concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
loraineagomessi a écrit :pochilam69 a écrit :A mon sens tu as manué d'exemple mais tu as aborder le sujet d'une manière convenable.amelie16_11 a écrit :J'ai passer l'oral de Chartres cette apres midi mon sujet etait un texte parlant " de la nutrition equilibrée, pour les enfants de 6 ans ( cp) avec les facons de leurs faire apprendre un repas equilibrés) " qu'est ce que cela vous suggere t-il ?
Voici mon plan :
Intro:
La nutrition est le fait de manger equilibrées sans excées de sal et de sucre, je vais vous presentez les avantages d'apprendre la nutrition equilibrée aux enfants de 6 ans, puiq je vous direz mon point de vus
Avantages: - cela permet a l'enfants de decouvrir le nutrition grace aux jeux, ses un moyens ludique qui lui permet d'assimiler mieux les informations
- cela permet a l'enfants de la transmettre a ses parents, qui n'ont pas forcement la notion du repas equilibrés, le plus souvent par manque de temps pour preperer les repas et par l'apparition de fast-food
( je n'avais pas trop d'idées)
conclusion: je pense qu'il est tres important d'apprendre des le plus jeunes ages se que ses qu'un repas equilibrées, car cela peut permettre de retarder l'obésité infantile qui peut avoir de grave consequence sur la santé, mais il faut egalement renforcer les actions du pnns ( plan national nutrition santé) avec la diffusion sur les chaine pour enfants de messages preventifs " manger, bouger"; "manger 5 fruits et legumes par jours", " avoir une activité physique reguliere"
pour moi je pense etre hors sujets![]()
Qu'en pensez vous? suis je hors sujet d'aprés vous ?![]()
et les questions posée etait:
- qulaités/ defauts
- quel services vous fait peur
-cela est-il important pour vous d'avoir une formation en alternance?
- pour vous qu'est ce qu'une d'equipe et qui forme une equipe ?
- avez vous deja travaillez en equipe ?
- a la fin de l'entretient il m'on laisser 5 min pour dire se que je voulais soit plus d'infomartion sur moi , ou sur la profession
Voila
Tu aurais pu dire que bien souvent l'obésité des plus jeunes prédispose grandement à une obésité à l'age adulte et que pour ce pb il fallait faire de la prévention le plus tôt possible.
Pour meubler tu aurais pu faire une petite partie sur les maladie favorisés par l'obésite (diabète MCV etc).
pour tout ce qui concerne la nutrition, faire réference au PNNS (que ce soit pour les enfants, les adultes, les PA ou les handicapés)
Vu que moi j'en ai parler ses un bon point ?
oral de l'aphp passé aujourd'hui ... je ne sais pas quoi en penser
partie exposé que j'ai raté a mon avis j'était pas hors sujet mais j'ai du faire 2minute en tout cas c'était très rapide et l' entretien franchement je sais pas elles avaient pas l'air très intrigué par moi pas curieuse du tout franchement je sais pas quoi penser..
les questions à l'entretien ont été:
pourquoi étes vous ici aujourd'hui? quel est votre parcours scolaire? avez vous fait un stage en milieu hospitalier? qu'est-ce vous connaissez de la formation? qu'est-ce qu'une infirmière pour vous? que veut dire soigner selon vous? est-ce le seul concours que vous avez présenté? pourquoi en avoir fait un d'aide soignante? et je crois que c'est tout
qu'en pensez vous?

partie exposé que j'ai raté a mon avis j'était pas hors sujet mais j'ai du faire 2minute en tout cas c'était très rapide et l' entretien franchement je sais pas elles avaient pas l'air très intrigué par moi pas curieuse du tout franchement je sais pas quoi penser..
pourquoi étes vous ici aujourd'hui? quel est votre parcours scolaire? avez vous fait un stage en milieu hospitalier? qu'est-ce vous connaissez de la formation? qu'est-ce qu'une infirmière pour vous? que veut dire soigner selon vous? est-ce le seul concours que vous avez présenté? pourquoi en avoir fait un d'aide soignante? et je crois que c'est tout
qu'en pensez vous?
