Concours Castelnau le Lez

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cigale34
Habitué
Habitué

Re: Concours Castelnau le Lez

Message par cigale34 »

Tu peux y aller en tramway (ligne 2, arrêt la Galline), et après tu as environ 10 minutes à pieds depuis l'arrêt (l'école est juste à côté du centre Bourgès, attention, il n'y a pas de panneau). Si tu y vas en voiture, tu prends l'avenue Charles de Gaulles/Route de Nîmes dans Castelnau, puis tu tournes à droite vers "Castelnau 2000".
LittleBrain
Forcené
Forcené

Message par LittleBrain »

alexessandra a écrit :j'ai bien pensé à toi ce matin .... alors donne nous des détails !!! :D

Est ce que quelqu'un peut nous donner son expérience de l'oral de Castelnau ?

Courage à tous et toutes :)
Je me ferai un plaisir de vous raconter ça... Le 29 ^_^

Ok je sors :roll: :fleche:
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
33 ans - Marié - Deux filles - ESI 2013/2016 CHRU Montpellier
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Salut tout le monde!!!

J'ai passée castelnau ce matin.
Galère à trouver je vous conseil d'allé voir avant le jour J. :clin:
Rendez vous 8h on est venu nous chercher vers 8h30 pour nous amener dans une salle de cours.
Passage par ordre alphabétique sauf si obligation..
20 minutes de préparation!! J'ai bien dit 20!! :choque:
Obligation de fermer les portables et on attend! Il me semble qu'on était 10. 2 jury je suis passé avant dernière vers 10h15.
Mon sujet (je sais pas si c'était le même pour toute la matinée.. :oops: )
Le savoir être s'apprend il? Qu'en pensez vous?
Intro: Définition du savoir être pour moi.

I_Où il s'apprend
1/Famille
2/Lieux de vie: Cinéma, chez des amis, cantine...
3/à l'école: professeur mais aussi réglement: avertissement si comportement ou tenur non "conforme"...
4/TV, télé réalité: nouveaux modèles péjoratif

II_Dans le métier d'infirmière
1/Formation cours théorique savoir et "posture de l'infirmière"...
Durant les stages...
2/A l'hopital en tant que soignant: on a toujours à apprendre...Importance de la formation continu

Conclusion: On peut l'apprendre dans l'environement familiale et dans l'environement socio-professionnel. Mais aussi lorsqu'on passe par la même étape: une infirmière qui devient patiente par exemple. Le savoir être s'apprend au quotidien et s'améliore

Les questions en gros:
Comment prenez vous en compte l'autre? Alors sur le coup :choque: Vous pouvez reformuler la question? Donc=> Vous ouvrez la porte d'un malade qu'est ce que vous voyez? :choque: (un lit, une fenêtre... :lol: )
Mon parcours?
Mes motivations?
Une prépa?
Ma place dans une équipe?
Mes différents emplois?
Ce qui me ferait sortir de mes gonds?
Il m'ont demandé de parler de mon emploi en tant qu'ASH?
Financement?
Avez vous une voiture?

Voilà!! :D
Et bonne chance à vous!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
LittleBrain
Forcené
Forcené

Memo a écrit :Salut tout le monde!!!

Rendez vous 8h on est venu nous chercher vers 8h30 pour nous amener dans une salle de cours.
Obligation de fermer les portables et on attend! Il me semble qu'on était 10. 2 jury je suis passé avant dernière vers 10h15.

I_Où il s'apprend
1/Famille
3/à l'école: professeur mais aussi réglement: avertissement si comportement ou tenur non "conforme"...

Durant les stages...
2/A l'hopital en tant que soignant: on a toujours à apprendre...Importance de la formation continu

Conclusion: On peut l'apprendre dans l'environement familiale et dans l'environement socio-professionnel. Mais aussi lorsqu'on passe par la même étape: une infirmière qui devient patiente par exemple. Le savoir être s'apprend au quotidien et s'améliore

Les questions en gros:
Comment prenez vous en compte l'autre? Alors sur le coup :choque: Vous pouvez reformuler la question? Donc=> Vous ouvrez la porte d'un malade qu'est ce que vous voyez? :choque: (un lit, une fenêtre... :lol: )
Mon parcours?
Mes motivations?
Une prépa?
Mes différents emplois?
Financement?
Avez vous une voiture?

Et bonne chance à vous!!
Bon j'espère que tu t'en est bien tirée...
Merci pour ton témoignage. Je lis les sujets et je commence à flipper en fait.
Va falloir que je me ressaisisse moi :/
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Memo a écrit :Salut tout le monde!!!

I_Où il s'apprend
1/Famille

Durant les stages...

Les questions en gros:
Mon parcours?
Mes motivations?
Une prépa?
Mes différents emplois?
Financement?
Avez vous une voiture?

