Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
Bonjour à tous.
Je m'inscris sur ce forum, et me décide à poster suite à un différents avec une IDE libérale :
Aujourd'hui ma femme a eut une incartade violente car l'IDE a refusé de se laver les mains avant de faire le soin.
Le motif invoqué est que le nettoyage de main a été fait dans sa voiture, avant d'ouvrir le portail, la porte et de ranger les clés de voiture dans sa poche.
Ensuite, au refus d'une injection sous cutané d'anticoagulant (pour une jambe cassé) sans lavage de main, elle a essayé de mettre un coup de coton au visage de madame.
J'était dehors à ce moment là, donc je n'ai pas vu.
Ensuite face à l'insistance à plusieurs reprises, elle a clairement dis "fermez la", et "c'est pas au patient de me dire quoi faire".
Ensuite, elle a fini par se laver les mains (premières fois de la semaine), fait l'injection et est reparti.
Aujourd'hui elle a réussi a ferme la bouteille d'alcool, mais comme d'habitude, la seringue (rétractable heureusement) trainait sur la table après son départ. (malgré la bouteille en plastique pour les mettre juste à côté).
Je voulais savoir si le comportement de l'infirmière était bien normal, car il me semblait que l'hygiène des mains faisait partie des bases du soins infirmiers.
Sans compter le respect du patient.
Ce qui m'inquiète le plus, est que pour nous, il s'agit d'un cas exceptionnel sans gravité. Mais pour les personnes à domicile en situation d'incapacité, je me dit que la situation doit être bien pire.
Merci d'avance!
Je m'inscris sur ce forum, et me décide à poster suite à un différents avec une IDE libérale :
Aujourd'hui ma femme a eut une incartade violente car l'IDE a refusé de se laver les mains avant de faire le soin.
Le motif invoqué est que le nettoyage de main a été fait dans sa voiture, avant d'ouvrir le portail, la porte et de ranger les clés de voiture dans sa poche.
Ensuite, au refus d'une injection sous cutané d'anticoagulant (pour une jambe cassé) sans lavage de main, elle a essayé de mettre un coup de coton au visage de madame.
J'était dehors à ce moment là, donc je n'ai pas vu.
Ensuite face à l'insistance à plusieurs reprises, elle a clairement dis "fermez la", et "c'est pas au patient de me dire quoi faire".
Ensuite, elle a fini par se laver les mains (premières fois de la semaine), fait l'injection et est reparti.
Aujourd'hui elle a réussi a ferme la bouteille d'alcool, mais comme d'habitude, la seringue (rétractable heureusement) trainait sur la table après son départ. (malgré la bouteille en plastique pour les mettre juste à côté).
Je voulais savoir si le comportement de l'infirmière était bien normal, car il me semblait que l'hygiène des mains faisait partie des bases du soins infirmiers.
Sans compter le respect du patient.
Ce qui m'inquiète le plus, est que pour nous, il s'agit d'un cas exceptionnel sans gravité. Mais pour les personnes à domicile en situation d'incapacité, je me dit que la situation doit être bien pire.
Merci d'avance!
Re: Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
j avoue que pour une injection s/c, je passe souvent du gel hydrolalcoolique avant et c est tout (perso chez les patients, les pains de savons et les vieux torchons pour s essuyer je suis pas fan! apres si savon en distributeur et serviette propre: merci quel bonheur!)
sur un forum on ne peut pas juger de votre infirmière mais ce que l'on peut vous dire c est que c est le patient qui choisit son infirmière et si ça ne vous va pas, rien ne vous empeche de changer!
sur un forum on ne peut pas juger de votre infirmière mais ce que l'on peut vous dire c est que c est le patient qui choisit son infirmière et si ça ne vous va pas, rien ne vous empeche de changer!
infirmière libérée
J'aurais du préciser, se laver les mains = savons ou sha. Mais là à priori c'était sha, mais a l'extérieur du logement, et avant avoir touché à tout!
pour l'infirmière, on a arrêté les frais avec elle.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est que si elle le fait chez nous, elle le fait ailleurs.
Heureusement qu'on a pas d'enfant, car avec des enfants, une bouteille d'alcool ouverte sur le bord de la table et des béquilles pour empêcher de réagir rapidement, j'image tout de suite une catastrophe.
pour l'infirmière, on a arrêté les frais avec elle.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est que si elle le fait chez nous, elle le fait ailleurs.
Heureusement qu'on a pas d'enfant, car avec des enfants, une bouteille d'alcool ouverte sur le bord de la table et des béquilles pour empêcher de réagir rapidement, j'image tout de suite une catastrophe.
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
si en tant que patient vous n'êtes pas satisfait de votre infirmière c'est très simple : vous mettez un terme à la prise en charge et faites appel à un ou une autre infirmière. C'est ce que vous semblez avoir décidé et dans un contexte aussi "tendu" c'était la meilleure chose à faire.
Je ne rentrerai pas dans le jugement mais je dirai que lorsque la relation soignant/soigné est à ce point litigieuse il ne faut pas persister...ni faire l'amalgame car toutes les IDELS ne procèdent pas forcément de la sorte, ni dans le relationnel ni dans l'organisation des soins.

