concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chabibine
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par chabibine »

Pupuce_972 a écrit :
chabibine a écrit :oral de l'aphp passé aujourd'hui ... je ne sais pas quoi en penser :?
partie exposé que j'ai raté a mon avis j'était pas hors sujet mais j'ai du faire 2minute en tout cas c'était très rapide et l' entretien franchement je sais pas elles avaient pas l'air très intrigué par moi pas curieuse du tout franchement je sais pas quoi penser..
les questions à l'entretien ont été:
pourquoi étes vous ici aujourd'hui? quel est votre parcours scolaire? avez vous fait un stage en milieu hospitalier? qu'est-ce vous connaissez de la formation? qu'est-ce qu'une infirmière pour vous? que veut dire soigner selon vous? est-ce le seul concours que vous avez présenté? pourquoi en avoir fait un d'aide soignante? et je crois que c'est tout

qu'en pensez vous?
tu l'as passer ou tn concours ?
a Tenon
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Lily79

Message par Lily79 »

amelie16_11 a écrit :J'ai besoin de vous dite moi se que vous en pensez j'ai repondu sa aux reponse poser j'ai vraiement besoin de vos avis :D , parce que si j'arrive a avoir 10 je suis prise dans l'ecole vu qu'on etait pas beaucoup de candidats (144) pour 100 places sa risque d'etre lon par contre je m'en excuse

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie. Finalement, n'est-ce pas un peu comme les stages et les cours magistraux? Mais ta réponse me paraît tout à fait correcte!

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux Je trouve ça bien, tu donnes des qualités importantes pour le métier sans tomber dans le piège de la prétention.
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne … Ta réponse est correcte mais je pense que ce qu'ils attendaient, c'était que tu dises que ce qui fait une équipe, c'est sa bonne entente, le respect mutuel entre chaque membre de cette équipe et la complémentarité de leurs compétences (mon avis n'engage que moi bien sûr! :clin: )

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne. j'avoue que là, je trouve ça un peu maladroit de dire que ça t'a beaucoup plu d'accompagner une personne en fin de vie. Je l'aurai tourné différemment: "J'ai appris beaucoup de cette expérience et, bien que cette personne soit décédée, j'ai aimé être là pour cette personne." (Encore une fois, ce n'est que mon avis! :D )

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel Impeccable!

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ?
J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas. On n'évite pas un collègue qu'on apprécie pas, on trouve des compromis! :clin: ( C'est pour cette partie de ta réponse qu'ils t'ont posé la question suivante, je pense!)

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10 :?

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai vraiment besoins de vos avis :D :D
Ma foi, tu me sembles bien partie! tu as su répondre avec spontanéité à chaque question. Le but n'est pas de faire un sans fautes et il n'y a, à mon sens, pas de règles compatibles avec un oral parce qu'on est dans le relationnel, dans l'humain. La discussion peut prendre des chemins multiples et variés. Garde la pêche et crois en toi! "Yes you can!!!!" :lol:
Tiens nous au courant!
Concours IFSI 2013, c'est parti!!!

IFSI CRF Paris: en avant!
IFSI Diaconesses: en avant!
IFSI Le Mans: en avant!
Pupuce_972
Forcené
Forcené

Message par Pupuce_972 »

OK sinon ne t’inquiète pas au moins tu as eu des questions sur ta motivation donc sa ne veux rien dire des fois ils sont comme sa pour te déstabiliser .. En tout cas j’espère que sa a été pour toi
APHP : Ifsi Jean Verdier
ESI : 2012-2015
2ème année : 120/120 ects
Lily79

Message par Lily79 »

