concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laptitemisss
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par laptitemisss »

Lahnaa a écrit :
laptitemisss a écrit :Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)

"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."

Intro:
 vieillissement de la pop due au baby-boom de l'après guerre
 PA veulent garder leur indépendance
 Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor

Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
 l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
 Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….

Conséquence
 S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
 Conséquences psycho et matériels sur la famille
 Peur et honte de la vieillesse
 Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile

Conclusion
 Maison de retraite ont une mauvaise réputation
 L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
 Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
 Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
 Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…

La ptitemiss, peux tu nous parler de la 2ème partie de l'entretien.
T'as eu quoi comme questions perso ?!?

Merci d'avance de ta réponse !! :clin:

Pourquoi vouloir devenir infirmiere ?
Pourquoi avoir fait une ecole de commerce?
Pourquoi avoir attendu de finir votre ecole de commerce si cela fait plusieurs années que vous pensiez devenir infirmiere ?
Qu'est ce que vous feriez si vous n'etiez pas prise ?
Si vous voulez devenir cadre de santé pourquoi passer par la fonction d'infirmiere ? Quel services voudriez vous intégrer ?
Qu'est ce que vous apprehendez dans la profession ou dans les etudes ?
Comment allez financer vos etudes ?
.....
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

marjjj a écrit :oui parce que l'humanitude ça concerne la gériatrie

Je ne savais même pas que ce mot existait... :choque:
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
ornellalivai

Message par ornellalivai »

Bonour à tous =)
Voilà j'ai pasé mon oral ce matin à l'AP HP cependant je reste perplexe et j'aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez !! Voilà mon sujet était "les personnes qui travaillent avec des personnes malades sont soumis à des satisfactions et des anxiété dans leur travail qu'en pensez vous ??" j'ai fait un plan satisfactions/anxiété je pense que mon exposé était pas mal seulement dans les anxiétés j'ai beaucoup parlé de la mort et les jurys dans leurs questions m'ont reprise sur ça du genre "oui mais on doit tous mourir un jour non donc il faut s'y faire qu'en pensez vous ??" ou alors "vous dites que l'infirmière doit se battre pour ses patient oui mais comment et contre qui elle doit se battre exactement ??" voilà donc j'ai répondu sans me démonter parce que je voyais qu'ils voulaient un peu me stressée et les personnes avant moi sont sortis en me disant "ils sont trop méchants" donc j'ai essayé de garder la face =) mais voilà ce qui me trouble c'est que e n'ai meme pa eu de questions sur mes motivations quoi en gros ils m'ont posé les deux trois questions que j'ai citer précédemment et c'est tout ils m'ont dit "merci à vous" en souriant et je sui partis mais c'est bizarre non qu'on me demande pas mes motivations ... l'oral a diurer 20 minutes quoi ??? qu'en pensez vous ??
Sélénia
Habitué
Habitué

Message par Sélénia »

ornellalivai a écrit :Bonour à tous =)
Voilà j'ai pasé mon oral ce matin à l'AP HP cependant je reste perplexe et j'aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez !! Voilà mon sujet était "les personnes qui travaillent avec des personnes malades sont soumis à des satisfactions et des anxiété dans leur travail qu'en pensez vous ??" j'ai fait un plan satisfactions/anxiété je pense que mon exposé était pas mal seulement dans les anxiétés j'ai beaucoup parlé de la mort et les jurys dans leurs questions m'ont reprise sur ça du genre "oui mais on doit tous mourir un jour non donc il faut s'y faire qu'en pensez vous ??" ou alors "vous dites que l'infirmière doit se battre pour ses patient oui mais comment et contre qui elle doit se battre exactement ??" voilà donc j'ai répondu sans me démonter parce que je voyais qu'ils voulaient un peu me stressée et les personnes avant moi sont sortis en me disant "ils sont trop méchants" donc j'ai essayé de garder la face =) mais voilà ce qui me trouble c'est que e n'ai meme pa eu de questions sur mes motivations quoi en gros ils m'ont posé les deux trois questions que j'ai citer précédemment et c'est tout ils m'ont dit "merci à vous" en souriant et je sui partis mais c'est bizarre non qu'on me demande pas mes motivations ... l'oral a diurer 20 minutes quoi ??? qu'en pensez vous ??
Peut etre que tu les as tellement impressionné que tu leurs a prouvé assez de choses ^^. Je sais pas mais qu'a tu répondu a contre quoi les inf doivent se battre?
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 :)
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Concours passé cet aprèm à la CRF de lons le saunier avec comme sujet : "est-on acteur de sa Santé ?" je fais de mémoire car on avait pas le droit de récupérer son brouiillon :(
Intro : la definition de la santé selon l'OMS
I - on peut être acteur
-mode de vie
-relations sociales
-suivi médical régulier
II - certaines choses ne dépendent pas de nous
-patrimoine héréditaire plus propice à certaines maladies : possibilité de surveiller mais pas d'agir)
- accident de la route + accidents de la vie (chomage, perte logement) peuvent avoir conséquences sans qu'on en soit responsable
- agressions peuvent causer trauma et il faut parfois des années pour pouvoir s'en remettre et se reconstruire
Concl : rôle de l'infirmier est d'aider au maintien de la santé mais également d'éduquer et de prévenir pour que chacun soit acteur de sa santé

