Stage Maternité , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je te conseille TRES fortement maman+bébé avec un petit pllus en ajoutant un ptit quelquechose sur le papa...
Cela dit,je reste tres etonnée que tu n'en ai pas parlé a l'équipe qui saura bien mieux que nous te dire exactement quoi faire car ils ont l'habitude de recevoir des étudiants....

Cela dit,je reste tres etonnée que tu n'en ai pas parlé a l'équipe qui saura bien mieux que nous te dire exactement quoi faire car ils ont l'habitude de recevoir des étudiants....

Arrivée première a un concours de circonstances.
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
ESI 3ème année,bientôt le DE..Au secours!!!!!!!!!!
Besoins de renseignements pour une MSP en Maternité
J'ai moi-même passé une Msp en Maternité et il est clair que
tu dois prendre en compte tes 2 patients à savoir la maman et son bébé en mentionnant l'apgar de l'enfant , les vaccins qu'il a reçu ,la date prévu pour son test de Guthrie ....
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.
Arwen.s
Etudiante en SI 2ème année
tu dois prendre en compte tes 2 patients à savoir la maman et son bébé en mentionnant l'apgar de l'enfant , les vaccins qu'il a reçu ,la date prévu pour son test de Guthrie ....
Si tu as d'autres questions , n'hésites pas.
Arwen.s
Etudiante en SI 2ème année
coucou,quelqu'un pourrait il me donner des renseignements pour les demarches de soins
n parle de l'education et de la relation mère enfant ds la présentation(avec toutes les caracteristiques autour de l'accouchement,les mensurations...,prise en charge financiere,psy et sociale de la maman) et apres on fait le projet de soins sur bébé avec risque d'icter,risque infectieux,perte de poids physiologique,dépendance pour les soins d'hygiène et de confort(lié a l'age)et dépendance pour l'alimentation(liée a l'age),enfin rique d'hypothermie si J0?
Pour le devenir on met:sortie prevue le...,avec un test de guthrie(de depistage),un examen clinique qui donnera lieu au 1er cetificat médical.
a moyen terme:BB creche,nourrice ou cogé parental...
voilà merci beaucoup

Pour le devenir on met:sortie prevue le...,avec un test de guthrie(de depistage),un examen clinique qui donnera lieu au 1er cetificat médical.
a moyen terme:BB creche,nourrice ou cogé parental...
voilà merci beaucoup

-
- Fidèle
objectifs de stage Maternité
Voici mes objectifs
Tout autres idée et conseil seront les biens venu
OBJECTIF DE STAGE EN MATERNITE DEUXIEME ANNEE
(Enfants seins et malades)
Au niveau des soins
Planifier les soins en tenant compte des outils du service
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes ) présenter les patients en coloque
Lister les éléments nécessaires pour :
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant
Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires , en tenant compte de mon niveau d’étude(prélèvements sanguin, mise en place de cathéter,…………….)
Assister à des accouchements et césarienne si possible
La liste étant non exhaustive sachant que je suis ouverte à tout et demande à apprendre et voir le plus possibles
Au niveau de l’hygiène
Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales
acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monnitoring..........)
Connaître le circuit de commande et de distribution des produits (Pharmacie……)
Au niveau de la communication et de la relation
Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? quesque je suis capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)
Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxilliaire Puéricultrice)
Comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
Au niveau des soins
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes ) présenter les patients en coloque
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant
Pratiquer des soins techniques en acquérant de la dextérité et en regard des textes réglementaires , en tenant compte de mon niveau d’étude(prélèvements sanguin, mise en place de cathéter,…………….)
Assister à des accouchements et césarienne si possible
La liste étant non exhaustive sachant que je suis ouverte à tout et demande à apprendre et voir le plus possibles
Au niveau de l’hygiène
Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales
acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monnitoring..........)
Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? quesque je suis capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)
Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxilliaire Puéricultrice)
Comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
Etre à l’écoute des besoins et des demandes des patientes en essayant d’établir une communication adaptée (sachant que ce point me tient à cœur)
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
- calimero punk des alpes
- Accro
Perso je les trouvent pas mal tes objectifs, je sais pas si j'aurais fait mieux. Mais tu peux ausi rajouter prendre en charge une patiente ou un groupe. (mai stu l'as preciser j'avais pas vu désolée)
Voila
Voila
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Réa

Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
-
- Fidèle
- adrénaline_
- Insatiable
Re: objectifs de stage Maternité
cécile delmas a écrit :Voici mes objectifs

avant de me prononcer j'aimerais savoir un tit quelque chose : ta rédaction des objectifs , c'est comme cela que ton ifsi te demande de les rédiger ???
non parceque là quand j'ai lu ta liste (j'vais etre franche et non méchante) j'ai eu l'impression de lire le botin ou je ne sais quel document administratif
de plus tes objectifs sont complets certes mais pareil je trouve que la liste fait trop longue et ne fait pas personalisée j'entends par là que je n'ai pas vu ou peux le "je"ou j'aimerais, mais ca reste des listings adaptables à absolument tous les esi en stage de maternité....
encore une tite chose je préfèerais voir que 1 ou 2 objectifs très détaillés plutot qu'une longuuuue liste d'actions a faire
ps : maintenant si c'est ton ifsi qui te demandes de faire comme çà , perso j'ai rien a dire, oublies le paragraphe ci dessus
non parceque là quand j'ai lu ta liste (j'vais etre franche et non méchante) j'ai eu l'impression de lire le botin ou je ne sais quel document administratif
de plus tes objectifs sont complets certes mais pareil je trouve que la liste fait trop longue et ne fait pas personalisée j'entends par là que je n'ai pas vu ou peux le "je"ou j'aimerais, mais ca reste des listings adaptables à absolument tous les esi en stage de maternité....
encore une tite chose je préfèerais voir que 1 ou 2 objectifs très détaillés plutot qu'une longuuuue liste d'actions a faire
ps : maintenant si c'est ton ifsi qui te demandes de faire comme çà , perso j'ai rien a dire, oublies le paragraphe ci dessus
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
D'accord avec mimine, à part sur un ou 2 mots où l'on peut supposer que c'est pour un stage en maternité, ils pourraient être transposables dans tout autre service.
Il manque en effet des objectifs spécifiques.
Tu peux lister une partie d'objectifs concernant la prise en charge du nouveau né et une autre concernant la prise en charge de la mère.
Je ne suis pas ton enseignante ni le cadre de la mater mais je les trouve trop "larges".
Désolée si je te déçois.

Il manque en effet des objectifs spécifiques.
Tu peux lister une partie d'objectifs concernant la prise en charge du nouveau né et une autre concernant la prise en charge de la mère.
Je ne suis pas ton enseignante ni le cadre de la mater mais je les trouve trop "larges".
Désolée si je te déçois.

-
- Fidèle
Effectivement c'est un peu global puisque se sont mais objectifs pour la deuxiéme année sinon j'ai spécifié pour la mater et voilà ce que ça donne :
Au niveau des soins et de leurs continuités
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes )
Présenter les patientes en colloque
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
Et assurer les transmission écrites
Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant (Pratiquer les soins spécifiques à la maternité par rapport à la maman avec toilette vulvaire , soins d'épisio …………..par rapport au bébé allaitement, la toilette………………)
Connaître et mettre en pratique les principes d'éducations par rapport à la mère sur les soins du nouveau né , mais aussi , par rapport à l'allaitement
Assister à des accouchements et césarienne quand cela s’avérera possible
Au niveau de l’hygiène et du matériel
Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monitoring……….)
Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? que suis je capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)
Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxiliaire Puéricultrice)et comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
Au niveau des soins et de leurs continuités
Organiser, planifier et pratiquer l’ensemble des soins et démarche pour un groupe de personnes (4 personnes )
Présenter les patientes en colloque
Un dossier d'entrant
Un dossier de sortie
Et assurer les transmission écrites
Prendre en charge qu’en cela est possible la maman et son enfant (Pratiquer les soins spécifiques à la maternité par rapport à la maman avec toilette vulvaire , soins d'épisio …………..par rapport au bébé allaitement, la toilette………………)
Connaître et mettre en pratique les principes d'éducations par rapport à la mère sur les soins du nouveau né , mais aussi , par rapport à l'allaitement
Assister à des accouchements et césarienne quand cela s’avérera possible
Au niveau de l’hygiène et du matériel
Respecter les protocoles en vigueur dans la lutte contre les infections nosocomiales acquérir de l’automatisme dans le déroulement des soins et l’évacuation des déchets
Comprendre le fonctionnement, la maintenance et la surveillance des divers appareils (monitoring……….)
Trouver ma place d’étudiante au sein de l’équipe soignante (qui suis je ? où suis je ? que puis je faire ? que suis je capable de faire ? qui m’autorise à le faire ?)
Travailler en équipe pluridisciplinaire (sage femme, auxiliaire Puéricultrice)et comprendre le rôle de chacun dans l’équipe et leurs interactions
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
-
- Fidèle