Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

gunday

Re: Que faire si IDE libéral refuse de se laver les mains?

Message par gunday »

pamela06 a écrit :Et que faire si le chien mord l'infirmière, ou lui saute dessus et la fait tomber ?
Savez vous lire?
J'ai clairement dit que ce n'était pas le sujet, j'ai juste répondu à la demande de précision de vanille64.
Si vous souhaitez aborder le sujet. Le chien était à l'intérieur quand l'infirmière est rentré. Et cela ne posais aucun problème de le mettre dehors.
Mais cela me pose un gros problème de mettre mon chien dehors si le portail est ouvert.
Bien qu'il soit habitué à ne pas sortir, il y a environ 3 chiens régulièrement en liberté sur la route, donc de là à ce qu'il les suive il n'y a qu'un pas.
Maintenant puisque que vous savez mieux que tout le monde : que prévoie les assurances infirmiers en cas de mort ou de soins vétérinaire d'un animal de par leur négligence? Même question pour un carambolage du à une tentative d'éviter l'animal sur la route?
Je pense que la réponse est rien, car le maitre est responsable de son chien quoi qu'il arrive. (et n'étant pas à côté, les assurances responsabilités civiles protégeant des actes du chien sont une extension de l'assurance protégeant ses propriétaires et l'habitation : donc chien en liberté en notre absence hors du domicile = pas d'assurance, je mettais déjà renseigné, au cas où)
En sachant que les frais vétérinaire n'ont absolument rien à voir avec les frais médicaux (pas de sécu, donc la moindre intervention chirugical, c'est une facture à 4 chiffres minimum)

pamela06 a écrit :Je ne vois pas l'intêret de venir sur un forum pour baver sur le dos de cette infirmière, vous avez préféré changer d'intervenant ... pourquoi continuer ? Qu' attendez vous ? Vous comptez engager des poursuites ? Demander des dommages et intêrets ? Tout ceci est ridicule !
Si vous aviez bien lu, vous auriez vu que je demandai si l'absence d'hygiène des mains est normal. (sans parler du comportement)
Ce à quoi vous répondez à priori, oui.
pamela06 a écrit :Comme pour Vincent, mon médecin traitant ne se lave pas les mains pour m'ausculter
Effectivement pour un tripotage, ce n'est pas forcément néecssaire (bien que mon médecin le fasse lui). Au passage, le médecin m'ayant fait ma dernière prise de sang avait mis des gants. Donc si les médecins le font.

@pamela06 : "la boulangère me sert le pain alors qu'elle rend également la monnaie (qui est un nid à microbes) ... je ne suis pas malade pour autant !!".
Pareil, la boulangère, prend le pain avec le papier d'emballage la sorte de papier sulfurisé qu'il met autour des baguettes.
La boulangère de mes parents a un gant à la main droit pour servir et rend la monnaie de l'autre main (ça doit pas être évident, mais elle le fait).
Donc comme pour le médecin les règles d'hygiène de base sont bien respectés par ces professionnels.

Par contre, je veux bien que les mains de l'idel subisse le même traitement que les aliments que je mange avant tout acte de soin : un petit décapage à l'acide gastrique. Mais cela ma parait un petit peu extrême non?
De plus, l'excuse de la saleté des autres est elle vraiment valable pour se dédouaner de ses responsabilités? (c'est l'excuse de l'élève qui a eut 3 sur 20 mais comme la moyenne de classe est a 2, c'est logiquement un excellent élève).
Sans compter qu'entre manger une baguette et mettre les germes en contact avec des acides qui en détruise la majorité et faire une prise de sang après avoir tripoter ses clés, il y a une légère différence (d'ailleurs les clés sont un bon vecteurs de germes, non?)

@pamela06, "Pour en revenir à la S/C", encore une fois lisez bien (pourtant c'est en gras et en gros), on parle de sous cutané ET de prise de sang!

