Académie d'Orléans-Tours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: académie Orléans - Tours
Ensuite il faut bien l'informée de nouveau sur les moyens de contraception qui existe et sur le préservatif .
Je suis un peu perdue sur signalement QUi on prévient et qui on ne prévient pas!???
Je suis un peu perdue sur signalement QUi on prévient et qui on ne prévient pas!???
Fière d'être infirmière scolaire!
Hiérargie au dessus de nous:
Au sein de l'établissement
CPE, chef d'établissement : proviseur, principal ou directeur.
Médecin scolaire est il considéré comme notre sup hierarchique ???
Différence entre PAI et PPS
Le PAI permet une adaptation plus facile pour un jeune dans le milieu scolaire lorsqu'il a des troubles d'ordre médicaux ou comportements il est fait a la demande des parents et signé entre parents médecin scol, chef d'etablissement, inf scol, ass soc, psychologue et intervenant ext si necessaire.
Le pps permet une bonne integration d'un enfant handicapé dans un établissement en prenant en compte son handicap pour améliorer sa scolarité. Pour pouvoir justifier d'un pps l'enfant doit etre inscrit et validé par la MDPH ( MAISON DEPARETEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) et la CDAPH (COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES). C'est eux qui vont établir le PPS à partir d'une équipe pluridisciplinaire.
Différence entre PAI et PPS
Le PAI permet une adaptation plus facile pour un jeune dans le milieu scolaire lorsqu'il a des troubles d'ordre médicaux ou comportements il est fait a la demande des parents et signé entre parents médecin scol, chef d'etablissement, inf scol, ass soc, psychologue et intervenant ext si necessaire.
Le pps permet une bonne integration d'un enfant handicapé dans un établissement en prenant en compte son handicap pour améliorer sa scolarité. Pour pouvoir justifier d'un pps l'enfant doit etre inscrit et validé par la MDPH ( MAISON DEPARETEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) et la CDAPH (COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES). C'est eux qui vont établir le PPS à partir d'une équipe pluridisciplinaire.
En fait on fait signalement au président du conseil général qui prendra les mesures de protection et prévention immédiate et à l'inspection académique.hallie36 a écrit : Rapport non consenti = viol Je fais un signalement immédiat au procureur de la république. Je préviens le médecin scolaire et l'inspection acdémique. Et enfin je préviens les parents si cela est possible ( l'auteur du délit n'est pas précisé, si c'est un parent, on ne le dit pas!!!)
Monter une action de prévention:
1°)il faut cibler les problemes ou les méconnaissances récurrentes au sein de l'établissement ou bien recherche de l'interet porter par les élèves sur un sujet qu'il voudrait approfondir. Peut etre présenté et décidé en CESC. ( moyen financier, horaire...)
2°) Recherche de moyen ludique, panneau d'affichage ou intervenant exterieur pour monter le projet.
3°) Présentation du projet au chef d'établissement .
4°) Mise en place des actions accordées par le chef d'établissement.
1°)il faut cibler les problemes ou les méconnaissances récurrentes au sein de l'établissement ou bien recherche de l'interet porter par les élèves sur un sujet qu'il voudrait approfondir. Peut etre présenté et décidé en CESC. ( moyen financier, horaire...)
2°) Recherche de moyen ludique, panneau d'affichage ou intervenant exterieur pour monter le projet.
3°) Présentation du projet au chef d'établissement .
4°) Mise en place des actions accordées par le chef d'établissement.
-
tu ne donnes pas le norlévo en systématique si rapport date de moins de 72h tout dépend de la situation.
Ah bon? Tu prends le risque toi? J'ai vu que les filles en poste ne le prennent meme pas si elle a eu le rapport pendant ses regles du coup je ne me suis pas posée de question!!!infirmière45 a écrit :tu ne donnes pas le norlévo en systématique si rapport date de moins de 72h tout dépend de la situation.
Dans quels cas tu ne la donnes pas?
Par contre g oublié controle grossesse dans 3 semaines mais vue que je l'adresse au planning familial ( et j'y ai fait un stage d'un mois) je sais qu'ils vont organiser le suivi et lui proposer un rendez vous gynéco gratuit et une contraception gratuitement si elle a moins de 18 ans.
- lola normande
- Star VIP
Ah non ! Le seul supérieur hiérarchique, c'est le chef d'établissement !hallie36 a écrit :Hiérargie au dessus de nous:

