obésite et métier d'infirmiére

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

tartinett

Re: obésite et métier d'infirmiére

Message par tartinett »

si cela peut te rassurer, j'ai une amie qui a eu les mêmes questions que toi: avant l'oral elle a cherché partout des réponses vis à vis de son obesité craignant que cela ne lui porte préjudice pour l'oral. Elle a néammoins su montré son dynamisme et sa motivation et a décroché un magnifique 18! tout au long des 3 ans (ancien programme) elle n'a eu que des super appréciations de stage et a fini par faire oublier son obesité par son dynamisme. En fin de 2° année, confiante et entourée de ses amis elle a eu le courage de faire un régime ce qui lui a valu les félicitations de son entourage mais aussi des formateurs, elle est à présent IDE. On est comme on est, l'essentiel c'est d'être bien avec soi même. Même si elle reprend du poids, elle gardera aux yeux de tout le monde son charisme et sa bonne humeur. Donc ne te dévalorise pas, l'oral n'est pas un casting de top modèles! c'est ce que tu vas dire qui est important! :clin:
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Attention, il y a obèse et obèse

Je veux dire que l'obésité commence à l'imc 30
On peut être à 30 ou 32 et vivre quand même correctement,

Après, au delà de 35 (obésité sévère) voire 40 (obésité morbide), il faut quand même reconnaître qu'il devient difficile de bouger, rester debout longtemps, et donc à mon avis, difficile aussi pour le métier d'infirmier

Je parle en connaissance de cause car j'étais il y a encore 3 ans à 115 kilo (imc39) et j'ai subi un Bypass. j'en pèse maintenant 73 et je me porte comme jamais je ne me suis porté. Je ne critique pas ce que j'ai été mais il faut être lucide, et exercer un métier comme infirmier ou AS avec un IMC supérieur à 35 me parait très difficile physiquement

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

angelo50 a écrit :Attention, il y a obèse et obèse

Je veux dire que l'obésité commence à l'imc 30
On peut être à 30 ou 32 et vivre quand même correctement,

Après, au delà de 35 (obésité sévère) voire 40 (obésité morbide), il faut quand même reconnaître qu'il devient difficile de bouger, rester debout longtemps, et donc à mon avis, difficile aussi pour le métier d'infirmier

Je parle en connaissance de cause car j'étais il y a encore 3 ans à 115 kilo (imc39) et j'ai subi un Bypass. j'en pèse maintenant 73 et je me porte comme jamais je ne me suis porté. Je ne critique pas ce que j'ai été mais il faut être lucide, et exercer un métier comme infirmier ou AS avec un IMC supérieur à 35 me parait très difficile physiquement

Angélo.
Bonsoir Angelo,

tu as raison ! c'ets peut etre en ça que je me suis mal exprimée en fait.... je pensais a mon cas particulier car je suis en obésité morbide et bien que je sois speed je pense qu'en vieillissant ça devient compliqué...

super que ton by pass t'ai si bien profité Angelo ! tu n'as pas de soucis au quotidien ? la prise de vitamines n'est pas trop contraignante ? (désolée je pars dans l'insdiscret.... si tu veut bien répondre en mp ce serait top sinon je comprendrais...)
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

ah j'oubliais, bon courage pour l'attente des réponses Angélo :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

bien sur que je vais te répondre et j'invite quiconque qui a des questions à ce sujet à me faire un MP...je n'ai aucun problème à en parler (la preuve :lol: )

J'ai perdu 45 kilo en 6 mois
Je ne prends aucune vitamine (je me fais faire une prise de sang par an et je n'ai pas de carences...j'ai de la chance)
mais ce n'est pas le cas de tous..cela dépend de chacun, du profil et de l'age
En plus, j'étais diabétique avant (Metformine matin et soir, cholestérol, trigli...toute la panoplie de l'obèse) . Aujourdhui, plus rien.
Je mange pas beaucoup mais je ne souffre en aucun cas de la faim au contraire, je me fais bien plus plaisir qu'avant car je n'ai plus de frustration

Par contre, il faut compter un an pour s'en remettre... les premier mois, tu es en fatigue chronique...

Désolé de pourrir le sujet d'origine..envoie un MP si tu as d'autres questions

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
madeleine91
Insatiable
Insatiable

Message par madeleine91 »

Je connais une infirmière qui est obése et qui s'en sort trés bien...
Elle a un problème de la tyroϨde....
Elle est formatrice maintenant et fait partie du jury...
Je sais que ça n'a rien n'avoir mais moi aussi j'ai déjà été en trés gros surpoid presque en obésité jai perdu 30 kilos et maintenant je suis beaucoup mieux puisque je suis dans "la norme" désolée pour ce therme nul :x
Je met ce surpoid sur le compte de la puberté :x bref
Je pense pas que ça soit vraiment pénalisant au yeux du jury...
Déjà je sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce post je me suis senti mal à l'aise jamais je me serai posé cette question...
je te souhaite bon courage tiens nous au courant :bisous:
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Message par petitefleur2704 »

SI VOUS SAVIEZ A QUEL POINT IL EST DIFFICILE DE SE FAIRE UNE PLACE DANS CE MONDE STEREOTYPE OU L'ON PRONE A TOUT VAS LA MINCEUR ET OU LES INDUSTRIES AGRO ALIMENTAIRE EUX NE VANTENT QUE DES PRODUITS RICHES DE PLEINS DE MAUVAISE CHOSES POUR NOTRE SANTE...

