concours Printemps 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Après ils ont enchainer en fait en me disant dites nous ce que vous pensez, vos réelles motivations ? Pour sa que j'ai répondu sa 

s1 --> Consultation chirurgie orthopédique 30 ECTS/30
s2 --> 10 semaines en EHPAD
s2 --> 10 semaines en EHPAD
-
- Fidèle
- Messages : 161
- Inscription : 01 janv. 2012 20:01
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
soraya.i a écrit :Je t'ai mit ce que je pensais personnellement il se peut que d'autres ne soient pas d'accord...Norasynorie a écrit :Coucou , tout le monde, j'ai préparé quelques questions, j'aimerai avoir votre avis ( bien évidemment , je ne compte pas apprendre par coeur, c'est juste histoire de me positionner un peu ) , Ma premiere parti de question (n'hésitez pas à être cru ! )
En quoi consiste le métier d’infirmier ? Quel est son rôle ?
Le rôle propre d’une infirmière consiste à évaluer les besoins du malade, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les soins et encadrer les Aides-Soignantes les stagiaires et les nouvelles IDE.
Par ailleurs, une infirmière est là pour soigner, éduquer, faire de la prévention sanitaire, rassurer et accompagner le patient et sa famille et est tenue au secret médical.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une IDE doit être capable d’établir une relation de confiance avec le patient.
Elle doit être capable de travailler dans l’urgence minutieusement, d’être résistante moralement et physiquement.
Par ailleurs, elle doit avoir des qualités humaines, telles que la patience, le respect, l’écoute, la tolérance.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai longuement hésité sur mon projet d’avenir. Mais c’est un métier qui suscite ma gratitude. C’est un métier qui reflète mes valeurs et les applique au quotidien. Par ailleurs … ( J'sais pas trop quoi dire moi ! )
Arrivée en classe de terminale, la question de savoir ce que je compte faire se pose vraiment. Mais ayant suivi la filère ES économique et sociale, la majorité des étudiants se sont tournés vers une université, ou école de commerce, ou un BTS. J’étais la seule à vouloir intégrer un IFSI, ce qui choquait tout le monde y compris les profs, me disant que j’aurai du dans ce cas suivre une autre filière ST2S et qu’arrivée ou j’étais il serait bon pour moi d’intégrer une université. Accordant beaucoup d’importance à ce que disent les gens, cela m’a fais réfléchir, je ne savais plus. Par ailleurs, on m’avait prédit l’échec au bac, donc je m’étais dis que vu mes lacunes en cours, je ne pouvais pas me permettre de préparer un concours, sachant que si je réussissais mon concours mais que je n’avais pas l’bac cela servait à rien je vois ce que tu veux dire mais le jury peut le ressentir comme une incertitude de ta part à faire ce métier et reflète un réel manque de confiance en toi. Du coup, je me suis inscrite dans une fac, dans le domaine de l’économie, mais sans réelles convictions. Finalement, il s’est avéré que j’ai obtenu mon baccalauréat . Assez contente, pendant les vacances scolaires je n’pensais qu’à mon bac et me souciais pas vraiment de l’avenir. J’ai voulu préparer mon concours pour la session d’automne, mais j’ai trouvé les délais trop courts et me sentais pas prête, c’est pour cela que j’ai choisi de le préparer pour le printemps.
Ce qui m’a influencé mon choix, c’est que le métier d’infirmier me trottait dans la tête depuis un bon bout d’temps. Je connaissais des infirmières, je m’étais renseigner sur la formation, et cela me plaisais vraiment. De plus, mon début d’année à la fac, ne me plaisais pas, les cours étaient assez généraux, bien que certaines matières telles que les sciences sociales m’intéressaient, les gens rentraient sortaient, un peu comme dans un souk. Ce n’était pas propice au bon déroulement de mes études. Du coup j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour une fois n’écouter que moi, et de me jeter à l’eau grâce au soutien de mes amis et de ma famille.
Quelles différences faites-vous avec le métier d’aide-soignante ?
Et bien tout d’abord parce qu’une infirmière bien qu’elle collabore avec une aide soignante, a plus de responsabilité qu’elle.
Une AS se charge principalement des soins de conforts, d’hygiène, de surveillance, tandis qu’une infirmière se charge surtout plutôt que de dire "surtout" dit "également" car là tu sous-entends qu'une IDE ne pratique pratiquement pas des soins de confort, d'hygiène...alors que ce n'est pas le cas des soins techniques (prélèvements, perfusions, pansements …), du côté administratif etc. Par ailleurs, le métier d’AS n’offre pas de perspective de spécialisation.
Pourquoi voulez-vous devenir puéricultrice plutôt qu’éducatrice de jeunes enfants ?
Que veut dire travailler en équipe pour une infirmière ?
Où peut-on exercer, et où souhaitez-vous exercer ?
Les lieux d’exercices pour ce métier sont varier . On peut exercer dans les hopitaux, dans les cliniques, les maisons de retraites, en milieu scolaire, dans un cabinet libéral, ou encore dans des structures spécialisées.
Personnellement, dans mes débuts j’aimerai commencer à exercer dans les hopitaux, puis une fois mes acquis solides et pour changer un peu j’aimerai intégrer une structure spécialisée… Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout les services qu'il y a et me dire à quoi ils correspondent svp !
Effectivement les strucures hospitalières (hôopital ou clinique) qui permettent d'exercer dans des services variés: urgences, bloc, médecine, soins palliatifs, pédiatrie, chirurgie...
En HAD (hospitalisation à domicile), en cabinet libéral
Les EHPAD (maisons de retraite)
Infirmière en milieu scolaire, en entreprise (médecine du travail), en PMI (Protection Maternelle et Infantile), infirmière en prison
Dans les unités spécialisées: cantous (unités pour alzeimher), ADAPEI (enfants ou adultes polyhandicapés), hopitaux de jour, en psychiatrie.
Il se peut que j'en oublie, les services sont vastes...![]()
L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?
Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner.
Envisagez-vous de vous spécialisez ?
Oui, j’envisage de me spécialiser, c’est pour moi un moyen comme un autre de gravir les échelons. Pour le moment je suis intéresser par le métier d’infirmière puéricultrice, mais ce n’est pas une idée fixe, et j’attends beaucoup des stages pour m’en faire une meilleure idée. Par ailleurs, plus tard, j’aimerai bien intégrer une structure spécialisée en vue de travailler avec des enfants handicapés, ou encore travailler dans l’humanitaire, mais ce n’est qu’une idée, je ne me suis pas trop renseignée sur la dessus.
