autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Hygiène
bonjour, pour mon 1er stage S1 je m'occupe d'une personne ayant une sonde urinaire, l'équipe fait la vidange dans le pot de la chaise percée, pas de désinfection, quelle serait la technique pour la visite de mes formateurs sachant qu'il n'y a pas de lave bassin dans le service .
merci d'avance
merci d'avance
- Amandiiine
- VIP
Re: Hygiène
Et la chaise percée est vidée régulièrement ? Parce que çà, c'est une autre histoire. Il y a pas moyen de vider directement ? A moins de garder les urines pour la diurèse, même si à mon sens, il y a moyen de faire différemment ??
Et sinon à part çà je vois pas le problème. si le système de la sonde est fermé, qu'il n'y a pas de contact avec le pot qui sert à la vidange, je ne vois pas l'utilité de le désinfecter à chaque fois. Bien sûr, à usage d'un seul patient
Et sinon à part çà je vois pas le problème. si le système de la sonde est fermé, qu'il n'y a pas de contact avec le pot qui sert à la vidange, je ne vois pas l'utilité de le désinfecter à chaque fois. Bien sûr, à usage d'un seul patient

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Re: Hygiène
oui quand on garde des urines pour diurèse, on rince juste le pot, donc même logique avec le sceau.
prend soin de ne pas toucher l'embout vidangeable de la poche avec quoi que ce soit de "sale" et utilise des compresses (soit stériles sèches, soit stériles + dakin ou béta, selon ta logique) pour manipuler lors de la vidange.
un autre point, je sais qu'a l'école on m'a appris a ne pas trop souvent vidanger une poche, ça diminue le risque de "remonté" de bactéries dans la poche puis dans la sonde, ca diminue donc le risque d'infection urinaire. on nous a toujours dit de laisser jusqu'à la moitié de ta poche de SAD. (pas vider tous les 100 cc quoi ^^)
prend soin de ne pas toucher l'embout vidangeable de la poche avec quoi que ce soit de "sale" et utilise des compresses (soit stériles sèches, soit stériles + dakin ou béta, selon ta logique) pour manipuler lors de la vidange.
un autre point, je sais qu'a l'école on m'a appris a ne pas trop souvent vidanger une poche, ça diminue le risque de "remonté" de bactéries dans la poche puis dans la sonde, ca diminue donc le risque d'infection urinaire. on nous a toujours dit de laisser jusqu'à la moitié de ta poche de SAD. (pas vider tous les 100 cc quoi ^^)
Hygiène tensiomètre manuel
Bonjour,
Je suis en fin de 2ie année IFSI et je me pose une question.
Pour un brassard à tension, faut-il (en théorie) effectuer une hygiène de celui-ci entre chaque patient ou à la fin de notre tour?
Merci de vos réponses.
Je suis en fin de 2ie année IFSI et je me pose une question.
Pour un brassard à tension, faut-il (en théorie) effectuer une hygiène de celui-ci entre chaque patient ou à la fin de notre tour?
Merci de vos réponses.
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Hygiène tensiomètre manuel
Entre chaque patient.
En théorie.
En pratique on peux pas le faire.
C'est rare tu as des services ou chaque patient à un brassard dans la chambre.
En pratique on peux pas le faire.
C'est rare tu as des services ou chaque patient à un brassard dans la chambre.
- lilyzyprex
- Habitué
Pourquoi en pratique on peut pas le faire ?
Un coup de spray désinfectant entre chaque patient et le tour est joué !
Un coup de spray désinfectant entre chaque patient et le tour est joué !
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
Après chaque patient,j'ai pas trop de vue de personnes qui le font.
- augusta
- Star VIP
Jamais vu non plus.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jamais vu non plus et en plus je trouverais ça ridicule.
Parce que moi si je vois quelqu'un faire du zèle comme ça je lui dit Ok comme tu veux mais alors: pas dans le couloir, tu fais FHA, gants, tu pschittes, tu enlèves tes gants et FHA ; et tu finis ton tour de 7h à 10h!
Parce que moi si je vois quelqu'un faire du zèle comme ça je lui dit Ok comme tu veux mais alors: pas dans le couloir, tu fais FHA, gants, tu pschittes, tu enlèves tes gants et FHA ; et tu finis ton tour de 7h à 10h!
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- Arnaud_kun
- Forcené
puis tu expliqueras à chaque patient pourquoi il a le bras mouillé et qui pu...
IDE Voyageur
Ca s'essuie hein donc bras mouillé et qui pue n'est pas une excuse.
Par contre le temps de contact et d'action des sprays devraient être un argument. Moi je suis pas calé en temps d'action tout ca donc j'en sais rien.
Mais quelqu'un qui passe un coup de spray moi ca me choque pas au contraire..
Enfin bon aprés j'en vois bien qui nettoient pas les thermometres etc donc je sais que y'a des gens qui s'en fichent plus que d'autres (sans jugement).
Je prefere mon brassard qui sent l'antiseptique a un brassard qui colle de la sueur du mec d'avant.
Par contre le temps de contact et d'action des sprays devraient être un argument. Moi je suis pas calé en temps d'action tout ca donc j'en sais rien.
Mais quelqu'un qui passe un coup de spray moi ca me choque pas au contraire..
Enfin bon aprés j'en vois bien qui nettoient pas les thermometres etc donc je sais que y'a des gens qui s'en fichent plus que d'autres (sans jugement).
Je prefere mon brassard qui sent l'antiseptique a un brassard qui colle de la sueur du mec d'avant.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Oui théoriquement c'est entre chaque patient même si cela est très peu souvent fait; C'est sur que cela prend du temps en plus de désinfecter entre chaque patient mais si j'étais à la place du patient je préfèrerais aussi que ca soit désinfecter !
- Dop@mine
- Silver VIP
J'explique au patient que si le brassard est humide (pas mouillé ou trempé) c'est parce qu'il a été désinfecté. Le patient il est content parce que le voisin n'a pas toujours un état cutané rassurant...Arnaud_kun a écrit :puis tu expliqueras à chaque patient pourquoi il a le bras mouillé et qui pu...