concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Meel-y
VIP
VIP

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Meel-y »

Meel-y, je suis passée hier et, comme toi, on ne m'a quasiment pas parlé de mes motivations. A mon sens, cela n'est pas forcément négatif, d'autres choses non-verbales s'échangent lors d'un entretien, du coup, peut-être, ont-elles (le jury) vu que tu étais motivée à travers d'autres questions, ton attitude ou tes réponses. moi aussi ça m'a frustrée de ne rien pouvoir déterminé sur mon oral, s'il était bon ou pas. N'oublie pas qu'il y a un psy qui connaît certainement mieux que nous les rouages du cerveau et que tous les jurys ont tellement l'habitude des oraux, qu'ils savent très bien cachés leur jeu! Enfin, lorsque j'ai passé mon oral blanc en CAP esthétique, j'ai appris qu'avant chaque nouveau candidat, les jurys se disaient: " Toi tu vas être agressive, toi tu vas faire style tu t'en fous et moi je vais rigolé tout le temps." C'est un exemple, bien sûr, mais cette mise au point, sers à nous déstabiliser, nous rendre vulnérable et à vérifier si l'on est capable de résister au stress!
Voili voilou! Garde le moral, te laisses pas abattre et crois en toi!!!
Bizzz.[/quote]

LOL , nan mais c'était grave sérieux . La psy le fixait en souriant . La formatrice me fixait avec son air de dégout , et la cadre de bloc me fixait comme si elle ne comprennait pas ce que j'disais... :lol: COMPLETEMENT AZIMUTEES ! :lol: , nan mais franchement , il était bizarre cet oral^^
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Fan78

Message par Fan78 »

Laura_91 a écrit :Il faut croire que les jury de l'AP-HP se sont donnés le mot ... :mal:

HAHA ! ça ne rassure pas du tout ça pour ceux/celles qui passent demain ! :lol:

Mais est-ce que le jury est simpa ? même si je ne vais pas tomber sur eux ^^

Merci Maarlene, bonne chance pour le reste !
Kawanashi
Habitué
Habitué

Message par Kawanashi »

Norasynorie a écrit :

L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?

Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner.

Je tiens a préciser que SI l'infirmier peut dans certains cas très précis faire une prescription ou un prolongement d'ordonnance : http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... rmiers.php

Voila
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Lili.mouth
Régulier
Régulier

Message par Lili.mouth »

LOL , nan mais c'était grave sérieux . La psy le fixait en souriant . La formatrice me fixait avec son air de dégout , et la cadre de bloc me fixait comme si elle ne comprennait pas ce que j'disais... COMPLETEMENT AZIMUTEES ! , nan mais franchement , il était bizarre cet oral^^
:choque: complètement bizarre :choque:
École en septembre :)
ninouche27

Message par ninouche27 »

bonjour je voulais savoir lorsqu'on arrive dans la salle on doit d'abord exposer le sujet et faire sa présentation ?? merci beaucoup
je passe mon oral demain :?
Dernière modification par ninouche27 le 22 mai 2012 18:55, modifié 1 fois.
Laura_91
Régulier
Régulier

Message par Laura_91 »

Fan78 a écrit :
Laura_91 a écrit :Il faut croire que les jury de l'AP-HP se sont donnés le mot ... :mal:

HAHA ! ça ne rassure pas du tout ça pour ceux/celles qui passent demain ! :lol:

Mais est-ce que le jury est simpa ? même si je ne vais pas tomber sur eux ^^

Merci Maarlene, bonne chance pour le reste !

