concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonjour a vous j'ai passé mon oral vendredi mais je n'ai pas eu le temps de me connecter avant
J'ai eu un sujet sur l'environnement, comment le préserver de la pollution...
Je suis partie sur la pollution sur le plan causes, conséquences, solution
j'ai eu aucune question sur l'exposé puis les motivations je n'ai eu qu'une dizaine de questions mais aucune piège
voili voilou
J'ai eu un sujet sur l'environnement, comment le préserver de la pollution...
Je suis partie sur la pollution sur le plan causes, conséquences, solution
j'ai eu aucune question sur l'exposé puis les motivations je n'ai eu qu'une dizaine de questions mais aucune piège
voili voilou

Infirmière DE (Nov 2015)
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!

A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Je ne sais pas si ça ne veut rien dire ou pas, mais en tout cas garde ta motivation pour ton deuxième oral, tu as la chance d'en avoir un deuxième, donc saisis la. Ne pense plus à cet oral, concentres toi sur le deuxième ! Rien n'est perdu ! Crois en toi! Chaque oral est différent, chaque jury est différent. Certains jurys te cernent d'autres pas du tout. Courage à toiTrafalgar a écrit :Rha cet oral m'a tellement démoralisé, j'ai même pas la foi de bosser pour mon 2ème oral![]()
Vous pensez que ça ne veut rien dire le fait que je me suis déchiré (dans le mauvais sens) à la question et que le jury n'est pas posé beaucoup de questions ?
~ ESI Libourne 2012 - 2015
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
• En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Il est souvent nécessaire d'entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. •
-
- Régulier
J'ai repondu que j'avais postulé pour un master II dans la gestion hospitaliere et etablissement territoriaux et que je retenterai le concours l'annee d'apres!helene2706 a écrit :Excuse moi mais qu'à tu répondu à la question que feriez vous si vous n'êtes pas prise?waxi 85 a écrit :laptitemisss a écrit :Sujet de ce matin pour l'ESSSE ( Lyon)
Pourquoi vouloir devenir infirmiere ?
Pourquoi avoir fait une ecole de commerce?
Pourquoi avoir attendu de finir votre ecole de commerce si cela fait plusieurs années que vous pensiez devenir infirmiere ?
Qu'est ce que vous feriez si vous n'etiez pas prise ?
Si vous voulez devenir cadre de santé pourquoi passer par la fonction d'infirmiere ? Quel services voudriez vous intégrer ?
Qu'est ce que vous apprehendez dans la profession ou dans les etudes ?
Comment allez financer vos etudes ?
.....
Juliette746 : le fait de dire que j'idealisais la profession est sortit un peu tout seul mais j'ai bien precisé que j'avais conscience des inconvenients et de la dureté de la profession
Je viens de sortir de mon oral à la croix rouge Marseille....
Poulala!! Je suis énervée!!!!
Le jury était le suivant une formatrice (que faisait la méchante et a parlé le plus), une psychologue (qui faisait la gentille un peu distraite, elle gribouillait des trucs les montrait au autre en rigolant..), et une cadre de santé soignant (gentille ne parlait pas trop).
Le sujet franchement ça allait c’était assez vaste:
Faut il dire non pour éduquer?
j'ai fait une intro sur les nombreux interdits de la société actuelle en enchaînant sur la permissivité parentale et parfois le laxisme.
Plan:
Qu'est ce que l’Éducation
La nécessité de dire parfois non
Donner des limites
Expliquer le "non"
Les interdits et lois en France la nécessité d'expliquer et prévenir et pas seulement interdire
Après mon entretien ne s'est pas mal passé non plus
Forcement on m'a traquée sur mon parcours bac, licence en histoire de l'art, actuellement assistante de direction générale RH...
J'ai commencé à faire mon speetch sur mes motivations (préparé mais pas par coeur non plus), on m'a de suite coupée et posé pleins de questions notamment sur mes connaissances concrètes du métier d’infirmière ,et là, on m'a quand un peu charcutée!! ...
Et j'ai complètement oublié de parler de l'application par l’infirmière des prescriptions du médecin!!!! Et je suis sure que c'est ce qu'elle attendait ...
Pfff comment ai je pu ne pas parler de ça ...
J'y ai pensé juste en sortant... Sous le stress j'ai un peu buté sur les mêmes choses... Pff je suis super énervée envers moi même et en même temps ça a été tellement vite...
Est ce que vous pensez que ça peut être très pénalisant? Parce qu'elle a insisté un moment a me dire: "Et que fait d'autre l’infirmière??? Et quoi d'autre encore..." et je n'ai jamais parlé des prescriptions... (j'ai parlé des soins)
Le reste de l'entretien c'est plutôt bien passé, questions sur le financement des études etc... La psy me souriait souvent en baisant le tête l'air de dire "ne t’inquiète pas" ...
Bref je ne sais quoi penser!!
La suite le 28 juin!
Poulala!! Je suis énervée!!!!
Le jury était le suivant une formatrice (que faisait la méchante et a parlé le plus), une psychologue (qui faisait la gentille un peu distraite, elle gribouillait des trucs les montrait au autre en rigolant..), et une cadre de santé soignant (gentille ne parlait pas trop).
Le sujet franchement ça allait c’était assez vaste:
Faut il dire non pour éduquer?
j'ai fait une intro sur les nombreux interdits de la société actuelle en enchaînant sur la permissivité parentale et parfois le laxisme.
Plan:
Qu'est ce que l’Éducation
La nécessité de dire parfois non
Donner des limites
Expliquer le "non"
Les interdits et lois en France la nécessité d'expliquer et prévenir et pas seulement interdire
Après mon entretien ne s'est pas mal passé non plus
Forcement on m'a traquée sur mon parcours bac, licence en histoire de l'art, actuellement assistante de direction générale RH...
J'ai commencé à faire mon speetch sur mes motivations (préparé mais pas par coeur non plus), on m'a de suite coupée et posé pleins de questions notamment sur mes connaissances concrètes du métier d’infirmière ,et là, on m'a quand un peu charcutée!! ...
Et j'ai complètement oublié de parler de l'application par l’infirmière des prescriptions du médecin!!!! Et je suis sure que c'est ce qu'elle attendait ...
Pfff comment ai je pu ne pas parler de ça ...
J'y ai pensé juste en sortant... Sous le stress j'ai un peu buté sur les mêmes choses... Pff je suis super énervée envers moi même et en même temps ça a été tellement vite...
Est ce que vous pensez que ça peut être très pénalisant? Parce qu'elle a insisté un moment a me dire: "Et que fait d'autre l’infirmière??? Et quoi d'autre encore..." et je n'ai jamais parlé des prescriptions... (j'ai parlé des soins)
Le reste de l'entretien c'est plutôt bien passé, questions sur le financement des études etc... La psy me souriait souvent en baisant le tête l'air de dire "ne t’inquiète pas" ...
Bref je ne sais quoi penser!!
La suite le 28 juin!
Crf: test p: 18 culture ge: 12,5 oral: 20 36 LP
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20
)) Yeah!! 37 LP
Direction Capelette:)!!
CGD: test p: 13 culture ge: 14 oral: 18,9 11 LP
Capelette: test p: 13 culture ge: 10,5 oral: 20