MON OBESITE JE NE L'AI PAS CHOISI, JE L'A SUBIT DEPUIS MON ADOLESCENCE....
J'AI VOULU ESSAYER LE METIER DE DIETETICIENNE CAR JE VOULAIS UN METIER LIANT LA SANTE ET LE PLAISIR ALIMENTAIRE, J'AI TOUJOURS ETAIT ASSIDU AUX COURS, MON MEMOIRE CORRIGER PAR LES PROFS VALAIT PAS MOINS DE 15/20 ET A L'ORAL VOUS VOUS TROUVER FACE A DES GENS QUI VOUS DEVISAGENT ET VOUS EXPEDIENT VITE FAIT BIEN FAIT, EN FAIT JE N'AI PAS LE PROFIL REQUIS POUR ETRE DIETETICIENNE, C'EST PAR RAPPORT A CETTE EXPERIENCE QUE JE PANIQUE A L'IDEE DE DEVOIR RENONCER A MON REVE A CAUSE D'UNE IMAGE EXTERIEURE.....

BREF EN TOUT CAS MERCI A VOUS DE M'ECOUTER ET DE PRENDRE LE TEMPS DE ME LIRE

DANS CE MONDE ACTUEL SOIT TU FAIS PARTI DE LA NORME SOIT T'ES RIEN... :(
madeleine91
Insatiable
Insatiable

petitefleur2704 a écrit :SI VOUS SAVIEZ A QUEL POINT IL EST DIFFICILE DE SE FAIRE UNE PLACE DANS CE MONDE STEREOTYPE OU L'ON PRONE A TOUT VAS LA MINCEUR ET OU LES INDUSTRIES AGRO ALIMENTAIRE EUX NE VANTENT QUE DES PRODUITS RICHES DE PLEINS DE MAUVAISE CHOSES POUR NOTRE SANTE...

J'AI VOULU ESSAYER LE METIER DE DIETETICIENNE CAR JE VOULAIS UN METIER LIANT LA SANTE ET LE PLAISIR ALIMENTAIRE, J'AI TOUJOURS ETAIT ASSIDU AUX COURS, MON MEMOIRE CORRIGER PAR LES PROFS VALAIT PAS MOINS DE 15/20 ET A L'ORAL VOUS VOUS TROUVER FACE A DES GENS QUI VOUS DEVISAGENT ET VOUS EXPEDIENT VITE FAIT BIEN FAIT, EN FAIT JE N'AI PAS LE PROFIL REQUIS POUR ETRE DIETETICIENNE, C'EST PAR RAPPORT A CETTE EXPERIENCE QUE JE PANIQUE A L'IDEE DE DEVOIR RENONCER A MON REVE A CAUSE D'UNE IMAGE EXTERIEURE.....

Je suis désolée ... j'éspère vraiment que tu réaliseras ton rêve je croise les doigts<3
- 2012-2015 infirmière
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

petitefleur2704 a écrit :SI VOUS SAVIEZ A QUEL POINT IL EST DIFFICILE DE SE FAIRE UNE PLACE DANS CE MONDE STEREOTYPE OU L'ON PRONE A TOUT VAS LA MINCEUR ET OU LES INDUSTRIES AGRO ALIMENTAIRE EUX NE VANTENT QUE DES PRODUITS RICHES DE PLEINS DE MAUVAISE CHOSES POUR NOTRE SANTE...

honnêtement tu devrais y aller au culot ca ne te coute rien et tu pourrais avoir une très bonne surprise ! sinon pense a un metier qui requiert pas une trop grande résistance physique comme assistante sociale / auxiliaire de vie / manipulateur en radiologie / préparateur en pharmacie/ aide medico psychologique / secretaire medicale ect .. c'est pas si eloignée du métier d'infirmiere que ça et ca pourrait te plaire ! bon courage a toi tiens ns au courant pr tn oral :)
Ide unité d'aval des urgences
petitefleur2704
Habitué
Habitué

priincesa13 a écrit :

honnêtement tu devrais y aller au culot ca ne te coute rien et tu pourrais avoir une très bonne surprise ! sinon pense a un metier qui requiert pas une trop grande résistance physique comme assistante sociale / auxiliaire de vie / manipulateur en radiologie / préparateur en pharmacie/ aide medico psychologique / secretaire medicale ect .. c'est pas si eloignée du métier d'infirmiere que ça et ca pourrait te plaire ! bon courage a toi tiens ns au courant pr tn oral :)
Merci pour ta réponse mais je veux etre infirmiere et pas autre chose je ne veux pas changer de projet professionnel a cause de mon apparence physique et puis j'ai besoin de bouger tout le temps et j'ai l'habitude d'être toute la journée debout...
sosochanel
Fidèle
Fidèle