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Bonjour à vous !
Je vois que certaines ont passés leur oral et je vous dit "m..."
J'ai une question car demain je passe un oral infirmière et j'aimerai savoir à quel moment je peux parler de mon parcours à pourquoi je veux faire ce métier (les motivations quoi)
Je sais qu'on se présente sommairement
Prénom, Nom, Age, Diplôme
Le thème sanitaire et social
Le lien avec la profession
Et là je peux enchainer avec mon parcours ou je dois attendre qu'on me pose la question ??
Merci d'éclairer ma lanterne !
Je vois que certaines ont passés leur oral et je vous dit "m..."
J'ai une question car demain je passe un oral infirmière et j'aimerai savoir à quel moment je peux parler de mon parcours à pourquoi je veux faire ce métier (les motivations quoi)
Je sais qu'on se présente sommairement
Prénom, Nom, Age, Diplôme
Le thème sanitaire et social
Le lien avec la profession
Et là je peux enchainer avec mon parcours ou je dois attendre qu'on me pose la question ??
Merci d'éclairer ma lanterne !
CRF BREST :
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
ESI 2013-2016 (Report d'année)
Heureuse!!!
-
J'ai besoin de vous dite moi se que vous en pensez j'ai repondu sa aux reponse poser j'ai vraiement besoin de vos avis
, parce que si j'arrive a avoir 10 je suis prise dans l'ecole vu qu'on etait pas beaucoup de candidats (144) pour 100 places sa risque d'etre lon par contre je m'en excuse
Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.
Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …
Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.
Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.
Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.
Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture
Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.
La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.
Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel
Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ? J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas.
Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.
Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.
Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.
Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.
j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10
Qu'en pensez vous ?
Voila j'ai vraiment besoins de vos avis

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.
Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne …
Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.
Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.
Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.
Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture
Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.
La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne.
Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel
Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ? J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas.
Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.
Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.
Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.
Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.
j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10

Qu'en pensez vous ?
Voila j'ai vraiment besoins de vos avis

Je viens tout juste de terminer mon oral.
Pour moi, ça s'est trés mal passé!!
Tout premier oral, je ne voyais pas ça du tout comme ça. Déjà, je suis très stressée de nature donc je parle trés vite... L'entretien n'a duré que 20 minutes.
Le sujet: Le jeune homme de 13 ans qui s'est retrouvé avec plusieurs milliers d'invité à sa soirée dans la maison de ses grans-parents. En tant que future professionnelle de santé, qu'en pensez vous ?
Les questions: Racontez- nous votre parcours ?
Vous avez passé combien de concours ?
Pourquoi cette IFSI ?
Pourquoi vous et pas une autre ?
Qui va financer vos études ?
Dans quel service aimeriez vous travailler?
Que connaissez vous de la formation ?
Bon, le reste je n'en ai plus trop souvenir, j'étais stressée et mal à l'aise, que j'ai tout oublié. Je pense que ça s'est vu en plus ...
Résultat le 22 Juin, nous verrons bien...Je ne m'attend pas à une bonne nouvelle donc pas de soucis. Ceci dit, je ne desespere pas, je vais continuer et au final je finirais bien par l'avoir ce fichu concours !
Tout premier oral, je ne voyais pas ça du tout comme ça. Déjà, je suis très stressée de nature donc je parle trés vite... L'entretien n'a duré que 20 minutes.
Le sujet: Le jeune homme de 13 ans qui s'est retrouvé avec plusieurs milliers d'invité à sa soirée dans la maison de ses grans-parents. En tant que future professionnelle de santé, qu'en pensez vous ?
Pourquoi cette IFSI ?
Bon, le reste je n'en ai plus trop souvenir, j'étais stressée et mal à l'aise, que j'ai tout oublié. Je pense que ça s'est vu en plus ...