Meel-y a écrit :
Inoue a écrit :
Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Alors j'ai eu une image , en 2eme plan une fille qui mange une pomme , en 1er plan un garçon avec un T-shirt ou c'était écrit :"J'aime manger , j'aime bouger " . Bref , ça a été a peu près . Ils m'ont beaucoup posé de question sur l'exposé . Et peu sur moi , mon parcours , le métier d'ide .
Ils ne m'ont pas demander " pourquoi voulez vous être ide ?" , tout simplement :"vous nous avez parlé de stages , vous en avez retenu quoi ? C'est pas trop dur d'être en contact de PA a votre age ? Vous avez vu des PA souffrir ? Vous avez eu peur de quelque chose pendant votre stage ? SEULES QUESTIONS SUR MON PARCOURS . Elles ne m'ont pas parlé de l'association que je souhaitais répandre , limite elles s'en foutaient . Après questions : qualités de l'ide ? Pensez vous les avoir ? Vos défauts ? vos centres d'intêret ? Vous avez passé d'autres concours ? Pourquoi n'avez vous pas eu votre oral l'année dernière ? Avez vous quelque chose a rajouter ?
Vous trouvez que c'est un oral qui détermine si la personne est apte a entrer en ifsi ?
Je sais pas si elles jouaient un role mais elles savaient même pas quoi me poser comme question , il y avait des blancs parce qu'elles réfléchissaient . Et j'étais la dernière a passer . J'suis dégoutée .
J'ai comme l'impression que j'ai travaillé toute l'année pour rien . Je m'attendais tellement a ce qu'on me demande les avantages , les inconvénients , pourquoi je voulais faire IDE , que j'ai été troublée...
Help me !
Surtout ce que je peux te dire c'est que les questions varient de jury en jury et il ne faut pas baisser les bras pour cela ! C'est le but de nous faire douter sur nos volontés d'être inf ..
Mais surtout tu as encore un oral en date et avec ce que tu as vu des deux autres oraux faut que tu relativise un peu c'est difficile a faire je le reconnais ..
Oui , mais après tout c'est une question fondamentale de demander les motivations non ? J'suis perturbée :pleure:
Meel-y, je suis passée hier et, comme toi, on ne m'a quasiment pas parlé de mes motivations. A mon sens, cela n'est pas forcément négatif, d'autres choses non-verbales s'échangent lors d'un entretien, du coup, peut-être, ont-elles (le jury) vu que tu étais motivée à travers d'autres questions, ton attitude ou tes réponses. moi aussi ça m'a frustrée de ne rien pouvoir déterminé sur mon oral, s'il était bon ou pas. N'oublie pas qu'il y a un psy qui connaît certainement mieux que nous les rouages du cerveau et que tous les jurys ont tellement l'habitude des oraux, qu'ils savent très bien cachés leur jeu! Enfin, lorsque j'ai passé mon oral blanc en CAP esthétique, j'ai appris qu'avant chaque nouveau candidat, les jurys se disaient: " Toi tu vas être agressive, toi tu vas faire style tu t'en fous et moi je vais rigolé tout le temps." C'est un exemple, bien sûr, mais cette mise au point, sers à nous déstabiliser, nous rendre vulnérable et à vérifier si l'on est capable de résister au stress!
Voili voilou! Garde le moral, te laisses pas abattre et crois en toi!!!
Bizzz.
Concours IFSI 2013, c'est parti!!!

IFSI CRF Paris: en avant!
IFSI Diaconesses: en avant!
IFSI Le Mans: en avant!
Mimi420

Message par Mimi420 »

A mon oral de Nantes Croix Rouge, lorsque le temps était aux motivations, j'ai été très surprise par la façon dont les choses ont été abordés!
En fait, il n'y a pas eu de questions dès le départ, ils m'ont juste dit : "Allez y, on vous écoutes"
Je me demandais donc par quoi commencer ? Y'a tellement de choses à dire!
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Mimi420 a écrit :A mon oral de Nantes Croix Rouge, lorsque le temps était aux motivations, j'ai été très surprise par la façon dont les choses ont été abordés!
En fait, il n'y a pas eu de questions dès le départ, ils m'ont juste dit : "Allez y, on vous écoutes"
Je me demandais donc par quoi commencer ? Y'a tellement de choses à dire!
Alors ça arrive assez souvent (personnellement ça a été le cas à deux oraux sur trois), en fait ils attendent de toi que tu parles de ton parcours (scolaire, professionnel, stage, expérience, peu importe) et de tes motivations. Ensuite tu peux également en profiter pour parler de tes qualités, de pourquoi leur IFSI, etc ... D'anticiper leurs questions éventuelles en fait !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
priincesa13
Insatiable
Insatiable

Message par priincesa13 »

Nutninou a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je passe l'oral le 24 mai et 1er juin. Et pour celui du 1er on me demande d'emmener un cv+lettre de motivation :choque:
Il va donc falloir travailler ça...avez-vous déjà eu ces demandes (enfin surtout pour la lettre)?

Pour ceux/celles qui ont passé l'APHP, rien n'est écrit à ce sujet sur la convoc, vous me confirmez que vous n'aviez pas préparé ça ?..

Merci d'avance et pour vos témoignages aussi...Egalement bon courage à ceux/celles à qui il reste encore des oraux à passer !
non pr laphp tu viens juste ac ta convoc et ta piece d'identité et un stylo ;)
Ide unité d'aval des urgences
Mimi420

Message par Mimi420 »

Ok c'est ce que j'ai fait, mais ça embrouille pas mal finalement! Merci Maarlene.
Jason.R
Régulier
Régulier

Message par Jason.R »

Hello, je bloque sur une question. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ! :
Pourquoi vouloir faire un métier qui reste pourtant un milieu très féminisé? (Je suis un homme)

Merci d'avance :)
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Mimi420 a écrit :Ok c'est ce que j'ai fait, mais ça embrouille pas mal finalement! Merci Maarlene.
C'est sur que si tu n'étais pas au courant je peux comprendre que ce soit déstabilisant (ça m'est arrivé en oral blanc !) :) N'hésite pas à lire mon témoignage en page précédente :) J'espère que tout marchera pour toi
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Fan78

Message par Fan78 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages ! Bon même si cela ne m'a pas destréssé pour autant, je pars un peu plus confiante pour cet oral de demain :D (2 ème année que j'essaye de le passer ! ça sera le bon !)

