racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par Lili.mouth »

Je dirais les produits désinfectants, les médicaments.
ça peut sentir aussi les excréments! (je pense au service gériatrie)
Hahaha pas mal j'y aurais pas pensé :D
École en septembre :)
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

Lili.mouth a écrit :
:lol:
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Message par Sans-tambours »

Cette question est peut être posée pour savoir si on est déjà rentré dans un hôpital!
En tout cas, elle est assez étrange ^^
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Oui la 3ème j'ai pas compris non plus... M'enfin ! :)

En tout cas merci pour vos réponses :bisous:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Elodie78500

Message par Elodie78500 »

coucou a tous, je voulais savoir si le jury demande si on a des default est ce qu'il y a des choses a ne pa dire ou des choses qu'il vaudrai mieu dire ??? Je prépare le concours seule et jai mes deux oraux cette semaine je sais pas du tou comment sa se passe si quelqun pouvait m'éclairer mercii !!!
Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
CRF Paris ---> Admissible, résultat oral le 22/06
steflo26

pourquoi moi et pas une autre

Message par steflo26 »

Bonjour à tous,

Je passe mon oral demain matin 9.15 et actuellement je prépare la question "Pourquoi moi et pas une autre"
Je pensais dire que depuis la fin de mon BTS je me suis mise à la recherche d'un travail car je suis une personne qui aime bouger. Néanmoins j'ai su gérer travail et préparation au concours pdt des mois. Je suis une personne réfléchie qui connait les avantages mais aussi les inconvénients de la formation mais aussi du métier. De plus je sais que ces 3 années de formation seront certainement les plus dures mais aussi les plus belles et les plus passionnantes car c'est là que tout va commencer. Prise de maturité avec le milieu professionnel mais aussi par les expériences vécues au sein du milieu hospitalier.

J'attends vos réponses avec impatience :)
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Sebcbien a écrit :
Lili.mouth a écrit :
:lol:
Mon but n'était pas de vous faire rire mais si c'est le cas tant mieux :lol:

Je sais pas si vous vous êtes déjà rendu en gériatrie ou en Ehpad, mais pour ma part cette "odeur" m'a interpellé lol! ça sentait le caca tout le temps!
Désolée pour les détails! ça peut sembler puéril comme réponse mais c'est une réalité...
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
steflo26

pourquoi moi et pas une autre

Message par steflo26 »

Personne pour me répondre ???
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Elodie78500 a écrit :coucou a tous, je voulais savoir si le jury demande si on a des default est ce qu'il y a des choses a ne pa dire ou des choses qu'il vaudrai mieu dire ??? Je prépare le concours seule et jai mes deux oraux cette semaine je sais pas du tou comment sa se passe si quelqun pouvait m'éclairer mercii !!!

Y a un topic consacré à la question des qualités/défauts mais je pense que tout le monde te dira la même chose, à savoir qu'il faut trouver des défauts qui peuvent être à la fois des qualités ou alors qui ne sont pas rédhibitoires.

Exemple:
-Perfectionniste (qualité car travail bien fait, défaut car lenteur à effectuer une tâche)
-Exigeante
-Réservée (timidité mais qui peut être un atout dans ce métier: la discrétion est appréciée)
-Timide (ça se travaille)

A proscrire:

-impatient
-impulsif
-intolérant
-borné
-solitaire
... En gros tout ce qui n'est pas compatible avec le métier d'IDE

Quant aux qualités, là c'est plus facile! Je mettrais en avant évidemment les qualités inhérentes au métier comme le fait d'être généreux, sociable, persévérant, altruiste, déterminé...

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider un peu :)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Elodie78500

Message par Elodie78500 »

Y a un topic consacré à la question des qualités/défauts mais je pense que tout le monde te dira la même chose, à savoir qu'il faut trouver des défauts qui peuvent être à la fois des qualités ou alors qui ne sont pas rédhibitoires.

