concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
myram29
Accro
Accro
Messages : 1212
Inscription : 19 mars 2011 21:25
Localisation : bretagne

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par myram29 »

t'as des pistes ? quel petit patelin a son propre ifsi ?
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
-mailys-
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2012 22:45

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par -mailys- »

Bonjour a tous !
Aujourd'hui j'ai passais mon oral sur Amiens !
Sachant que beaucoup de conseil m'ont aider sur le forum je viens donc partager mon expérience !
J'étais totalement stresser , et du coup essoufler dans ma voix .. esperons que ce ne m'es pas porter préjudice.
:oops:
Mon sujet a étais : Il subsiste encore aujourd'hui de nombreux accidents de la vie courante , qu'en pensez vous ?

Intro : Aujourd'hui encore, maldré la prévention, de nombreux accident de la vie courante continue de se produire , soit environ 2 millions de personne toucher chaque années selon un article de la GMF .

1- les differents type d'accident de la vie courante.
- electrocution ( appareil menager, de cuisine , seche cheveux )
- coupure ( couteau , cisaille )
- Chute ( escalier, escabeau, travaux )

2 - un public plus à risque.
a- les enfants
doigts dans les prises
insouciance de l'enfants
joueur , actif
ne se rende pas compte du danger
innatention des parents

b - les personnes agées
santé physique et mentale altéré
donc fracture plus fréquente
chute , oublie ...

3 - Population secondairement toucher : les adultes
Plus vigilant mais :
manque d'attention
non respect des consignes de sécurité
non respect des notices
sensation d'invicibilité ( <= impossible de prononcer ce mot avec le stress , rire générale :lol: )
...

4 - Prévention

malgré prévention par pub, affiche, spot, mise en place de materiel securisant plus de 20000 mort par ans subsiste.
Il faut continuer a promouvoir la prévention ( icone boite de medicaments, rapeller danger des enfants aux parents, rapeller utiliter des notice ... )

En " gros " voila pour mon sujet , elles m'ont beaucoup poser de question ensuite surement pour approfondir le sujet et mes connaissances, questions auquel j'ai répondu, mais etais-ce satisfaisant ? on verra !

Pour ce qui est de la parti des motivations, j'ai eu beaucoup de questions !! je ne saurais toute les retrouver , donc en voila quelques unes :

Pourquoi infimière ?
- large panelle de spécialisation, contact humain, relationelle avec le patient, travail en equipes, responsabilité apprécier ainsi que les soins technique !

Etude anterieur ?
- passez par un BEP , stage maison de retraite, créche etc ...

Donc pourquoi pas aide soignante ?
- j'ai parler des responsabilité, de la difference des soins etc ..

Aimeriez vous travailler avec les personnes agées alors ?

- ( j'ai jouer l'honnetter ) j'ai apprécier mes stages, je travail egalement comme aide a domicile en dehors de mes cours , j'aime le contact privilegier avec les personne agées mais je n'en ferais pas mon metier a vie.

Mais dans differents service vous serez amenez a en cotoyer ?
- Oui bien sur c'est pourquoi j'insiste sur le faite d'apprécier cette catégorie de personne, d'apprécier de leur prodiguers des soins, que je n'ai pas de degout envers elles , ni de recul mais que ce n'est pas ma tasse de thé .
( Ont eu l'air d'apprécier ma franchise )

Que connaisez vous de la formation ?
- 3 ans, 60 semaine de cour,s 60 semaines de stages, portefolio avec credit europeens a remplir par professeur, maitre de stage, 180 credit necessaire a l'obtention du diplome soit 60 par ans pour passer d'une année a l'autre etc ..

Que faite vous de vos temps libre ?

- sport , piscine, bénévolat ...

Voila pour les questions que je me souviens, on a ensuite pas mal parler de la difficulter du travail de l'infirmière et des concessions a faire, qui a etais un debat pas mal animer, mais je pense apprécier !

Voila j'arrete içi avant de vous endormir ! :D
Je m'excuse mille fois d'avance pour les fautes d'orthographes !

