obésite et métier d'infirmiére

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petitefleur2704
Habitué
Habitué

obésite et métier d'infirmiére

Message par petitefleur2704 »

Bonjour à toutes et tous, je poste mon sujet ici car je ne sais pas ou le mettre mon problème est simple :

Voila je suis admissible et l'oral me stress car je suis obèse et que j'ai peur que l'on me dise que du coup c'est par manque de volonté, alors que je suis quelqu'un de très dynamique et je veux à tout prix devenir infirmière pour prodiguer les soins aux patients afin d'améliorer ou de maintenir leur état de santé...

J'ai deux handicaps dans mon parcours : j'ai déjà 27 ans, un bac s , une ère année de licence de bio, un certificat de secrétaire médicale, mais a cause de soucis perso j'ai du tout arrêter et prendre le premier boulot qui s'est présenter à moi "hôtesse de caisse"
alors certes ça ma fait mûrir, prendre des responsabilité, devenir plus autonome MAIS mon parcours + mon obésité je crois que ça le fait pas pour l'oral....

Qu'en pensez vous? comment trouver des motivations plus fortes que mon physique?
dernière question font ils des blouses pour obèses?

Je suis complètement perdue je fais tout ce que je peux pour changer mais rien ne bouge :x j'ai besoin de votre aide s'il vous plait
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: obésite et métier d'infirmiére

Message par Naïs22 »

Coucou !
C'est à toi de tourner tout ça à ton avantage ! Que tu es arrêté la fac à cause de problème personnel, c'est tout à fait justifié. Mais ne dit pas que tu as pris le premier boulot venu. Dis plutôt que tu as cherché un boulot qui t'intéresserait plus ou moins et que tu as décidé de faire hôtesse de caisse. Développe ce que ce job t'a apporté et met le relation avec le métier infirmière.
Concernant ton obésité, j'ai envie de dire tu n'y peux rien ... Il faut que tu leur prouves que tu es quelqu'un de dynamique. Peut-être que tu fais du sport régulièrement, ça montrerait que tu es quelqu'un d'actif.
Je suis tout le contraire de toi, je suis maigre et petite. Lorsque j'ai passé un oral blanc, on m'a demandé si mon petit gabarit serait un handicap. J'ai dit que j'étais quelqu'un de dynamique, que je faisais régulièrement du sport et que si j'avais un patient à porter je sais que je ne serais pas seule, qu'on fait parti d'une équipe.
Voilà ! J'espère t'avoir un peu éclairé ! Bonne chance :)
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

J'ai oublié de te dire qu'il faut que tu montres que tu es bien dans ta peau même si je sais très bien que c'est pas facile !
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

non tinquiete montre leur que tes la plus motivée que tas la peche revise a fond puis voila y ont pas a te juger sur ton physique ms plutot sur cque tu diras lors de ton entretien sinon cest des c*** !
Ide unité d'aval des urgences
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Moi, je trouve que ton parcours à pas mal de point positif.
1 année de licence en Bio, et certificat médical prouvent que tu t'intéresse au milieu réellement. :D
De plus l'année de Bio, va t'apporter un plus pour la première année. :)

Je suis quasi dans le même cas que toi pour le parcours... j'ai 28 ans... sauf que j'ai fait mes études sup. dans le milieu de la photo... et ça c'est encore plus dur de trouver des bons points pour mon futur métier... j'ai mis du temps à trouver. :lol:
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Merci beaucoup les filles pour vos réponses elles me rebouste un peu....
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Bonjour,

je suis "contente" de lire ce sujet car je suis comme toi ! 28 ans, un passé dans la restauration et surtout obèse !
je n'ai jamais osé posé de message à ce sujet car je craignais les réponses....
certes on n'est pas jugé sur le physique, mais je me suis aussi posée la question !
moi aussi je suis dynamique, j etais directrice adjointe d'une aire d'autoroute, je bossais 15h par jour, debout toute la journée.... bref je suis pas une molasse ! mais les gens sont plein de clichés malheureusement...

pour l'oral, je me suis aussi posée des questions ! déjà si tu tombes sur un sujet sur l'obésité forcément qu'il va y avoir un malaise ! tu vas dire ce que tu as appris sur le sujet, et s'il te demande comment tu réagirais face à un patient obèse ?? ils peuvent te dire "pourquoi sortir de belles phrases si vous ne vous les appliquez pas à vous meme ?" ou "si vous estimez que vous etes bien telle que vous etes, alors vous conseillerais aux jeunes obèses de s'aimer tels qu'ils sont au lieu de se soigner ?"
je dis pas que je suis d'accord avec ça, mais perso je me sentir très mal à l'aise et je doute qu'il y ai une bonne façon de répondre !

