Concours Lyon (Esquirol)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
mondenchante
Régulier
Régulier

Re: Concours Lyon (Esquirol)

Message par mondenchante »

Bonjour, moi aussi j'ai réussi le concours d'esquirol, et je passe l'oral ce mardi, est ce que quelqu'un qui a passer l'oral peut nous expliquer son entretien ?? parce que le stress monte un peu maintenant .. :?
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Moi c'est demain après midi mon oral, je te dirais comment ça s'est passé si tu veux :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Moi aussi je passe l'oral d'esquirol d'ici fin mai et j'aimerais savoir comment ça se passera pour vous =) en tous cas je vous souhaite bonne chance ! :clin:
ESI 2012-2015
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Bon ça y'est oral passé!
Alors quand tu arrive à l'IFSI, on t'indique où se déroule les oraux, ensuite, tu te présente avec ta convoc pour dire que tu es bien là. Après on te fais tirer ton sujet. Là tu as 10mn de préparation dans la salle où d'autres candidats préparent également leur sujet. Ensuite vient le moment où tu entre dans la salle du jury (A, B, C, D, ou E).
Donc après tu entres, dis bonjours, on t'invite à t'installer, les membres du jury se présentent, du coup je me suis présentée (Bonjour, je m'appelle Aurore et je suis candidate!) ensuite tu lis ton sujet et tu attaques.
Moi j'ai fait mon exposé sans interruptions et après ils m'ont posés des questions pour approfondir. Et ensuite on est passé à la partie entretient.
Ils prennent appui sur ta lettre de motivation par contre, souvenez vous de ce que vous avez mis dedans!
Mon jury était plutôt sympathique, souriant et les trois m'ont posé des questions, donc on verra bien. :)
Si vous voulez plus de détails hésitez pas!

Ah! Et mon sujet c'était: Qu'est ce qui fonde le respect comme valeur fondamentale dans une société?
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

kysa a écrit :Bon ça y'est oral passé!
Alors quand tu arrive à l'IFSI, on t'indique où se déroule les oraux, ensuite, tu te présente avec ta convoc pour dire que tu es bien là. Après on te fais tirer ton sujet. Là tu as 10mn de préparation dans la salle où d'autres candidats préparent également leur sujet. Ensuite vient le moment où tu entre dans la salle du jury (A, B, C, D, ou E).
Donc après tu entres, dis bonjours, on t'invite à t'installer, les membres du jury se présentent, du coup je me suis présentée (Bonjour, je m'appelle Aurore et je suis candidate!) ensuite tu lis ton sujet et tu attaques.
Moi j'ai fait mon exposé sans interruptions et après ils m'ont posés des questions pour approfondir. Et ensuite on est passé à la partie entretient.
Ils prennent appui sur ta lettre de motivation par contre, souvenez vous de ce que vous avez mis dedans!
Mon jury était plutôt sympathique, souriant et les trois m'ont posé des questions, donc on verra bien. :)
Si vous voulez plus de détails hésitez pas!

Ah! Et mon sujet c'était: Qu'est ce qui fonde le respect comme valeur fondamentale dans une société?
Oula, va falloir que je retrouve les brouillons de ma lettre de motivation alors !
Pas super simple le sujet, tu as dis quoi en gros ? Et au niveau des questions de l'entretien, tu as eu droit à des questions pièges ou finalement c'était des questions genre "pourquoi infirmière" ou "qu'est-ce que vous savez de la formation" ?
Merci en tous cas de nous faire partager ton expérience :)
ESI 2012-2015
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors sujet : Qu'est ce qui fonde le respect comme une valeur fondamentale dans une société?
Donc jvous mets mon brouillon:
Respect: valeur morale pour le bien être de tous, pour ne nuire à personne.
Causes: respect des autres => harmonie de vie pour que personne ne soit lésé (croyances, cultures...)
respect des biens => si bâtiment pour pas dégradation => respect. Pour que tout le monde profite construction. Propriété intellectuelle.
respect des lois/règles=> cadre juridique imposé si débordement punition ==> permet vie commune agréable.
respect du corps => monde soignant
Esprit d'égalité de chacun => impose le respect

Respect= valeur fondamentale car si chacun est respectueux, société fonctionne sans heurts.

Ensuite ils m'ont posé quelques questions pour approfondir: pensez vous que répondre à qqn c'est du respect? Chacun mérite une réponse non?
Après ils n'ont pas creusé beaucoup plus.