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
-
tu avises selon ce qui ressort de l'entretien avec l'élève.hallie36 a écrit :Ah bon? Tu prends le risque toi? J'ai vu que les filles en poste ne le prennent meme pas si elle a eu le rapport pendant ses regles du coup je ne me suis pas posée de question!!!infirmière45 a écrit :tu ne donnes pas le norlévo en systématique si rapport date de moins de 72h tout dépend de la situation.
Dans quels cas tu ne la donnes pas?
Elle peut se procurer la pilule seule en pharmacie(gratuite pour les mineures), la famille peut, selon les situations et la volonté de l'élève être prévenue(et ds ce cas prendre le relais).
Tu délivres la pilule du lendemain dans le cas où l'élève est en situation de détresse caractérisée, après à toi d'évaluer le caractère d'urgence de la situation.
Étant donné que le temps presse en cas de rapport non protégé, pourquoi attendre 17h la fin des cours pour aller à la pharmacie chercher le Norlévo.
Infirmière45, j'espère que tu n'as pas répondu ça au concours....
On peut considérer qu'il y a urgence et donner le Norlévo .
Dernière modification par lulunatik le 22 mai 2012 15:41, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Houlala, le médecin notre supérieur hiérarchique !!! Arrrrg je meure....lola normande a écrit :Ah non ! Le seul supérieur hiérarchique, c'est le chef d'établissement !hallie36 a écrit :Hiérargie au dessus de nous:
Mais c'est pas l'envie que leur en manque

(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
....lulunatik a écrit :Étant donné que le temps presse en cas de rapport non protégé, pourquoi attendre 17h la fin des cours pour aller à la pharmacie chercher le Norlévo.
selon les cas l'élève peut sortir exceptionnellement de l'établissement avec autorisation du chef d'établissement pour se rendre au planning familial et/ou à la pharmacie. Mais bien sûr que j'administrerai la contraception d'urgence si besoin et pas dire à l'élève de se débrouiller seule. ce n'est pas ce que je voulais dire!
Ah tu me rassuresinfirmière45 a écrit :selon les cas l'élève peut sortir exceptionnellement de l'établissement avec autorisation du chef d'établissement pour se rendre au planning familial et/ou à la pharmacie. Mais bien sûr que j'administrerai la contraception d'urgence si besoin et pas dire à l'élève de se débrouiller seule. ce n'est pas ce que je voulais dire!

(J. Prévert)
(J. Prévert)
surtout qu'on a bien connaissance que son efficacité optimum est dans les 12h qui suivent le rapport!!!!
Sinon je me doutais que le médecin n'est pas notre superieur hierarchique comme toujours mais parfois l'éducation nationale à son propre fonctionnement.....
alors je me méfie! Je croyais que le conseiller principal d'éducation était aussi au dessus de nous compte tenu qu'ils ont posé dans une academie " comment faire ses preuves face à un CE qui ne s'attendait pas à une infirmiere aussi jeune!!!!" Alors on a rien à lui prouver 
Sinon je me doutais que le médecin n'est pas notre superieur hierarchique comme toujours mais parfois l'éducation nationale à son propre fonctionnement.....

Le CE c'est Chef d’Établissement, différent de CPE.hallie36 a écrit :Je croyais que le conseiller principal d'éducation était aussi au dessus de nous compte tenu qu'ils ont posé dans une academie " comment faire ses preuves face à un CE qui ne s'attendait pas à une infirmiere aussi jeune!!!!" Alors on a rien à lui prouver

(J. Prévert)
(J. Prévert)