Comment réagiriez-vous si vous apprenez que votre patient est un criminel d’enfant ?
Je pense que je ne réagirai pas, dans le sens où à partir du moment où s’est un patient je me dois de le soigner comme n’importe qu’elle patient. Je dois faire preuve de tolérance, et garder mes jugements pour moi.
Comment pensez-vous gérer la souffrance et le décès ?
C’est un métier dans lequel nous sommes confrontés à la mort assez souvent. Il est très difficile d’y rester insensible. Mais c’est comme ça, on nait, on vit, on meurt et faut savoir l’accepter. Maintenant, oui, au début je serai sûrement attristé parce qu’il arrive . Mais, si une distance doit être établie entre une infirmière et son patient, ce n’est pas pour rien, et c’est justement pour éviter de se laisser submerger par les émotions. Au fil du temps je pense que j’arriverai à gérer d’avantage mes émotions. De plus, une équipe soignante est présente, et j’y trouverai du soutien.
La souffrance idem, notre but n’est pas de leur faire mal, mais de les soigner, et justement afin de rendre la souffrance moins difficile, je pense que la communication et la délicatesse ici joue un rôle assez important.
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Je pense être sociable, je m’intègre facilement, mais j’suis réservée dans le sens où je n’déballe pas ma vie privée comme ça. J’suis attentive, j’aime bien servir de médiateur, d’écouter et essayer de donner mon avis en vue de trouver une solution . J’accepte la critique sans rochigner à partir du moment où elle est fondée. Je suis généreuse, altruiste, et ambitieuse dans le sens où j’aime aller aux bout des choses que j’entreprends. Maintenant en défaut, je dirai que j’accorde beaucoup d’apportance à ce que pense les autres et par conséquent je fais parfois preuve de naiveté, mais le temps passe, plus ça s’estompe, dans l’sens ou je prends de l’assurance au fil du temps. J'ai plein de défaut mais pour le coup j'ai du mal à en trouver d'autres :s
Comment comptez-vous financer votre formation ?
D’un point de vue financier je sais ce qu’implique 3 ans de formation, et pour son financement, je me suis renseignée auprès du conseil général et à priori je pourrai en bénéficier. En parallèle, si cela n’a pas d’incidence sur ma scolarité, je pourrai continuer à faire du baby-sitting, et dans le cas contraire, je sais que je pourrai compter sur ma famille.Je te conseille de dire que tout d'abord tes parents t'aideront (même si ce n'est pas le cas)
Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages de ce métier je dirai qu’on voit si nos actes ont porté ses fruits ou pas … , ça permet de connaitre du monde, d’acquérir un très bon sens du relationnel … (Can You Help me please ! ) Tout simplement d'être au contact des autres via les équipes et les patients, c'est un métier enrichissant, diversifié.
Les inconvénients, je pense qu’il s’agit des horaires de travail décalés, on peut travailler de jours comme de nuits, les weekends comme les jours fériés. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup de résistance, car il peut s’avérer éprouvant physiquement & moralement.
Je sais que c'est GIGA MEGA LONG , je remercie la personne qui prendra le temps d'me lire et d'm'aider !
Je lis toutes les remarques et je réponds!
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Fidèle
- Messages : 161
- Inscription : 01 janv. 2012 20:01
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Norasynorie a écrit :soraya.i a écrit :Norasynorie a écrit :Coucou , tout le monde, j'ai préparé quelques questions, j'aimerai avoir votre avis ( bien évidemment , je ne compte pas apprendre par coeur, c'est juste histoire de me positionner un peu ) , Ma premiere parti de question (n'hésitez pas à être cru ! )
En quoi consiste le métier d’infirmier ? Quel est son rôle ?
Le rôle propre d’une infirmière consiste à évaluer les besoins du malade, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les soins et encadrer les Aides-Soignantes les stagiaires et les nouvelles IDE. c'est vrai t'as raison
Par ailleurs, une infirmière est là pour soigner, éduquer, faire de la prévention sanitaire, rassurer et accompagner le patient et sa famille et est tenue au secret médical.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une IDE doit être capable d’établir une relation de confiance avec le patient.
Elle doit être capable de travailler dans l’urgence minutieusement, d’être résistante moralement et physiquement.
Par ailleurs, elle doit avoir des qualités humaines, telles que la patience, le respect, l’écoute, la tolérance.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai longuement hésité sur mon projet d’avenir. Mais c’est un métier qui suscite ma gratitude. C’est un métier qui reflète mes valeurs et les applique au quotidien. Par ailleurs … ( J'sais pas trop quoi dire moi ! )
Arrivée en classe de terminale, la question de savoir ce que je compte faire se pose vraiment. Mais ayant suivi la filère ES économique et sociale, la majorité des étudiants se sont tournés vers une université, ou école de commerce, ou un BTS. J’étais la seule à vouloir intégrer un IFSI, ce qui choquait tout le monde y compris les profs, me disant que j’aurai du dans ce cas suivre une autre filière ST2S et qu’arrivée ou j’étais il serait bon pour moi d’intégrer une université. Accordant beaucoup d’importance à ce que disent les gens, cela m’a fais réfléchir, je ne savais plus. Par ailleurs, on m’avait prédit l’échec au bac, donc je m’étais dis que vu mes lacunes en cours, je ne pouvais pas me permettre de préparer un concours, sachant que si je réussissais mon concours mais que je n’avais pas l’bac cela servait à rien je vois ce que tu veux dire mais le jury peut le ressentir comme une incertitude de ta part à faire ce métier et reflète un réel manque de confiance en toi. Par contre là j'aimerai bien savoir pourquoi ? Et cmt tourner ma phrase autrement ? Du coup, je me suis inscrite dans une fac, dans le domaine de l’économie, mais sans réelles convictions. Finalement, il s’est avéré que j’ai obtenu mon baccalauréat . Assez contente, pendant les vacances scolaires je n’pensais qu’à mon bac et me souciais pas vraiment de l’avenir. J’ai voulu préparer mon concours pour la session d’automne, mais j’ai trouvé les délais trop courts et me sentais pas prête, c’est pour cela que j’ai choisi de le préparer pour le printemps.
