concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Carpedyem
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Carpedyem »

Zackfair a écrit :
Carpedyem a écrit :Premier oral de passé !

Je ne sais pas trop comment ça c'est passé. Jury très gentil.
Sujet : Des comas éthyliques chez les jeunes de 12 ans. Expliquez les facteurs de ce phénomène. Quel plan auriez-vous fait ?
plan bateau I/causes II/ conséquences et en conclu rôle de l'inf

Ensuite questions bateaux :
Mon parcours
Pourquoi infirmière est-ce que tu donnes des exemples précis ? comment tu dis pourquoi ?
Financement
Permis ? Voiture ?
Qualités d'une infirmière
Avantages et inconvénients du métier
Que signifie l'épanouissement personnel pour moi ? (là j'ai beugué... qu'auriez-vous répondu ?)
pour moi c'est quand on se sent bien dans notre profession mais aussi dans notre vie en famille ,avec les amis etc donc avoir son équilibre dans la vie
En avant, cet après midi deuxième oral !!!

C'est le plan que j'ai fait Facteurs et Conséquences

Et pour le pourquoi infirmière c'est mes motivations, ce qui m'attire
~ ESI Libourne 2012 - 2015

• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Juliette746 a écrit :Bah le pourquoi de l'infirmière ce sont tes motivations :lol:
mdr :lol: oui je sais mais le truc c'est que j'ai vu des gens qui mettent des cas précis, pleins d'exemples du style ils ont eu un proche malade et ont pu voir le rôle vous comprenez ?
et je me demande si c'est bien parce qu'après ils peuvent perdre le fil de la discussion si c'est trop long nn ?
quand vous dites votre réponse ça dure comb de temps à peu près ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
amandine0409
Adepte
Adepte

Message par amandine0409 »

Carpedyem a écrit :Premier oral de passé !

Je ne sais pas trop comment ça c'est passé. Jury très gentil.
Sujet : Des comas éthyliques chez les jeunes de 12 ans. Expliquez les facteurs de ce phénomène. Quel plan auriez-vous fait ?

Ensuite questions bateaux :
Mon parcours
Pourquoi infirmière
Financement
Permis ? Voiture ?
Qualités d'une infirmière
Avantages et inconvénients du métier
Que signifie l'épanouissement personnel pour moi ? (là j'ai beugué... qu'auriez-vous répondu ?)

En avant, cet après midi deuxième oral !!!

Pour moi l'épanouissement personnel serait d'arriver au travail chaque matin avec le sourire (en VOULANT y aller) et en se demandant ce qu'il va se passer dans la journée, et chaque soir repartir de même en me disant que quelqu'un que j'aime m'attend chez moi et qu'aujourd'hui j'ai fait du mieux que j'ai pus au travail.
En ayant travailler de longs mois en usine, perso il me manquait la motivation certains matins. Alors que quand tu fais un métier qui te plait tu es épanouie. Enfin pour moi c'est plutôt ça :).
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Moi je pense effectivement qu'il faut que tu parles de ton déclic, après si tu en as des expériences, et de toute façon tu ne peux pas faire un spitch, ils vont te couper pour te poser des questions et la discussion se réoriente très vite .. Alors amène les là où TU VEUX les emmener, sur les sujets que tu gères etc.. :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

d'accord merci
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

nathalie7110

Message par nathalie7110 »

Bonjour, à tous et à toute

Voila je travail depuis 3 ans en ehpad et j'ai fait un stage de 1 mois et demi en milieu hospitalier et dans differents servicepour reelement p^rendre de compte de ce qu'est le metier d'infirmiere.
J'ai passer les concours a beaune et chalon , à chalon j'ai été admissible , sur le manque de moyen du samu social ou j'ai mis en relation le manque de medecin en france et ou on fait appel à des medecin étranger avec le métier d'infirmiere.

l' oral je ne sais pas quoi en penser le sujet m'a pas trop insipirer mais j 'ai fait un lien avec la hausse de cybercriminalité, les 3 membres du jury et moi etions très a l aise et avons pas vu le temps passé elle m ont questionner sur mes experience prof nottament l'unité alzheimer ou j'ai travailler tout un été.