Résultat le 22 Juin, nous verrons bien...Je ne m'attend pas à une bonne nouvelle donc pas de soucis. Ceci dit, je ne desespere pas, je vais continuer et au final je finirais bien par l'avoir ce fichu concours !
-
- Habitué
bon, oral a Moulins 03
sujet sur les dons d'organes et les greffes de notre vivant ... faut il en arrivé a payer pour avoir assez de donneurs !!
le sujet s'est passé nickel
presentation : nom, prenom, age, diplomes et langues parlées !!! oui, bizarre !!! bref ...
donc sujet bien, enfin, j'étais contente de moi malgré que mon stylo ne fonctionnait pas terrible et puis a la fin, ils ont demandé si c'était bon de remunéré ...
et la, panique, j'ai dit oui avec super encadrement, certains pays le font, pas d'autres, voir ce qui est bien, pas bien ... je me suis enfoncé a mortttttt ...
ensuite, presentation perso, j'en ai pas faite, ils ont direct posé pas mal de questions !!!
pourquoi infirmiere aprés un BTS gestion d'entreprise : je prefere le monde du travail dynamique. j'ai eu l'opportunité de travailler avec mon diplome et j'ai refusé.
est ce que j'ai fais un bilan de competence ??? non
pourquoi j'en suis arrivée a infirmiere : des nanas de mon village m'oint donné envie
4 enfants ??? discipline, organisation, papa, ma maman, ...
j'ai l'impression de m'etre chié dessus, j'avais une voix minable, pas sure de moi ... bref ... je voudrais etre au fond d'un trou !!!
sujet sur les dons d'organes et les greffes de notre vivant ... faut il en arrivé a payer pour avoir assez de donneurs !!
le sujet s'est passé nickel
presentation : nom, prenom, age, diplomes et langues parlées !!! oui, bizarre !!! bref ...
donc sujet bien, enfin, j'étais contente de moi malgré que mon stylo ne fonctionnait pas terrible et puis a la fin, ils ont demandé si c'était bon de remunéré ...
et la, panique, j'ai dit oui avec super encadrement, certains pays le font, pas d'autres, voir ce qui est bien, pas bien ... je me suis enfoncé a mortttttt ...
ensuite, presentation perso, j'en ai pas faite, ils ont direct posé pas mal de questions !!!
pourquoi infirmiere aprés un BTS gestion d'entreprise : je prefere le monde du travail dynamique. j'ai eu l'opportunité de travailler avec mon diplome et j'ai refusé.
est ce que j'ai fais un bilan de competence ??? non
pourquoi j'en suis arrivée a infirmiere : des nanas de mon village m'oint donné envie
4 enfants ??? discipline, organisation, papa, ma maman, ...
j'ai l'impression de m'etre chié dessus, j'avais une voix minable, pas sure de moi ... bref ... je voudrais etre au fond d'un trou !!!
Je suis étudiante infirmiere a l'IFSI de Moulins 2013/2016
4 enfants / 33 ans ...
4 enfants / 33 ans ...
tu l'as passé où ton concours?marleyb a écrit :Je viens tout juste de terminer mon oral.
Pourquoi cette IFSI ?
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
Je pense la même chose que toi mais je suis complétement perdue. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !davidou079 a écrit :
je pense que tu as bien répondu au sujet ainsi qu'aux questions.
heu je sais pas, tout dépend de ce qu'ils ont écrit lol
mais je pense que c'est quand meme bon signe vu que si 'ils n'avaient pas aimé je pense pas qu'ils auraient écrit autant, enfin je pense
-
Concours passer il y a 1 heurs !
Sujet: "L'homme et la Terre" Argumentez.
Le sujet ma très bien parler je me suis beaucoup balader et ensuite les questions du Jury n'ont pas été trop "piégeuses":
-Pourquoi infirmier ?
-Financement ?
-Permit ?