Et bonne chance à vous!!
Merci mémo :clin:
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

Moi l'oral aussi c'était ce matin :clin:
Pour info j'étais le gars qui était assis au 2è rang dans l'allée centrale est totalement paniqué :? Le sujet était le même que toi et je dois dire que j'ai pas du tout été inspiré
Voila ce qu j'ai fait en gros
Pour le sujet j'ai fait une intro en définissant le sujet, en décrivant les les diverses influences qui fait que nous sommes tous différents...
Ensuite j'ai fait une présentation en trois parties :
1-apprendre à être ( étre capable de se remettre en question, s'adapter au differces containtes, trouver sa place dans la société, s'identifier à un groupe, société nescessite de s'adapter aux differces situations--> favoriser l'ouverture d'esprit )

2-apprendre au dépent de son naturel (aller au delà du naturel et être faux, transmet une image éronné de lapersonne, peut entraine un mal être car on ment et on refoule sa vraie nature, imposée par une société stéréotypée)

3- savoir être infirmier (demande la rigueur, retenue des émotions, compation/ampathie mais pas de la pitié qui pourraît être néfaste tant au patient qu'à l'infirmier)

Conclusion : le savoir être peut s'apprendre mais il faut rester naturel et cela peut être risqué de vouloir parraître pour un aytre au dépend de sa personnalité

La jury enchaîne et me dit : "dit donc ça fait beaucoup de contraintes ça". J'enchaîne en disant que oui mais c'est un apprentissage et donc il faut être rigoureux.
"A bon mais vous pensez qu'il faut être un autre pour réussir"
Je répond non bien sur il ne faut pas denigrer ce que l'on est.
"vous semblez penser qu'il faille être un autre pour réussir"
Je lui dit non mais dans notre société il faut répondre à la norme et gommer certains de nos traits pour ne pas parraître marginal.
La il arrêtent les questions sur le sujet et vient les questions sur moi :
-quel parcours et pourquoi
-experiences professionnelle
-lieu de vie
-stages?
-une prépa pour le concours
-pourquoi pas un autre métier de santé et pas éducateur en santé par exemple
-le financement
-qu'est ce qui fait que vous êtes particulier

Voila je crois qu c'est à peu près tout ce qu'il m'ont demandé. Je pense m'être totalement foiré sur cet entretie, le jury était plutot sympa mais moi j'étais hyper angoissé, j'avais la voix qui tremblait, la respiration rapide et tout. J'ai pas toujours eu l'impression d'être clair donc eux ont dus me trouver horrible.
Enfin bref maintenant c'est passé et trop tard pour les regrets mais bon Castelnau me bottait puisque j'y habite...

P.S : certains ont des recette pour lutter contre le stress car aujourd'hui c'est ça qui m'a fait perdre mes moyens, j'avais le cerveau qui marchait au ralenti :pleure:
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

carab1 a écrit :Moi l'oral aussi c'était ce matin :clin:
Pour info j'étais le gars qui était assis au 2è rang dans l'allée centrale est totalement paniqué :? Le sujet était le même que toi et je dois dire que j'ai pas du tout été inspiré
Voila ce qu j'ai fait en gros
Pour le sujet j'ai fait une intro en définissant le sujet, en décrivant les les diverses influences qui fait que nous sommes tous différents...
Ensuite j'ai fait une présentation en trois parties :
1-apprendre à être ( étre capable de se remettre en question, s'adapter au differces containtes, trouver sa place dans la société, s'identifier à un groupe, société nescessite de s'adapter aux differces situations--> favoriser l'ouverture d'esprit )

2-apprendre au dépent de son naturel (aller au delà du naturel et être faux, transmet une image éronné de lapersonne, peut entraine un mal être car on ment et on refoule sa vraie nature, imposée par une société stéréotypée)

3- savoir être infirmier (demande la rigueur, retenue des émotions, compation/ampathie mais pas de la pitié qui pourraît être néfaste tant au patient qu'à l'infirmier)

Conclusion : le savoir être peut s'apprendre mais il faut rester naturel et cela peut être risqué de vouloir parraître pour un aytre au dépend de sa personnalité

La jury enchaîne et me dit : "dit donc ça fait beaucoup de contraintes ça". J'enchaîne en disant que oui mais c'est un apprentissage et donc il faut être rigoureux.
"A bon mais vous pensez qu'il faut être un autre pour réussir"
Je répond non bien sur il ne faut pas denigrer ce que l'on est.
"vous semblez penser qu'il faille être un autre pour réussir"
Je lui dit non mais dans notre société il faut répondre à la norme et gommer certains de nos traits pour ne pas parraître marginal.
La il arrêtent les questions sur le sujet et vient les questions sur moi :
-quel parcours et pourquoi
-experiences professionnelle
-lieu de vie
-stages?
-une prépa pour le concours
-pourquoi pas un autre métier de santé et pas éducateur en santé par exemple
-le financement
-qu'est ce qui fait que vous êtes particulier

Voila je crois qu c'est à peu près tout ce qu'il m'ont demandé. Je pense m'être totalement foiré sur cet entretie, le jury était plutot sympa mais moi j'étais hyper angoissé, j'avais la voix qui tremblait, la respiration rapide et tout. J'ai pas toujours eu l'impression d'être clair donc eux ont dus me trouver horrible.
Enfin bref maintenant c'est passé et trop tard pour les regrets mais bon Castelnau me bottait puisque j'y habite...