Pensez vous que le fait d'avancer la cybercriminalité sur un sujet qui était; dis moi comment tu surf je te dirai qui tu es ou : sur internet nous sommes traqués, surveiller... pour faire le bonheur des publicitaire peut me porter prejudice ?
Étudiante à l'IFSI de chalon sur saone 2012-2015
Julieehr

Message par Julieehr »

Bonjour, je suis nouvelle ici ! Je passe mon oral mercredi, je suis super stressée étant quelqu'un de pas très bavarde, je le prépare depuis des semaines. Je viendrais mercredi soir vous le raconter, je croise les croise également pour toutes celles ( ou ceux ) qui vont le passer dans les prochains jours.
Concours Sarreguemines : ADMISSIBLE -> 48e sur LC -> PRISE !
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

alors ca y'est oral passé a st denis delafontaine !
sujet de cg : les metiers du soin des metiers de proximité vers les autres
jai detaillé les soins qui faisait quon etait proche des patients le coté relationel qui permet cette proximité apres je sais plus trop

sinon les questions sur le sujet :
cmt reagissez vs face a un patient desagreable / agressif ?
cmt reagissez vs face a la mort ?
cmt prenez vs du recul
cmt ne pas trop s'attacher à un patient ?

Après les motivations :
votre financement ?
pq infirmiere ?
mes qualités ?
les qualités d'une infirmière ?
avez vs fait une prepa ?
pq Delafontaine ?
mon demandé mon parcours
Pq un Bac L ?
Pq ce changement de fillière ?
ce qui me plaisait ds le metier d'infirmiere ?

Sinon yen avait une agréable une neutre assez effacée et une un peu froide qui me recadrait .
Ide unité d'aval des urgences
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

merci rubis226 pour les inconvénients.

Lorraineagomessi, pourrait tu me dire le plan que tu as fais et les idées pour la bientraitance. Si j'ai bien compris maintenant on ne dis plus maltraitance mais bientraitance?

quelqu'un peut il m'éclairer ? merci
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

priincesa13 a écrit :alors ca y'est oral passé a st denis delafontaine !
sujet de cg : les metiers du soin des metiers de proximité vers les autres
jai detaillé les soins qui faisait quon etait proche des patients le coté relationel qui permet cette proximité apres je sais plus trop

sinon les questions sur le sujet :
cmt reagissez vs face a un patient desagreable / agressif ?
cmt reagissez vs face a la mort ?
cmt prenez vs du recul
cmt ne pas trop s'attacher à un patient ?

Après les motivations :
votre financement ?
pq infirmiere ?
mes qualités ?
les qualités d'une infirmière ?
avez vs fait une prepa ?
pq Delafontaine ?
mon demandé mon parcours
Pq un Bac L ?
Pq ce changement de fillière ?
ce qui me plaisait ds le metier d'infirmiere ?

Sinon yen avait une agréable une neutre assez effacée et une un peu froide qui me recadrait .
pas facile ton sujet !
mais ça va tu as l'air de t'en être bien sortis
tu le sens comment ?
tu as dis quoi pour pq infirmière ?

Kawanashi
Habitué
Habitué

Message par Kawanashi »

Oral du vinatier ce matin

Les cas de violence dont les professeurs sont la cible à l'école sont en augmentation. Qu'en pensez vous?

De plus en plus souvent, les faits divers annoncent des cas de violence dont les professeurs sont la cible à l'ecole. Quelles en sont les causes, les consequences et les remedes possibles?

La violence peut etre tant physique que verbale.

I: Causes

Milieu social défavorisé, parents démissionnaires ou plutot submergés par les soucis ( phenomene amplifié par la crise eco actuelle )
Manque d'education , décrochage scolaire a cause de niveau trop élevé ou trop bas par rapport à la classe.
Difficultes personelles et impossibilité à l'exprimer

II : Consequences
Difficulté pour enseignant de dispenser son savoir
Difficulté pour l'éléve à ecouter et apprendre
Perte d'autorité du prof sur les élèves
Perte d'assurance => dépression=> absences fréquentes => interruption dans le programme et impossibilité d'assurer bon suivi des élèves

III : Remèdes
Réintroduction de "lecon de savoir vivre" => oui mais l'ECJS existe déja mais avec peut etre pas assez d'heures et n'aborde pas tout a fait les memes sujets
Groupe de travail restreints, classes réduites => ouimais budget sérré
Diminution des allocations famillialles si parents demissionnaires => oui mais est ce que ca ne risquerait pas au contraire de plonger un peu plus les parents dans les soucis financiers et prendrait sur le temps consacrés aux enfants
Suivi régulier en lien avec les parents et eventuellement psychologue , assistance sociale ou tout simplement infimiere scolaire

Conclusion : NOus avons plus voir que la violence envers les professeurs a l'ecole avaient differentes causes mais que l'on peut mettre en partie sa recrudescence sur la crise économique actuelle. Cette violence a des consequences non négligeables sur le devenir des eleves et des professeurs. Cependant certaines pistes pour juguler ce developpement sont envisageable. L'infirmiere scolaire en ne faisant pas a proprement parler partie du corps enseignant, peut être un auditeur attentif de l'eleve et eventuellement " tirer la sonette d'alarme" si elle est témoin de problemes pour l'élève.