-Si vous devez faire la toilette une personne agé comment réagirier vous ?
-Loisirs ?
-Formation ?
-Qualité d'un infirmier ?
L'entretien s'est vraiment très bien passer a mon gout (et oui les jury d'Arras ne sont pas méchants) l'entretien a durée 35-40 minutes je n'ai pas vu le temps passer !
Je passe mon 2eme oral le 4 juin bon courage a tous !
Le sujet ma très bien parler je me suis beaucoup balader et ensuite les questions du Jury n'ont pas été trop "piégeuses":
-Pourquoi infirmier ?
-Financement ?
-Permit ?
-Loisirs ?
-Formation ?
L'entretien s'est vraiment très bien passer a mon gout (et oui les jury d'Arras ne sont pas méchants) l'entretien a durée 35-40 minutes je n'ai pas vu le temps passer !
Le sujet est un sujet très large comment a tu répondu?bastien1804 a écrit :Concours passer il y a 1 heurs !
-Pourquoi infirmier ?
-Financement ?
-Permit ?
-Loisirs ?
-Formation ?
Et qu'a tu dis pour la toilette de personne agée?
Merci !!
ESI à l'IFSI de Mulhouse promo 2013-2016 

-
- Forcené
tu l'as passer ou tn concours ?chabibine a écrit :oral de l'aphp passé aujourd'hui ... je ne sais pas quoi en penser![]()
qu'en pensez vous?
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Jpense qu'on peux absolument pas se fier à ça! Lors de mon premier oral le jury m'a gardé 30 mn et m'a posé beaucoup de question, ça c'est trés bien passé, mais j'ai eu 13, ce qui est une note plutôt moyenne quoi! Ma cousine a eu un entretient expéditif, en 15 mn et quasiment pas de question sur ses motivation, son parcours.... et elle a eu 19! Quand à ma collègue qui le passait aussi au même endroit que nous (avignon), ce fut pareil que pour ma cousine: orale expéditif, quasiment aucune question sur elle et une note lamentable: 5!!!!!! Comme quoi......faut pas s'y fier!Ayenaë a écrit :Meel-y, je lis tes messages et ton implication depuis pas mal de temps, et je suis désolée que tes oraux se passent mal... C'est sûr que de ne pas parler des motivations peut être bizarre, mais peut-être cherchaient-elles à te déstabiliser. Si tu as fait des stages, elles ont peut-être supposée que tu savais à quoi t'attendre, et ont essayé d'en savoir plus ailleurs... Garde espoir pour la suite.![]()
J'ai une petite question :
Pendant un entretien, à votre avis, un jury qui vous garde pendant 30 minutes ? Bonne chose ou pas ? Et au contraire pas longtemps ?
Concours IFSI Nîmes: 77ème sur LC
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
Concours IFSI Avignon: ADMISE
ESI 2012-2015 à Avignon
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Coucou ! 3ème oral passé aujourd'hui : cap vers Montélimar.
Mon sujet de culture G était un petit texte traitant du projet d'une association, Multi'Colors, qui consiste à faire des jardins protégeant les oiseaux et la biodiversité avec des enfants ou résidents de quartiers populaires ainsi que des personnes âgées atteinte d'Alzheimer. Il fallait dire l’intérêt d'un tel projet pour les personnes atteintes d'Alzheimer.
Au début j'ai été un peu déboussolée par l'aspect "jardin, environnement, patati patata" mais en fait ça a été. Je vous joins mon plan (j'ai pu garder le brouillon) car je sais que ça peut vous intéresser.
Intro : j'ai commencé par présenter et expliquer le sujet. Puis j'ai définit la maladie d'Alzheimer (épidémiologie, symptômes) et j'ai annoncé mon plan.