Ce qui m’a influencé mon choix, c’est que le métier d’infirmier me trottait dans la tête depuis un bon bout d’temps. Je connaissais des infirmières, je m’étais renseigner sur la formation, et cela me plaisais vraiment. De plus, mon début d’année à la fac, ne me plaisais pas, les cours étaient assez généraux, bien que certaines matières telles que les sciences sociales m’intéressaient, les gens rentraient sortaient, un peu comme dans un souk. Ce n’était pas propice au bon déroulement de mes études. Du coup j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour une fois n’écouter que moi, et de me jeter à l’eau grâce au soutien de mes amis et de ma famille.
Quelles différences faites-vous avec le métier d’aide-soignante ?
Et bien tout d’abord parce qu’une infirmière bien qu’elle collabore avec une aide soignante, a plus de responsabilité qu’elle.
Une AS se charge principalement des soins de conforts, d’hygiène, de surveillance, tandis qu’une infirmière se charge surtout plutôt que de dire "surtout" dit "également" car là tu sous-entends qu'une IDE ne pratique pratiquement pas des soins de confort, d'hygiène...alors que ce n'est pas le cas D'accord ! Merci vraiment des soins techniques (prélèvements, perfusions, pansements …), du côté administratif etc. Par ailleurs, le métier d’AS n’offre pas de perspective de spécialisation.
Pourquoi voulez-vous devenir puéricultrice plutôt qu’éducatrice de jeunes enfants ? Tu peux m'aider pour cette question ? Stp
Que veut dire travailler en équipe pour une infirmière ?
Et celle ci stp
Où peut-on exercer, et où souhaitez-vous exercer ?
Les lieux d’exercices pour ce métier sont varier . On peut exercer dans les hopitaux, dans les cliniques, les maisons de retraites, en milieu scolaire, dans un cabinet libéral, ou encore dans des structures spécialisées.
Personnellement, dans mes débuts j’aimerai commencer à exercer dans les hopitaux, puis une fois mes acquis solides et pour changer un peu j’aimerai intégrer une structure spécialisée… Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout les services qu'il y a et me dire à quoi ils correspondent svp !
Effectivement les strucures hospitalières (hôopital ou clinique) qui permettent d'exercer dans des services variés: urgences, bloc, médecine, soins palliatifs, pédiatrie, chirurgie...
En HAD (hospitalisation à domicile), en cabinet libéral
Les EHPAD (maisons de retraite)
Infirmière en milieu scolaire, en entreprise (médecine du travail), en PMI (Protection Maternelle et Infantile), infirmière en prison
Dans les unités spécialisées: cantous (unités pour alzeimher), ADAPEI (enfants ou adultes polyhandicapés), hopitaux de jour, en psychiatrie.
Il se peut que j'en oublie, les services sont vastes...Wa ça fait beaucoup à retenir !
L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?
Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner.
Envisagez-vous de vous spécialisez ?
Oui, j’envisage de me spécialiser, c’est pour moi un moyen comme un autre de gravir les échelons. Pour le moment je suis intéresser par le métier d’infirmière puéricultrice, mais ce n’est pas une idée fixe, et j’attends beaucoup des stages pour m’en faire une meilleure idée. Par ailleurs, plus tard, j’aimerai bien intégrer une structure spécialisée en vue de travailler avec des enfants handicapés, ou encore travailler dans l’humanitaire, mais ce n’est qu’une idée, je ne me suis pas trop renseignée sur la dessus.
Comment réagiriez-vous si vous apprenez que votre patient est un criminel d’enfant ?
Je pense que je ne réagirai pas, dans le sens où à partir du moment où s’est un patient je me dois de le soigner comme n’importe qu’elle patient. Je dois faire preuve de tolérance, et garder mes jugements pour moi.
Comment pensez-vous gérer la souffrance et le décès ?
C’est un métier dans lequel nous sommes confrontés à la mort assez souvent. Il est très difficile d’y rester insensible. Mais c’est comme ça, on nait, on vit, on meurt et faut savoir l’accepter. Maintenant, oui, au début je serai sûrement attristé parce qu’il arrive . Mais, si une distance doit être établie entre une infirmière et son patient, ce n’est pas pour rien, et c’est justement pour éviter de se laisser submerger par les émotions. Au fil du temps je pense que j’arriverai à gérer d’avantage mes émotions. De plus, une équipe soignante est présente, et j’y trouverai du soutien.
La souffrance idem, notre but n’est pas de leur faire mal, mais de les soigner, et justement afin de rendre la souffrance moins difficile, je pense que la communication et la délicatesse ici joue un rôle assez important.
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Je pense être sociable, je m’intègre facilement, mais j’suis réservée dans le sens où je n’déballe pas ma vie privée comme ça. J’suis attentive, j’aime bien servir de médiateur, d’écouter et essayer de donner mon avis en vue de trouver une solution . J’accepte la critique sans rochigner à partir du moment où elle est fondée. Je suis généreuse, altruiste, et ambitieuse dans le sens où j’aime aller aux bout des choses que j’entreprends. Maintenant en défaut, je dirai que j’accorde beaucoup d’apportance à ce que pense les autres et par conséquent je fais parfois preuve de naiveté, mais le temps passe, plus ça s’estompe, dans l’sens ou je prends de l’assurance au fil du temps. J'ai plein de défaut mais pour le coup j'ai du mal à en trouver d'autres :s
Comment comptez-vous financer votre formation ?
D’un point de vue financier je sais ce qu’implique 3 ans de formation, et pour son financement, je me suis renseignée auprès du conseil général et à priori je pourrai en bénéficier. En parallèle, si cela n’a pas d’incidence sur ma scolarité, je pourrai continuer à faire du baby-sitting, et dans le cas contraire, je sais que je pourrai compter sur ma famille.Je te conseille de dire que tout d'abord tes parents t'aideront (même si ce n'est pas le cas) Quand je dis que je peux compter sur ma famille c'est bon non ?Ma famille c'est mes parents mdrr
Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages de ce métier je dirai qu’on voit si nos actes ont porté ses fruits ou pas … , ça permet de connaitre du monde, d’acquérir un très bon sens du relationnel … (Can You Help me please ! ) Tout simplement d'être au contact des autres via les équipes et les patients, c'est un métier enrichissant, diversifié.[/colThanks !or]
Les inconvénients, je pense qu’il s’agit des horaires de travail décalés, on peut travailler de jours comme de nuits, les weekends comme les jours fériés. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup de résistance, car il peut s’avérer éprouvant physiquement & moralement.