si en tant que patient vous n'êtes pas satisfait de votre infirmière c'est très simple : vous mettez un terme à la prise en charge et faites appel à un ou une autre infirmière. C'est ce que vous semblez avoir décidé et dans un contexte aussi "tendu" c'était la meilleure chose à faire.
Je ne rentrerai pas dans le jugement mais je dirai que lorsque la relation soignant/soigné est à ce point litigieuse il ne faut pas persister...ni faire l'amalgame car toutes les IDELS ne procèdent pas forcément de la sorte, ni dans le relationnel ni dans l'organisation des soins.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je suis un peu lassée de constater cette espèce de langue de bois dès qu'il s'agit de parler de nos actes, de nos consoeurs ou confrères. Pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont ?
Ce n'est pas du jugement que de dire que OUI, le lavage des mains qu'il soit au savon ou sha DOIT être fait au plus près du geste infirmier.
NON, cette Idel n'a pas fait ce qu'il fallait et OUI vous avez eu raison de soulever le lièvre mais aussi de vous séparer de cette infirmière.
Pourquoi vouloir couvrir à tout prix une situation qui ne mérite pas de l'être ?
Bien évidemment il est de bon ton de signaler que tous les infirmiers ne sont pas aussi peu soucieux de l'hygiène
Ce n'est pas du jugement que de dire que OUI, le lavage des mains qu'il soit au savon ou sha DOIT être fait au plus près du geste infirmier.
NON, cette Idel n'a pas fait ce qu'il fallait et OUI vous avez eu raison de soulever le lièvre mais aussi de vous séparer de cette infirmière.
Pourquoi vouloir couvrir à tout prix une situation qui ne mérite pas de l'être ?

Bien évidemment il est de bon ton de signaler que tous les infirmiers ne sont pas aussi peu soucieux de l'hygiène

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
Vanice a écrit :Je suis un peu lassée de constater cette espèce de langue de bois dès qu'il s'agit de parler de nos actes, de nos consoeurs ou confrères. Pourquoi ne pas dire les choses telles qu'elles sont ?
Pourquoi vouloir couvrir à tout prix une situation qui ne mérite pas de l'être ?![]()
ce n'est pas de la langue de bois, juste de la prudence. Tu n'y étais pas, moi non plus, alors nous avons la façon dont ça nous est relaté, et nous ne savons si justement c'est relaté avec objectivité. Et si tu es lassée de la langue de bois moi je suis lassée de voir qu'au lieu de dire clairement aux personnes incriminées ce qu'on leur reproche on vient ici chercher de quoi alimenter le conflit...
Je ne suis pas là pour alimenter les délires des uns ou des autres, que ce soit patient ou soignant, sans éléments objectifs, et jusqu'à preuve du contraire qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son...

Baver serait plus juste pour quelques un(e)s... le tout,souvent sans avoir tous les éléments.Vanice a écrit :Je suis un peu lassée de constater cette espèce de langue de bois dès qu'il s'agit de parler de nos actes, de nos consoeurs ou confrères.
Pour le reste, OK avec caducee40 et peggy.
Justement caducée, dans le cas présent le patient semble avoir clairement dit à l'idel ce qu'il lui reprochait. Il ne vient donc pas ici pour alimenter le conflit mais parce qu'il se demande s'il a bien fait. Donc oui, si les faits relatés sont exacts il a bien fait de demander à l'ide de se laver les mains. Il n'est pas question ici de baver sur les autres mais de répondre à une question précise: est ce que ça suffit de se passer la sha dans la voiture ? Non.
- caducee1717
- Silver VIP
je dirais même plus : si les faits sont avérés il a surtout bien fait de mettre un terme à la prise en charge (c'est exactement ce que je disais dans ma première réponseVanice a écrit :Justement caducée, dans le cas présent le patient semble avoir clairement dit à l'idel ce qu'il lui reprochait. Il ne vient donc pas ici pour alimenter le conflit mais parce qu'il se demande s'il a bien fait. Donc oui, si les faits relatés sont exacts il a bien fait de demander à l'ide de se laver les mains. Il n'est pas question ici de baver sur les autres mais de répondre à une question précise: est ce que ça suffit de se passer la sha dans la voiture ? Non.