I) Les conséquences d'Alzheimer :
- perte de repères
- agressivité
- repli sur soi
- délaissement de la famille
- malades infantilisés par leurs enfants, cesse d'activité
- maison de retraite trop occupée (sous effectif, manque de moyen, refus des familles) pour organiser des activités extérieures
II) Apport du projet
- activité supplémentaire, de plus en extérieur
- activité apaisante, communion avec la nature
- sentiment d'être entouré
- stimulation physique, psychologique et intellectuelle
- augmentation de la confiance en soi
- enjeu environnemental (j'ai beaucoup développé ce point car ça manquait dans mon sujet)
III) Autres types d'activités bénéfiques
- artistiques
- contact avec la nature
- compagnie humaine
=> ces trois caractéristiques (que j'ai au préalable + développer : pourquoi l'art aide le patient, etc) se retrouvent dans ce projet
Conclu : ce travail a donc été fait avec des personnes atteintes d'Alzheimer mais également avec des enfants, et on peut voir qu'il peut être bénéfique dans de nombreux cas. En tant qu'IDE, si je suis amenée à travailler dans ce secteur, j'aurai un rôle important à jouer allant plus loin que les soins comme la stimulation, l'accompagnement, car bien que la maladie soit actuellement incurable, on a pour rôle de rendre les conditions de vie plus agréables, ce qui est d'ailleurs un des axes du plan Alzheimer 2008-2012, jugé comme priorité nationale (puis j'ai cité d'autres axes)
J'ai remarqué que le jury acquiaissaient beaucoup durant mon exposé et prenaient énormément de notes. Ensuite nous avons véritablement échangé sur le sujet, j'avais l'impression de faire partie d'un groupe de réflexion plutôt que d'être à un oral, c'était très agréables. Voici les questions abordées :
- pensez vous que le peu d'activité en EHPAD n'est du qu'à un manque de moyen ?
- ne pensez vous pas qu'une IDE peut rencontrer des limites dans les activités artistiques si elle n'a pas de connaissance ?
- pensez vous que les patients atteints d'Alzheimer puissent mener de telles activités ?
J'en oublie peut-être, ça a vraiment été un dialogue, les membres du jury partageaient également leurs opinions (qui n'étaient d'ailleurs pas identiques) et mes réponses ont eu l'air de les satisfaire.
Nous sommes ensuite passées à l'entretien, très naturellement. Je me souviens plus de toutes les questions, mais en voici quelques unes :
- mon parcours scolaire (pourquoi un bac L ?)
- différents rôles de l'IDE ?
- place dans une équipe de soins ? OK de travailler en équipe ?
- dans quels services je souhaite exercer ?
- quels concours ai-je passé ? combien j'en ai eu ? (quand j'ai dit "tous" une des femmes s'est exclamé "eh beh pour un bac L elle se défend super bien la petite !" ça m'a fait beaucoup rire)
- la relation avec ma famille, s'ils me soutenaient
- la place de l'art dans la thérapie ? (j'ai étudié le cinéma et ça les perturbe toujours, j'ai souvent plein de questions à ce sujet et là ça s'est véritablement transformé en reflexion à ce sujet, la cadre formatrice de l'IFSI m'a même dit qu'un étudiant de troisième année faisant actuellement son TFE sur art-thérapie car il a une licence d'histoire de l'art, j'ai senti qu'elle disait ça pour aller dans mon sens).
Voilà c'est à peu près tout. Quand elles m'ont dit que c'était fini, j'ai dit "déjà ?!" tellement c'est passé vite. J'ai eu droit à un jury gentil, l'une d'entre elle tirait un peu la gueule mais j'ai réussi à la dérider j'étais contente
Pas de blanc, un oral super enrichissant, vraiment SUPER contente. Bon, je m'avance pas trop pour ne pas être déçue mais disons que c'est très motivant.
Qu'en pensez vous ??
Mon sujet de culture G était un petit texte traitant du projet d'une association, Multi'Colors, qui consiste à faire des jardins protégeant les oiseaux et la biodiversité avec des enfants ou résidents de quartiers populaires ainsi que des personnes âgées atteinte d'Alzheimer. Il fallait dire l’intérêt d'un tel projet pour les personnes atteintes d'Alzheimer.