Je sais que c'est GIGA MEGA LONG , je remercie la personne qui prendra le temps d'me lire et d'm'aider !
Je t'ai mit ce que je pensais personnellement il se peut que d'autres ne soient pas d'accord...
Je lis toutes les remarques et je réponds!
Je te remercie de m'avoir lu ! et te remercie de la correction que tu m'a apporté c'est vraiment sympa ! Je commencais à croire que personne aurait le courage de lire Mon Giga texte donc Merci !
APHP : Non-admissible :'(
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
Delafontaine : Admissible --> Résultat le 22 juin (Pessimiste)
J'crois bien que c'est reparti pour une nouvelle année sabatique non désirée ...
-
- Messages : 2
- Inscription : 22 mai 2012 18:42
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
J'avoue que ça m'a stressé.Maarlene a écrit :Alors là aucune idée, en soit je ne pense pas que cela puisse être négatif, ça peut s'expliquer par le fait que le candidat à tout dit, pour destabiliser, car ils sont à la bourre, car ils s'en foutent, car ils accordent plus d'importance aux motivations, ... Je pense pas qu'il faille se prendre la tête là dessusmarokaine95 a écrit :Bonjour à tous
Ma question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet mais j'aimerais savoir ce que ça signifie si le jury ne pose aucune question sur le sujet de culture générale?
Merci de vos réponses
Merci pour la réponse bonne soirée
- Juliette746
- Insatiable
- Messages : 438
- Inscription : 25 mai 2011 11:13
- Localisation : Annecy
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
soraya.i a écrit :Je t'ai mit ce que je pensais personnellement il se peut que d'autres ne soient pas d'accord...Norasynorie a écrit :Coucou , tout le monde, j'ai préparé quelques questions, j'aimerai avoir votre avis ( bien évidemment , je ne compte pas apprendre par coeur, c'est juste histoire de me positionner un peu ) , Ma premiere parti de question (n'hésitez pas à être cru ! )
En quoi consiste le métier d’infirmier ? Quel est son rôle ?
Le rôle propre d’une infirmière consiste à évaluer les besoins du malade, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les soins et encadrer les Aides-Soignantes les stagiaires et les nouvelles IDE.
Par ailleurs, une infirmière est là pour soigner, éduquer, faire de la prévention sanitaire, rassurer et accompagner le patient et sa famille et est tenue au secret médical.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une IDE doit être capable d’établir une relation de confiance avec le patient.
Elle doit être capable de travailler dans l’urgence minutieusement, d’être résistante moralement et physiquement.
Par ailleurs, elle doit avoir des qualités humaines, telles que la patience, le respect, l’écoute, la tolérance.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai longuement hésité sur mon projet d’avenir. Mais c’est un métier qui suscite ma gratitude. C’est un métier qui reflète mes valeurs et les applique au quotidien. Par ailleurs … ( J'sais pas trop quoi dire moi ! )
Arrivée en classe de terminale, la question de savoir ce que je compte faire se pose vraiment. Mais ayant suivi la filère ES économique et sociale, la majorité des étudiants se sont tournés vers une université, ou école de commerce, ou un BTS. J’étais la seule à vouloir intégrer un IFSI, ce qui choquait tout le monde y compris les profs, me disant que j’aurai du dans ce cas suivre une autre filière ST2S et qu’arrivée ou j’étais il serait bon pour moi d’intégrer une université. Accordant beaucoup d’importance à ce que disent les gens, cela m’a fais réfléchir, je ne savais plus. Par ailleurs, on m’avait prédit l’échec au bac, donc je m’étais dis que vu mes lacunes en cours, je ne pouvais pas me permettre de préparer un concours, sachant que si je réussissais mon concours mais que je n’avais pas l’bac cela servait à rien je vois ce que tu veux dire mais le jury peut le ressentir comme une incertitude de ta part à faire ce métier et reflète un réel manque de confiance en toi. Du coup, je me suis inscrite dans une fac, dans le domaine de l’économie, mais sans réelles convictions. Finalement, il s’est avéré que j’ai obtenu mon baccalauréat . Assez contente, pendant les vacances scolaires je n’pensais qu’à mon bac et me souciais pas vraiment de l’avenir. J’ai voulu préparer mon concours pour la session d’automne, mais j’ai trouvé les délais trop courts et me sentais pas prête, c’est pour cela que j’ai choisi de le préparer pour le printemps.
Ce qui m’a influencé mon choix, c’est que le métier d’infirmier me trottait dans la tête depuis un bon bout d’temps. Je connaissais des infirmières, je m’étais renseigner sur la formation, et cela me plaisais vraiment. De plus, mon début d’année à la fac, ne me plaisais pas, les cours étaient assez généraux, bien que certaines matières telles que les sciences sociales m’intéressaient, les gens rentraient sortaient, un peu comme dans un souk. Ce n’était pas propice au bon déroulement de mes études. Du coup j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour une fois n’écouter que moi, et de me jeter à l’eau grâce au soutien de mes amis et de ma famille.
Tu ne dis pas pourquoi tu veux être infirmière ...
Quelles différences faites-vous avec le métier d’aide-soignante ?
Et bien tout d’abord parce qu’une infirmière bien qu’elle collabore avec une aide soignante, a plus de responsabilité qu’elle.
Une AS se charge principalement des soins de conforts, d’hygiène, de surveillance, tandis qu’une infirmière se charge surtout plutôt que de dire "surtout" dit "également" car là tu sous-entends qu'une IDE ne pratique pratiquement pas des soins de confort, d'hygiène...alors que ce n'est pas le cas je suis d'accord des soins techniques (prélèvements, perfusions, pansements …), du côté administratif etc. Par ailleurs, le métier d’AS n’offre pas de perspective de spécialisation. Parle plutôt de ce que fait l'infirmière que l'AS ne fait pas.
Pourquoi voulez-vous devenir puéricultrice plutôt qu’éducatrice de jeunes enfants ?
Que veut dire travailler en équipe pour une infirmière ?