Message par sosochanel »

Coucou.
Je suis dans le même cas.
Jai 22 ans je pèse 120 kilos environ pour 1m70 donc timagine....
En fringues, je mets du 52/54.... Je suis loin du stéréotype top model. Ca me pèse moralement à tel point que jai décidé de faire régime. Je sais que tout ne se perdra pas en 1 mois hélàs il me faudra des mois peut être quelques années à arriver à mes 65kg ce que je faisais avant davoir mes enfants mais je dis on est comme on est il ne faut pas juger sur un tour de taille. Ke sais qu'ici personne ne juge mais bien evidemment on a peur d'etre jugé sur notre physique mais ne desesperons pas je ne pense pas que le jury nous jugera sur ça...
Courage
ESI 2013/2016 à Berck/Mer
16e sur Liste Principale(CG:12.5; Tests:17; Oral; 18)

Maman de Milan, 4ans et de Shanna 15 mois
Rêve d'être IPDE en néonatalogie ou maternité
Magdoline
Habitué
Habitué

Message par Magdoline »

Pourquoi ne pas prendre les devants en abordant le sujet à l'oral?
ESI 2012/2015
En route pour la deuxième année...
petitefleur2704
Habitué
Habitué

Abordé le sujet?
Du style : "j'ai conscience de mon obésité mais je sais que je suis assez dynamique et motivée pour réussir, de plus j'ai pris en charge mon problème.." un truc dans ce genre là?

J'ai honte de ce que je suis donc abordé moi même le sujet je sais pas trop... :(

Et toi sosochanel tu as déjà passé tes oraux? comment ça c'est passé on ta posé des questions sur ton poids?

Et toi madeleine91 comment as tu fait pour perdre autant de kilos? en combien de temps?

Et toi angelo50 tu fais quoi dans la vie ? tu as tenter des concours cette année? sinon comment se passe les suite de l'operation? pourrais je envisagé de faire ça sur les vacances d'été tu crois? 2mois pour subir l'opération et l'adaptation c'est assez? cela posserait-il un pobléme pour les stage (lever les patients...avec la cicatrice?)

Merci à toutes et tous pour votre soutien...
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

je t'ai envoyé mon témoignage en MP :clin:

bon courage à toi
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
madeleine91
Insatiable
Insatiable

petitefleur2704 a écrit :Abordé le sujet?
Du style : "j'ai conscience de mon obésité mais je sais que je suis assez dynamique et motivée pour réussir, de plus j'ai pris en charge mon problème.." un truc dans ce genre là?

J'ai honte de ce que je suis donc abordé moi même le sujet je sais pas trop... :(

Et toi sosochanel tu as déjà passé tes oraux? comment ça c'est passé on ta posé des questions sur ton poids?

Et toi madeleine91 comment as tu fait pour perdre autant de kilos? en combien de temps?

Et toi angelo50 tu fais quoi dans la vie ? tu as tenter des concours cette année? sinon comment se passe les suite de l'operation? pourrais je envisagé de faire ça sur les vacances d'été tu crois? 2mois pour subir l'opération et l'adaptation c'est assez? cela posserait-il un pobléme pour les stage (lever les patients...avec la cicatrice?)

Merci à toutes et tous pour votre soutien...
Coucou ma belle ^^ j'ai réussi à perdre mes kilos mes 30 P""" de kilos lorsque j'ai compris que les régimes sont de la merde!
Et j'ai voulu savoir pourquoi je mangeais autant et en fouillan en moi lorsque une envie de manger sans faim me venait je me suis demandée " pourquoi cette envie ? j'ai faim? je suis frustrée?" et
j'ai compris que en faite c'était un vide que j'avais en fond de moi.. du fait de la mort de ma mère et dès que j'étais énervée je mangeais ,mangeais ,mangeais.... alors au mieux de faire tous ces régimes qui pourrissent ton organisme comme weight watcher,cohen,dukan !! et j'en passe !
A chaque fois que j'avais ces pulsions j'écrivais ce que je ressentais et ce que je pouvais faire pour atenuer ca...
Et chaque mois je faisais quelque pas quelques effort....
Et ensuite je me suis dit que c'est pas les régimes qui vont me faire perdre c'est ma façon de manger parce que j'avais un problème!!!!
Et chaque semaine je me fixé un objectif comme par exemple " manger 4 repas par jour et au gouter prendre du pain et du chocolat mais en portion raisonnable"
Et j'ai perdu ensuite ca ne suffisait plus j'en avai marre de voire ces 90 kilos voir 100....et j'ai eu un déclic et franchement ce qui m'a guérri c'est LA COURSE A PIED!!!!!!
maintenant je peux courire pendant 1h00 sans m'arrêter .... LE SPORT a été une révélation et j'ai tout perdu en Une année! maintenant je pése 70 kilos pour 1,73 et je suis mieux dans ma peau ...
Dernière modification par madeleine91 le 05 juin 2012 20:15, modifié 1 fois.
- 2012-2015 infirmière
Répondre