Ahh oups mdr Mais sinon a pars ça, oui, j'ai trouvé le jury super calme, pas agressif, plutôt simple et sympa même si 1 ou 2 jury parlait peu :clin: ^^
De nouveau reçue pour l'oral à Longjumeau ! Manque plus que le bac ES ... :D
mathgisele
Régulier
Régulier

Message par mathgisele »

Lili.mouth a écrit :
En résumé, j'avais lu que c'était difficile mais je reconnais être sortie de là avec une impression d'être "passée à la moulinette". Certainement que compte tenu de mon age, ils avaient besoin d'être encore plus certains de mes capacités et de mes motivations ?... Bref, je ne sais pas trop. Je pense n'avoir pas été trop mauvaise compte tenu de la difficulté de cet entretien mais le fait que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la santé m'a bien cassé en fait...
Bonjour à toi,

Rassure toi, on est très nombreuses (plus que tu ne le crois je pense) à ne pas être issu du milieu de la santé.
Evidemment tu peux te dire qu'une jeune fille de 18 ans fraichement diplomée d'un bac sms (je ne sais même pas si ça existe encore) aura plus de chance que toi ou pas.

Et bien je suis persuadée que vous en avez autant l'une que l'autre. Elle parce qu'elle a déjà un peu d'expérience dans le milieu hospitalier, elle est jeune donc plus maléable, plus disponible certes. Mais toi tu as la maturité, tu as certainement déjà malheuresement été confronté à la mort, tu as des enfants donc des vrais responsabilités, tu as une famille à gérer, tu as autonome financièrement (chose qu'on a rarement à 18 ans) bref tu es tout simplement plus mature.
Ce n'est pas en soit je pense quelque chose de négatif que d'avoir eu une autre vie avant d'avoir voulu se re-orienter. En tout cas c'est ce que je me dis. Je n'ai pas d'énfant mais je suis issue d'un milieu professionnel complètement différent de celui dans lequel j'évolue mais je me persuade que je suis tout autant capable que n'importe qui d'y arriver :)

Courage, et je trouve que tu t'es bien défendue, j'espère que tu l'auras :clin:

C'est trop gentil Lili ! :bisous:
En fait, au départ, j'étais dans la même pensée que toi, je me disais que mon âge et mes expériences personnelles pouvaient aussi être des atouts... mais au vue de leurs réactions, j'ai eu l'impression qu'ils attendaient une approche plus... comment dire... plus universitaire, plus basée sur les études des différents enseignements dans le domaine de la santé...
Enfin, je verrai bien, les jeux sont faits maintenant !.. mais si je décroche ce concours, je peux te dire que je n'aurai pas droit à l'erreur et que je serai obligée d'être à fond tout le temps :clin: car je porte effectivement plus de responsabilités qu'une jeune fille de 18 ans...
En même temps, c'est bête à dire mais je ne me rends pas encore vraiment compte de ce que ça me fera d'être replongée dans des études avec des jeune's ! Je ne me sens pas vraiment vieille mais je pense que ça va me remettre un coup de rafraichissement des neurones quand même ! :hihi: C'est une expérience que j'ai vraiment hâte de vivre autant que les stages au sein des établissements de santé ! :clap:
Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

ninouche27 a écrit :bonjour je voulais savoir lorsqu'on arrive dans la salle on doit d'abord exposer le sujet et faire sa présentation ?? merci beaucoup
je passe mon oral demain :?
c'est pas pareil partout mais généralement tu as dix minutes pour préparer un sujet donné. Ensuite tu arrives dans la pièce avec le jury composé de trois personnes qui se présentent tour à tour, tu fais de même (mais version accéléré) genre "Je m'appelle blabla j'ai blabla ans et je viens de blabla" puis tu déballes ton exposé. Le but est de tenir disons au moins quatre minutes, après si c'est + c'est mieux, si c'est moins c'est pas déterminant. Quand tu finis le jury peut te poser des questions relances, donc en relation avec le sujet (soit pour avoir ton avis, soit car tu as oublié quelque chose, ou tout simplement pour ouvrir sur un autre thème). Puis tu passes à la partie entretien, et là soit ils te disent "bon ben allez y" et tu déballes tout ce qu'il te passe par la tête genre : parcours scolaire, professionnel, stage, etc, tes motivations, tes qualités, pourquoi leur école et pas une autre, etc et ensuite ils te posent des questions, ou alors ils te posent des questions directement sans que tu fasses de petit discours. Les sujets abordés (en plus de ceux cités + haut) : défauts, financement, permis, rôle de l'infirmière, la formation en elle même, les services souhaités et ceux redoutés, tes loisirs ... Mais bon ça peut être tout et n'importe quoi !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
chachalou
Forcené
Forcené

Demande de transfert de dossier pour les candidats en L.P.