Où peut-on exercer, et où souhaitez-vous exercer ?
Les lieux d’exercices pour ce métier sont varier . On peut exercer dans les hopitaux, dans les cliniques, les maisons de retraites, en milieu scolaire, dans un cabinet libéral, ou encore dans des structures spécialisées.
Personnellement, dans mes débuts j’aimerai commencer à exercer dans les hopitaux, puis une fois mes acquis solides et pour changer un peu j’aimerai intégrer une structure spécialisée… Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout les services qu'il y a et me dire à quoi ils correspondent svp !
Effectivement les strucures hospitalières (hôopital ou clinique) qui permettent d'exercer dans des services variés: urgences, bloc, médecine, soins palliatifs, pédiatrie, chirurgie...
En HAD (hospitalisation à domicile), en cabinet libéral
Les EHPAD (maisons de retraite)
Infirmière en milieu scolaire, en entreprise (médecine du travail), en PMI (Protection Maternelle et Infantile), infirmière en prison
Dans les unités spécialisées: cantous (unités pour alzeimher), ADAPEI (enfants ou adultes polyhandicapés), hopitaux de jour, en psychiatrie.
Il se peut que j'en oublie, les services sont vastes...![]()
L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?
Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner.
Envisagez-vous de vous spécialisez ?
Oui, j’envisage de me spécialiser, c’est pour moi un moyen comme un autre de gravir les échelons. Pour le moment je suis intéresser par le métier d’infirmière puéricultrice, mais ce n’est pas une idée fixe, et j’attends beaucoup des stages pour m’en faire une meilleure idée. Par ailleurs, plus tard, j’aimerai bien intégrer une structure spécialisée en vue de travailler avec des enfants handicapés, ou encore travailler dans l’humanitaire, mais ce n’est qu’une idée, je ne me suis pas trop renseignée sur la dessus. A mon avis tu t'engages trop dans un projet précis, et au final tu dis que tu ne t'es pas renseignée, c'est un truc de fou quand même :O
Comment réagiriez-vous si vous apprenez que votre patient est un criminel d’enfant ?
Je pense que je ne réagirai pas, dans le sens où à partir du moment où s’est un patient je me dois de le soigner comme n’importe qu’elle patient. Je dois faire preuve de tolérance, et garder mes jugements pour moi. Heuuu dis moi que tu rigoles là ???????? La psy va te prendre pour une psychopathe, tu essaies trop de répondre selon ce que eux veulent entendre, et là la preuve tu te plantes sur cette question ..
Comment pensez-vous gérer la souffrance et le décès ?
C’est un métier dans lequel nous sommes confrontés à la mort assez souvent. Il est très difficile d’y rester insensible. Mais c’est comme ça, on nait, on vit, on meurt et faut savoir l’accepter. Maintenant, oui, au début je serai sûrement attristé parce qu’il arrive . Mais, si une distance doit être établie entre une infirmière et son patient, ce n’est pas pour rien, et c’est justement pour éviter de se laisser submerger par les émotions. Au fil du temps je pense que j’arriverai à gérer d’avantage mes émotions Lol on te demande pas de t'endurcir, on te demande d'avoir de l'empathie !!!. De plus, une équipe soignante est présente, et j’y trouverai du soutien. Ou pas
La souffrance idem, notre but n’est pas de leur faire mal, mais de les soigner, et justement afin de rendre la souffrance moins difficile, je pense que la communication et la délicatesse ici joue un rôle assez important.
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Je pense être sociable tu l'es ou tu ne l'es pas ??, je m’intègre facilement, mais j’suis réservée dans le sens où je n’déballe pas ma vie privée comme ça. J’suis attentive, j’aime bien servir de médiateur, d’écouter et essayer de donner mon avis en vue de trouver une solution . J’accepte la critique sans rochigner à partir du moment où elle est fondée. Je suis généreuse, altruiste, et ambitieuse dans le sens où j’aime aller aux bout des choses que j’entreprends. Maintenant en défaut, je dirai que j’accorde beaucoup d’apportance à ce que pense les autres et par conséquent je fais parfois preuve de naiveté, mais le temps passe, plus ça s’estompe, dans l’sens ou je prends de l’assurance au fil du temps. J'ai plein de défaut mais pour le coup j'ai du mal à en trouver d'autres :s
Comment comptez-vous financer votre formation ?
D’un point de vue financier je sais ce qu’implique 3 ans de formation, et pour son financement, je me suis renseignée auprès du conseil général et à priori je pourrai en bénéficier. En parallèle, si cela n’a pas d’incidence sur ma scolarité, je pourrai continuer à faire du baby-sitting, et dans le cas contraire, je sais que je pourrai compter sur ma famille.Je te conseille de dire que tout d'abord tes parents t'aideront (même si ce n'est pas le cas)
Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages de ce métier je dirai qu’on voit si nos actes ont porté ses fruits ou pas … , ça permet de connaitre du monde, d’acquérir un très bon sens du relationnel … (Can You Help me please ! ) Tout simplement d'être au contact des autres via les équipes et les patients, c'est un métier enrichissant, diversifié.
Les inconvénients, je pense qu’il s’agit des horaires de travail décalés, on peut travailler de jours comme de nuits, les weekends comme les jours fériés. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup de résistance, car il peut s’avérer éprouvant physiquement & moralement.
Je sais que c'est GIGA MEGA LONG , je remercie la personne qui prendra le temps d'me lire et d'm'aider !
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonsoir ,
Je reviens de mon oral de l'Ifsi de Lagny et je ne pense meme pas avoir eu la moyenne.
Je pense avoir bien developpée mon sujet qui portaient sur "la légitimité des anti-depresseurs chez les adolescents en crise", mais l'entretien !!!! Je me répetais, je bafouillais, j'ai eu des blancs, je n'arrivais pas à bien formuler ce que ej voulais dire et je n'ai meme pas pu développer ce que je voulais vraiment dire, j'avais l'impression de reciter un poème devant ma classe de CP tellement j'etait en stress; Enfin bref j'avais tellement de choses à dire mais arrivée devant les jury j'ai tout ratée. Ils n'ont pratiquement rien ecrit sur leurs feuilles (je pense que c'est mauvais signe non ?) et je ne pense pas être pris.