@rubis226 : vous me rassurez. J'ai l'impression que de demander un lavage de main à une idel est honteux!
Dernière modification par gunday le 21 mai 2012 09:37, modifié 3 fois.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

bah ouais je sais tous ça , c'est moche mais ça change rien elle devra quand même se laver les mains :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

pamela06 a écrit :Ben dans ce cas là, tu peux aussi arrêter d'acheter du pain, d'aller au resto (ben ouais, les serveurs se lavent pas les mains pour t'apporter le pain, les carafes d'eau ou les assiettes : ça passe de clients en clients et pourtant ils t'encaissent à la fin), la caissière du supermarché se lave pas les mains avant de toucher tes articles (mais toi en rouvrant un emballage tu vas contaminer tes aliments mêmes si tes mains sont propres), ne prends plus transports en commun car les gens respirent tous dans un endroit confiné et rejettent des microbes, ne prends plus l'ascenseur, ni même ta voiture qui est bourrée de microbes ... autant arrêter de boire, de manger ou de respirer, ça sera plus simple :clin:

Pour en revenir à la S/C, il n'y a aucun risque puisque le point d'injection n'est pas en contact avec la main. Et arrêtez de dire que le risque existe mais qu'il est faible, il y'a bien plus de risque en allant sur les toilettes publics ou en achetant le fameux pain de la boulangère qui a rendu la monnaie juste avant.

Avec des si on referait le monde, c'est quand on fait une fixation sur l'hygiène à outrance qu'on tombe malade, trop d'hygiène tue l'hygiène ! On détruit la bonne flore qui nous protège justement contre les mauvaises bactéries.

D'ailleurs durant le temps où vous avez écrit ces message sur votre clavier, vous avez déjà du récolter un bon million de germe sur vos doigts ... n'oubliez pas de vous lavez les mains :clin:

bah ouais je sais tous ça , c'est moche mais ça change rien elle devra quand même se laver les mains :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
gunday

Message par gunday »

rubis226 a écrit :bah ouais je sais tous ça , c'est moche mais ça change rien elle devra quand même se laver les mains :clin:
Attention au doublon! :clin:

Si vous avez lu mon premier post, lorsque ma femme lui a demandé de se laver les mains et a du insister (car l'idel n'en avait que faire), l'idel lui a mis un coup de coton désinfectant au visage (heureusement qu'elle avait que le coton dans la main et pas l'aiguille).
Et ensuite lui a dit de se la fermer.
Elle s'est un peu calmé et s'est lavé les mains quand je suis rentré.
J'attendais dehors avec le chien pour ne pas perturber le soin, mais vu que ça gueulait, je suis rentré (pour ceux que ça perturbe, je ne travaille pas le samedi).

Et à relire les différentes réactions, ce qui vous semble une évidence, ne l'ai pas vraiment!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

D'où l'intérêt du tazer pour les soins un coup sur le chien, un coup sur les patients non mais ... :tchao:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pamela06 a écrit :Ben dans ce cas là, tu peux aussi arrêter d'acheter du pain, d'aller au resto (ben ouais, les serveurs se lavent pas les mains pour t'apporter le pain, les carafes d'eau ou les assiettes : ça passe de clients en clients et pourtant ils t'encaissent à la fin), la caissière du supermarché se lave pas les mains avant de toucher tes articles (mais toi en rouvrant un emballage tu vas contaminer tes aliments mêmes si tes mains sont propres), ne prends plus transports en commun car les gens respirent tous dans un endroit confiné et rejettent des microbes, ne prends plus l'ascenseur, ni même ta voiture qui est bourrée de microbes ... autant arrêter de boire, de manger ou de respirer, ça sera plus simple :clin:
mais ça va pas non ?? :choque: compare ce qui est comparable, on n'a jamais demandé à une voiture ou à un ascenseur de faire des soins. Un serveur de resto n'est pas un personnel médical, et ta boulangère n'a pas fait 3 ans d'études pour apprendre manipuler ses baguettes (pour autant ma boulangère aussi, comme gunday, travaille en "main propre/main sale")
Tu appartiens à une profession de santé, dont l'hygiène est le premier des pré-requis. En quoi cela gènerait-il de se laver les mains avant chaque soin, même sur un sc, ne serait-ce que parce qu'en tant que libéraux nous transportons les germes de foyer en foyer, multiplié par autant de portes et de poignées dégueulasses !!

Minimiser l'importance de l'hygiène dans notre pratique est simplement révoltant à mes yeux :mal:

C'était pourtant facile de donner une réponse simple à ce monsieur. Bien évidemment que, si toute cette histoire est vraie, l'idel a dépassé toutes les limites professionnelles et humaines. Pas d'hygiène, un manque de respect, de l'agression verbale, des gestes déplacés, etc...