Pas de question posée sur le sujet

Sinon au niveau de l'entretien:
- pourquoi cette reconversion
- pourquoi quitter ma région actuelle
- comment je vois le métier d'infirmière
- discussion sur la dépendance et la façon dont j'agirais aujourd'hui par rapport à il ya 10 ans lors de la toilette d'une personne agée
- comment je vais m'organiser pendant les études (financement + travail perso à fournir)
- contraintes du travail d'infirmiere
- où je m'imagine travailler
- qu'est-ce que je fais si je n'ai pas le concours

jury plutôt sympa, aucune idée du temps que j'ai tenu ni pour l'exposé ni pour l'entretien! c'est le genre d'oral où la note est en mode ça passe ou ça casse ;)
ESI 2012/2015 à Besançon
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

Trafalgar a écrit :Je me suis totalement planté aussi...

Je n'ai pas fait de prépa, donc c'était vraiment mon tout premier oral. Je suis tombé sur la violence sur la voie publique et la multiplication du taux de "non-action" des témoins de ses scènes.

ça a l'air bidon comme ça mais les 10 minutes de préparation sont passés trèèèèèès vite, du coup j'ai du improviser mais j'y arrivais pas, beaucoup de blancs, je perdais mes mots... Je me dis que je vais me rattraper à l'entretien mais ils m'ont posé à peine 4 questions... De plus, avec le recul, j'ai peur qu'ils aient mal interprété un de mes exemples, assez maladroit. J'ai dit que la délinquance pouvait être dur à une mauvaise éducation ou par exemple suite à un parent au chômage qui suite à ses problèmes délaisse son enfant. J'ai peur qu'ils aient penser que je faisais dans la généralité :?

Pour ma présentation, ça allait mais j'ai pas tout dit, un peu par oubli, mais surtout car je pensais qu'ils allaient me poser des questions justement.

Bref je suis vachement déçu du coup... j'espère que mon autre oral jeudi se passera mieux que ça.
Salut pour ce que tu as dit en gras t'inquiète c'est une des cause cités dans mon livre de CG, après mauvaise éducation est un peu fort.
mais comme derrière tu parles de "délaisser" ses enfants rien de choquant en ce qui me concerne, c'est bien une des causes et comme tu dis "à un parent au chômage" et pas un truc du genre "les chômeurs" je ne pense pas que tu doivent t’inquiéter à cause de ça.
pochilam69
Habitué
Habitué

Message par pochilam69 »

amelie16_11 a écrit :J'ai passer l'oral de Chartres cette apres midi mon sujet etait un texte parlant " de la nutrition equilibrée, pour les enfants de 6 ans ( cp) avec les facons de leurs faire apprendre un repas equilibrés) " qu'est ce que cela vous suggere t-il ?
Voici mon plan
:

Intro:
La nutrition est le fait de manger equilibrées sans excées de sal et de sucre, je vais vous presentez les avantages d'apprendre la nutrition equilibrée aux enfants de 6 ans, puiq je vous direz mon point de vus