Direction Capelette:)!!
Coucou tout le monde !!!!
J'ai passé 2 oraux, donc comme beaucoup je ne sais pas trop quoi penser ! et elles m'ont demandé ce que j'apréhendai dans la profession, j'ai cité la mort, je leurs ai dit que c'était l'inconnu? qu'on ne pouvais pas s'habituer à ce genre de situation , que effectivement comme bcp j'ai peur de ma propre mort et celles des personnes qui m'entourent car on ne peut la contrôler et j'ai dit aussi que même si il fallait avoir un certain savoir être en arrivant en formation, celui ci s'acquiert également au fil de la formation , car il ne me parait pas inné d'accompagner une personne dans sa fin de vie, je crois que la formation et les rencontres et expériences permettent de gérer ce genre de situation et que je me sentais tout de même prête à faire face à cela . voila je voulais savoir ce que vous en pensiez, j'ai d'autres oraux et je sais pas si il est judicieux de mettre cela, sa me parait normal mais on ne sais jamais comme cela peut etre interprEté !
Dites moi tout amis de concours !!!
et MERDE à vous tous !!
J'ai passé 2 oraux, donc comme beaucoup je ne sais pas trop quoi penser ! et elles m'ont demandé ce que j'apréhendai dans la profession, j'ai cité la mort, je leurs ai dit que c'était l'inconnu? qu'on ne pouvais pas s'habituer à ce genre de situation , que effectivement comme bcp j'ai peur de ma propre mort et celles des personnes qui m'entourent car on ne peut la contrôler et j'ai dit aussi que même si il fallait avoir un certain savoir être en arrivant en formation, celui ci s'acquiert également au fil de la formation , car il ne me parait pas inné d'accompagner une personne dans sa fin de vie, je crois que la formation et les rencontres et expériences permettent de gérer ce genre de situation et que je me sentais tout de même prête à faire face à cela . voila je voulais savoir ce que vous en pensiez, j'ai d'autres oraux et je sais pas si il est judicieux de mettre cela, sa me parait normal mais on ne sais jamais comme cela peut etre interprEté !
Dites moi tout amis de concours !!!
et MERDE à vous tous !!
et bien je remarque que l'on a été plusieurs hier à avoir ce genre d'entretien :3-4 questions et c'est tout....tu peux lire le mien page 73...moi il a duré 15 min...record à battre!ornellalivai a écrit :Bonour à tous =)
Voilà j'ai pasé mon oral ce matin à l'AP HP cependant je reste perplexe et j'aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez !! Voilà mon sujet était "les personnes qui travaillent avec des personnes malades sont soumis à des satisfactions et des anxiété dans leur travail qu'en pensez vous ??" j'ai fait un plan satisfactions/anxiété je pense que mon exposé était pas mal seulement dans les anxiétés j'ai beaucoup parlé de la mort et les jurys dans leurs questions m'ont reprise sur ça du genre "oui mais on doit tous mourir un jour non donc il faut s'y faire qu'en pensez vous ??" ou alors "vous dites que l'infirmière doit se battre pour ses patient oui mais comment et contre qui elle doit se battre exactement ??" voilà donc j'ai répondu sans me démonter parce que je voyais qu'ils voulaient un peu me stressée et les personnes avant moi sont sortis en me disant "ils sont trop méchants" donc j'ai essayé de garder la face =) mais voilà ce qui me trouble c'est que e n'ai meme pa eu de questions sur mes motivations quoi en gros ils m'ont posé les deux trois questions que j'ai citer précédemment et c'est tout ils m'ont dit "merci à vous" en souriant et je sui partis mais c'est bizarre non qu'on me demande pas mes motivations ... l'oral a diurer 20 minutes quoi ??? qu'en pensez vous ??
-
- Régulier
Bonjour tout le monde !
Je lis avec attention vos commentaires et témoignages, très enrichissants
Est ce que quelqu'un a déjà passé le concours de la CRF de Nîmes svp ??!!
Et se souvient de son sujet, questions d'entretien, comportement du jury...
(même l'an passé !)
Ca m'aiderait bcp ! Merci d'avance !!
Bon courage !
Je lis avec attention vos commentaires et témoignages, très enrichissants