Résultat le 2 juillet !
Oral le 22 mai : aie aie aie

Toujours croire en ses rêves, mème aprés la chute, rejoindre le rivage à la nage ! :)
amelie16_11
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2012 15:55

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par amelie16_11 »

:(
Lily79 a écrit :
amelie16_11 a écrit :J'ai besoin de vous dite moi se que vous en pensez j'ai repondu sa aux reponse poser j'ai vraiement besoin de vos avis :D , parce que si j'arrive a avoir 10 je suis prise dans l'ecole vu qu'on etait pas beaucoup de candidats (144) pour 100 places sa risque d'etre lon par contre je m'en excuse

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie. Finalement, n'est-ce pas un peu comme les stages et les cours magistraux? Mais ta réponse me paraît tout à fait correcte!

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux Je trouve ça bien, tu donnes des qualités importantes pour le métier sans tomber dans le piège de la prétention.
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne … Ta réponse est correcte mais je pense que ce qu'ils attendaient, c'était que tu dises que ce qui fait une équipe, c'est sa bonne entente, le respect mutuel entre chaque membre de cette équipe et la complémentarité de leurs compétences (mon avis n'engage que moi bien sûr! :clin: )

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu.

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin.

Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne. j'avoue que là, je trouve ça un peu maladroit de dire que ça t'a beaucoup plu d'accompagner une personne en fin de vie. Je l'aurai tourné différemment: "J'ai appris beaucoup de cette expérience et, bien que cette personne soit décédée, j'ai aimé être là pour cette personne." (Encore une fois, ce n'est que mon avis! :D )

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel Impeccable!

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ?
J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas. On n'évite pas un collègue qu'on apprécie pas, on trouve des compromis! :clin: ( C'est pour cette partie de ta réponse qu'ils t'ont posé la question suivante, je pense!)

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10 :?

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai vraiment besoins de vos avis :D :D
Ma foi, tu me sembles bien partie! tu as su répondre avec spontanéité à chaque question. Le but n'est pas de faire un sans fautes et il n'y a, à mon sens, pas de règles compatibles avec un oral parce qu'on est dans le relationnel, dans l'humain. La discussion peut prendre des chemins multiples et variés. Garde la pêche et crois en toi! "Yes you can!!!!" :lol:
Tiens nous au courant!

Merci beaucoup de m'avoir dit se que tu en penser, ses vrai quand et reflechissant ses mal tourner ma reponse sur la fin de vie, mais sous le coup du stress c'est sortie comme sa :(

:D
amelie16_11
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2012 15:55

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par amelie16_11 »

Meel-y a écrit :
amelie16_11 a écrit :J'ai besoin de vous dite moi se que vous en pensez j'ai repondu sa aux reponse poser j'ai vraiement besoin de vos avis :D , parce que si j'arrive a avoir 10 je suis prise dans l'ecole vu qu'on etait pas beaucoup de candidats (144) pour 100 places sa risque d'etre lon par contre je m'en excuse

Est-il important pour vous d’avoir une formation en alternance ? Oui car cela permet de mettre en place la pratique grâce à la théorie.

Citez nous 3 qualités, et 1 défaut ?
Qualités :
- Responsable : grâce aux centre de loisirs avec les enfants et le stagiaire.
- J’ai le sens du travail en équipe : grâce également aux centre de loisirs et j’ai pu le découvrir en stages également
- J’aime prendre des initiatives : par exemple en stage, les infirmières avait un classeur ou était mis les fiches de soins avec la date et le nom du patient, je l’ai avait sortie de façon à aider L’IDE sans qu’elle ne le demande.
Défaut :- Je suis réservée : j’ai besoins d’un temps d’adaptation souvent de 2 à 3 jours et après ça va mieux
-
Qu’est-ce que pour vous une équipe ?
Pour moi c’est le fait que plusieurs professionnelles travail dans un même service ou une même unité de soins avec les mêmes patients.
Le personnelle qui compose une équipe est : Aide-soignante, kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la diététicienne … + COLLABORATION ! NOTION D'AIDE , DE SOLIDARITE^^

Et vous avez-vous déjà travaillé en équipe ?
Oui au centre de loisirs avec le directeur, les stagiaire et les autres animateur notamment lorsqu’on organise des grands jeux grâce a des réunions.