Pourtant c'est vraiment un metier que j'aime et qui me passionne j'avais bcp de connaissance la dessus et j'etait vraiment motivée. mais la timiditée que j'avais reussi a evacuer grace au theâtre a repris le dessus. On verra bien le 22 juin mais avec peu peu d'espoir, je souhaite vraiment etre prise
Je reviens de mon oral de l'Ifsi de Lagny et je ne pense meme pas avoir eu la moyenne.

Pourtant c'est vraiment un metier que j'aime et qui me passionne j'avais bcp de connaissance la dessus et j'etait vraiment motivée. mais la timiditée que j'avais reussi a evacuer grace au theâtre a repris le dessus. On verra bien le 22 juin mais avec peu peu d'espoir, je souhaite vraiment etre prise

"Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d'ambition." - Jacques de Bourbon-Busset
- Maarlene
- Accro
- Messages : 1053
- Inscription : 13 mai 2012 23:09
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
TadaaNorasynorie a écrit : En quoi consiste le métier d’infirmier ? Quel est son rôle ?
Le rôle propre d’une infirmière consiste à évaluer les besoins du malade, poser un diagnostic infirmier, mettre en œuvre les soins et encadrer les Aides-Soignantes ainsi que former les ESI.
Par ailleurs, une infirmière est là pour soigner (quels types de soin ? médicaux, hygiène, confort, ..), éduquer, faire de la prévention sanitaire, rassurer le patient et sa famille et est tenue au secret médical. C'est aussi elle qui assure une certaine place charnière au sein de l'équipe de soin, elle applique les directives du médecin et se charge du retour de l'information.
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
Une IDE doit être capable d’établir une relation de confiance avec le patient.
Elle doit être capable de travailler dans l’urgence minutieusement, d’être résistante moralement et physiquement.
Par ailleurs, elle doit avoir des qualités humaines, telles que la patience, le respect, l’écoute, la tolérance. Niquel
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai longuement hésité sur mon projet d’avenir. Mais c’est un métier qui suscite ma gratitude. C’est un métier qui reflète mes valeurs et les applique au quotidien. Par ailleurs … Arrivée en classe de terminale, la question de savoir ce que je compte faire se pose vraiment. Mais ayant suivi la filère ES économique et sociale, la majorité des étudiants se sont tournés vers une université, ou école de commerce, ou un BTS. J’étais la seule à vouloir intégrer un IFSI, ce qui choquait tout le monde y compris les profs, me disant que j’aurai du dans ce cas suivre une autre filière ST2S et qu’arrivée ou j’étais il serait bon pour moi d’intégrer une université. Accordant beaucoup d’importance à ce que disent les gens, cela m’a fais réfléchir, je ne savais plus. Par ailleurs, on m’avait prédit l’échec au bac, donc je m’étais dis que vu mes lacunes en cours, je ne pouvais pas me permettre de préparer un concours, sachant que si je réussissais mon concours mais que je n’avais pas l’bac cela servait à rien . Du coup, je me suis inscrite dans une fac, dans le domaine de l’économie, mais sans réelles convictions. Finalement, il s’est avéré que j’ai obtenu mon baccalauréat . Assez contente, pendant les vacances scolaires je n’pensais qu’à mon bac et me souciais pas vraiment de l’avenir. J’ai voulu préparer mon concours pour la session d’automne, mais j’ai trouvé les délais trop courts et me sentais pas prête, c’est pour cela que j’ai choisi de le préparer pour le printemps.
Ce qui m’a influencé mon choix, c’est que le métier d’infirmier me trottait dans la tête depuis un bon bout d’temps. Je connaissais des infirmières, je m’étais renseigner sur la formation, et cela me plaisais vraiment. De plus, mon début d’année à la fac, ne me plaisais pas, les cours étaient assez généraux, bien que certaines matières telles que les sciences sociales m’intéressaient, les gens rentraient sortaient, un peu comme dans un souk. Ce n’était pas propice au bon déroulement de mes études. Du coup j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour une fois n’écouter que moi, et de me jeter à l’eau grâce au soutien de mes amis et de ma famille. Je comprends ton raisonnement mais je le trouve trop long (tu ne peux pas dire tout ça, ils risquent de te couper la parole, du moins je pense) et surtout ça peut refleter une instabilité quant à la réalité des motivations .. A ta place, je dirais tout simplement que sous les conseils de tes professeurs tu as choisi une L1 d'éco mais tu t'es vite rendue compte de ton erreur, et là tu insistes sur tes motivations (le fait d'inclure le soutien de ta famille est très bien)
Quelles différences faites-vous avec le métier d’aide-soignante ?
Et bien tout d’abord parce qu’une infirmière bien qu’elle collabore avec une aide soignante, a plus de responsabilité qu’elle.
Une AS se charge principalement des soins de conforts, d’hygiène, de surveillance, tandis qu’une infirmière se charge surtout (également) des soins techniques (prélèvements, perfusions, pansements …), du côté administratif etc. Par ailleurs, le métier d’AS n’offre pas de perspective de spécialisation.
Pourquoi voulez-vous devenir puéricultrice plutôt qu’éducatrice de jeunes enfants ? Déjà, je te déconseille d'affirmer vouloir être puer, dis que tu l'envisages mais laisse toi des portes ouvertes. Ensuite, tu peux argumenter en disant que le métier d'éducateur ne comprend pas de soin, que les secteurs d'activités sont différents, etc
Que veut dire travailler en équipe pour une infirmière ? L'IDE occupe un rôle crucial dans une équipe de soin : elle reçoit les directives du médecin, dirige les retours d'informations, etc. Mais ce qui est également très important, c'est assurer une bonne entente au sein de l'équipe afin que tout se passe pour le mieux, et si des personnes ont des différents, ce qui peut arriver, il faut alors prendre sur soi et en faire abstraction sur le lieu de travail. L'IDE peut donc également veiller au bon déroulement de l'entente professionnelle.
Où peut-on exercer, et où souhaitez-vous exercer ?
Les lieux d’exercices pour ce métier sont varier . On peut exercer dans les hopitaux, dans les cliniques, les maisons de retraites (EHPAD), en milieu scolaire, dans un cabinet libéral, ou encore dans des structures spécialisées.