Message par chachalou »

Je vous salue tous et ouvre ce topic pour ce que j'ai découvert :

Voilà je suis A.S. et admise à Pamiers suite à ma réussite aux épreuves de sélection du 28/03/2012. Je l'ai passé pour la catégorie liste 2 et à ma grande surprise, j'ai été 5ème sur liste principale, donc que du bonheur! :D :D

Je vis dans le sud et dois déménager dans le nord (région parisenne) pour raisons personnelles, alors je voulais me désister de ma place à Pamiers et c'est là que j'ai commencé à écrire aux ifsi de la région parisienne.

Sur les courriers, en objet j'ai écrit demande pour une entrée en ifsi sans préciser que je déménageais! Et cet après-midi, un ifsi du (95) m'a contacté pour plus de renseignements, je leur ai expliqué ma raison de vouloir changer d'ifsi et la secrétaire m'a dit que heuereusement je n'avais pas fais une demande de désistement à pamiers car je suis sur L.P et on peut me transférer mon dossier de pamiers à paris ! (Donc avantage !!!) :D :D

C'est là que je voulais en venir en vous disant que ceux qui sont dans mon cas donc sur le point de déménager dans une autre région et qui sont sur liste principale, et bien ne vous désister pas, mais faite une demande de transfert de dossier de l'ifsi où vous avez réussi à celui où vous souhaitez aller !! J'ai écris mes courriers le 17 mai 2012 et c'est aujourd'hui que je suis contactée et admise dans le (95), grace à mon classement en L.P. c'est génial quand même !!
Allez bizzz à vous et à++++ Encore mes félicitations aux admis et courage aux autres !! Cordialement chachalou... :clin:
IDE depuis le 24/07/2015 !! NIVEAU REUSSI !! :lol:
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Je vous poste on oral d'aujourd'hui à Lisieux, franchement moyen...
Un texte de 20-25 lignes sur une campagne qui a été faite pour sensibiliser la population sur les dangers du portable pour les enfants.. 8 min pour préparer sachant que j'ai lu au moins deux fois le texte, ma feuille était pratiquement vide dégoutée.. Après pas mal de blancs je voyais pas trop ou elles voulaient me mener... Quand on est passé à l'entretien l'ambiance c'est détendu j'ai parlé de tous mes stages... Des questions banales type défaut, qualités contraintes ? J'ai dit que j'avais été confronté a la mort la violence etc elles m'ont demandé comment j'ai réagi etc.. Si mon manque d'assurance pouvait se faire ressentir au moment de ces périodes de violence.. J'ai dit un "non" trop froid sans le vouloir ^^ après j'ai dit que c'était au niveau de la technicité des soins et que la formation était la pour me faire évoluer. Elles m'ont dit bien sur sachant qu'il y a 3 ans... Après contenu des études, si j'ai le permis, quel école je vais choisir... C'était mieux, mais j'me suis rendue compte pendant l'exposé que je me répétais, vocabulaire ppauvre, j'me suis dit elles vont me prendre pour une immature. Je suis très mitigée l'impression que c'est plus négatif comme même :/ :/. Le dernier demain !
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
partdesanges
Fidèle
Fidèle

Message par partdesanges »

laflamenca a écrit :Coucou,

Je viens de passer mon 2 eme et dernier oral a la capelette marseille.

Sujet : internet est un media. L'utilisez vous? Pourquoi?

Ca c'est super bien passé, le jury rigolait, c'etait une vraie discussion et non pas un entretien.
J'etais la derniere a passer, ceci explique peut etre cela. J'espere avoir entre 18 et 20 :D

Pas de questions bateaux style qualites, motivations, car j'en ai parle durant l'entretien en parlant du site infirmier. Com et de ma prepa sur internet.