Quel service vous fait peur ?
J’ai répondu la psychiatrie car je ne l’ai jamais vécu, ce n’est pas les pathologies qui mon font peur mais le faite de me pas savoir encore comment réagir et se positionner face a ses personne la, et c’est également cette matière que j’appréhende lors de la formation c’est l’appréhension du nouveau, du jamais vu. ET LES SOINS PALLIATIFS NE TE FONT PAS PEUR ? :choque:

Quel soin vous fait peur ?
Là je n’ai pas su quoi répondre, j’ai mis du temps à répondre. J’ai fini par dire que pour l’instant j’appréhendais aucun soin. MAIS IL CE PEUT QUE TU EN APPREHENDES LORS DE LA FORMATIONS...

Avez-vous le permis ?
Oui et également une voiture

Dite nous votre parcours scolaire ?
J’ai effectué un BEP services aux personnes que j’ai obtenu en 2009, j’ai poursuivi mais étude avec un Bac professionnelle service en milieu rural que j’ai obtenu en 2011, durant ses 2 formation j’ai effectué différents stages notamment un en maison de retraite ou là j’ai découvert le métier d’infirmier qui m’a beaucoup plus, j’ai tenté de passer un concours en 2011 que je n’ai pas obtenue c’est pour cela que j’ai fait une préparation aux concours infirmier ou l’a Jai également effectuer des stages en centre hospitalier en service gériatrie et en centre de cure.

La fin de vie ne vous fait pas peur ?
Non car durant mon stage en gériatrie j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne en fin de vie et cela m’a beaucoup plus auparavant j’appréhendais mais plus maintenant car j’ai aimé être là pour cette personne. TA REPONSE ME CHOQUE MAIS CE N'EST QUE MON AVI , çA TE PLAIT DE VOIR DES GENS QUI VONT BIENTOT MOURRIR , JE N'AURAIS PAS FORMULE MA REPONSE COMME çA , MAIS CE N'EST QUE MON AVI .

Et la place de la famille ? (vous ete également la pour elle) Oui car parfois la famille a des questionnements et on se doit d’être et d’y répondre tous en respectant le secret professionnel

Comment réagirai vous face à un conflit dans une équipe ?
J’essayerais de parler pour voir ou ça pose problème, essayer d’arranger le conflit, essayer d’éviter la personne si ça ne passe pas. + EN PARLER A LA CADRE .

Et si vous ete obligé de travailler avec une personne que vous n’aimez pas ?
On essaye de passer au-dessus, en évitant de faire ressentir le mal être aux patient.

Il vous reste 5 min avez-vous des choses à nous dire sur vous ou autre ?
J’aimerai beaucoup intégrer votre IFSI car j’ai envie d’apprendre les techniques pour pouvoir effectuer le métier que j’apprécie. J’ai prévu mon financement j’ai des économies et mais parents m’aideront à financer, ils ont toujours acceptés mon choix de devenir infirmière.

Vous venez de Bretagne la distance ne vous fait pas peur ? Non car si c’est pour effectuer mes études et le métier que j’aime, je ne dis pas qu’au début sa sera facile il faudra que je prenne mes repères et je rentrerai une fois pour mois chez moi et il y a le téléphone, je me suis également préparer psychologiquement a partir.

Comment apprenez-vous ?
Je lis pour pouvoir apprendre et pour que je retienne mieux, et ensuite je dis a quelqu’un de me poser des questions, j’aime bien prendre de l’avance sur la travail a effectuer.

j'espere qu'avec toute ses motivation j'arriverai a avoir 10 :?

Qu'en pensez vous ?

