Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?
ça tombe bien, on est en plein dans les coopérations interprofessionnelles soit la légalisation des glissements de tâches.gunday a écrit :Ca donne envie de se faire soigner par des IDE...
il me semble pourtant que tous les intervenants ici vous ont dit que vous aviez eu raison de vous séparer de cette infirmièregunday a écrit :si le patient se plaint, s'est suspect, il est forcément en tort.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Oui de cloturer la relation pour des raison de mésentente.Vanice a écrit :il me semble pourtant que tous les intervenants ici vous ont dit que vous aviez eu raison de vous séparer de cette infirmière
Sous entendu, encore un patient casse pied.
Vous avez été le(la) seul(e) à faire une remarque que l'hygiène fait partie du B-A-BA de l'IDE à domicile.
Ce qui ressort du sujet est que l'absence d'hygiène est tout à fait normal.
Que le fait de connaitre des termes comme IDE (qu'on entend très régulièrement dans les journaux et autres) ou sha (pas connu depuis le H1N1) est suspect.
En clair, le médical est réservé à une élite et faire une critique dans le domaine est une attaque à la profession dans son intégralité.
Perso, je suis effrayé de ses conclusions!
il me semble que vous tendez le baton pour vous faire battre et faites vos conclusions tout seul!
personne n a dit que de de ne pas se laver les mains etait normal!
et oui ce que vous dites me semble tellement aberrant, qu'il faudrait certainement portez plainte pour maltraitance!
il est possible que vous soyez tomber sur la pire idel de france!
moi je ne crois que ce que je vois!
personne n a dit que de de ne pas se laver les mains etait normal!
et oui ce que vous dites me semble tellement aberrant, qu'il faudrait certainement portez plainte pour maltraitance!
il est possible que vous soyez tomber sur la pire idel de france!
moi je ne crois que ce que je vois!
infirmière libérée
C'est ton interprétation et elle n'engage que toi.gunday a écrit :Ce qui ressort du sujet est que l'absence d'hygiène est tout à fait normal.
Personne n'a écrit cela ou dis-nous où ?
Gunday, quel est l’intérêt de ce post en fait ?
te rassurer ?
te rassurer ?
- caducee1717
- Silver VIP
perso je suis effrayée de voir le raccourci que vous faites et les conclusions que vous en tirez.gunday a écrit :Oui de cloturer la relation pour des raison de mésentente.Vanice a écrit :il me semble pourtant que tous les intervenants ici vous ont dit que vous aviez eu raison de vous séparer de cette infirmière
Sous entendu, encore un patient casse pied.
Vous avez été le(la) seul(e) à faire une remarque que l'hygiène fait partie du B-A-BA de l'IDE à domicile.
Ce qui ressort du sujet est que l'absence d'hygiène est tout à fait normal.
Que le fait de connaitre des termes comme IDE (qu'on entend très régulièrement dans les journaux et autres) ou sha (pas connu depuis le H1N1) est suspect.
En clair, le médical est réservé à une élite et faire une critique dans le domaine est une attaque à la profession dans son intégralité.
Perso, je suis effrayé de ses conclusions!
Nul doute que vous avez pris la bonne décision en mettant un terme à l'intervention de l'infirmière. Ne pas emettre de jugement de valeur vis à vis de cette IDEL revient donc à dire que nous faisons corps avec la profession dans son ensemble? Vous ne semblez pas dénué de sens critique et n'avez pas eu besoin de nous pour juger de la situation par vous-même, alors, à postériori , qu'espérez-vous de plus??
L'objectivité et la neutralité sont également des qualités professionnelles (et pas uniquement applicables à "l'élite infirmière"...qu'on se le dise...ici et ailleurs...
Trollbiz

souriez...et vous recevrez autant en retour
Votre interprétation est assez amusantegunday a écrit : Ce qui ressort du sujet est que l'absence d'hygiène est tout à fait normal.