Mais en dehors de lui dire qu'il a bien de fait d'arrêter je ne vois pas où nous sommes sensés avoir couvert les actes de l'IDEL selon ta formulation initiale...
Ne pas lui accorder qu'il y a eu faute d'hygiène c'est bien un peu la couvrir, non?
En même temps un patient (non initié?) qui emploie les termes "Ide " et "sha"... C'est quand même etrange
En même temps un patient (non initié?) qui emploie les termes "Ide " et "sha"... C'est quand même etrange

Rebonjour à tous.
Dans un premier temps, jusqu'à l'intervention de Vanice, j'ai effectivement cru que la pratique était normal pour les IDE libéraux.
J'ai même pensé que le fait de lui demander de se laver les mains était totalement anormal!
Au passage, l'ide avait également fait une prise de sang en début de semaine toujours sans se laver les mains!
Pour les abréviations, je connais des ide en hôpital, et pour comprendre, il faut bien assimiler certaines abréviations, surtout que c'est plus simple à écrire.
(et puis quand la première fois t'entends parler d'utiliser le chat pour te laver les mains, ça surprend
)
Mais ces personnes travaillant en milieu hospitalier, d'autre étant en IFSI, je vois les règles appliqués en hôpital, et la contradiction totale avec l'infirmier à domicile.
D'où ma question.
En fait, en ajoutant les problèmes d'hygiène, au langage oral, au geste de mettre une baffe, et au fait qu'elle ai clairement demandé à ma femme (j'étais au travail à 50km de là) de mettre le chien dehors, pas dans le jardin mais sur la route, je trouve qu'il y a accumulation de paroles et de geste qui me paraissent totalement inapproprié pour un soin à domicile!
Ce que je conclus de cette discussion c'est que cela ne semble pas être un comportement inapproprié.
Au final, je me dit que malgré les connaissances du milieu et des règles strictes au niveau de l'hygiène, suite à vos commentaires, j'ai fini par me dire que les libéraux ne sont pas soumis aux mêmes règles et que le comportement de l'IDE est normal, et donc qu'elle soit dans son droit de dire au client de se la fermer quand celui-ci demande un minimum d'hygiène.
Dans un premier temps, jusqu'à l'intervention de Vanice, j'ai effectivement cru que la pratique était normal pour les IDE libéraux.
J'ai même pensé que le fait de lui demander de se laver les mains était totalement anormal!
Au passage, l'ide avait également fait une prise de sang en début de semaine toujours sans se laver les mains!
Pour les abréviations, je connais des ide en hôpital, et pour comprendre, il faut bien assimiler certaines abréviations, surtout que c'est plus simple à écrire.

(et puis quand la première fois t'entends parler d'utiliser le chat pour te laver les mains, ça surprend

Mais ces personnes travaillant en milieu hospitalier, d'autre étant en IFSI, je vois les règles appliqués en hôpital, et la contradiction totale avec l'infirmier à domicile.
D'où ma question.
En fait, en ajoutant les problèmes d'hygiène, au langage oral, au geste de mettre une baffe, et au fait qu'elle ai clairement demandé à ma femme (j'étais au travail à 50km de là) de mettre le chien dehors, pas dans le jardin mais sur la route, je trouve qu'il y a accumulation de paroles et de geste qui me paraissent totalement inapproprié pour un soin à domicile!
Ce que je conclus de cette discussion c'est que cela ne semble pas être un comportement inapproprié.
Au final, je me dit que malgré les connaissances du milieu et des règles strictes au niveau de l'hygiène, suite à vos commentaires, j'ai fini par me dire que les libéraux ne sont pas soumis aux mêmes règles et que le comportement de l'IDE est normal, et donc qu'elle soit dans son droit de dire au client de se la fermer quand celui-ci demande un minimum d'hygiène.
- caducee1717
- Silver VIP
c'est tellement énorme que...ça en devient suspect...
c'est tellement énorme que...ça en devient suspect...

- caducee1717
- Silver VIP
j'ai oublié de quoter sur mon message précédent...
en fait ça aurait donné ça (si j'étais bien réveillée
)

en fait ça aurait donné ça (si j'étais bien réveillée

c'est tellement énorme que ça en devient suspect...En fait, en ajoutant les problèmes d'hygiène, au langage oral, au geste de mettre une baffe, et au fait qu'elle ai clairement demandé à ma femme (j'étais au travail à 50km de là) de mettre le chien dehors, pas dans le jardin mais sur la route, je trouve qu'il y a accumulation de paroles et de geste qui me paraissent totalement inapproprié pour un soin à domicile!

Oui, ça fait trollesque ou LDP...
Il y a des sites libéraux où les IDEL adorent ce genre d'interventions et sont adeptes de la surenchère. Tu devrais essayer gunday ; ici, on dirait que l'on a fait le tour de la question.
Il y a des sites libéraux où les IDEL adorent ce genre d'interventions et sont adeptes de la surenchère. Tu devrais essayer gunday ; ici, on dirait que l'on a fait le tour de la question.
Qu'est ce que LDP?moutarde a écrit :Oui, ça fait trollesque ou LDP...
Bon je constate ce que je vois partout : si le patient se plaint, s'est suspect, il est forcément en tort.
Si le patricien se plaint, c'est forcément à cause du patient.
Ca donne envie de se faire soigner par des IDE...