Voila j'ai vraiment besoins de vos avis :D :D
Merci beaucoup de m'avoir repondu, je prend en note toute les critiques, ses vrai que j'ai mal formuler ma reponse sur la fin de vie en y reflichissant j'aurais du mieux tourner sa
Avatar de l’utilisateur
Maarlene
Accro
Accro
Messages : 1053
Inscription : 13 mai 2012 23:09
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Maarlene »

-mailys- a écrit :Bonjour a tous !
Aujourd'hui j'ai passais mon oral sur Amiens !
Sachant que beaucoup de conseil m'ont aider sur le forum je viens donc partager mon expérience !
J'étais totalement stresser , et du coup essoufler dans ma voix .. esperons que ce ne m'es pas porter préjudice.
:oops:
Mon sujet a étais : Il subsiste encore aujourd'hui de nombreux accidents de la vie courante , qu'en pensez vous ?

Intro : Aujourd'hui encore, maldré la prévention, de nombreux accident de la vie courante continue de se produire , soit environ 2 millions de personne toucher chaque années selon un article de la GMF .

1- les differents type d'accident de la vie courante.
- electrocution ( appareil menager, de cuisine , seche cheveux )
- coupure ( couteau , cisaille )
- Chute ( escalier, escabeau, travaux )

2 - un public plus à risque.
a- les enfants
doigts dans les prises
insouciance de l'enfants
joueur , actif
ne se rende pas compte du danger
innatention des parents

b - les personnes agées
santé physique et mentale altéré
donc fracture plus fréquente
chute , oublie ...

3 - Population secondairement toucher : les adultes
Plus vigilant mais :
manque d'attention
non respect des consignes de sécurité
non respect des notices
sensation d'invicibilité ( <= impossible de prononcer ce mot avec le stress , rire générale :lol: )
...

4 - Prévention

malgré prévention par pub, affiche, spot, mise en place de materiel securisant plus de 20000 mort par ans subsiste.
Il faut continuer a promouvoir la prévention ( icone boite de medicaments, rapeller danger des enfants aux parents, rapeller utiliter des notice ... )

En " gros " voila pour mon sujet , elles m'ont beaucoup poser de question ensuite surement pour approfondir le sujet et mes connaissances, questions auquel j'ai répondu, mais etais-ce satisfaisant ? on verra !

Pour ce qui est de la parti des motivations, j'ai eu beaucoup de questions !! je ne saurais toute les retrouver , donc en voila quelques unes :

Pourquoi infimière ?
- large panelle de spécialisation, contact humain, relationelle avec le patient, travail en equipes, responsabilité apprécier ainsi que les soins technique !

Etude anterieur ?
- passez par un BEP , stage maison de retraite, créche etc ...

Donc pourquoi pas aide soignante ?
- j'ai parler des responsabilité, de la difference des soins etc ..

Aimeriez vous travailler avec les personnes agées alors ?

- ( j'ai jouer l'honnetter ) j'ai apprécier mes stages, je travail egalement comme aide a domicile en dehors de mes cours , j'aime le contact privilegier avec les personne agées mais je n'en ferais pas mon metier a vie.

Mais dans differents service vous serez amenez a en cotoyer ?
- Oui bien sur c'est pourquoi j'insiste sur le faite d'apprécier cette catégorie de personne, d'apprécier de leur prodiguers des soins, que je n'ai pas de degout envers elles , ni de recul mais que ce n'est pas ma tasse de thé .
( Ont eu l'air d'apprécier ma franchise )

Que connaisez vous de la formation ?
- 3 ans, 60 semaine de cour,s 60 semaines de stages, portefolio avec credit europeens a remplir par professeur, maitre de stage, 180 credit necessaire a l'obtention du diplome soit 60 par ans pour passer d'une année a l'autre etc ..

Que faite vous de vos temps libre ?

- sport , piscine, bénévolat ...

Voila pour les questions que je me souviens, on a ensuite pas mal parler de la difficulter du travail de l'infirmière et des concessions a faire, qui a etais un debat pas mal animer, mais je pense apprécier !

Voila j'arrete içi avant de vous endormir ! :D
Je m'excuse mille fois d'avance pour les fautes d'orthographes !