Vous devez connaitre cet adage""qui n’entends qu'un son n'entends qu'une cloche...Il
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Je ne vais sans doute pas me faire de copains, mais je trouve qu'il y a vraiment un comportement abusif contre cette IDEL.
Alors précaution d'usage oblige, je suis très respectueux de l'hygienne des mains, au point d'avoir eu des réfléxions sympathiques à ce sujet.
Toutefois, il peut arriver pour X raisons que je ne me lave pas les mains. Et je trouve anormal que ce type de situation se présente.
Pour un dextro+insuline, il est vrai que je ne le fais pas car je n'ai pas à amener la mallette que pour ça.
Il faut rappeler une chose et mettre les choses dans leur contextes.
La politesse et la bonne entente prime sur tout.
Je regrette, mais je ne me vois pas en tant que patient refuser un soin ou imposer à un professionnel de santé de se laver les mains.
Je ne suis pas certains de me souvenir que mon médecin se lave les mains devant moi avant de m'examiner.
et la politesse et le savoir vivre m'impose de ne pas l'exiger ou le lui demander.
Il n'y a pas a avoir de violentes altercations pour une fichu SC.
Le risque infectieux est "nul" pour une SC
je pourrais avoir de la merde sur les mains, c'est pas une SC de lovenox qui va vous faire une septicémie.
D'autre part, je rappel une règle élémentaire "de base" à tout un chacun,
un lavage de main hygiennique c'est 30 secondes, y compris SHA, et qu'il ne faut pas le faire n'importe comment.
un lavage de main SHA de 10s, c'est peanut, c'est juste pour faire joli.
d'autre part, il est bon de rappeler qu'il s'agit de VOTRE domicile, non d'une chambre d'hopital où d'un quelconque milieu stérile.
il y a 10x plus de germes bien louches sur votre téléphone portable ou votre clavier d'ordinateur que sur les mains d'une IDEL.
Il est très clair qu'un patient qui "exige" quelque chose, ça m’énerve déjà à la base.
Il y a des façons d'amener les choses. j'ai des patients qui préférent que je me lave les mains au lavabo et prenne leur alcool, ils savent mettre les formes.
Aller s'engueuler pour une connerie pareil...
c'est une sous-cut' de lovenox, c'est pas un pansement ouvert.
Quand je pense qu'une patiente que je soigne était toute génée de me dire que ma collègue lui faisait son pansement d'ulcère sans gants et sans se laver les mains contrairement à moi...
là, un scandale pour une sous cut'.
Enfin, derniere chose:
vous avez contacté une infirmiere, vous l'avez fait déplacer. j'ose esperer que vous lui avez réglé "l'ensemble" de ses actes. Refus ou pas refus de soin, elle s'est déplacée, elle doit être payée.
Rappelons que dérrière cette anecdote, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas une discussion et une dispute classique, il s'agit d'un professionel de santé que vous avez appelé pour des actes de soins.
Votre refus n'engage que vous et libre à vous d'aller voir ailleurs (normal), mais tout déplacement et temps passé doit être rémunéré.
[temps = acte de SC qui n'a donc pas eu lieu].
Je dis ça, car je vois pour ma part avec un fort agacement souvent des gens prendre rendez vous, demander un créneau horraire et ne pas être à leur domicile au moment où l'on vient, ce qui est un manque de respect enorme à mon sens car perte de temps, essence, retard pour les autres personnes soignées et obligé de revenir ensuite pour effectuer l'acte quand Monsieur s'est décidé à revenir de ses courses car il avait oublié qu'on existait
Alors précaution d'usage oblige, je suis très respectueux de l'hygienne des mains, au point d'avoir eu des réfléxions sympathiques à ce sujet.
Toutefois, il peut arriver pour X raisons que je ne me lave pas les mains. Et je trouve anormal que ce type de situation se présente.
Pour un dextro+insuline, il est vrai que je ne le fais pas car je n'ai pas à amener la mallette que pour ça.
Il faut rappeler une chose et mettre les choses dans leur contextes.