Pour les questions entretien:

Présentez vous
Retracez nous votre parcours
Pourquoi vous avec fait puis arreté medecine ?
Pourquoi selon vous vous avez raté l'an dernier ?
Pourquoi infirmiere et pas un autre métier alliant soin et relationnel?
Vous m'avez l'air stressée , comment pensez vous gerer votre stress en temps normal?
Decrivez moi une situation de stress vécue dans le cadre de votre métier en dialyse ( ASH)
Et une situation ou c'est vous qui étiez angoissée?
Il y a t'il un public que vous apprehendez? Je n'ai pas travaillé avec les enfants mais pas de soucis avec personnes agées par contre
Quel exercice envisagez vous? Hospitalier
Quelle spé? Pas avant les stages
Quels loisirs? Equitation ,cuisine ( et manger ce que je cuisine " petits rires du jury" :D) boxe francaise
Que vous apporte la boxe francaise? Evacuer le trop plein d'energie et d'emotions, faire le vide
Financement ? Pole emploi , puis contrat employeur eleve dans l'ideal mais comme place rares financement par aide de fin de formation et si pas eligible pret etudiant
Pourquoi vous et pas une autre ? Parce que je ne ferais pas partie des 20% qui abandonnent.

Voili voilou

J'ai eu du mal a expliciter pourquoi inf et pas un autre métier :D( l'essentiel quoi :()
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

mais ça va ton sujet est bien je trouve et tu as quand même répondu correctement et tu n'as pas laisser de vide dc ça devrait être bon

LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

tortuehilaree a écrit :
LisaNinou a écrit :
tortuehilaree a écrit :Bonjour à toutes (et à tous, oui, je sais qu'il y en a ^^ )

Je passe l'oral de la Croix Rouge de Nîmes mardi prochain, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été convoqué là-bas , quel genre de sujet est tombé ?!

Ensuite, il est indiqué sur ma convoc "7h45", du coup, je ne sais pas si je passe pile à cette heure-là, comme dans la plupart des Ifsi, ou si c'est un appel groupé...? (et on peut attendre toute la matinée...) :?

Merci d'avance pour les infos :D
J'ai passé l'oral à la crf de Nîmes l'an passé et c'était une convocation groupée on attendait tous ensemble et passait au fur et à mesure ( prévoir donc la demi journée ) maintenant je sais pas si c'est tjs comme ça ! Bonne chance car le jury avait était odieux av moi :(
Merci à toi, LisaNinou, pour ces infos !!
Tu te souviens de ton sujet ?! Et les questions que le jury t'avait posées ? :roll: Tu me fais un peu peur en me disant qu'il était "odieux"...

N'ai pas peur ça sert à rien tu ne seras sûrement pas confrontée à la même situation que moi . Je ne me souviens pas du tout du sujet mais je crois que ça parlait de l'environnement , les questions ont été brèves et l'entretien aussi je ne suis pas rester 30 minute . De toute façon amon entrée dans la salle j'ai senti que ça ne passait pas je me suis pas tromper note éliminatoire contre un 18 dans un autre Ifsi pour dire comme ça peut varier .
Vas y tranquille le stress ne sert à rien façon donne au Max et voilà ;)
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Zackfair a écrit :mais ça va ton sujet est bien je trouve et tu as quand même répondu correctement et tu n'as pas laisser de vide dc ça devrait être bon
ouais pas tres simple elles mont bcp questionné dessus
pq infirmiere : euh jcrois avoir dit que la profession etait bien vivante/ ac des possibilités d'evolution de carriere/ pas de routine et les soins interessants .
priincesa13
Insatiable
Insatiable

cava jle sens assez bien mtn jsuis sure de rien jai ptete dit qque qui leur plaisait pas :o lol
les questions etaient abordable
et ils offrent presque 90 places vu que ya que 6 as qu'on eté recu sur les 15 places offertes dc on recup leur place ;D
Verrouillé