ensuite pour les blouses, évidemment je me suis posée la meme question que toi ! difficile à trouver (j'ai vu sur un site internet des grandes tailles) mais parfois quand c'est les écoles qui commandent ça pose probleme ! et rien de pire que d'etre mal a l'aise dans ses vetements ! bref je compatis à 200%

moi je passerais le concours en 2013 et avant j'ai décidé de me faire opérer d'un by pass gastrique, pour deja tourner une page de ma vie, et justement pour toutes ces questions que je cite plus haut !
dans mon ancien boulot j'etais suffisament compétente pour qu'on ne me juge que sur mon travail ! mais là en changement de voie, je n'ai pas envie de devoir me justifier, de me sentir mal a l'aise, et il faut avouer que meme si on s'accepte avec notre obésité il faut avouer que niveau santé c'est tres dangereux et qu'il est franchement délicat de prodiguer de bon conseil qu'on nes'applique pas à soi meme !
enfin bref, je ne dis pas que ma façon de penser est la bonne, mais il est clair que la question de l'obésité (sans mauvais jeux de mot) ce n'est pas à prendre à la légère !

j'espère que tu arriveras à ton but sans problème et sans en souffrir (je parle là d'etre mal a l'aise ou qu'on te pousse dans tes retranchements)

tiens nous au courant de la suite ! je suis curieuse de savoir comment va se passer ton oral !

bon courage ! je suis de tout coeur avec toi
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

supercuisto a écrit :il faut avouer que meme si on s'accepte avec notre obésité il faut avouer que niveau santé c'est tres dangereux et qu'il est franchement délicat de prodiguer de bon conseil qu'on nes'applique pas à soi meme !
En même temps, je pense qu'il y a plein d'infirmiers fumeurs qui bossent en cancéro ou en pneumo :clin: Je pense que cela fait partie du métier d'infirmier aussi de pouvoir donner les informations pour que chacun puisse choisir son attitude (fumer ou pas par exemple), en toute conscience des risques. Donc je pense que c'est la même chose.
Ensuite, j'espère quand même que les jurys, étant des soignants, auront quand même une attitude professionnelle. On doit savoir ne pas juger les gens à leur physique, j'ose espérer que c'est le cas de tous les jurys faisant passer les oraux.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
supercuisto
Accro
Accro

Zianya a écrit :
supercuisto a écrit :il faut avouer que meme si on s'accepte avec notre obésité il faut avouer que niveau santé c'est tres dangereux et qu'il est franchement délicat de prodiguer de bon conseil qu'on nes'applique pas à soi meme !
En même temps, je pense qu'il y a plein d'infirmiers fumeurs qui bossent en cancéro ou en pneumo :clin: Je pense que cela fait partie du métier d'infirmier aussi de pouvoir donner les informations pour que chacun puisse choisir son attitude (fumer ou pas par exemple), en toute conscience des risques. Donc je pense que c'est la même chose.
Ensuite, j'espère quand même que les jurys, étant des soignants, auront quand même une attitude professionnelle. On doit savoir ne pas juger les gens à leur physique, j'ose espérer que c'est le cas de tous les jurys faisant passer les oraux.
j'espère que tu as raison...
mais la différence avec ce que tu dis c'est que fumeur ça se voit pas forcément au premier coup d'oeil, donc tu peux parler de lutte contre le tabagisme sans que la personne en face se dise "faite ce que je dis pas ce que je fais"... alors que l'obésité tu peux pas le cacher ! et puis y'a quand meme beaucoup d'a priori sur les obèses ! heureusement c'est pas le cas de tout le monde ! mais pour le milieu médical souvent le regard n'est pas du tout méchant, mais en revanche ils nous voient comme des patients à soigner avec une santé fragile... mais là je ne veux pas faire une généralité, je parle de mon vécu !

en tout cas je pense que c'est difficile à comprendre quand on n'ets pas soit meme obèse...
mais j'espere de tout coeur que tu as raison et que l'oral se passera sans encombre !

co06640
Fidèle
Fidèle

Message par co06640 »

À priori les personnes qui vont être en face de toi sont de la partie ( je parle infirmierement parlant) et je trouverais étonnant qu'ils te poussent dans tes retranchement par rapport à ton poids, mais c'est un avis personnel.
Concernant les fumeurs je peux te dire que quand tu ne fumes pas... Tu le sens tout de suite le fumeur et c'est très désagréable pour le non fumeur...