Personnellement, dans mes débuts j’aimerai commencer à exercer dans les hopitaux, puis une fois mes acquis solides et pour changer un peu j’aimerai intégrer une structure spécialisée… Quelqu'un pourrait m'éclairer sur tout les services qu'il y a et me dire à quoi ils correspondent svp ! -> je trouve que ce que tu cites est déjà très bien, il en manque certainement des éléments mais je pense que c'est suffisant ..
L’infirmier peut-il faire une prescription médicale ?[/color]
Ici je veux dire non , elle applique les prescription médicale et prends en aucun cas des initiatives en l'occurence ici, mais je sais pas trop comment le tourner. Dans certains cas, l'IDE peut entreprendre des prescriptions, ou des renouvellements des prescriptions, par exemple concernant les matelas anti-escarre si le médecin transmet son accord. Je pense que tu peux trouver plus d'info sur le Net, car je ne connais pas toutes les conditions.
Envisagez-vous de vous spécialisez ?
Oui, j’envisage de me spécialiser, c’est pour moi un moyen comme un autre de gravir les échelons. Pour le moment je suis intéresser par le métier d’infirmière puéricultrice, mais ce n’est pas une idée fixe, et j’attends beaucoup des stages pour m’en faire une meilleure idée. Par ailleurs, plus tard, j’aimerai bien intégrer une structure spécialisée en vue de travailler avec des enfants handicapés, ou encore travailler dans l’humanitaire, mais ce n’est qu’une idée, je ne me suis pas trop renseignée sur la dessus. (petite précision, l'humanitaire n'est pas une spé mais une branche)
Comment réagiriez-vous si vous apprenez que votre patient est un criminel d’enfant ?
Je pense que je ne réagirai pas, dans le sens où à partir du moment où s’est un patient je me dois de le soigner comme n’importe qu’elle patient. Je dois faire preuve de tolérance, et garder mes jugements pour moi. Très bonne réponse mais attends toi que si cette question est posée, ils peuvent insister et te cuisiner dessus
Comment pensez-vous gérer la souffrance et le décès ?
C’est un métier dans lequel nous sommes confrontés à la mort assez souvent. Il est très difficile d’y rester insensible. Mais c’est comme ça, on nait, on vit, on meurt et faut savoir l’accepter. Maintenant, oui, au début je serai sûrement attristé parce qu’il arrive . Mais, si une distance doit être établie entre une infirmière et son patient, ce n’est pas pour rien, et c’est justement pour éviter de se laisser submerger par les émotions. Au fil du temps je pense que j’arriverai à gérer d’avantage mes émotions. De plus, une équipe soignante est présente, et j’y trouverai du soutien.
La souffrance idem, notre but n’est pas de leur faire mal, mais de les soigner, et justement afin de rendre la souffrance moins difficile, je pense que la communication et la délicatesse ici joue un rôle assez important. Je vois pas grand chose à ajouter, si ce n'est que l'école joue également un rôle dans la gestion de tout ça
Quelles sont vos qualités ? Vos défauts ?
Je pense être sociable, je m’intègre facilement, mais j’suis réservée dans le sens où je n’déballe pas ma vie privée comme ça. J’suis attentive, j’aime bien servir de médiateur, d’écouter et essayer de donner mon avis en vue de trouver une solution . J’accepte la critique sans rochigner à partir du moment où elle est fondée. Je suis généreuse, altruiste, et ambitieuse dans le sens où j’aime aller aux bout des choses que j’entreprends. Maintenant en défaut, je dirai que j’accorde beaucoup d’apportance à ce que pense les autres et par conséquent je fais parfois preuve de naiveté, mais le temps passe, plus ça s’estompe, dans l’sens ou je prends de l’assurance au fil du temps. Je trouve ça très bien, après (même si c'est surement vrai), tu dis quand même beaucoup de qualités je trouve, peut être sélectionnes-en trois (souvent le nombre demandé quand il y en a un) que tu développeras plus
Comment comptez-vous financer votre formation ?
D’un point de vue financier je sais ce qu’implique 3 ans de formation, et pour son financement, je me suis renseignée auprès du conseil général et à priori je pourrai en bénéficier. En parallèle, si cela n’a pas d’incidence sur ma scolarité, je pourrai continuer à faire du baby-sitting, et dans le cas contraire, je sais que je pourrai compter sur ma famille. Je te conseille de commencer par dire "Si besoin est, je sais que je peux compter sur ma famille, néanmoins, ... (et là tu dis le reste qui est cohérent)", tout simplement pour mettre l'accent sur le soutien de ta famille
Quels sont selon vous, les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Les avantages de ce métier je dirai qu’on voit si nos actes ont porté ses fruits ou pas honnêtement je trouve ça moyen, je préfère te le dire … , ça permet de connaitre du monde ça aussi :S, d’acquérir un très bon sens du relationnel … Alors je dirais ça développe le contact que l'on a avec autrui, c'est humainement très enrichissant, c'est un métier qui se renouvelle sans cesse de par ses nombreuses facettes, durant lequel on ne s'ennuie jamais..
Les inconvénients, je pense qu’il s’agit des horaires de travail décalés, on peut travailler de jours comme de nuits, les weekends comme les jours fériés. Par ailleurs, c’est un métier qui demande beaucoup de résistance, car il peut s’avérer éprouvant physiquement & moralement.
Je sais que c'est GIGA MEGA LONG , je remercie la personne qui prendra le temps d'me lire et d'm'aider !

Non sans déc j'ai chipoté sur quelques détails mais en soi je trouve ça vraiment très bien, je me fais pas de souci pour toi

Attends toi à cette question (elle m'est revenue souvent) : "Comment réagiriez vous face à un patient qui ne veut pas se faire aider ?"
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !


Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Coucou les filles
Jai besoin d'un conseil ;
Le jour de mon oral je me présente vite fait puis je dot que je vais commencé l'exposé je finiraos ma présentation après ou j'attend quil me disent quelque chose ? Ou bien je fait ma presentaion avant tout lol ^^
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Jai besoin d'un conseil ;
Le jour de mon oral je me présente vite fait puis je dot que je vais commencé l'exposé je finiraos ma présentation après ou j'attend quil me disent quelque chose ? Ou bien je fait ma presentaion avant tout lol ^^
Merci pour vos conseils
Bonne soirée
2013 :
TFE ...
TFE ...