Est ce que quelqu'un a déjà passé le concours de la CRF de Nîmes svp ??!!
Et se souvient de son sujet, questions d'entretien, comportement du jury...

Ca m'aiderait bcp ! Merci d'avance !!
Bon courage !
C.H.U Bordeaux : 26e sur L.C laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Bordeaux Bagatelle : admise, ESI 2012-2015 !!
CRF Nîmes : admise laisse sa place
Bonjour !! Je passe mon oral le 7 juin a IFSI d'Argenteuil " Camille Claudel " et je voulais savoir si vous avez déjà eu des écho par rapport a cette IFSI !!! J'ai fait des recherches sur cette école mais malheureusement je n'ai trouvé aucun témoignage.
Donc si vous savez des choses sur cette IFSI faite moi signe
Merci D'avance
Donc si vous savez des choses sur cette IFSI faite moi signe

Merci D'avance
ESI 2012 / 2015 à IFSI FONDATION CROIX SAINT SIMON <3 !!!
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum, c'est une première pour moi, en général je vous lis mais ne participe pas.
Je suis en pleine révision également des oraux pour l'AP HM nord.
Je voulais souhaiter bonne chance à vous tous, on est tous dans le même état en ce moment et depuis plusieurs mois, c'est la dernière ligne droite, on tient le bon bout!
Je suis maman en reconversion, s'il y en a d'autres montrez-vous, on est un peu en minorité là!
À bientôt, bonnes révisions et bons oraux à ceux qui sont convoqués prochainement! Moi je passe le mardi 29 matin.......
Je voulais souhaiter bonne chance à vous tous, on est tous dans le même état en ce moment et depuis plusieurs mois, c'est la dernière ligne droite, on tient le bon bout!
Je suis maman en reconversion, s'il y en a d'autres montrez-vous, on est un peu en minorité là!
À bientôt, bonnes révisions et bons oraux à ceux qui sont convoqués prochainement! Moi je passe le mardi 29 matin.......
ESI Marseille Nord 2012/15 !!!!
Vie 13 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle sur le forum, c'est une première pour moi, en général je vous lis mais ne participe pas.
Bonjour Vie 13,
Je suis maman aussi mais pas vraiment en reconversion car je suis AS.
Je lis aussi plus que je n'écris.
Je passe aussi l'oral le 29 au matin.
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
-
Bonjour à toutes et à tous 
Aujourd'hui mardi 22 mai 2012, j'ai passé pour la première fois et en candidat libre mon oral d'admission.
Le sujet était : la contrefaçon des médicaments.
Mon impression est très mitigée et je ne suis pas très contente de moi.
En effet, j'étais contente d'être là devant eux pour leur montrer toute ma motivation, ma conviction pour ces études et ce métier, mon envie, mes valeurs, j'étais heureuse d'être face à eux. Je vous promet ! J'étais souriante, posée, ouverte. Mais voilà. Le stress m'en a fait oublier les principaux points sur lesquels je devais mettre en avant :s. Et badaboom, j'ai perdu le fil de mon principal atout de défense.
Une des jurys qui était cadre pédagogique, était là pour déstabiliser et a très bien repéré mes points faibles : actuellement j'ai décidé de travailler à temps partiel, et je me suis inscrite dans une seule ifsi. Elle m'a directement jugé sur ce point et ma fait remarquer que je n'étais pas motivée, m'a comparée à d'autres candidats. J'ai rebondi en défendant que c'est un choix que j'assume et que j'ai pris pour me concentrer sur mon projet professionnel et personnel. Mais grâce à mon temps libre ce que je N'AI PAS DIT (et là j'ai envie de me mettre des claques), et où