Résultat le 2 juillet !
Malgré ma maigre expérience, ton oral m'a l'air très positif !! Félicitations :)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
cece95
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 23 mai 2012 06:40

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par cece95 »

Bonjour,
Je vous raconte mon oral d'hier: Sujet: Obésité infantile (très simple)
J'ai fais un plan classique: Intro+ causes/conséquences+ prévention.
Ca s'est plutôt bien passé (à ce niveau là) et n'avaient pas de questions à me poser sur le sujet. Ah si en rigolant elle voulait savoir si j'avais un enfant et si j'appliquais le PNNS,lol

Passons aux MOTIVATIONS:
Première question très ouverte : Qu'est ce qui vous amène à nous aujourd'hui?! :choque:
Que savez vous de la formation? Jai commencé par dire 6semestres, parties théorique/pratique... énoncer les UE..
Connaissez vous les inconvénients du métier: Psychologiquement difficile dêtre confronté en permanence aux maladies et la mort et là: Que réprésente la mort pour vous? avec vous conscience que c'est difficile? ensuite j'ai parlé des horaires alternés... et du manque de personnel/surchage.
Pourquoi est-ce une vocation? J'ai eu du mal à développer sur ça par contre et à faire passer mes idées.
Si j'avais quelque chose à ajouter + financement.

Jury sympa et très souriant mais bilan très mitigé voir négatif. J'ai pas pu aller au bout de mes pensées et c'est frustrant.
On verra bien, au 22juin...Bon courage à tous :clin:
Dernière modification par cece95 le 01 sept. 2013 13:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
just-pink
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 30 mai 2011 15:16
Localisation : Lanvollon (22)

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par just-pink »

mxlle-0ce a écrit :Coucou les filles

Jai besoin d'un conseil ;
Le jour de mon oral je me présente vite fait puis je dot que je vais commencé l'exposé je finiraos ma présentation après ou j'attend quil me disent quelque chose ? Ou bien je fait ma presentaion avant tout lol ^^

Merci pour vos conseils
Bonne soirée
Salut ! Alors j'ai passé mon oral hier, et je te conseilles de faire court mais complet. Par exemple je suis partie sur "Je m'appelle X, j'ai X ans, je suis titulaire du bac S depuis l'an dernier, cette même année j'ai passé le concours infirmier, ayant échouée après avoir été admissible je suis entrée en licence X, et j'ai pu faire un stage à X". ça peut sembler long, mais là tout est dit, leurs questions viennent de ta présentation, si tu dis juste ton nom prénom et ton âge ...
Après fait attention, moi ua début elles m'ont juste demandé mon nom prénom et date de naissance (elles ne savaient pas qui passaient), après elles te disent de faire ton texte, et ensuite ta présentation. De toute manière ne t'inquiète pas, elles te disent vraiment quoi faire, dans quel ordre ...
Bon courage en tout cas, et j'espère que tu auras compris mon petit méli-mélo !
ESI 2012-2015 !

S1 : Médecine polyvalente.
S2 : EHPAD et MAS.
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: IFSI moins connu = jury plus sympa ?

Message par Maxymiou »

Je ne sais pas si les "petites villes" ont des concours plus facile.
En tout cas je sais que par chez moi les oraux de ces "petites villes" , d'après les recalés de l'année dernières, sont des HORREURS !!!
ESI 2014/2017 AP-HP
folya
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 17 janv. 2012 10:08

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par folya »

Bjrs tout le monde !
Hier oral passé à Angers :

" s'informer pour devenir acteur de sa santé, qu'en pensez-vous " ... mouef !

pas trop mal passé, le jury était super sympa ( peut être trop..? ) !
Pau : resultats d'admission 22 juin
Angers : ADMISE sur liste principale !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lili.mouth
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2012 16:36

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Lili.mouth »

D'ailleurs un moment donné j'ai voulu lui dire que si je savais tout je ne serais pas là! Bref,
Je pense que je leur aurais dit avec humour tu vois ... Du genre "je préfères avoir une dose de suspence" :lol: si on en est a devoir apprendre le programme par coeur pour être sur d'être pris je ne vois pas l’intérêt d'un échange complet .... :(
Dernière modification par Lili.mouth le 23 mai 2012 09:33, modifié 1 fois.
École en septembre :)
fannette42
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 06 oct. 2011 12:55

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par fannette42 »