Comment pouvez-vous, l'esprit tranquille, donner une telle image de notre pratique ?? écrire noir sur blanc qu'une sc avec de la merde sur les mains c'est super safe :choque: :choque:
Honnêtement, perso si j'ai une idel comme ça chez moi un jour, je la vire ! et si j'ai une collaboratrice avec de telles pratiques, je m'en sépare au plus vite !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bon alors revenons au sujet initial ...Voici comment JE procède habituellement :

- friction des mains au SHA avant n'importe quelle injection ou prise de sang
- lavage des mains (avec savon liquide et essuyage au papier type "essuie-tout" que je demande au patient de prévoir pour la prochaine fois s'il n'en n'a pas au premier RDV , car à usage unique) avant tout pansement, recueuil ou prélèvement bactério, pose de perf, etc, etc )
- gants à usage unique pour ôter les pansements souillés (je ne parle pas du petit pansement sec bien évidemment)
- utilisation de gants stériles ou de set pour la réfection de pansements (il existe toute une batterie de set (pose de perf, sonde urinaire, VVC, etc, etc). Dans le cadre de l'utilisation d'un set "simple" pour un pansement tout aussi simple nous avons la plupart du temps un petit sachet de SHA à utiliser avant de débuter le soin proprement dit, sinon dans ma valise forcément j'ai un flacon
- à l'issue du soin friction au SHA (pour les injections simples) ou lavage de mains (toujours avec savon liquide et essuie-tout à usage unique).

Dans l'hypothèse où j'ai par exemple une série successive d'injections je m'arrange pour pouvoir me laver les mains chez un patient chez qui j'aurai repéré du matériel adapté pour "couper" la chaine d'utilisation de SHA et éliminer les "résidus" de produit...et pour protéger mes blanches mains de l'aspect corrosif de la chose...

Pour ce qui est du relationnel il est évident qu'un patient qui vous voit appliquer des procédures d'hygiènes et d'asepsie correctes ne devrait pas avoir besoin de vous "corriger"...
Si toutefois je tombais sur patient suspicieux, à tort, malgré de bonnes pratiques je tenterais de lui expliquer ce que je fais et pourquoi et si le message ne passait toujours pas je n'insisterais pas et je l'inviterais à contacter quelqu'un d'autre (mais en toute honnêteté ça ne m'est jamais arrivé).

Pour ce qui est de nos amis les bêtes j'ai deux règles de base : je ne rentre jamais tant que le maitre n'est pas à proximité de l'animal et puisse le "contenir", je de demande toujours à ce que le toutou (ou le chat) soit tenu à l'écart durant le soin.
Si aucune des eux conditions n'est respectée je ne fais pas le soin...tout simplement.

Enfin si je sens de l'agressivité chez un patient, sans raison réelle, je n'insiste pas et je l'encourage à faire appel à un ou une autre collègue car travailler en confiance c'est éviter du stress, des maladresses, voire des "conneries" dans les gestes ou les paroles (quoi que...balancer un coton au visage de quelqu'un ne me viendrait tout de même pas à l'idée...)

Voilà ce que je considère être une base saine de prise en charge...sachant que nous sommes tout de même obligées d'être flexible à minima en fonction de l'environnement (social et matériel) et que (au grand désespoir de mon conjoint) mon coffre regorge de petit matériel de dépannage :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

+1 sur la totalité de ce que dit caducée
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

A partir du moment ou le patient vous payes pour votre travail, il me parait personellement tout à fait normal pour l'IDEL de faire l'effort nécessaire (même s'il peut être dans certains cas inutile) de se laver les mains si le patient le demande POLIMENT et sans AGGRESSIVITE.

Vous êtes payé pour un service, et si avoir à subir les demandes excessives du patient ne vous plait pas, il convient alors à mon avis de travailler plutôt dans un établissement avec une réglementation spécifique ne vous obligeant pas à répondre aux attentes d'un patient difficile. Quand c'est votre métier d'aller chez le patient, il faut vous attendre à en avoir certains qui vont être difficiles, point barre. Après c'est votre choix de faire le soin ou pas, de discuter/polémiquer/expliquer ou pas.