La politesse et la bonne entente prime sur tout.
Je regrette, mais je ne me vois pas en tant que patient refuser un soin ou imposer à un professionnel de santé de se laver les mains.
Je ne suis pas certains de me souvenir que mon médecin se lave les mains devant moi avant de m'examiner.
et la politesse et le savoir vivre m'impose de ne pas l'exiger ou le lui demander.
Il n'y a pas a avoir de violentes altercations pour une fichu SC.
Le risque infectieux est "nul" pour une SC
je pourrais avoir de la merde sur les mains, c'est pas une SC de lovenox qui va vous faire une septicémie.
D'autre part, je rappel une règle élémentaire "de base" à tout un chacun,
un lavage de main hygiennique c'est 30 secondes, y compris SHA, et qu'il ne faut pas le faire n'importe comment.
un lavage de main SHA de 10s, c'est peanut, c'est juste pour faire joli.
d'autre part, il est bon de rappeler qu'il s'agit de VOTRE domicile, non d'une chambre d'hopital où d'un quelconque milieu stérile.
il y a 10x plus de germes bien louches sur votre téléphone portable ou votre clavier d'ordinateur que sur les mains d'une IDEL.
Il est très clair qu'un patient qui "exige" quelque chose, ça m’énerve déjà à la base.
Il y a des façons d'amener les choses. j'ai des patients qui préférent que je me lave les mains au lavabo et prenne leur alcool, ils savent mettre les formes.
Aller s'engueuler pour une connerie pareil...
c'est une sous-cut' de lovenox, c'est pas un pansement ouvert.
Quand je pense qu'une patiente que je soigne était toute génée de me dire que ma collègue lui faisait son pansement d'ulcère sans gants et sans se laver les mains contrairement à moi...
là, un scandale pour une sous cut'.
Enfin, derniere chose:
vous avez contacté une infirmiere, vous l'avez fait déplacer. j'ose esperer que vous lui avez réglé "l'ensemble" de ses actes. Refus ou pas refus de soin, elle s'est déplacée, elle doit être payée.
Rappelons que dérrière cette anecdote, ce n'est pas un jeu, ce n'est pas une discussion et une dispute classique, il s'agit d'un professionel de santé que vous avez appelé pour des actes de soins.
Votre refus n'engage que vous et libre à vous d'aller voir ailleurs (normal), mais tout déplacement et temps passé doit être rémunéré.
[temps = acte de SC qui n'a donc pas eu lieu].
Je dis ça, car je vois pour ma part avec un fort agacement souvent des gens prendre rendez vous, demander un créneau horraire et ne pas être à leur domicile au moment où l'on vient, ce qui est un manque de respect enorme à mon sens car perte de temps, essence, retard pour les autres personnes soignées et obligé de revenir ensuite pour effectuer l'acte quand Monsieur s'est décidé à revenir de ses courses car il avait oublié qu'on existait
Rincevent a écrit : D'autre part, je rappel une règle élémentaire "de base" à tout un chacun,
un lavage de main hygiennique...

il ne manquait plus que la leçon condescendante d'un ultra pro de l'hygiène envers ses pauvres collègues ignares ..
ce post frise vraiment le ridicule

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Bon, je vais tenter de répondre à tous.
Si j'ai oublié une réponse, n'hésitez pas à le dire!
@lazovi : "Gunday, quel est l’intérêt de ce post en fait ? "
Le but de ce sujet est à l'origine de savoir si en fonction des évènements relatés le comportement de l'idel (l pour libéral?) est correct.
Les réponses que j'ai eut, c'est vous avez bien fait de vous en séparez car vous ne vous entendez pas.
Ce qui n'est pas la question.
Pour la patiente, elle n'est pas venue se plaindre, car elle n'a pas eut l'idée de demander à d'autres infirmiers libéraux.
Mais puisque vous l'évoquez, voici un second problème avec cette personne : l'idel rentre laisse le portail ouvert et demande à mettre le chien hors de la maison.