Avantages: - cela permet a l'enfants de decouvrir le nutrition grace aux jeux, ses un moyens ludique qui lui permet d'assimiler mieux les informations
- cela permet a l'enfants de la transmettre a ses parents, qui n'ont pas forcement la notion du repas equilibrés, le plus souvent par manque de temps pour preperer les repas et par l'apparition de fast-food

( je n'avais pas trop d'idées)

conclusion: je pense qu'il est tres important d'apprendre des le plus jeunes ages se que ses qu'un repas equilibrées, car cela peut permettre de retarder l'obésité infantile qui peut avoir de grave consequence sur la santé, mais il faut egalement renforcer les actions du pnns ( plan national nutrition santé) avec la diffusion sur les chaine pour enfants de messages preventifs " manger, bouger"; "manger 5 fruits et legumes par jours", " avoir une activité physique reguliere"

pour moi je pense etre hors sujets :oops:

Qu'en pensez vous? suis je hors sujet d'aprés vous ? :?

et les questions posée etait:

- qulaités/ defauts
- quel services vous fait peur
-cela est-il important pour vous d'avoir une formation en alternance?
- pour vous qu'est ce qu'une d'equipe et qui forme une equipe ?
- avez vous deja travaillez en equipe ?
- a la fin de l'entretient il m'on laisser 5 min pour dire se que je voulais soit plus d'infomartion sur moi , ou sur la profession

Voila :D
A mon sens tu as manué d'exemple mais tu as aborder le sujet d'une manière convenable.
Tu aurais pu dire que bien souvent l'obésité des plus jeunes prédispose grandement à une obésité à l'age adulte et que pour ce pb il fallait faire de la prévention le plus tôt possible.
Pour meubler tu aurais pu faire une petite partie sur les maladie favorisés par l'obésite (diabète MCV etc).
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

laptitemisss a écrit :
Lahnaa a écrit :
laptitemisss a écrit :Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)

"Neuf Français sur dix préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait en avançant en âge plutôt que d'aller en maison de retraite."

Intro:
 vieillissement de la pop due au baby-boom de l'après guerre
 PA veulent garder leur indépendance
 Marché de l'équipement médical a domicile en plein essor

Causes santé dégradée sous l'effet de l'âge
 l'âge en lui même bien sur => cycle de la vie
 Autres facteurs : lieux géo, hygiène de vie, hygiène alimentaire, culture, famille ( cmt est considere la PA dans son groupe culturel? ) rythme du travail passé ( emploie manuel tel que ouvrier fatigue plus vite le corps )….

Conséquence
 S’occuper des PA : Solution la plus simple : la maison de retraite
 Conséquences psycho et matériels sur la famille
 Peur et honte de la vieillesse
 Volonté de rester le plus indépendant possible donc matériel médical a domicile

Conclusion
 Maison de retraite ont une mauvaise réputation
 L’entrée en MR représente une étape très importante et difficile. Car une fois rentrée on y ressort plus.
 Les maisons de retraites se vident pour les installations à domiciles, les inf. et les AS se déplacent.
 Je comprends l’envie de rester chez sois mais je pense que les maisons de retraite sont plus adaptées et équipées.
 Mais tout dépend bien sur du niveau de santé de la personne âgée…

Merci d'avance de ta réponse !! :clin:

Pourquoi avoir attendu de finir votre ecole de commerce si cela fait plusieurs années que vous pensiez devenir infirmiere ?
Si vous voulez devenir cadre de santé pourquoi passer par la fonction d'infirmiere ? Quel services voudriez vous intégrer ?
.....
Coucou !!! dis moi ...
qu'aprehendes tu miss dans la profession et formatio N =)
lenadu24
Habitué
Habitué

Message par lenadu24 »

suzy47 a écrit :
lenadu24 a écrit :
suzy47 a écrit :bonjour tout le monde , je viens de passer mon oral à VSL . Alors la culture G : Il y avait un petit texte sur en gros que le bon travail est important dans les années 80 mais encore aujourd'hui et la question : " Argumentez le fait qu'u salarié se sente fière de faire un bon travail et donnez votre vision du bon travail dans votre futur profession ."