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre : Pourquoi l'APHP ?

Je ne vois pas trop comment répondre, car ce n'est pas proche de chez moi .. Enfin rien de pratique, le temps de trajet minimum 1h20 ou quelque chose comme ça.

Je pensais développer le fait que Paris offrait des possibilitées de stages diverses et variées et que c'était des bon établissement pour apprendre ... Mais ça me parait un peu vide comme réponse.

Pouvez-vous m'aider ? (et par hasard personne ne passe le concours demain à 13h30 à Raymond Poicaré ? :D L'espoir fait vivre ! )

Bonne chance à tous ! On l'aura ce concours !!!
Dernière modification par Fan78 le 22 mai 2012 17:11, modifié 1 fois.
Mimi420

Message par Mimi420 »

Maarlene a écrit :
Mimi420 a écrit :Ok c'est ce que j'ai fait, mais ça embrouille pas mal finalement! Merci Maarlene.
C'est sur que si tu n'étais pas au courant je peux comprendre que ce soit déstabilisant (ça m'est arrivé en oral blanc !) :) N'hésite pas à lire mon témoignage en page précédente :) J'espère que tout marchera pour toi

Merci beaucoup, bon courage à toi aussi !!
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Jason.R a écrit :Hello, je bloque sur une question. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait super sympa ! :
Pourquoi vouloir faire un métier qui reste pourtant un milieu très féminisé? (Je suis un homme)
Alors je suis une femme donc peut être je vais dire de la m*rde mais déjà je commencerais d'emblée par dire que tu ne prêtes pas grande importance à ce genre de chose, que le métier de plait vraiment et que c'est ce qui est important pour toi. De plus, que tu possèdes des qualités propres à l'IDE, qu'importe le sexe, comme (bon je te connais pas mais au hasard) l'écoute, la patience, le fait de s'adapter facilement, l'ouverture d'esprit, la solidarité, ...
:)

chabibine
Habitué
Habitué

Message par chabibine »

priincesa13 a écrit :
Nutninou a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Je passe l'oral le 24 mai et 1er juin. Et pour celui du 1er on me demande d'emmener un cv+lettre de motivation :choque:
Il va donc falloir travailler ça...avez-vous déjà eu ces demandes (enfin surtout pour la lettre)?

Pour ceux/celles qui ont passé l'APHP, rien n'est écrit à ce sujet sur la convoc, vous me confirmez que vous n'aviez pas préparé ça ?..

Merci d'avance et pour vos témoignages aussi...Egalement bon courage à ceux/celles à qui il reste encore des oraux à passer !
non pr laphp tu viens juste ac ta convoc et ta piece d'identité et un stylo ;)
oui je viens aussi de le passer avec l'aphp et tu n'as besoin de rien a par ce que t'a dit priincesa13 . Oui on peut te le demander, j'ai du faire une lettre de motivation pour l'ifsi de corbeil (sud francilien) sauf que je l'ai donné le jour de mon inscription au concours.
aphp ADMISE!!!!!! CG: 13.25 TEST: 11.29 ORAL: 18 rang: 419
diaconesses (as)admise oral: 18/20
corbeil ADMISE!!!!!! CG: 11.25 TEST: 16.25 ORAL: 18.75
Maarlene
Accro
Accro

Message par Maarlene »

Fan78 a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages ! Bon même si cela ne m'a pas destréssé pour autant, je pars un peu plus confiante pour cet oral de demain :D (2 ème année que j'essaye de le passer ! ça sera le bon !)

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre : Pourquoi l'APHP ?

Je ne vois pas trop comment répondre, car ce n'est pas proche de chez moi .. Enfin rien de pratique, le temps de trajet minimum 1h20 ou quelque chose comme ça.

Je pensais développer le fait que Paris offrait des possibilitées de stages diverses et variées et que c'était des bon établissement pour apprendre ... Mais ça me parait un peu vide comme réponse.

Pouvez-vous m'aider ? (et par hasard personne ne passe le concours demain à 13h30 à Raymond Poicarré ? :D L'espoir fait vivre ! )

Bonne chance à tous ! On l'aura ce concours !!!
Je peux pas t'aider mais je voulais juste te souhaiter bon courage :)

Verrouillé