Ai-je besoin de faire un dessin sur les problèmes que pose un portail ouvert avec un chien dehors et une personne plâtré qui essaye de le rattraper si jamais il venait à l'idée du chien de sortir?
En sachant qu'en cas de problème aucunes de mes assurances couvrira les potentiels dommages (que ce soit soin de vétos ou accident d'automobiles), le chien n'ayant ABSOLUMENT rien à faire tout seul à l'extérieur.
Si j'ai oublié une réponse, n'hésitez pas à le dire!
@lazovi : "Gunday, quel est l’intérêt de ce post en fait ? "
Le but de ce sujet est à l'origine de savoir si en fonction des évènements relatés le comportement de l'idel (l pour libéral?) est correct.
Les réponses que j'ai eut, c'est vous avez bien fait de vous en séparez car vous ne vous entendez pas.
Ce qui n'est pas la question.
Connaitre quel est les règles d'hygiène concernant ce type d'intervention. A savoir que dans le cas concerné, l'hygiène de cette personne est identique pour une sous cutanée ou pour une prise de sang.(je me permet de mettre en avant ce point, vu que d'après les réponses l'hygiène n'est pas nécessaire pour les sous cutané)vanille64 a écrit :Que cache en réalité votre obstination sur le lavage ou non des mains pour une sous cutanée d'anticoagulant suite à une fracture de jambe![]()
![]()
![]()
Effectivement je n'ai pas été présent, désolé d'avoir un travail, et d'être absent la journée.vanille64 a écrit :Pourquoi es ce vous qui venez ici plutôt que la patiente elle memevous dites n'avoir pas été présent lors de ces altercations
Pour la patiente, elle n'est pas venue se plaindre, car elle n'a pas eut l'idée de demander à d'autres infirmiers libéraux.
Je n'ai pas abordé le thème du chien, car là j'aurai simplement été insulté pour mensonge et ldp comme tout les patients qui se rebellent.vanille64 a écrit :vous dites avoir un chien....cette idel n'aurait elle pas demandé à votre compagne d'éloigner le chien pour des raisons d’hygiène justement....
Mais puisque vous l'évoquez, voici un second problème avec cette personne : l'idel rentre laisse le portail ouvert et demande à mettre le chien hors de la maison.
Ai-je besoin de faire un dessin sur les problèmes que pose un portail ouvert avec un chien dehors et une personne plâtré qui essaye de le rattraper si jamais il venait à l'idée du chien de sortir?
En sachant qu'en cas de problème aucunes de mes assurances couvrira les potentiels dommages (que ce soit soin de vétos ou accident d'automobiles), le chien n'ayant ABSOLUMENT rien à faire tout seul à l'extérieur.
Dernière modification par gunday le 21 mai 2012 08:46, modifié 1 fois.
Suite à cette phrase, 2 points.Rincevent a écrit :Le risque infectieux est "nul" pour une SC

Pour comparer, il y a peu de risque d'écraser un enfant qui sort de l'école, pourtant il ne viendrai à personne à l'idée de rouler à 180km/h devant une école à 16h30.
On peux aussi extrapoler, en disant que le risque d'attraper des maladies nosocomiales à l’hôpital est faible. Mais il y a une forte lutte contre ses maladies!
Dans tout les cas, bien que le risque soit faible il existe.
@Rincevent :"Il est très clair qu'un patient qui "exige" quelque chose, ça m’énerve déjà à la base."
C'est exactement ma question de base : est ce que l'hygiène fait parti du service de soin que doit faire un ide?
Si oui, il ne devrait pas être nécessaire de l'exiger.
Dans ce cas, l'exiger devrait faire partie des obligations du patient, car l'intervenant vient pour un service dans sa globalité. Il me semble donc normal qu'il effectue ce service dans sa totalité.
D'autant plus que ce service particulier concerne des soins et peut entrainer des contaminations sur une personne!
Et là nous retombons sur la question initiale.