De mon point de vue, si je contracte une IDEL pour des soins et qu'aprés lui avoir demandé de se laver les mains poliment (ce qui d'ailleurs me parait tout à fait raisonnable, ca fait parti du boulot), il/elle m'ignore, m'envoie balader, devient aggressive, voire violente comme l'a décrit le monsieur, je n'hésiterai pas à le/la foutre dehors à grand coup de pied au c... et aller voir ailleurs. Quand vous payez quelqu'un pour un service qui n'est pas fait correctement, vous êtes tout à fait dans votre droit de mettre fin à la relation soignant/soigné.

Donc, ce topic, à mon avis, n'a même pas de raison d'exister. Le monsieur n'a pas à demander si il a ou non le droit de demander à une IDEL de se laver les mains, c'est l'évidence même, et pour aller plus loin sur le sujet de l'hygiène, je me reserve le droit de refuser un service insalubre en restaurant ou chez mon boulanger pour les mêmes raisons, que ca plaise ou non.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
gunday

Message par gunday »

@caducee40, Ce que tu décrais est le comportement qu'il me semblait être attendu de la part d'un infirmier professionnel.
Tu me rassures dans le fait que je n'avais pas une demande d'exigence trop élevé envers la profession.
Merci pour la description détaillé de tes procédures d'hygiène.

@philaz, effectivement, c'est un point de vue, mais on hésite toujours un peu avant de jeter dehors un professionnel de santé.
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

gunday a écrit : @philaz, effectivement, c'est un point de vue, mais on hésite toujours un peu avant de jeter dehors un professionnel de santé.
Après, je n'étais pas sur place pour voir l'attitude de la personne, mais si la description faite s'avère juste, c'est un manque de professionalisme flagrant et vous n'avez pas à en faire les frais. Si vous et votre femme êtes restés polis et n'avaient pas été aggressifs, je pense que vous êtes tout à fait dans votre droit de mettre l'IDEL dehors: vous êtes chez vous, un minimum de politesse et de respect s'imposent.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

philaz a écrit :je pense que vous êtes tout à fait dans votre droit de mettre l'IDEL dehors: vous êtes chez vous, un minimum de politesse et de respect s'imposent.
ah ben ça fait plaisir de voir que je suis pas l'unique hurluberlue à penser la même chose :roll:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Une fois que l’on a concédé que oui, il faut se laver les mains ou utiliser 1 SHA sur des mains propres avant un soin, que monsieur s’est séparé de l’IDEL supposément fautive selon ses dires, possiblement on pourrait clôturer le sujet ?

Cela dit, si on interroge les IDE(L) d’ici et de ailleurs, toutes ont une hygiène parfaite et irréprochable des mains…. même si de très nombreuses études démontrent clairement le contraire ; à savoir que l’observance des soignants à cette pratique est plutôt faible, soit parce que ce n’est pas (systématiquement) fait soit parce que c’est mal fait.

Maintenant, pour ouvrir une parenthèse. Le patient ne paye pas plus l’IDEL qu’il ne payerait l’IDE dans le cadre d’une hospitalisation sauf à ne pas avoir de couverture sociale obligatoire et/ou complémentaire.

Et si je suis son même raisonnement, que fait cet internaute devant un manquement d’1 IDE d’une structure qui est aussi rémunéré(e) pour un service ?
La met-il en dehors du service et de l’hôpital à je cite : « grand coup de pieds dans le c.l » ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

+ 1 Moutarde :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
gunday

Message par gunday »

moutarde a écrit :Une fois que l’on a concédé que oui, il faut se laver les mains ou utiliser 1 SHA sur des mains propres avant un soin, que monsieur s’est séparé de l’IDEL supposément fautive selon ses dires, possiblement on pourrait clôturer le sujet ?
Oui, est ce à moi en temps qu'initiateur, ou à un admin de le faire?

moutarde a écrit :Et si je suis son même raisonnement, que fait cet internaute devant un manquement d’1 IDE d’une structure qui est aussi rémunéré(e) pour un service ?
Peut être simplement en référer à la structure de soin? En particulier les supérieurs de l'infirmière, voir plus haut si rien ne bouge.
Les hôpitaux sont généralement chatouilleux quand aux manquements à l'hygiène.
Pour reprendre la comparaison, on compare une indépendante n'ayant de compte à rendre à personne avec une salariée dépendant d'une structure, je ne pense pas que les 2 soit comparables, même si dans les 2, il y a tout type de profil.
Répondre