Au début j'ai été un peu déboussolée par l'aspect "jardin, environnement, patati patata" mais en fait ça a été. Je vous joins mon plan (j'ai pu garder le brouillon) car je sais que ça peut vous intéresser.
Intro : j'ai commencé par présenter et expliquer le sujet. Puis j'ai définit la maladie d'Alzheimer (épidémiologie, symptômes) et j'ai annoncé mon plan.
I) Les conséquences d'Alzheimer :
- perte de repères
- agressivité
- repli sur soi
- délaissement de la famille
- malades infantilisés par leurs enfants, cesse d'activité
- maison de retraite trop occupée (sous effectif, manque de moyen, refus des familles) pour organiser des activités extérieures
II) Apport du projet
- activité supplémentaire, de plus en extérieur
- activité apaisante, communion avec la nature
- sentiment d'être entouré
- stimulation physique, psychologique et intellectuelle
- augmentation de la confiance en soi
- enjeu environnemental (j'ai beaucoup développé ce point car ça manquait dans mon sujet)
III) Autres types d'activités bénéfiques
- artistiques
- contact avec la nature
- compagnie humaine
=> ces trois caractéristiques (que j'ai au préalable + développer : pourquoi l'art aide le patient, etc) se retrouvent dans ce projet
Conclu : ce travail a donc été fait avec des personnes atteintes d'Alzheimer mais également avec des enfants, et on peut voir qu'il peut être bénéfique dans de nombreux cas. En tant qu'IDE, si je suis amenée à travailler dans ce secteur, j'aurai un rôle important à jouer allant plus loin que les soins comme la stimulation, l'accompagnement, car bien que la maladie soit actuellement incurable, on a pour rôle de rendre les conditions de vie plus agréables, ce qui est d'ailleurs un des axes du plan Alzheimer 2008-2012, jugé comme priorité nationale (puis j'ai cité d'autres axes)
J'ai remarqué que le jury acquiaissaient beaucoup durant mon exposé et prenaient énormément de notes. Ensuite nous avons véritablement échangé sur le sujet, j'avais l'impression de faire partie d'un groupe de réflexion plutôt que d'être à un oral, c'était très agréables. Voici les questions abordées :
- pensez vous que le peu d'activité en EHPAD n'est du qu'à un manque de moyen ?
- ne pensez vous pas qu'une IDE peut rencontrer des limites dans les activités artistiques si elle n'a pas de connaissance ?
- pensez vous que les patients atteints d'Alzheimer puissent mener de telles activités ?
J'en oublie peut-être, ça a vraiment été un dialogue, les membres du jury partageaient également leurs opinions (qui n'étaient d'ailleurs pas identiques) et mes réponses ont eu l'air de les satisfaire.
Nous sommes ensuite passées à l'entretien, très naturellement. Je me souviens plus de toutes les questions, mais en voici quelques unes :
- mon parcours scolaire (pourquoi un bac L ?)
- différents rôles de l'IDE ?
- place dans une équipe de soins ? OK de travailler en équipe ?
- dans quels services je souhaite exercer ?
- quels concours ai-je passé ? combien j'en ai eu ? (quand j'ai dit "tous" une des femmes s'est exclamé "eh beh pour un bac L elle se défend super bien la petite !" ça m'a fait beaucoup rire)
- la relation avec ma famille, s'ils me soutenaient
- la place de l'art dans la thérapie ? (j'ai étudié le cinéma et ça les perturbe toujours, j'ai souvent plein de questions à ce sujet et là ça s'est véritablement transformé en reflexion à ce sujet, la cadre formatrice de l'IFSI m'a même dit qu'un étudiant de troisième année faisant actuellement son TFE sur art-thérapie car il a une licence d'histoire de l'art, j'ai senti qu'elle disait ça pour aller dans mon sens).