Coucou les filles,
Avatar de l’utilisateur
mxlle-0ce
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 13 déc. 2011 21:26

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par mxlle-0ce »

folya a écrit :Bjrs tout le monde !
Hier oral passé à Angers :

" s'informer pour devenir acteur de sa santé, qu'en pensez-vous " ... mouef !

pas trop mal passé, le jury était super sympa ( peut être trop..? ) !
Peut tu nous dire ce que tu a répondu stp
2013 :


TFE ...
fannette42
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 06 oct. 2011 12:55

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par fannette42 »

Coucou les filles,

Oral CHU saint etienne hier, sujet à choisir dans un journal datant de l'élection de Mr Hollande (résultats des pages et des pages sur ça ... difficile de trouver) J'ai donc pris un article sur la mise en place d'une activité théatrale dans une maison de retraite...

Sinon comme question,
Comment feriez vous selon votre personnalité si en rentrant dans l'une des chambres de vos patients et qu'il refuserait de se faire soigner ?

Comment comptez vous gérer votre stress dans votre situation professionnelle?

Quelle sujet d'actualité vous marque le plus en ce moment ?

Quel est le dernier livre que vous ayez eu en main ?

Quelle est votre plus grande crainte ?
Nyco
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 22 févr. 2012 13:31

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Nyco »

Hello,

Je vois que beaucoup de témoignages d’oraux ont été publiés depuis le début de la semaine. J’apporte ma maigre contribution (sous forme de roman … désolé ^^) en espérant que cela puisse être utile à ceux et celles qui ont encore des entretiens à passer.

Oral hier en début de matinée, arrivé 30 minutes en avance, attente d’environ 45 minutes. 3 candidats convoqués à la même heure, il y avait donc 3 jurys différents.

Culture Générale

Sujet sous forme de 2 à 3 phrases extraites d’une revue médicale dont je n’ai pas retenu le nom qui traitait du système de couverture de santé français qui, bien qu’étant considéré comme le plus performant du monde, laisse place à des inégalités d’accès aux soins. La consigne consistait à expliquer et argumenter ce court extrait dans le cadre d’une réponse structurée.

Je ne développe pas toute ma réponse, d’autres l’ayant déjà très bien fait, j’ai développé un plan de type causes/conséquences/solutions, même si j’ai eu des difficultés à rassembler des arguments pertinents dans le temps imparti.

Après 10 minutes, accueil par un membre du jury. Les 3 personnes se présentent, 3 femmes respectivement cadre de santé dans un CH local, psychologue dans un CIO et cadre formatrice à l’IFSI. Je suis invité à « commencer », sans précision. Je décide de me présenter succinctement (nom/prénom, âge, ville de provenance) et j’expose le sujet de CG.

Je ne sais pas trop combien de temps j’ai parlé, je dirai facile 5 à 10 minutes, j’ai la sensation de m’être beaucoup répété et d’avoir usé d’arguments qui auraient pu être plus percutants ou mieux présentés. Je savais que la CG était mon point faible et j’avoue que la sécurité sociale n’était pas forcément parmi les sujets les plus faciles pour moi. Même si je pense qu’il y avait moyen de faire mieux, je ne suis pas resté sans rien avoir à dire ce qui restait ma hantise ^^

Quelques questions suite à mon exposé, essentiellement des précisions sur des mesures que j’ai citées. On m’a demandé pourquoi la CMU n’était pas toujours utilisées par les personnes pouvant y prétendre, j’ai évoqué la méconnaissance du dispositif ou peut-être une certaine honte par rapport à leur situation mais sans conviction, j’ai dis qu’honnêtement j’avais peu de recul sur ce point. J’ai aussi eu une orientation de la cadre formatrice sur les médicaments génériques que j’avais oublié de mentionner parmi les mesures existentes.