P.S : certains ont des recette pour lutter contre le stress car aujourd'hui c'est ça qui m'a fait perdre mes moyens, j'avais le cerveau qui marchait au ralenti :pleure:

Merci pr ton compte rendu! Pr le stress, l homéopathie fonctionne bien, je peux te donner par MP
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Je vous conseille de prendre de l'euphytose!
ça aide à combattre les états d'anxiété, le stress et les troubles du sommeil. 100% à bases de plantes, que du bon :)
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
LittleBrain
Forcené
Forcené

sabifeez a écrit :Je vous conseille de prendre de l'euphytose!
ça aide à combattre les états d'anxiété, le stress et les troubles du sommeil. 100% à bases de plantes, que du bon :)
Ouais, je note, je me demande si ma femme n'en a pas déjà d'ailleurs... Vue la stressée que j'ai épousé :?

Sinon, question pratique... Y'a de la 3G dans le hall d'attente ? :clin: :D
carab1
Habitué
Habitué

Message par carab1 »

La phytothérapie, j'ai jamais essayé mais pourquoi pas :D
LittleBrain a écrit : Ouais, je note, je me demande si ma femme n'en a pas déjà d'ailleurs... Vue la stressée que j'ai épousé :?

Oui il y a la 3g dans le hall mais une fois dans la salle d'attente on doit l'éteindre et puis une fois dans la salle pour préparer l'oral on doit le donner au surveillant ainsi que tous les documents qu'on a amené
ESI à Montpellier 2012-2015 :D
LittleBrain
Forcené
Forcené

carab1 a écrit :La phytothérapie, j'ai jamais essayé mais pourquoi pas :D
LittleBrain a écrit : Ouais, je note, je me demande si ma femme n'en a pas déjà d'ailleurs... Vue la stressée que j'ai épousé :?

Oui il y a la 3g dans le hall mais une fois dans la salle d'attente on doit l'éteindre et puis une fois dans la salle pour préparer l'oral on doit le donner au surveillant ainsi que tous les documents qu'on a amené
je te rassure, je ne comptais pas garder mon téléphone une fois rentré dans la salle pour préparer l'oral, c'est plutôt pour m'occuper l'esprit pendant la dite attente autrement qu'en me pourrissant la tête avec des trucs qui me feront stresser ;)
cigale34
Habitué
Habitué

Message par cigale34 »

Ne t'inquiète pas, je me souviens qu'il y avait une très bonne ambiance dans la salle d'attente, et discuter avec les autres permet de faire baisser beaucoup le stress. Sinon, pour les méthodes anti-stress, il y a aussi la sophrologie qui avait assez bien marché pour moi, ou "Rescue" (fleurs de bach), ou gelsemium (homéopathie), et bien d'autres...
Bonne chance à vous tous! Et surtout bon courage, c'est un parcours du combattant!
LittleBrain
Forcené
Forcené

cigale34 a écrit :Ne t'inquiète pas, je me souviens qu'il y avait une très bonne ambiance dans la salle d'attente, et discuter avec les autres permet de faire baisser beaucoup le stress. Sinon, pour les méthodes anti-stress, il y a aussi la sophrologie qui avait assez bien marché pour moi, ou "Rescue" (fleurs de bach), ou gelsemium (homéopathie), et bien d'autres...
Bonne chance à vous tous! Et surtout bon courage, c'est un parcours du combattant!
Qui touche à sa fin ceci dit... Merci pour tes conseils, tout est bon à prendre parce que comme tout le monde j'aimerai autant faire partie de la promo 2012-2015 :)
LisaNinou
Adepte
Adepte

Message par LisaNinou »

Oral à castelnau 29 mai et au vue des sujets qui sont tombé le stress est grand !!! Surtout avec cette histoire de 20 minute de préparation ( pas le droit au blanc ! ) et au fait que l'on ne sait pas vraiment à quelle heure on passe :/
ESI à L'ifsi Kléber promo 2012 - 2015 !!!
L'espoir fait vivre

QUE DU BONHEUR
Nîmes CHU : admise !!!
LittleBrain
Forcené
Forcené

LisaNinou a écrit :Oral à castelnau 29 mai et au vue des sujets qui sont tombé le stress est grand !!! Surtout avec cette histoire de 20 minute de préparation ( pas le droit au blanc ! ) et au fait que l'on ne sait pas vraiment à quelle heure on passe :/
C'est pas plus mal d'avoir 20 minutes de préparation, ça te permet de tout mettre au clair, d'organiser tes idées et aussi d'essayer d'anticiper les réponses aux questions que tu peux imaginer, je préfère 20 minutes que 10, personnellement.

Tu es convoquée à quelle heure le 29 ? Moi 8h00.
Répondre