez nous de votre parcours?
-Pourquoi avoir suivi des cours de LSF(langue des signes)?
-Racontez nous une situation de votre travail en temps qu' ASH?
-Que fait une IDE selon vous?
-Quelles doivent être ses qualités ?
-Que vous a apporter votre travail?
-Que savez vous de la formation?
-Un souvenir heureux?
-Vous avez l'air attaché à vos patients c'est pas mal dans la profession ? (question de la psy)
-Comment on peut continuer à aimer lorsqu'il y a conflit ou démence ?
-Il ne faut pas être justement autonome en temps qu' IDE?
-Parlez nous des toilettes comment avez vous appris ?
-Avez vous passé d'autre concours ? Où ? Et les résultats?
-Pourquoi ne pas avoir fait une formation d'AS avant IDE?
-Pourquoi ne pas travailler avec des personnes handicapés (plutôt qu'en soin palliatifs )vu que vous pratiqué la langue des signe ?
-Pourquoi devrions nous vous choisir?
Un jury pas trop expressif ni complètement froid mais bon.Je sais pas trop quoi pensé. A la sorti je me suis surtout demandé j’espère qu'elles m'ont pas pris pour une sentimentale vu là question "Vous avez l'air attachée à vos patients c'est pas mal dans la profession ? " J’espère néanmoins m’être bien défendu :s J'était tellement heureuse d'arriver à l'oral que j'était pas spécialement stresser et j'éspére que tout sela fera la différence.
sa fait un moment déjà que je suis avec attention tout ce qui se dit sur le forum en attendant de passer moi même mon oral.Vu que c'est chose faite à mon tour de vous dire ce que j'ai eu.
J'ai passé mon premier oral à la croix rouge de Lyon. Je ne sais pas le sujet exact du texte c'était plutôt philosophique avec pas mal de truc dedans. Il parlais des nouvelles communications, des réseaux sociaux, des personnes qui voulaient exister ... mon attention c'est pas mal focaliser sur la dernier phrase du texte " nous parlons pour exister". En plan j'ai fait une première partie sur les idées du texte puis une seconde sur notre société avec ses codes, ses nouvelles valeurs et l’émergence des réseaux sociaux.
Pour les questions j'en est eu pas mal:
-Vous servez vous vous aussi des réseaux sociaux?
-Qu'avez vous pensez du texte ?
-Parlez nous de votre parcours?
-Pourquoi avoir suivi des cours de LSF(langue des signes)?
-Racontez nous une situation de votre travail en temps qu' ASH?
-Que fait une IDE selon vous?
-Quelles doivent être ses qualités ?
-Que vous a apporter votre travail?
-Que savez vous de la formation?
-Un souvenir heureux?
-Vous avez l'air attaché à vos patients c'est pas mal dans la profession ? (question de la psy)
-Il ne faut pas être justement autonome en temps qu' IDE?
-Parlez nous des toilettes comment avez vous appris ?
-Avez vous passé d'autre concours ? Où ? Et les résultats?
-Pourquoi ne pas avoir fait une formation d'AS avant IDE?
-Pourquoi ne pas travailler avec des personnes handicapés (plutôt qu'en soin palliatifs )vu que vous pratiqué la langue des signe ?
-Pourquoi devrions nous vous choisir?
Un jury pas trop expressif ni complètement froid mais bon.Je sais pas trop quoi pensé. A la sorti je me suis surtout demandé j’espère qu'elles m'ont pas pris pour une sentimentale vu là question "Vous avez l'air attachée à vos patients c'est pas mal dans la profession ? " J’espère néanmoins m’être bien défendu :s J'était tellement heureuse d'arriver à l'oral que j'était pas spécialement stresser et j'éspére que tout sela fera la différence.
Dire que j'aurai adoré être pris à Bordeaux Perllegrin bon sang !!
Quand je vois sa, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu t'imagine l’énorme chance que tu as de pouvoir passer l'oral déjà, pense à ceux qui l'ont loupé et qui vont voir ton message
Le métier je ne le trouve pas sous payé, sa dépend ou évidemment et franchement c'est un métier que tu pourra pratiquer toute ta vie et partout dans le monde sans craindre le chômage, à condition d'apprendre une langue ! Et de ce côté là tu est bien placé
De plus si t'en a marre, tu change de secteur, de ville, de pays, tu deviens IADE, IBODE, dans l'armée, en action humanitaire etc etc etc !
C'est pas un métier dévalorisé, plus maintenant en tout cas et de moins en moins, il sera de + en + reconnu (Bac +3 voire 5 pour IADE ?), c'est ce que nous disent les anciens et les retraités.
D'ailleurs t'as + de chance de trouver un boulot avec infirmier que LEA je pense, mais sa encore je le dis POUR TOI, pour ma part ce n'est pas de trouver un boulot l'essentiel, c'est de faire ce qui me plait tout en gagnant sa vie convenablement.
Mais après si tu penses au salaire, c'est sûr passe ton chemin, mais faut savoir que dans une dizaine d'années, si notre système actuel mondial s'écroule (ce qui risque fortement d'arriver, mais ce n'est ni le sujet, ni le bon endroit pour en parler), infirmier sera un métier "utile" et très valorisant pour soi même si tu vois ce que je veux dire
Tu est un mec ou une fille sinon ? Pour l'ambiance de ce côté je te suis pas, faudrait que tu argumentes un peu ^^
Quand je vois sa, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu t'imagine l’énorme chance que tu as de pouvoir passer l'oral déjà, pense à ceux qui l'ont loupé et qui vont voir ton message