Exemple:
-Perfectionniste (qualité car travail bien fait, défaut car lenteur à effectuer une tâche)
-Exigeante
-Réservée (timidité mais qui peut être un atout dans ce métier: la discrétion est appréciée)
-Timide (ça se travaille)

A proscrire:

-impatient
-impulsif
-intolérant
-borné
-solitaire
... En gros tout ce qui n'est pas compatible avec le métier d'IDE

Quant aux qualités, là c'est plus facile! Je mettrais en avant évidemment les qualités inhérentes au métier comme le fait d'être généreux, sociable, persévérant, altruiste, déterminé...

Voilà j'espère que ça aura pu t'aider un peu :)[/quote]

Mercii beaucoup, oui sa ma aider a boucler ce point la :) j'aurai voulu savoir aussi comment ce passe l'oral en global de l'entrée a la sortie de la pièce que je me le mette dans l'esprit pour etre plus alaise merci
Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
CRF Paris ---> Admissible, résultat oral le 22/06
Asta18
Habitué
Habitué

Message par Asta18 »

Salut ! J'ai passé mon oral à l'APHP de Saint-Antoine.

On a été convoqué dès 8h ! Mais on a attendu les retardataires jusqu'à 9h.

Il y avait deux jurys. Chaque jury avait 10 candidats. Donc en tout on était 20.
Moi j'ai été l'avant dernière à passer parmi les 20 candidats. Je suis passé à 12h30 !!!!!!!

Le sujet : L'image de la profession infirmière dans les séries télévisées est-elle représentatif de votre perception du métier ?

Bon ce n'est pas exactement ça mais en gros, est-ce qu'on a la même image de la profession infirmière dans la réalité.

J'ai fait n'importe quoi, j'étais trop stresser. Pourtant le jury était "normal", en gros, elles n'étaient pas tordu, elles m'ont posés des questions simples, aucunes questions pièges. Elles avaient juste des visages impassibles, difficile de dire si elles ont appréciés ce que j'ai dit, mais par moment elles ont hochés la tête donc c'est peut-être bon signe !

Bref pour répondre j'ai fait très court, les 10 min sont passés tellement vite !

J'ai d'abord définit le métier d"infirmière, et ses rôles.
Ensuite je suis allée dans un monologue en disant en gros, que le métier infirmier était faussé dans les séries télévisées, car elle est idéalisé. En tant que future professionnelle de santé, c'était négatif pour les personnes qui souhaitaient devenir infirmière, parce qu'au cas où, s'ils réussissaient à entrer en école IFSI, ils se rendront compte que le métier est enfaite plus difficile qu'on le croit, et qu'il y a de nombreux contraintes, et donc qu'ils risqueront d'abandonner la formation dès la premier année IFSI.

Lors de l'entretien, elles m'ont demandés de me présenter puis m'ont posés quelques questions :

- Pourquoi la profession infirmière ?
- Quels sont ces contraintes ?
- Quel a été le déclic pour vous dire "Tiens, je veux être infirmière !" ?
- Comment réagirez-vous fasse à un patient violent ?
- Quels sont vos valeurs ?
- Qu'est ce l'humanité pour vous ?
- Qu'est ce qu'être responsable ?
- Supporterez-vous la maladie et/ou la mort ?

Elles m'ont ensuite remerciées et je suis partit.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Sans-tambours
Adepte
Adepte

Message par Sans-tambours »

quelques question pas simple je trouve!
A tu réussi a répondre a toutes?
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Bonjour, je passe mon oral le 31 mai, je suis convoquée à 13h30 et je me doute bien que je ne passerai très probablement pas tout de suite.
Donc je me demandais, est-ce autorisé de prendre des bouquins pour réviser pendant l'attente ou non ? L'avez vous fait ?

Merci d'avance et courage à tous ! :)
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Necessaire

Message par Necessaire »

Salut à tous !
J'ai juste une petite question, est-ce que dans la présentation nous devons expliquer ce qui nous a amené ici ( et partir vers les motivations), ou juste rester soft et en rester aux informations personnelles et à notre parcours ?
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Oui en effet, les questions étient pas simples je trouve :choque: :choque: :choque:

Des fois ils nous demande si on est intéréssé par d'autres études, alors d'un côté, si on dit que oui ils peuvent penser que c'est pas vraiment infirmier qu'on veut faire, mais si on dit que non, on peut passer pour quelqu'un de fermé et de buté....

Vous diriez quoi vous? :?
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
Répondre