Des mises en situations :
- qu' est ce que je fait si je vois une collegue maltraiter un patient, et que par ailleurs c'est une amie et qu'elle me dit qu'elle ne le fera plus.
- qu'est ce que je fait si une femme en phase terminale me dit qu'elle est angoissée car elle ne sait pas qui va s'occuper de sa fille de 3 ans et qu'elle est fachée avec sa famille.
- est ce que ca va me poser pb de faire des gestes aggressifs en rea par ex, intube un patient etc...

Vivement le verdict!
Je le passe également à la capelette.
Quel plan as tu fait?
Et qu'as tu répondu aux mises en situation ( qui n'ont pas l'air très évidentes??)???
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Flaavy a écrit :Je vous poste on oral d'aujourd'hui à Lisieux, franchement moyen...
Un texte de 20-25 lignes sur une campagne qui a été faite pour sensibiliser la population sur les dangers du portable pour les enfants.. 8 min pour préparer sachant que j'ai lu au moins deux fois le texte, ma feuille était pratiquement vide dégoutée.. Après pas mal de blancs je voyais pas trop ou elles voulaient me mener... Quand on est passé à l'entretien l'ambiance c'est détendu j'ai parlé de tous mes stages... Des questions banales type défaut, qualités contraintes ? J'ai dit que j'avais été confronté a la mort la violence etc elles m'ont demandé comment j'ai réagi etc.. Si mon manque d'assurance pouvait se faire ressentir au moment de ces périodes de violence.. J'ai dit un "non" trop froid sans le vouloir ^^ après j'ai dit que c'était au niveau de la technicité des soins et que la formation était la pour me faire évoluer. Elles m'ont dit bien sur sachant qu'il y a 3 ans... Après contenu des études, si j'ai le permis, quel école je vais choisir... C'était mieux, mais j'me suis rendue compte pendant l'exposé que je me répétais, vocabulaire ppauvre, j'me suis dit elles vont me prendre pour une immature. Je suis très mitigée l'impression que c'est plus négatif comme même :/ :/. Le dernier demain !
Tu dois le savoir, la question de culture G n'est pas déterminante. Donc même si tu t'es loupée sur cette dernière, rien n'est joué d'avance. Tu dis toi-même t'être détendue quand la partie entretien à commencé, tu as l'air d'avoir quelques expériences, et tu n'as pas eu l'air de tomber sur des question pièges. Je pense pas que tu dois voir ton oral comme moyen ou même mauvais, bien sur rien ne dit c'est dans la poche mais rien ne dit non plus que tu t'es loupée, donc ne t'en fais pas, reste concentré(e) pour demain, et essaie de tirer profit de tes faiblesses d'aujourd'hui ! :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
just-pink
Adepte
Adepte

Message par just-pink »

Bonjour tout le monde !
Alors j'ai passé mon oral ce matin à l'IFSI de St Brieuc. Texte à présenter : Une fable de La Fontaine ... J'ai rit en voyant ça ! J'ai eu du mal à me lancer sur le texte :

On exposait une peinture
Où l'artisan avait tracé
Un lion d'immense stature
Par un seul homme terrassé.
Les regardants en tiraient gloire.
Un lion, en passant rabattit leur caquet.
«Je vois bien, dit-il, qu'en effet
On vous donne ici la victoire:
Mais l'ouvrier vous a déçus:
Il avait la liberté de feindre.
Avec plus de raison nous aurions le dessus,
Si mes confrères savaient peindre.»