Le métier je ne le trouve pas sous payé, sa dépend ou évidemment et franchement c'est un métier que tu pourra pratiquer toute ta vie et partout dans le monde sans craindre le chômage, à condition d'apprendre une langue ! Et de ce côté là tu est bien placé

De plus si t'en a marre, tu change de secteur, de ville, de pays, tu deviens IADE, IBODE, dans l'armée, en action humanitaire etc etc etc !
C'est pas un métier dévalorisé, plus maintenant en tout cas et de moins en moins, il sera de + en + reconnu (Bac +3 voire 5 pour IADE ?), c'est ce que nous disent les anciens et les retraités.
D'ailleurs t'as + de chance de trouver un boulot avec infirmier que LEA je pense, mais sa encore je le dis POUR TOI, pour ma part ce n'est pas de trouver un boulot l'essentiel, c'est de faire ce qui me plait tout en gagnant sa vie convenablement.
Mais après si tu penses au salaire, c'est sûr passe ton chemin, mais faut savoir que dans une dizaine d'années, si notre système actuel mondial s'écroule (ce qui risque fortement d'arriver, mais ce n'est ni le sujet, ni le bon endroit pour en parler), infirmier sera un métier "utile" et très valorisant pour soi même si tu vois ce que je veux dire

Tu est un mec ou une fille sinon ? Pour l'ambiance de ce côté je te suis pas, faudrait que tu argumentes un peu ^^
ESI 2012-2015
Bonjour a tous,
je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tenté le concours à Monbrison l'an passé et qui aurait été admissible pour l'oral? Car j'aurais besoin d'information concernant l'oral pour savoir si c'est une image ou plutôt une phrase?
Merci et bonnes révisions!
je voudrais savoir si quelqu'un aurait déjà tenté le concours à Monbrison l'an passé et qui aurait été admissible pour l'oral? Car j'aurais besoin d'information concernant l'oral pour savoir si c'est une image ou plutôt une phrase?
Merci et bonnes révisions!
Je sais que tu ne le dis pas méchamment mais c'est pas très aidant non plus de dire çaGalerian a écrit :Quand je vois sa, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu t'imagine l’énorme chance que tu as de pouvoir passer l'oral déjà, pense à ceux qui l'ont loupé et qui vont voir ton message![]()

Essaye donc de faire un stage comme il te l'a déjà été conseillé, tu y verras certainement plus clair ensuite

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Salut luciedu69!!!
Tu as répondu quoi à la question : "Pourquoi ne pas avoir fait une formation d'AS avant IDE?"? J'avoue que je bloque un peu sur cette question :/
Si les autres ont une idée.. ^^
Tu as répondu quoi à la question : "Pourquoi ne pas avoir fait une formation d'AS avant IDE?"? J'avoue que je bloque un peu sur cette question :/
Si les autres ont une idée.. ^^
ESI 2012/2015 Croix Bleue ARRAS
niveau devalorisation tu trouveras tjrs qq'un pour dire qq chose. apres c'est le lot de tout metier, mais on fait pas ses metiers pour ca, sinon on se pend. tu as des gens qui te remercieront tellement que tout prendra son sens. mais tu te dois de voir si les horaire, les jours travaillé, la responsabilité, le travail parfois peu ragoutant et des fois des passage ou on va te rabaissé, tu seras supporter. Je suis AS donc je connais un peu de ce qu'elles vivent par mes petits yeux et par le travail en binome ou le travail tout court. apres a mes yeux, il faut une vocation, les doutes sont toujours present, car c'est une confrontation au quotidien a des gens malade, à leur humeur, leur douleurs, mais aussi des moment de decouverte, d'evolution professionnel (car on en apprend tous les jours) et mental.
la paye, toujours pareil y a pas que ca, et puis bcp de boulot son sous payé, mais c'est tjrs ca de pris.
evolution tu peux evoluer sur bcp de chose comme deja dit: IDE hygieniste, cadre ( en service voir enseignement), IADE, puer...
par contre les report je suis pas sur qu"il faille pas un bon justificatif autre que la "reflexion"
la paye, toujours pareil y a pas que ca, et puis bcp de boulot son sous payé, mais c'est tjrs ca de pris.
evolution tu peux evoluer sur bcp de chose comme deja dit: IDE hygieniste, cadre ( en service voir enseignement), IADE, puer...
par contre les report je suis pas sur qu"il faille pas un bon justificatif autre que la "reflexion"
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Moi j'aurais répondu : Ce que je recherche dans le métier d'IDE c'est le côté social et médical. Et le problème avec AS c'est que le social est là, c'est sûr mais il manque le côté médical. On ne peut pas prodiguer des soins médicaux.. Et donc je trouve qu'IDE est plus complet, pour ce que je recherche.
(Bon écrit à l'arrache, mais en gros c'est ce que je dirais.)
(Bon écrit à l'arrache, mais en gros c'est ce que je dirais.)
Moi c'est cette question qui me pose problème... Si vous avez une réponse :