Stage Maternité , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pavlae
Habitué
Habitué

Message par pavlae »

Je te conseille TRES fortement maman+bébé avec un petit pllus en ajoutant un ptit quelquechose sur le papa... :rules:
Cela dit,je reste tres etonnée que tu n'en ai pas parlé a l'équipe qui saura bien mieux que nous te dire exactement quoi faire car ils ont l'habitude de recevoir des étudiants.... :hum:
Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
twix

Message par twix »

j'ai passé une msp en mater et j'ai fait ma démarche sur la maman par contre, j'ai donné des infos sur le bb (poids taille apgar etc)
bon courage :clin:
Arwen.s

Besoins de renseignements pour une MSP en Maternité

Message par Arwen.s »

J'ai moi-même passé une Msp en Maternité et il est clair que
tu dois prendre en compte tes 2 patients à savoir la maman et son bébé en mentionnant l'apgar de l'enfant , les vaccins qu'il a reçu ,la date prévu pour son test de Guthrie ....
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.

Arwen.s
Etudiante en SI 2ème année
mayae

Message par mayae »

moi aussi je passe ma msp en maternité mais je suis coté bebe et je stresse un max,il faut mettre quoi comme risques?merci
mayae

Message par mayae »

coucou,quelqu'un pourrait il me donner des renseignements pour les demarches de soins :choque: :on parle de l'education et de la relation mère enfant ds la présentation(avec toutes les caracteristiques autour de l'accouchement,les mensurations...,prise en charge financiere,psy et sociale de la maman) et apres on fait le projet de soins sur bébé avec risque d'icter,risque infectieux,perte de poids physiologique,dépendance pour les soins d'hygiène et de confort(lié a l'age)et dépendance pour l'alimentation(liée a l'age),enfin rique d'hypothermie si J0?
Pour le devenir on met:sortie prevue le...,avec un test de guthrie(de depistage),un examen clinique qui donnera lieu au 1er cetificat médical.
a moyen terme:BB creche,nourrice ou cogé parental...
voilà merci beaucoup :oops:
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

objectifs de stage Maternité

Message par cécile delmas »

Voici mes objectifs

Tout autres idée et conseil seront les biens venu

OBJECTIF DE STAGE EN MATERNITE DEUXIEME ANNEE
(Enfants seins et malades)

Au niveau des soins

Planifier les soins en tenant compte des outils du service

Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes ) présenter les patients en coloque

Lister les éléments nécessaires pour :
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie

Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant

Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires , en tenant compte de mon niveau d’étude(prélèvements sanguin, mise en place de cathéter,…………….)

Assister à des accouchements et césarienne si possible

La liste étant non exhaustive sachant que je suis ouverte à tout et demande à apprendre et voir le plus possibles

Au niveau de l’hygiène

Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales

acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets

Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monnitoring..........)

Connaître le circuit de commande et de distribution des produits (Pharmacie……)

Au niveau de la communication et de la relation

Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? quesque je suis capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)

Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxilliaire Puéricultrice)

Comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Perso je les trouvent pas mal tes objectifs, je sais pas si j'aurais fait mieux. Mais tu peux ausi rajouter prendre en charge une patiente ou un groupe. (mai stu l'as preciser j'avais pas vu désolée)
Voila
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

N'oublie pas les soins éducatifs tel que ceux sur l'allaitement maternel qui sont primordiaux en mater... :clin:
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

oui merci nath je venais de les rajouter ainsi que l'éducztion aux soins du bébé
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: objectifs de stage Maternité

Message par adrénaline_ »

cécile delmas a écrit :Voici mes objectifs

Tout autres idée et conseil seront les biens venu

(Enfants seins et malades)

:?: y aurait pas une faute, par hasard? :lol:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

avant de me prononcer j'aimerais savoir un tit quelque chose : ta rédaction des objectifs , c'est comme cela que ton ifsi te demande de les rédiger ???

non parceque là quand j'ai lu ta liste (j'vais etre franche et non méchante) j'ai eu l'impression de lire le botin ou je ne sais quel document administratif
de plus tes objectifs sont complets certes mais pareil je trouve que la liste fait trop longue et ne fait pas personalisée j'entends par là que je n'ai pas vu ou peux le "je"ou j'aimerais, mais ca reste des listings adaptables à absolument tous les esi en stage de maternité....
encore une tite chose je préfèerais voir que 1 ou 2 objectifs très détaillés plutot qu'une longuuuue liste d'actions a faire

ps : maintenant si c'est ton ifsi qui te demandes de faire comme çà , perso j'ai rien a dire, oublies le paragraphe ci dessus
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

D'accord avec mimine, à part sur un ou 2 mots où l'on peut supposer que c'est pour un stage en maternité, ils pourraient être transposables dans tout autre service.
Il manque en effet des objectifs spécifiques.
Tu peux lister une partie d'objectifs concernant la prise en charge du nouveau né et une autre concernant la prise en charge de la mère.
Je ne suis pas ton enseignante ni le cadre de la mater mais je les trouve trop "larges".
Désolée si je te déçois.
:?
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Effectivement c'est un peu global puisque se sont mais objectifs pour la deuxiéme année sinon j'ai spécifié pour la mater et voilà ce que ça donne :

Au niveau des soins et de leurs continuités

Planifier les soins en tenant compte des outils du service
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes )
Présenter les patientes en colloque
Lister les éléments nécessaires pour :
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
Et assurer les transmission écrites

Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant (Pratiquer les soins spécifiques à la maternité par rapport à la maman avec toilette vulvaire , soins d'épisio …………..par rapport au bébé allaitement, la toilette………………)

Connaître et mettre en pratique les principes d'éducations par rapport à la mère sur les soins du nouveau né , mais aussi , par rapport à l'allaitement

Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires , en tenant compte de mon niveau d’étude(prélèvements sanguin, mise en place de cathéter,…………….)

Assister à des accouchements et césarienne quand cela s’avérera possible

La liste étant non exhaustive sachant que je suis ouverte à tout et demande à apprendre et voir le plus possibles

Au niveau de l’hygiène et du matériel

Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets

Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monitoring……….)

Connaître le circuit de commande et de distribution des produits (Pharmacie……)

Au niveau de la communication et de la relation

Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? que suis je capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)

Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxiliaire Puéricultrice)et comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions

Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

OK
là on sait où tu vas :)
comme te l'a dit nath, le rôle éducatif est trés important (va lire sur le forum des puer les sujets en cours qui sont en lien avec la maternité, ça t'aidera :clin: )
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Merci Hibiscus

J'y court
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
Répondre