Ensuite l'entretient: quelles sont vos motivations?
votre projet => IBODE, et la psychologie du soins alors en ibode il n'y a pas. Donc là j'ai dit que c'était dans l'idée, après je changerais surement d'avis en fonction des services que je découvrirais.
Après c'tait vous serez surement amener à travailler en gériatrie en psychiatrie, ça vous gène? Non, le métier d'infirmière me plait également pour le panel possible de lieux d'exercice et pour sa pluridisciplinarité.
Ensuite c'tait pour pas véto alors? Qu'est ce qui vous déplaisait dans cette formation?
Avez vous connu le monde hospitalier de près ou de loin, qu'en avez vous tiré? (dents de sagesse)
Avez vous eu des contacts avec qqn du milieu? ma tante
Et après ils n'ont plus eu de question donc on a fini.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Merci pour ton brouillon :clin: Je trouve que tu t'en es bien sortie ! Moi c'est le 29, j'ai hâte que se soit passé...
ESI 2012-2015
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Merci beaucoup pour ton témoignage !
Je passe l'oral mercredi et le stress monte. J'appréhende le sujet d'exposé.. pas tout à fait simple le tiens d'ailleurs. Mais d'après ton brouillon, tu t'en es bien sorti j'espère que ça paiera.
Je ne manquerai pas de venir vous raconter mon oral ;)
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Ben après ce n'est pas vraiment le sujet de CG qui compte le plus dans la note, car même en faisant un excellent exposé, si tu te plante à l'entretient, tu n'auras pas forcément la moyenne.
Et si ton sujet de CG est considéré comme "dur", le jury sera plus tolérant vis à vis de tes connaissances sur ce sujet. :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

C'est sur, la partie la plus importante c'est la motivation où ils peuvent tester ta motiv ainsi que ta maturité et ta connaissance du métier etc..
Dis moi, je voulais savoir, l'heure de la convoc c'est l'heure exacte de ton entretien ou alors tu es dans un groupe et tu peux te retrouver à attendre 2h comme il m'est arrivé pour l'oral d'AS ? ^^
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

C'est l'heure à laquelle tu pioche ton sujet :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Merci :)
J'ai mon oral cet après-midi. Je vous raconterai ça ce soir
UnBrivido

Message par UnBrivido »

J'ai passé mon oral ce matin. Ça s'est plutôt bien déroulé, l’accueil est agréable, le jury (constitué de 3 femmes) était vraiment accueillant et sympathique. Mon sujet c'était en gros "l'alcool au travail", je m'en suis bien sorti je pense, avec un plan basique, causes, conséquences, solutions... Ensuite le jury m'a posé quelques questions pour approfondir, puis on en est venu à mes motivations, là elles ont été un peu rapaces sur les questions ^^ du genre des mises en situations, les traits de mon caractère, comment je pouvais être sur d'être prêt à exercer ce métier... Mais il y a eu du dialogue, et j'ai dis à peu près tout ce que je pensais. Bref, je ne suis pas sorti démoralisé, mais soulagé. Bonne chance aux suivants!
x Ciò che occorrono di rimpianti per pagare un brivido.
leuh
Régulier
Régulier

Message par leuh »

Rentrée de Lyon !
Coup de chance, sur ma convoc il était écrit 16H25, et bien sur j'étais devant à 16H, je suis rentré a 16H10 & puis en fait ils m'attendaient déjà ! Du coup je suis passé directement, tirage au sort du sujet, 10min de préparation et hop direction la salle avec le Jury D.
Derrière la porte, j'entendais le jury rigoler, c'était un peu rassurant.
Donc le jury se présente, je me présente rapidement je lis le sujet et je fais mon blabla.
Le sujet c'était "Les habitudes alimentaires ont changées, de nos jours les fast food et plats surgelés remplacent boeufs bourguignon et gratins d'auphinois. Faut-il s'en émouvoir ? Expliquez. "
Plan basique : Intro, causes, conséquences, solutions, conclusion.
J'aurai pu également faire un "avant-maintenant" mais pas eu le temps, 10min de préparation ça passe vite !! :roll:
Bref, on est très vite passé aux motivations, c'était un vrai dialogue, jury très sympas, qui a su me mettre à l'aise.

- Pourquoi infirmière ?
- Avez vous des appréhensions ?
- Avez vous un soutien ?
- Comment allez vous loger à Lyon ?
- Profession des parents ? (Du coup on a discuté là dessus..)
- Ils avaient mon CV et dont m'ont parlé des voyages que j'avais fait
- Une passion ?
- Vos défauts ?
- Vous avez passez 5 concours, c'est bcp, pk ?
- Etre infirmière c'est ne plus avoir aucune appréhension ?
Etc etc...

Le formateur IFSI m'a dit que j'avais l'air vraiment déterminée, j'ai donc argumenter en disant bien que c'est parce que je savais vraiment que c'est ce que je voulais faire blabla et que ct tjs facile de dire qu'on était motivé mais qu'il fallait soir le montrer... il m'a dit "non mais même, d'une manière générale, vs avez l'air d'être qqun de déterminé, vous dites les choses, vous parler clairement, onvous l'a jamais dit?" - Euh non pas spécialemet, mais si vous le dites je vous crois :lol: et il a dit " Ah non mais c'est pas un défaut au contraire prenez le plutôt comme un compliment... "
Je sais pas trop cmt le prendre mais bon ct cool :)

Bref, c'était pas trop mal. Même si bien sur rien n'est joué et que ça ne prouve rien, au moins le jury vous met à l'aise et c'est bcp moins déstabilisant.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Ah ben, contente que tu sois satisfaite de ta prestation :)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Répondre