@Rincevent : "il y a 10x plus de germes bien louches sur votre téléphone portable ou votre clavier d'ordinateur que sur les mains d'une IDEL."
C'est également une excuse que l'ide a dite (par contre là, j'étais là), ici c'est sale, donc pourquoi je me laverai les mains.
Passons le fait que l'idel se permette de critiquer sans raison. (qui m'apparait déjà grave pour du service à la personne)
Et ensuite, je ne vois pas en quoi, même si c'était sale cela était une excuse pour ne pas respecter les règles d'hygiène de base. Ce serait d'ailleurs une raison de plus pour appliquer ces règles.
Pour information, afin que vous n'utilisiez pas cela comme excuse, le sol ne brillais pas comme dans la pub mr propre, mais il ne m'a pas semblé que l'ide marchait sur les mains.
Dernier point, ni mon téléphone ni mon clavier d'ordinateur ne savent faire de prise de sang, ni de sous cutanée, donc ça résout une partie du problème.
Là n'est pas la question, je l'ai réglé.Rincevent a écrit :vous avez contacté une infirmiere, vous l'avez fait déplacer. j'ose esperer que vous lui avez réglé "l'ensemble" de ses actes. Refus ou pas refus de soin, elle s'est déplacée, elle doit être payée.
Même si dans l'absolu, je ne suis pas d'accord avec vous : dans l'exécution d'un service, manque d'hygiène c'est souvent synonyme d'absence de payement.
Un petit exemple : dans un restaurant, si dans mon assiette il y a un rat crevé ou des cafards, je part sans payer (et ne me faites pas croire que vous, vous mangeriez votre assiette). Pourtant le service aura été effectué malgré un manquement à l'hygiène de base.
Donc 2 métiers différents, 2 causes identiques, et 2 conséquences différentes, perso j'y vois un gros problème (souvenez vous le premier mot du slogan français, celui marqué partout sur les maires pour bien comprendre ce que je veux dire).
Mais je rappelle là n'est pas le problème, vu qu'elle a été payé. C'est d'ailleurs la première chose qu'elle a dit quand on a demandé à arrêter les soins.
D'ailleurs un minimum de professionnalisme aurait été de se renseigner sur la suite des injections.
Ben relisez bien tout les sujets, en particulier celui de rincevent qui dit clairement que l'hygiène c'est surtout pour faire joli!moutarde a écrit :C'est ton interprétation et elle n'engage que toi.
Personne n'a écrit cela ou dis-nous où ?
Ps : merci grâce à vous, j'ai vu un spectacle amusant : une ide non libérale blanchir en lisant l'intégralité du sujet!
Ps2 : désolé pour les 2 sujets : c'est maxi 3 citations par réponse.
Et que faire si le chien mord l'infirmière, ou lui saute dessus et la fait tomber ? Votre femme n'aurait pas pu intervenir pour secourir l 'infirmière en cas de problème. Avez vous souscrit une assurance couvrant ce risque ?
Si un patient à un chien en liberté dans sa propriété, je ne rentre pas tant que l'animal n'a pas été enfermé. Ca m'est déjà arrivée plusieurs fois de me faire mordre par des chiens qui sont toujours "gentils" aux yeux de leurs maîtres, sauf que là on rentre chez eux et parfois ils n'apprécient pas.
A à chaque fois que l'ai eu dans l'os (sans mauvais jeu de mot) parce que les patients minimisent la chose, de toute façon leur toutou est le roi du monde, il est chez lui donc c'est pas grave s'il abîme les vêtement en sautant sur les visiteurs ou s'il mord
Moi en attendant j'étais bonne pour aller chez le médecin et me racheter des vêtements !
Je ne vois pas l'intêret de venir sur un forum pour baver sur le dos de cette infirmière, vous avez préféré changer d'intervenant ... pourquoi continuer ? Qu' attendez vous ? Vous comptez engager des poursuites ? Demander des dommages et intêrets ? Tout ceci est ridicule !