je n'ai pas rebondi (alors que c'est la clés de preuve de ma motivation) c'est que j'ai effectué et entrepris des stages en clinique dans des services de longues durée (palliatifs), courte durée, et en oncologie. Je ne leur ai pas dit !!!!! (xD !! ) ET je n'ai ni parlé que j'avais passé mes gestes de prévention et premiers secours à la croix rouge. Je n'ai pas mis en avant ma qualité 1ere qui est le dévouement. Je me dit, du coup, que c'est une erreur due à mon stress et que je me suis laissée emporter par la déstabilisation (pourtant avant j'étais dans le secteur du commerce, et les entretiens avec pression qui duraient 3h en groupe j'en ai eu!). Et ça ils vont le voir direct !
Bref, tout ça pour dire que j'ai un sentiment très mitigé, mais malgré tout j'ai osé leur dire en fin d'oral qu'il ne fallait pas juger en fonction de mon état professionnel actuel, que j'étais plus que motivée, courageuse, que c'est un projet que j'ai en moi depuis des années. Et c'est maintenant que je peux le réaliser.
en vous remerciant pr cette looooooonnngguuuuuueeeeeuuuu lecture.
Voilà mon oral. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
J'espère que pour vous ça c'est très bien passé. dans tous les cas il ne faut jamais partir défaitiste ! Non ! Bonne chance à tous et rendez-vous le 22 juin maintenant !! Aiiie !! vivement !

Aujourd'hui mardi 22 mai 2012, j'ai passé pour la première fois et en candidat libre mon oral d'admission.
En effet, j'étais contente d'être là devant eux pour leur montrer toute ma motivation, ma conviction pour ces études et ce métier, mon envie, mes valeurs, j'étais heureuse d'être face à eux. Je vous promet ! J'étais souriante, posée, ouverte. Mais voilà. Le stress m'en a fait oublier les principaux points sur lesquels je devais mettre en avant :s. Et badaboom, j'ai perdu le fil de mon principal atout de défense.
Une des jurys qui était cadre pédagogique, était là pour déstabiliser et a très bien repéré mes points faibles : actuellement j'ai décidé de travailler à temps partiel, et je me suis inscrite dans une seule ifsi. Elle m'a directement jugé sur ce point et ma fait remarquer que je n'étais pas motivée, m'a comparée à d'autres candidats. J'ai rebondi en défendant que c'est un choix que j'assume et que j'ai pris pour me concentrer sur mon projet professionnel et personnel. Mais grâce à mon temps libre ce que je N'AI PAS DIT (et là j'ai envie de me mettre des claques), et où je n'ai pas rebondi (alors que c'est la clés de preuve de ma motivation) c'est que j'ai effectué et entrepris des stages en clinique dans des services de longues durée (palliatifs), courte durée, et en oncologie. Je ne leur ai pas dit !!!!! (xD !! ) ET je n'ai ni parlé que j'avais passé mes gestes de prévention et premiers secours à la croix rouge. Je n'ai pas mis en avant ma qualité 1ere qui est le dévouement. Je me dit, du coup, que c'est une erreur due à mon stress et que je me suis laissée emporter par la déstabilisation (pourtant avant j'étais dans le secteur du commerce, et les entretiens avec pression qui duraient 3h en groupe j'en ai eu!). Et ça ils vont le voir direct !
Bref, tout ça pour dire que j'ai un sentiment très mitigé, mais malgré tout j'ai osé leur dire en fin d'oral qu'il ne fallait pas juger en fonction de mon état professionnel actuel, que j'étais plus que motivée, courageuse, que c'est un projet que j'ai en moi depuis des années. Et c'est maintenant que je peux le réaliser.