J'ai donné la définition de bon travail et de fierté et 'i replacé dans le contexte .
1ère partie : arguments (reconnaissance,apport financier , etc)
2ème partie : bon travail de l'infirmière (respect des règles , de la charte etc ... )

je vous la fais vite fait hein ... J'ai eu qu'une question

Ensuite j'ai fait ma présentation et elles m'ont coupés pour me demander ce que j'avais vu pendant mes stages (différence AS , IDE) , si l'infirmière avait plus de responsabilité que l'as et le contenu de la formation et C'EST TOUT !!!!
Rien sur le financement ou mes motiv ou mes qualités etc ... alors je sais pas ...

Alors j'ai eu le même sujet que toi! et j'ai eu pratiquement pas eu question sur mes motivations aussi tu en penses que sa veux dire quoi ?

J'en sais rien , tu es tombé sur la directrice de l'ifsi toi aussi ? moi je reste sceptique , la psy ne m'a même pas parlé ,et finalement j'ai presque pas eu de questions

non non je suis allée au troisième étages
Sera ESI 2012- 2015 a Pau :D
VIOETSEB

Message par VIOETSEB »

bonsoir,
je viens de passer mon oral croix rouge le mans. le sujet "la transmission a changé les plus jeunes éduquent les plus vieux". qu'en pensez vous?

niveau questions aucunes prévisible c'est a dire pas de pourquoi notre école, que connaissez de la formation, pourquoi vous et pas une autre, etc non j'ai eu juste mes motivations, qu'est ce je connais du métier. pas de dites nous plus sur vous comment organiseriez vous vos études avec enfants et mari rien la dessus.
je suis sortie de là super déstabilisé et super déçu.
juste l’infirmière qui m'a dis de me dépêcher car le temps qui m'est imparti est bientôt écoulé. puis au revoir.

mon ressenti est très négatif.
y en a t il qui on eu aussi a faire a des entretien aussi bizarre qu'en pensez vous?
merci.
zabulon
Régulier
Régulier

Message par zabulon »

par Sélénia le 21 Mai 2012 19:01

nini941507 a écrit:Les questions du jury: Quelles sont vos motivations pour entrer dans cette école? Quelles sont les qualités d'une infirmière selon vous (3 demandées)? Quelles sont vos expériences dans le domaine hospitalier ou médico-social? Arriverez-vous à combattre votre forte émotivité et comment? Voilà en gros à quoi j'ai été confrontée durant des minutes qui m'ont paru interminables... J'avais préparé une liste de mes motivations avant de venir à l'oral mais, à cause du stress, plus rien n'a parvenu à ma mémoire! J'étais déstabilisée, je n'arrivais plus à trouver mes arguments... Pour les qualitées j'ai répondu organiser, attentionner et capable de contrôler ses émotions. Mon expérience dans le milieu est assez douloureuse puisque la seule expérience que j'ai eu c'était lorque ma maman est tombée malade Durant 4 ans j'ai cotoyé les personnels hospitaliers! J'ai donc commencé à raconter cela au jury mais j'ai fini par pleurer et ça m'a vraiment perturbé! Je voyais ces 3 visages qui me plaignaient... La dernière question est une conséquence de cela: j'ai répondu qu'avec cette expérience j'avais déjà l'impression de m'être endurcie et qu'avec les expériences que j'allais rencontré dans mon futur proche ça ne pouvait que m'aider à combattre cette émotivité.
J'ai pris congès en les remerciant, en leur souhaitant un bon après midi et en leur disant que j'espérais qu'on se verrait bientôt

Je pense que c'est bien tu leur a montré que tu étais motivée à faire ce métier grâce à la maladie de ta maman que tu connais la réalité du métier et que tu as une vrai motivation grâce à cette expérience! A mon avis niveau motivation ils ont compris à qui ils avaient à faire ! ^^

-->Moui, mais etant ta seule experience dans le domaine medicale/para-medicale, cela p-e pris pour un phenome de compensation, et cela p-e appuyé avec le fait que tu t'es mis(e) a pleurer.
amelie16_11

Message par amelie16_11 »

:?
pochilam69 a écrit :
amelie16_11 a écrit :J'ai passer l'oral de Chartres cette apres midi mon sujet etait un texte parlant " de la nutrition equilibrée, pour les enfants de 6 ans ( cp) avec les facons de leurs faire apprendre un repas equilibrés) " qu'est ce que cela vous suggere t-il ?
Voici mon plan
:

Intro:
La nutrition est le fait de manger equilibrées sans excées de sal et de sucre, je vais vous presentez les avantages d'apprendre la nutrition equilibrée aux enfants de 6 ans, puiq je vous direz mon point de vus

Avantages: - cela permet a l'enfants de decouvrir le nutrition grace aux jeux, ses un moyens ludique qui lui permet d'assimiler mieux les informations
- cela permet a l'enfants de la transmettre a ses parents, qui n'ont pas forcement la notion du repas equilibrés, le plus souvent par manque de temps pour preperer les repas et par l'apparition de fast-food

( je n'avais pas trop d'idées)

conclusion: je pense qu'il est tres important d'apprendre des le plus jeunes ages se que ses qu'un repas equilibrées, car cela peut permettre de retarder l'obésité infantile qui peut avoir de grave consequence sur la santé, mais il faut egalement renforcer les actions du pnns ( plan national nutrition santé) avec la diffusion sur les chaine pour enfants de messages preventifs " manger, bouger"; "manger 5 fruits et legumes par jours", " avoir une activité physique reguliere"

pour moi je pense etre hors sujets :oops:

Qu'en pensez vous? suis je hors sujet d'aprés vous ? :?

et les questions posée etait:

- qulaités/ defauts
- quel services vous fait peur
-cela est-il important pour vous d'avoir une formation en alternance?
- pour vous qu'est ce qu'une d'equipe et qui forme une equipe ?
- avez vous deja travaillez en equipe ?
- a la fin de l'entretient il m'on laisser 5 min pour dire se que je voulais soit plus d'infomartion sur moi , ou sur la profession

Voila :D
A mon sens tu as manué d'exemple mais tu as aborder le sujet d'une manière convenable.
Tu aurais pu dire que bien souvent l'obésité des plus jeunes prédispose grandement à une obésité à l'age adulte et que pour ce pb il fallait faire de la prévention le plus tôt possible.
Pour meubler tu aurais pu faire une petite partie sur les maladie favorisés par l'obésite (diabète MCV etc).
Merci beaucoup, j'ai parler que l'obesité avait de grave consequences sur la santé de l'enfants, malheuresement j'ai manquer d'argument mais enfaite il y a 144 candidat pour 100 places on ma dit que si j'avais 10 j'etais prise, j'espere les avoir au niveaux des questions sa a etait mais ses le sujets qui m'a poser probleme
lalau85
Forcené
Forcené

Message par lalau85 »

oral passé a niort cette aprem .
sujet : la famille d'hier a aujourd'hui.
après jury composée de 3 femmes dont la directricce de l'ifsi. le jury etait sympa.
questions :
vos motivations ?
avez vous fait des stages ?
si ils avaient conforter mon choix ?
quel soins ont pouvaient faire ?
quel cours il y avait durant la formation ?

donc voila resultat le 4 juillet on verra bien .
laptitemisss
Régulier
Régulier

Message par laptitemisss »

Merci d'avance de ta réponse !! :clin:[/quote]

.....[/quote]
Coucou !!! dis moi ...
qu'aprehendes tu miss dans la profession et formatio N =)[/quote]

j'ai repondu le TFE car etant donnée que je viens de finir ma derniere année d'ecole de commerce j'ai du realiser un mémoire et je sais donc le travail , la recherche , le temps qu'il faut y accorder et c'est tres lourd....
Apres j'ai avoué que j'idealisais un peu la profession et que pour l'instant je n'avais pas d'apprehension mais qu'au fil de mes futures etudes d'inf je decouvrirais surment des choses auxquelles je n'aurais pas pensé. j'ai été honnete ça n'a pas eu l'air de les choquer...
( car etant pompier volontaire , j'ai deja fait face a la mort, la douleur, la maladie et toutes les "rejections" humaines possibles ...)
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

laptitemiss : Je comprends ce que tu as voulu leur dire, mais de là à utiliser l'expression "idéaliser le métier" .... :choque: Je n'aurai jamais osé ! C'est un peu comme si tu creusais ta tombe :roll: Mais apparemment ils ont du comprendre ce que tu as voulu faire passer comme message.
Pour le TFE je suis d'accord, après même si tu es pompier volontaire, tu peux toujours appréhender certaines situations de souffrances etc.. :)
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Verrouillé