Voilà c'est à peu près tout. Quand elles m'ont dit que c'était fini, j'ai dit "déjà ?!" tellement c'est passé vite. J'ai eu droit à un jury gentil, l'une d'entre elle tirait un peu la gueule mais j'ai réussi à la dérider j'étais contente

Qu'en pensez vous ??
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Je viens vous raconter mon oral... C'est le moins que je puisse faire, les vôtres m'ont beaucoup aidé !
Pour la partie sujet, c'était un texte d'une page dont il fallait dégager un thème/une idée et la commenter.
Le texte parlait de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent.
J'ai fait un bête, causes/conséquences/solutions, que j'ai pas eu le temps de finir.
Bref, j'ai du tenir 3 min à tout casser avec la voix tremblant à moitié.
Mais le jury a été gentil et m'a posé des questions.
D'ailleurs, le jury, c'était une formatrice, une cadre et UN psy.
Les trois étaient assez souriants et gentils (ou compatissant... à mes appels à l'aide du regard... lol).
Du coup ils m'ont posé des questions sur le texte (comment peut-on en arriver là ? etc etc)
Puis ils ont habilement dirigé le sujet vers moi :
- est ce que vous souffrez d'addiction comme le tabac ? (non, juste la caféine *rires du jury*°
Et après les classiques, pourquoi ce changement de métier ? (je suis en reconversion)
- vos qualités pour le métier
- vos loisirs
- le permis ?
- vos expériences dans le domaine
- si d'autres personnes m'avaient renseigné sur ce métier
- si je connaissais le role propre et le role prescrit
(là j'ai bugué, puis j'ai dit que le role prescrit était l'application des prescriptions des médecins, en prenant bien garde de vérifier si elles étaient pertinentes et ne mettaient pas en danger le patient. Là ils étaient heureux xDDD)
- ensuite ils m'ont demandé un fait marquant de mon séjour en psy en Allemagne
(là j'ai parlé d'un truc et ils m'ont séché parce qu'effectivement j'avais pas assez analysé l'évènement)
- si j'avais passé d'autres concours (non un seul à cause du financement)
- quel était mon financement
(bourses, plus utilisation de mon Bac +3 pour donner des cours : là la formatrice m'a dit Attention, beaucoup de nos étudiants n'arrive pas à travailler et étudier en même temps).
- un service qui m'attire (j'ai dit la psy, pour approfondir ce que j'ai vécu dans mon stage, mais que j'étais ouverte à tout et que j'attendais les stages)
- si j'avais fait une prépa (et non !!!)
- si j'avais qqch à rajouter
(j'ai dit que c'était un choix murement réfléchi, que je voulais vraiment intégrer leur école, blabla je me souviens plus).
A la fin la formatrice a dit sur le ton de l'humour "allez on vous prend tout de suite !".
J'espère qu'elle ne se moquait pas :'(
Si vous voulez des détails, demandez, là j'écris ça à chaud, c'est pas évident !
EDIT APRES LES RESULTATS :
J'ai eu 17 à cet oral
Pour la partie sujet, c'était un texte d'une page dont il fallait dégager un thème/une idée et la commenter.
Le texte parlait de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent.
J'ai fait un bête, causes/conséquences/solutions, que j'ai pas eu le temps de finir.
Bref, j'ai du tenir 3 min à tout casser avec la voix tremblant à moitié.
Mais le jury a été gentil et m'a posé des questions.
D'ailleurs, le jury, c'était une formatrice, une cadre et UN psy.
Les trois étaient assez souriants et gentils (ou compatissant... à mes appels à l'aide du regard... lol).
Du coup ils m'ont posé des questions sur le texte (comment peut-on en arriver là ? etc etc)
Puis ils ont habilement dirigé le sujet vers moi :
- est ce que vous souffrez d'addiction comme le tabac ? (non, juste la caféine *rires du jury*°
Et après les classiques, pourquoi ce changement de métier ? (je suis en reconversion)
- vos qualités pour le métier
- vos loisirs
- le permis ?