J'espère que pour vous ça c'est très bien passé. dans tous les cas il ne faut jamais partir défaitiste ! Non ! Bonne chance à tous et rendez-vous le 22 juin maintenant !! Aiiie !! vivement !

Bonjour Janis, merci beaucoup d'avoir répondue présente, on se sent moins seule!
Je te souhaite de réussir mardi prochain, étant AS tu es peut-être mieux équipée pour cet oral et je suis sûre que tu réussiras.
Je n'ai réussi qu'un écrit sur 3, j'ai eu qu'une épreuve sur deux les fois précédentes.
Je prépare le concours depuis janvier seule avec des bouquins, mon mari m'a fait revoir tout le prog de maths pour les tests, bref, je n'arrête pas, j'espère vraiment décrocher ma place pour la rentrée, je sais que j'y arriverai en cours et en stage, ma persévérance depuis ces derniers mois me prouve que je ne lâche rien et c'est avec envie et plaisir que je travaille...
C'est bientôt l'heure des enfants, encore une fois bon oral à toi et j'espère te lire après ton épreuve pour de bonnes impressions!!!
Je te souhaite de réussir mardi prochain, étant AS tu es peut-être mieux équipée pour cet oral et je suis sûre que tu réussiras.
Je n'ai réussi qu'un écrit sur 3, j'ai eu qu'une épreuve sur deux les fois précédentes.
Je prépare le concours depuis janvier seule avec des bouquins, mon mari m'a fait revoir tout le prog de maths pour les tests, bref, je n'arrête pas, j'espère vraiment décrocher ma place pour la rentrée, je sais que j'y arriverai en cours et en stage, ma persévérance depuis ces derniers mois me prouve que je ne lâche rien et c'est avec envie et plaisir que je travaille...
C'est bientôt l'heure des enfants, encore une fois bon oral à toi et j'espère te lire après ton épreuve pour de bonnes impressions!!!
ESI Marseille Nord 2012/15 !!!!
Oui, pas forcément facile de se préparer seule! Je te réponds en MP car là on dévie du sujet lolVie 13 a écrit :Bonjour Janis, merci beaucoup d'avoir répondue présente, on se sent moins seule!
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
- macapaense
- Fidèle
tu leur as pas dit que t'as fait un stage????!!!!!! c'est hyper dommage mais j'espère qu'ils ont su capter que tu étais motivée!! au moins maintenant tu sais que le stress te fais perdre tes moyens alors ce sera un point à travailler pour la prochaine fois (si besoin) ou pour la suite des études car des oraux ils y en aura!!!MarieGourmandise a écrit :Bonjour à toutes et à tous
MAMAN ESI 2012-2015
coucou tout le monde!!!
je tiens à remercier ceux qui partagent leurs oraux car ça aide bcp bcp!!
je passe mon 1er oral à Saintes demain à 13h.le stress commence à se faire sentir,et j'ai peur de tomber sur un sujet qui m'inspire pas du tt...
je voulais savoir s'il y en a d'autres personnes qui ont passés leurs oraux à Saintes ( et Poitiers aussi),et si elles pouvaient me dire sur quoi elles sont tombées,me parler du jury...
je vous raconterais mon oral.
Merde à ceux et celles qui ne l'ont pas encore passés!!
bonne journée à tous et à toutes!!!

je tiens à remercier ceux qui partagent leurs oraux car ça aide bcp bcp!!

je passe mon 1er oral à Saintes demain à 13h.le stress commence à se faire sentir,et j'ai peur de tomber sur un sujet qui m'inspire pas du tt...
je voulais savoir s'il y en a d'autres personnes qui ont passés leurs oraux à Saintes ( et Poitiers aussi),et si elles pouvaient me dire sur quoi elles sont tombées,me parler du jury...
je vous raconterais mon oral.
Merde à ceux et celles qui ne l'ont pas encore passés!!
bonne journée à tous et à toutes!!!