Comme pour Vincent, mon médecin traitant ne se lave pas les mains pour m'ausculter et je n'irais pas faire un scandale pour cela, la boulangère me sert le pain alors qu'elle rend également la monnaie (qui est un nid à microbes) ... je ne suis pas malade pour autant !!
Si un patient à un chien en liberté dans sa propriété, je ne rentre pas tant que l'animal n'a pas été enfermé. Ca m'est déjà arrivée plusieurs fois de me faire mordre par des chiens qui sont toujours "gentils" aux yeux de leurs maîtres, sauf que là on rentre chez eux et parfois ils n'apprécient pas.
A à chaque fois que l'ai eu dans l'os (sans mauvais jeu de mot) parce que les patients minimisent la chose, de toute façon leur toutou est le roi du monde, il est chez lui donc c'est pas grave s'il abîme les vêtement en sautant sur les visiteurs ou s'il mord

Je ne vois pas l'intêret de venir sur un forum pour baver sur le dos de cette infirmière, vous avez préféré changer d'intervenant ... pourquoi continuer ? Qu' attendez vous ? Vous comptez engager des poursuites ? Demander des dommages et intêrets ? Tout ceci est ridicule !
Comme pour Vincent, mon médecin traitant ne se lave pas les mains pour m'ausculter et je n'irais pas faire un scandale pour cela, la boulangère me sert le pain alors qu'elle rend également la monnaie (qui est un nid à microbes) ... je ne suis pas malade pour autant !!
bonjour
Moi c'est simple pas de lavage de main (eau ou sha ça m'est égale) elle me touche pas

ouais je sais je suis rigide et exigeante
Moi c'est simple pas de lavage de main (eau ou sha ça m'est égale) elle me touche pas

ouais je sais je suis rigide et exigeante

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Ben dans ce cas là, tu peux aussi arrêter d'acheter du pain, d'aller au resto (ben ouais, les serveurs se lavent pas les mains pour t'apporter le pain, les carafes d'eau ou les assiettes : ça passe de clients en clients et pourtant ils t'encaissent à la fin), la caissière du supermarché se lave pas les mains avant de toucher tes articles (mais toi en rouvrant un emballage tu vas contaminer tes aliments mêmes si tes mains sont propres), ne prends plus transports en commun car les gens respirent tous dans un endroit confiné et rejettent des microbes, ne prends plus l'ascenseur, ni même ta voiture qui est bourrée de microbes ... autant arrêter de boire, de manger ou de respirer, ça sera plus simple
Pour en revenir à la S/C, il n'y a aucun risque puisque le point d'injection n'est pas en contact avec la main. Et arrêtez de dire que le risque existe mais qu'il est faible, il y'a bien plus de risque en allant sur les toilettes publics ou en achetant le fameux pain de la boulangère qui a rendu la monnaie juste avant.
Avec des si on referait le monde, c'est quand on fait une fixation sur l'hygiène à outrance qu'on tombe malade, trop d'hygiène tue l'hygiène ! On détruit la bonne flore qui nous protège justement contre les mauvaises bactéries.
D'ailleurs durant le temps où vous avez écrit ces message sur votre clavier, vous avez déjà du récolter un bon million de germe sur vos doigts ... n'oubliez pas de vous lavez les mains

Pour en revenir à la S/C, il n'y a aucun risque puisque le point d'injection n'est pas en contact avec la main. Et arrêtez de dire que le risque existe mais qu'il est faible, il y'a bien plus de risque en allant sur les toilettes publics ou en achetant le fameux pain de la boulangère qui a rendu la monnaie juste avant.
Avec des si on referait le monde, c'est quand on fait une fixation sur l'hygiène à outrance qu'on tombe malade, trop d'hygiène tue l'hygiène ! On détruit la bonne flore qui nous protège justement contre les mauvaises bactéries.
D'ailleurs durant le temps où vous avez écrit ces message sur votre clavier, vous avez déjà du récolter un bon million de germe sur vos doigts ... n'oubliez pas de vous lavez les mains