- vos expériences dans le domaine
- si d'autres personnes m'avaient renseigné sur ce métier
- si je connaissais le role propre et le role prescrit
(là j'ai bugué, puis j'ai dit que le role prescrit était l'application des prescriptions des médecins, en prenant bien garde de vérifier si elles étaient pertinentes et ne mettaient pas en danger le patient. Là ils étaient heureux xDDD)
- ensuite ils m'ont demandé un fait marquant de mon séjour en psy en Allemagne
(là j'ai parlé d'un truc et ils m'ont séché parce qu'effectivement j'avais pas assez analysé l'évènement)
- si j'avais passé d'autres concours (non un seul à cause du financement)
- quel était mon financement
(bourses, plus utilisation de mon Bac +3 pour donner des cours : là la formatrice m'a dit Attention, beaucoup de nos étudiants n'arrive pas à travailler et étudier en même temps).
- un service qui m'attire (j'ai dit la psy, pour approfondir ce que j'ai vécu dans mon stage, mais que j'étais ouverte à tout et que j'attendais les stages)
- si j'avais fait une prépa (et non !!!)
- si j'avais qqch à rajouter
(j'ai dit que c'était un choix murement réfléchi, que je voulais vraiment intégrer leur école, blabla je me souviens plus).
A la fin la formatrice a dit sur le ton de l'humour "allez on vous prend tout de suite !".
J'espère qu'elle ne se moquait pas :'(
Si vous voulez des détails, demandez, là j'écris ça à chaud, c'est pas évident !
EDIT APRES LES RESULTATS :
J'ai eu 17 à cet oral

Dernière modification par Lirka le 06 juil. 2012 14:11, modifié 3 fois.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
-
- Fidèle
Coucou,
Je viens de passer mon 2 eme et dernier oral a la capelette marseille.
Sujet : internet est un media. L'utilisez vous? Pourquoi?
Ca c'est super bien passé, le jury rigolait, c'etait une vraie discussion et non pas un entretien.
J'etais la derniere a passer, ceci explique peut etre cela. J'espere avoir entre 18 et 20
Pas de questions bateaux style qualites, motivations, car j'en ai parle durant l'entretien en parlant du site infirmier. Com et de ma prepa sur internet.
Des mises en situations :
- qu' est ce que je fait si je vois une collegue maltraiter un patient, et que par ailleurs c'est une amie et qu'elle me dit qu'elle ne le fera plus.
- qu'est ce que je fait si une femme en phase terminale me dit qu'elle est angoissée car elle ne sait pas qui va s'occuper de sa fille de 3 ans et qu'elle est fachée avec sa famille.
- est ce que ca va me poser pb de faire des gestes aggressifs en rea par ex, intube un patient etc...
Vivement le verdict!
Je viens de passer mon 2 eme et dernier oral a la capelette marseille.
Sujet : internet est un media. L'utilisez vous? Pourquoi?
Ca c'est super bien passé, le jury rigolait, c'etait une vraie discussion et non pas un entretien.
J'etais la derniere a passer, ceci explique peut etre cela. J'espere avoir entre 18 et 20

Pas de questions bateaux style qualites, motivations, car j'en ai parle durant l'entretien en parlant du site infirmier. Com et de ma prepa sur internet.
Des mises en situations :
- qu' est ce que je fait si je vois une collegue maltraiter un patient, et que par ailleurs c'est une amie et qu'elle me dit qu'elle ne le fera plus.
- qu'est ce que je fait si une femme en phase terminale me dit qu'elle est angoissée car elle ne sait pas qui va s'occuper de sa fille de 3 ans et qu'elle est fachée avec sa famille.
- est ce que ca va me poser pb de faire des gestes aggressifs en rea par ex, intube un patient etc...
Vivement le verdict!
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!