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bon j'ai passée mon oral cet Aprem le sujet était " Il faut être fou ou bête pour croire que la douleur purifie. Elle avilie l'homme, elle le puni sans raison. Leon SCHWARTZENBERG. Que pensez vous de cette affirmation ? Argumentez "
Il faut le dire j'ai séché complet... Je me suis débrouillée comme j'ai pu mais je n'y croit pas trop. Après les question étais bateau Permis, financement...
Il faut le dire j'ai séché complet... Je me suis débrouillée comme j'ai pu mais je n'y croit pas trop. Après les question étais bateau Permis, financement...
ESI 2012 - 2015 à Perigueux !
- mathgisele
- Régulier
- Messages : 36
- Inscription : 22 mai 2012 16:56
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Oral passé hier, 22 mai à Bordeaux...
Je ne sais pas si c'est moi mais l'attente pour le résultat final me parait déjà horriblement longue (!) alors qu'il me reste encore 1 énorme mois entier avant de savoir enfin ce que je vais devenir !!!...

Je ne sais pas si c'est moi mais l'attente pour le résultat final me parait déjà horriblement longue (!) alors qu'il me reste encore 1 énorme mois entier avant de savoir enfin ce que je vais devenir !!!...



Bordeaux X. Arnozan Promo 2012/2015
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
1° stage EHPAD / 2° CHIR / 3° IME / 4° Libéral
39 ans, mariée 3 enfants
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonsoir tout le monde! Je passe mon oral le 12 juin à Annemasse, y aurait-il des témoignages de personnes qui seraient déjà passés??? Sujet, jury.... J'ai hâte que ce soit fini et d'avoir le résultat! Bonne chance à tous et toutes!! 

IFSI Annemasse: 5è sur LC
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Vous m'avez beaucoup aider en important tous vos experiences alors à mon tour 
Aujourd'hui j'ai passé mon oral à pontivy je suis tombé sur une image qui representé un enfant handicapé à l'école avec ses camarades.
En intro : description de l'image et enonce du theme
I- l'insertion des enfants handicapés à l'école
Difficile, pourquoi ?
=> instracture inadapté
=> manque de personnel
=> progamme different adapté à l'enfant
Consequence
=> L'enfant se sent exclu, different
=> parent demunie
=> enfant non scolarie, scolarisé à la maison ou dans une école spécialisée
II- l'importance de l'insertion
pour l'enfant handicapé
=> peu le faire évolué le faite d'etre en contact avec d'autre enfants
=> se sens moins exclu
et je sais plus ^^
pour ses camarades
=> apprendre la tolerance
=> l'ouverture d'esprit
=> avoir une autre vision de l'handicape
=> apprendre la solidarité
(..)
Voila en gros j'ai oublié de faire le liens avec infirmière >< mais ils m'ont ducoup posé la question. Je trouve que c'est un peu léger et c'est vrai que j'ai idéalisé dans le sens ou je n'ai pas mis les contraintes.
Bref dite moi ce que vous en pensez

Aujourd'hui j'ai passé mon oral à pontivy je suis tombé sur une image qui representé un enfant handicapé à l'école avec ses camarades.
En intro : description de l'image et enonce du theme
I- l'insertion des enfants handicapés à l'école
Difficile, pourquoi ?
=> instracture inadapté
=> manque de personnel
=> progamme different adapté à l'enfant
Consequence
=> L'enfant se sent exclu, different
=> parent demunie
=> enfant non scolarie, scolarisé à la maison ou dans une école spécialisée
II- l'importance de l'insertion
pour l'enfant handicapé
=> peu le faire évolué le faite d'etre en contact avec d'autre enfants
=> se sens moins exclu
et je sais plus ^^
pour ses camarades
=> apprendre la tolerance
=> l'ouverture d'esprit
=> avoir une autre vision de l'handicape
=> apprendre la solidarité
(..)
Voila en gros j'ai oublié de faire le liens avec infirmière >< mais ils m'ont ducoup posé la question. Je trouve que c'est un peu léger et c'est vrai que j'ai idéalisé dans le sens ou je n'ai pas mis les contraintes.
Bref dite moi ce que vous en pensez

Promotion 2012-2015
-
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2012 17:57
- Localisation : Rennes
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Bonsoir! J'ai passé mon oral cet après-midi. Le sujet était : "Les blouses roses contre les idées noires". Ils y avaient plusieurs choses à dire (mais j'en ai oublié ^^')
Le jury était sympa, souriant...
Je n'ai pas eu de questions "vaches":
-financement
-âge (18 ans) : sûr de mon choix, permis...
-formation
-qualité d'une infirmière (est-ce que je les ai)
-inconvénients du métier
-...
Le jury était sympa, souriant...

Je n'ai pas eu de questions "vaches":
-financement
-âge (18 ans) : sûr de mon choix, permis...
-formation
-qualité d'une infirmière (est-ce que je les ai)
-inconvénients du métier
-...
ESI 2012-2015 à Granville
Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)
Ne t'inquiète pas moi non plus ils ne m'ont pas posé cette question directement, s'ils posaient toujours les mêmes questions les jurys s'ennuieraient, imagineZackfair a écrit :faut pas t'en faire le jury est très susceptible et on ne le comprend jamais !!!Meel-y a écrit :
Oui , mais après tout c'est une question fondamentale de demander les motivations non ? J'suis perturbée

Ils ont dû accentuer leurs questions sur autres choses, où l'on sut implicitement

J'suis absente 2 jours, j 'ai plein de pages à rattraper !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
- Adepte
- Messages : 140
- Inscription : 31 mai 2011 16:11
- Localisation : Près de rouen
IFSI moins connu = jury plus sympa ?
Bonjour à toutes et à tous !
Je voulais savoir, pensez vous que dans des petites villes ou il y a peu de candidats les jurys sont plus sympas ?
Question bête ... mais quand on voit parfois le nombre de candidats retenus pour les oraux on se dit qu'ils n'ont plutôt pas interet à les faire fuir ... lol
Je voulais savoir, pensez vous que dans des petites villes ou il y a peu de candidats les jurys sont plus sympas ?
Question bête ... mais quand on voit parfois le nombre de candidats retenus pour les oraux on se dit qu'ils n'ont plutôt pas interet à les faire fuir ... lol
«L'obstination est le chemin de la réussite.» C.Chaplin.
ESI Evreux promo 2012/2015
ESI Evreux promo 2012/2015