Sois toi même, montre ta volonté et ta détermination et ton poids ne sera qu'un détail. ( bien mince, j'ai envie de dire).

Courage !
44 ans, mariée, 3 enfants
EX ESI promo 2012/2015 à la Gaude (06)
semestres 1, 2, 3, 4 , 5 et 6 validés
Diplômée d'état le 23 juillet!!!! :D
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Le jury ne va pas juger sur l'apparence (du moins j'espère vraiment ...) mais il va essayer de trouver une faille et la corpulence peut en être une. Ils vont certainement vous titiller là dessus mais je pense que si on est en phase avec soit même ça nous atteint pas. Je vais reprendre mon exemple, je suis petite et vraiment maigre (au point qu'on peut me prendre pour une anorexique si on ne me connait pas), j'en ai souffert étant plus jeune mais maintenant la moindre remarque je la prend en rigolant. Il faut vraiment être bien dans sa peau et je sais que ce n'est pas vraiment facile. Et puis qu'est ce qu'on y peut si on est grosse, maigre, moche, boutonneuse ? Pas grand chose ...
supercuisto
Accro
Accro

Naïs22 a écrit :Le jury ne va pas juger sur l'apparence (du moins j'espère vraiment ...) mais il va essayer de trouver une faille et la corpulence peut en être une. Ils vont certainement vous titiller là dessus mais je pense que si on est en phase avec soit même ça nous atteint pas. Je vais reprendre mon exemple, je suis petite et vraiment maigre (au point qu'on peut me prendre pour une anorexique si on ne me connait pas), j'en ai souffert étant plus jeune mais maintenant la moindre remarque je la prend en rigolant. Il faut vraiment être bien dans sa peau et je sais que ce n'est pas vraiment facile. Et puis qu'est ce qu'on y peut si on est grosse, maigre, moche, boutonneuse ? Pas grand chose ...
certes !

mais moche n'est pas une pathologie ! obèse oui !
etre moche ou boutonneuse ne mets pas ta santé en danger, l'obésité oui !
c'est en ça que le personnel soignant a un avis différent des autres ! Pour vous, c'ets juste un physique pas forcément avantageux, pour les soignants c'ets une pathologie qui peut entrainer hyper tension, diabete de type 2 voir décés ! bien sur ils sont là pour un concours, et pour te juger en tant que futur soignant (en tout cas futur ESI) mais ils auront toujours ça dans le coin de leur tete parce que c'est de la déformation professionnelle disons ! ils ne jugent pas méchament, ne veulent pas forcément mettre mal à l'aise, mais au fond ils pensent qu'une personne obèse devrait se soigner !

enfin vous allez dire que je suis mauvaise langue ! je parle juste de mon passé et de mon vécu car, a part l'oral que je n'ai pas encore connu, les autres situations que je cite je les ai connues ! je ne dis pas que c'est sytématique, mais y'a un risque....
après comme disent les autres, à toi de défendre ton opinion. De toute façon quelque soit notre différence il faut toujours se battre donc.....

Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

C'est vrai que l'on peut être jugé sur notre apparence... on peut aussi avoir tout simplement une "tête qui ne revient" pas au jury... Délit de facies.. c'est nul !! et incorrecte :mal:
Bon courage à toutes et tous pour vos oraux :D
ESI 2014/2017 AP-HP
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Vos reponses ne me rassure pas plus que ça...
j'ai une peur bleu à l'oral je sais que je pourrais faire une bonne infirmiére de part mes qualités et ma motivation mais comment leur prouver que derriere cette grosse carapace se trouve une jeune fille sensible motivée et pleine de bonnes volonté...
Certaines d'entre vous sont déjà passé à l'ifsi de daumezon à saint andré?
Ai je mes chances? ou suis je condamner par ce corps qui m'emprisonne et me gâche la vie?

Moi aussi supercuisto j'avais envisagé le by pass mais je me dis que si je réussis enfin dans un milieu qui me plait le déclic se feras peut être et s'il ne se fait pas je l'envisagerais après avoir eu mes enfants, et oui j'en veux deux !!!!!

Tu es d'ou supercuisto? tu vas faire ou ton opération?

Merci à vous toutes en tout cas pour votre soutien
supercuisto
Accro
Accro

Je te réponds en MP...

Répondre