J'ai donc présenté le texte, comme j'ai pu :/ Et de mon point de vue il fallait parlé de l'inégalité, et comme exemple d'inégalité j'ai parlé des USA avec les problèmes pour l'accès aux soins, j'espère que vous comprenez mon cheminement ... à la fin je leur ai dit que j'étais vraiment désolé, mais que j'avoue avoir eu du mal à me lancer dans le sujet, elles ont sourit en me disant que c'était pas grave, le texte n'est pas le plus important, et pendant tout le reste du temps elles m'ont posées énormément de questions (je vais essayer de retrouver la plupart ^^)
- (ayant fait un stage) pourquoi avoir fait ce stage, si c'était de mon initiative, comment ça s'est passé, est ce que quelque chose m'a surprise...
- (Je suis en AES) pourquoi avoir choisit cette filière et pas aller en prépa ?
- pourquoi pensez vous avoir loupé votre concours l'année dernière ?
- Vos loisirs (Cinéma -> J'ai adoré Intouchables -> Avez vous fait face à un handicap -> J'ai travaillé pendant un an bénévolement auprès d'un enfant autiste)
- Comment je réagirais face à la mort ?
- (j'ai travaillé 2 été dans la restauration) Qu'est ce que ça vous a apporté pour le métier d'infirmière ?
- comment vous avez préparé ce concours ?
- Comment se déroule la formation ? ( en quelque seconde elles ont compris que je maitrisais bien le sujet -> vous connaissez quelqu'un qui est à l'école ? Oui mon père ...)
- est ce que j'ai peur de quelque chose en entrant à l'IFSI ?

Et j'en passe et j'en passe ... J'ai du mal à me souvenir de tout ...
En tout cas à la fin elles m'ont remerciées (en gros c'était terminé), mais j'ai voulu rajouté mes motivations, et là je sais pas ce qui s'est passé, j'ai craqué, les paroles avaient du mal à sortir, mais elles ont rit en me disant que c'était normal d'avoir des émotions, et voilà ...

D'après vous, le fait de m'avoir posé autant de questions voudrait dire qu'elles pourraient être interessée par ma candidature ? Et elles ne m'ont pas demandé mon financement ... Signe or not ?

Merci d'avoir lu mon roman !! :D
ESI 2012-2015 !

S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Meel-y a écrit :Coucou , je voulais poster pour vous raconter mon oral hier qui a été catastrophique , encore pire que a Falaise , mais mon ordi beugait donc je viens aujourd'hui .
Alors j'ai eu une image , en 2eme plan une fille qui mange une pomme , en 1er plan un garçon avec un T-shirt ou c'était écrit :"J'aime manger , j'aime bouger " . Bref , ça a été a peu près . Ils m'ont beaucoup posé de question sur l'exposé . Et peu sur moi , mon parcours , le métier d'ide .
Ils ne m'ont pas demander " pourquoi voulez vous être ide ?" , tout simplement :"vous nous avez parlé de stages , vous en avez retenu quoi ? C'est pas trop dur d'être en contact de PA a votre age ? Vous avez vu des PA souffrir ? Vous avez eu peur de quelque chose pendant votre stage ? SEULES QUESTIONS SUR MON PARCOURS . Elles ne m'ont pas parlé de l'association que je souhaitais répandre , limite elles s'en foutaient . Après questions : qualités de l'ide ? Pensez vous les avoir ? Vos défauts ? vos centres d'intêret ? Vous avez passé d'autres concours ? Pourquoi n'avez vous pas eu votre oral l'année dernière ? Avez vous quelque chose a rajouter ?
Vous trouvez que c'est un oral qui détermine si la personne est apte a entrer en ifsi ?
Je sais pas si elles jouaient un role mais elles savaient même pas quoi me poser comme question , il y avait des blancs parce qu'elles réfléchissaient . Et j'étais la dernière a passer . J'suis dégoutée .
J'ai comme l'impression que j'ai travaillé toute l'année pour rien . Je m'attendais tellement a ce qu'on me demande les avantages , les inconvénients , pourquoi je voulais faire IDE , que j'ai été troublée...
Help me !

je comprends pas pourquoi tu dis que sa c'est mal passé?tu as eu 3 femmes moi aussi elles ressemblaient a quoi ?
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
marokaine95

Message par marokaine95 »

Bonjour à tous
Ma question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet mais j'aimerais savoir ce que ça signifie si le jury ne pose aucune question sur le sujet de culture générale?
Merci de vos réponses :)
Verrouillé