Motivation

Etant en emploi aujourd’hui, les questions ont été assez naturelles et attendues, en voici quelques unes de tête :

- Pourquoi vouloir changer d’orientation professionnelle ?
- Pourquoi avoir choisi le métier d’IDE ?
- Pensez-vous pouvoir trouver l’épanouissement professionnel que vous espérez en exerçant en tant qu’infirmier ?
- Pourquoi ne pas vous être dirigé vers une autre profession paramédicale ?
- Combien avez-vous préparé de concours ?
- Pouvez-vous nous dire quelques éléments sur le déroulement de la formation ?
- Avez-vous connaissance de l’investissement que demande les 3 années d’étude ?
- Que feriez-vous si vous n’étiez pas sélectionné à l’issu du concours ?
- Connaissez-vous les inconvénients du métier ?
- Vous êtes déjà titulaire d’une licence, l’obtention du DE n’aurait donc pas d’impact sur votre niveau d’étude, ça ne vous dérange pas ?
- Connaissez-vous l’exercice du métier en service ?
- Nous avons fait le tour des questions, avez-vous quelque chose à ajouter ?

Impression

Assez neutre. Je ne sais pas réellement quoi penser de l’entretien en lui-même. J’ai été honnête du début à la fin, même sur les points qui pouvaient me desservir (comme l’absence de stage en milieu professionnel par exemple). Je pense avoir quand même bien présenté mon profil, reste à savoir s’il peut les intéresser. J’avais une certaine pression durant la partie CG, n’étant pas à l’aise avec cet exercice et je me suis détendu au fil des minutes, bien aidé par une question posée sous forme de piège (en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressentie) à laquelle j’avais une réponse évidente (bon après j’ai eu droit à une seconde question qui cette fois m’a partiellement piégé ^^).

Concernant le jury j’avais face à moi 3 personnes dont l’attitude était différente. La cadre formatrice n’a pas dû sourire une seule fois durant l’entretien, elle maintenait un certain sérieux dans l’expression du visage, voire une dureté. Ca ne m’a pas déstabilisé outre mesure sachant que je m’attendais à ce qu’au moins une personne soit « froide » mais du coup je me suis demandé si c’était un rôle tenu pour la cause ou si elle était réellement toujours aussi distante ^^ La cadre en service hospitalier était à l’inverse souriante, elle acquiesçait souvent ce que je disais comme pour me conforter dans l’idée que ce que je venais de dire était ce qu’il fallait qu’ils entendent. Ca peut être trompeur, en tout cas son attitude était tout de même rassurante et elle ne m’a posé que des questions abordables sans piège apparent. Enfin la psychologue, je termine par elle parce que c’était en quelque sorte un mix des deux attitudes précédentes. Parfois souriante, d’autre fois d’un air plus « grave », elle m’a posé des questions tantôt hasardeuses, tantôt plus accessibles.

Voilà ce que je peux dire de mon oral. J’avoue que d’ordinaire j’ai toujours une petite idée au fond de moi du succès, ou non, d’un entretien. Là pour le coup je suis plutôt dans l’expectative. Je l’ai tellement « vécu » et anticipé cet oral que je ne savais plus trop bien quoi en attendre en termes de sensations. Et difficile de se fier aux signaux émis par le jury dont on ne sait pas qui est vrai ou pas dans ses réactions par rapport à leurs rôles respectifs.

C’était mon seul et unique concours, donc mon seul oral également. Résultat le 07 juin et si j’ai la chance qu’il soit positif, ce sera le début pour moi d’un autre « combat », celui de la rupture conventionnelle …

Bon courage à vous :)
Dernière modification par Nyco le 23 mai 2012 10:01, modifié 1 fois.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Avatar de l’utilisateur
Juliette746
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 25 mai 2011 11:13
Localisation : Annecy

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Juliette746 »

fannette42 a écrit :
Sinon comme question,
Comment feriez vous selon votre personnalité si en rentrant dans l'une des chambres de vos patients et qu'il refuserait de se faire soigner ?
Ils sont pénibles avec cette question, elle est très à la mode cette année ou bien ???? Sérieux pour la plupart on n'a pas d'expériences, chaque situation est différente, et à part dire qu'on essaye de lui faire comprendre que c'est pour son bien et lui expliquer les raisons des soins bah pour l'instant on peut pas dire autre chose ! Grrrrh ces questions me révoltent ! :mal:
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Verrouillé